[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar fabp57 » 07 Aoû 2012 14:44

Bonjour,

On peut répondre à cette question par une autre question... T'as déja vu des bus articulés sur les lignes 100, 6 et 106 ? :lol:

A+

Fab
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Passionsbus57 » 07 Aoû 2012 18:30

fabp57 Wrote:Bonjour,

On peut répondre à cette question par une autre question... T'as déja vu des bus articulés sur les lignes 100, 6 et 106 ? :lol:

A+

Fab

Salut,

Un minibus sur la 6 oui, mais un articulé non...

Non, mais ce que je disais, c'est...Est-ce que cela a un rapport avec PROXIS? Genre, je pensais à un pelliculage pour la mise en service des lignes "PROXIS" dès la rentrée.

Et cet après-midi, croisé l'Agora L n°0343 sur la ligne 11, et qui lui aussi n'a plus de pelliculage.
Image

Et vu aussi l'Agora L n°0445 qui a quelques bouts de pelliculage en moins.

Bizarre... :?

Et tant que j'y suis, au dépôt des Rapides De Lorraine il y a toujours les deux Heuliez Gx 317 3647 et 3649 (EX-RDL) de KUNEGEL S.A.S., une sous-traitance de la CTS et livrée du réseau urbain strasbourgeois. Ils devaient pas être repeints d'une autre couleur? Les RDL voudraient peut-être les faire circuler pour des lignes suburbaines?

Bonne soirée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur
Passionsbus57

Messagepar fabp57 » 14 Aoû 2012 20:53

Bonsoir,

Normalement oui, tout doit être repeint après d'autres personnes ont sans doute plus d'infos que moi.

Fab
fabp57

Messagepar Passionsbus57 » 15 Aoû 2012 12:20

fabp57 Wrote:Bonsoir,

Normalement oui, tout doit être repeint après d'autres personnes ont sans doute plus d'infos que moi.

Fab

Oui sur le forum ADM, mais je n'y est pas accès.

Autrement sur le site www.tcrm-metz.fr depuis quelques jours le plan du réseau 2012-2013 ainsi que les fiches horaires "PROXIS" + le TAD (Transports A la Demande) sont disponible. Pour l'Espace Bus il faudra attendre le 27 Août. ;)

http://www.tcrm-metz.fr/Rentree-2012/Fi ... res-PROXIS

http://www.tcrm-metz.fr/Rentree-2012/Pl ... embre-2012

Bonne journée, :)
Passionsbus57

Messagepar Dane » 15 Aoû 2012 19:51

Rien de prévu aux rapides de lorraine pour les deux HEULIEZ qui prennent racine au dépot il ne serviront probablement pas pour le réseau Proxis véolia préférant les revendre apparemment bien dommage car ils sont équipés PMR et l'intérieur est impeccable
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Passionsbus57 » 16 Aoû 2012 20:48

Dane Wrote:Rien de prévu aux rapides de lorraine pour les deux HEULIEZ qui prennent racine au dépot il ne serviront probablement pas pour le réseau Proxis véolia préférant les revendre apparemment bien dommage car ils sont équipés PMR et l'intérieur est impeccable

Bonsoir,

Dommage! :( J'aurais bien voulu reprendre un Gx 317 sur le réseau urbain de Metz. :)

Concernant le 0951 et le 0343, les pelliculages sont retirés pour prendre de l'avance sur la mise en service des autres lignes LE MET' en Septembre 2013. Voilà l'explication.

Autrement, plusieurs arrêts ont reçu les adhésifs des lignes Proxis: Tanneurs, arrêt Maginot, Arrêt Tanneries, Arrêt Terres Rouge jusqu'à Cimetière-St-Julien et Arrêt Paraiges. En revanche, pas d'adhésifs pour les arrêts TCRM et Blida (ligne 111) pourtant situés près du dépôt.

Quelques photos tout de même. ;)

ImageImageImage

Bonne soirée,
Passionsbus57

Messagepar Passionsbus57 » 24 Aoû 2012 10:21

Bonjour,

Des nouveautés à la rentrée de Septembre sur le réseau T.C.R.M. ... :)

Nouveaux tarifs tout d'abord (Déjà dit dans le sujet):

> 1 Voyage: 1,25€ (Pas de changement)
-> 2 Voyage: 2,40€ (+ 0,10€)
-> 10 Voyage: 10,80 (+ 0,80€)
-> Abonnement Mensuel Liberté: 34€ (- 0,20€)

Une navette Augny au départ de Moulins Tournebride qui fonctionne comme les lignes Proxis ou en encore le TAD, car des services seront à la demande.

La ligne 110 devient la ligne 10. Normal vu que la 110 sera la ligne à destination de Saint-Rémy dès le 3 Septembre.

Le 3 Septembre c'est donc la mise en service des navettes Proxis ainsi que le Transport À la Demande (TAD). Vers 5h on verra enfin les véhicules repeints aux couleurs du réseau LE MET' sur les lignes!

La ligne 112 (Metz-P.E.M. <-> Laquenexy) aura un itinéraire non officiel pendant 1 an.

A noter que l'arrêt "Roi George" ne devrait pas être desservi suite aux travaux du réseau Mettis.

Le service scolaire (Nord-Est) au départ de la Maxe aura son terminus au Pôle d'Échange Multimodal.

La ligne U dessert désormais le CHR Mercy avec la Maternité. Un terminus à E.N.I.M. (Technopôle) et parfois CHR Mercy. Plus de desserte à Ars Laquenexy vu que ce sera la ligne 112 qui passe par là.

Plus de desserte au CHR Mercy que la navette qui était faite par Keolis 3 Frontières avec le minibus 0563 et le Renault Agora S 0304. Donc pleins de service au départ du CHR Mercy et en direction de ce terminus aux heure de pointe. (6h - 8h et 16h - 18h) Le dernier service au départ du CHR sera vers 21h toute la semaine. En même temps, c'est logique qu'on trouve plus de services vu que le CHR Mercy ouvre en Octobre et que la ligne B du réseau Mettis n'est pas encore en service comme la ligne A, avant Septembre 2013.

On remarquera que la ligne U circulera le Dimanche et jours fériés! Une nouveauté. :D Le départ ne se fera pas de Saulcy (Arrêt: Sérot) mais de la Place de la République. Il faut savoir qu'en période bleue, le dernier service de ligne 11 en provenance de St Eloy desservait le Technopôle. La ligne 11 aura encore cette desserte à la rentrée.

Sinon d'après ce que j'ai entendu, ce serait Keolis 3 Frontières qui devrait faire la ligne U les Dimanches et jours fériés.

Côté Rapides de Lorraine comme le dit "Dane" pas de nouveaux véhicules pour Proxis au dépôt. Donc la ligne 108 va retrouver son Renault Tracer habituel, n°3334 et sur la ligne 109, il devrait y avoir aussi un Renault Tracer.
Pas de circulation pour le midibus Heuliez Gx 117 0493 qui est à l'atelier en réparation, il me semble.
Et 2 minibus de la SAEML-TAMM devraient revenir Avenue de Blida.

Bonne journée, ;)

Edit: Les conducteurs seront équipés d'un système d'aide à l'exploitation nommé Titus.
Passionsbus57

Messagepar ZF-Man » 28 Aoû 2012 21:42

'soir

Quelques rectifications... Image

Nouveaux tarifs tout d'abord (Déjà dit dans le sujet):

> 1 Voyage: 1,25€ (Pas de changement) [...]

Pas la peine de se répéter de multiples fois dans un même sujet, surtout quand les modifications sont mineures... Image

Une navette Augny au départ de Moulins Tournebride qui fonctionne comme les lignes Proxis ou en encore le TAD, car des services seront à la demande.

Ce n'est pas un service "Proxis", point, qui sous ce nom regroupe les services réguliers et en ligne virtuelle des lignes 101 a 113 et le transport a la demande zonal, principalement concentré autour de Moulins Préville.

Cette navette est exploitée sous le nom de réseau TCRM, avec effectivement une offre de type similaire a celle des lignes dites "Proxis" Image

En parlant de Préville, ce quartier de Moulins voit lui sa desserte diminuer, et n'est plus desservi par l'antenne de la ligne 5 qu'a un intervalle d'environ une heure.

La ligne 112 (Metz-P.E.M. <-> Laquenexy) aura un itinéraire non officiel pendant 1 an.

Image L’itinéraire a heureusement tout d'officiel, c'est juste qu'il changera a la mise en place complète du nouveau réseau, puisque les travaux Mettis seront terminés...

La ligne U dessert désormais le CHR Mercy avec la Maternité. Un terminus à E.N.I.M. (Technopôle) et parfois CHR Mercy. Plus de desserte à Ars Laquenexy vu que ce sera la ligne 112 qui passe par là.

Plus de desserte au CHR Mercy que la navette qui était faite par Keolis 3 Frontières avec le minibus 0563 et le Renault Agora S 0304. Donc pleins de service au départ du CHR Mercy et en direction de ce terminus aux heure de pointe. (6h - 8h et 16h - 18h) Le dernier service au départ du CHR sera vers 21h toute la semaine. En même temps, c'est logique qu'on trouve plus de services vu que le CHR Mercy ouvre en Octobre et que la ligne B du réseau Mettis n'est pas encore en service comme la ligne A, avant Septembre 2013.

Comment faire compliqué quand il est possible de faire simple... Image
Il suffit juste de préciser que la ligne U abandonne la desserte de Laquenexy et d'Ars Laquenexy, remplacée par la L112. Consécutivement la plupart des courses sont terminus ENIM, tandis que les autres sont prolongées au CHR Mercy en lieu et place de la desserte effectuée sous forme de navette par K3F auparavant.

Côté Rapides de Lorraine comme le dit "Dane" pas de nouveaux véhicules pour Proxis au dépôt. Donc la ligne 108 va retrouver son Renault Tracer habituel, n°3334 et sur la ligne 109, il devrait y avoir aussi un Renault Tracer.

Cette situation ne peut être que temporaire, puisque le 3334 est atteint par la limite d'âge.

Les conducteurs seront équipés d'un système d'aide à l'exploitation nommé Titus.

Non... Image C'est juste le nom du logiciel d'exploitation qui servira a gérer les reservations pour le TAD en ligne virtuelle ou en zonal. EFfectivement les documents des conducteurs en seront issus, mais ils n'en seront pas équipés.
Il est déja utilisé depuis plusieurs années pour la gestion du TPMR a la SAEML.

Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar Passionsbus57 » 29 Aoû 2012 9:39

Bonjour,

Peut-être long, mais au moins je l'explique avec des informations. Et un forum, est là pour s'entendre. On ne le dirait pas dans le message précèdent. Enfin, bon...

Si je me répête pour ces tickets, cette fois-ci voici tous les tarifs:

*-* TICKETS *-*
-> Visi'pass 1 jour: 3,50€ (+ 0,10€)
-> 10 Voyages Solidarité: 5,40€ (+ 0,40€)
-> 10 Voyages Vermeil: 5,40€ (+ 0,20€)
-> 1 Voyage TPMR: 2,80€ (+ 0,10€)
-> 10 Voyages TPMR: 22,80€ (+ 0,80€)

*-* ABONNEMENTS *-*

-Pour tous!
-> Abonnement Mensuel Liberté: 34€ (- 0,20€)
-> Abonnement Annuel Liberté: 340€ (- 2,00€)

-Pour les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle.
-> Abonnement Mensuel Liberté: 17€
Pour les scolaires non subventionnés et étudiants de moins de 26 ans.
-> Abonnement Étud' Hebdo 12 voyages (1 aller-retour par jour, du lundi au samedi): 8,90€ (+ 0,20€)

-Pour les scolaires non subventionnés.
-> Abonnement Étud' Mensuel: 25€ (+ 1,00€)
-> Abonnement Étud' Annuel: 225€

-Pour les scolaires subventionnés par le Conseil Général, voir en agence.

-Pour les étudiants de moins de 26 ans, non boursiers.
-> Abonnement Étud' Mensuel: 25€ (+ 1,00€)
-> Abonnement Étud' Annuel: 225€

-Pour les étudiants de moins de 26 ans, boursiers.
-> Abonnement Étud' Mensuel: 20€ (Pas de changement)
-> Abonnement Étud' Annuel: 180€ (- 20,00€)

-Pour les personnes de plus de 65 ans habitant une commune de Metz Métropole.
-> Abonnement Vermeil Mensuel: 17,60€ (+ 0,70€)

-Pour les entreprises ou les collectivités
-> Abonnement Avantage Mensuel: 46,70€ (+ 1,70€)

C'était prévu que certains abonnements baissent et on le remarque bien.

Pour la navette Augny, j'avais bien précisé "comme" pour ne pas mettre en erreur, une ligne Proxis qui n'en sera pas une. ;)

Pour la ligne 5B, on peut dire qu'elle va servir en plus de la ligne 104, car elle ne dessert plus Châtel St-Germain. Terminus à Maison Neuve.

Ensuite, pour la 112, itinéraire officiel oui et non... Oui si on parle, suite aux travaux. Non si on parle de l'itinéraire de Septembre 2013... ;)

Le 3334, c'est sûr qu'il ne va pas y rester longtemps. C'est le temps que les nouveaux véhicules des R.D.L. arrivent au dépôt et prêt à circuler.

Les conducteurs seront accompagné d'un appareil mobile avec GPS et Titus pour l'exploitation. Pour ceux qui découvre ce système, les conducteurs sont munis d'un manuel d'utilisation. J'en ai profité pour voir la difficulté d'utilisation depuis le manuel. Pas difficile...

Du côté des Rapides De Lorraine, des reconnaissances des lignes PROXIS ont lieu cette semaine pour l'itinéraire de la ligne et la déviation de Roi George par le Lycée Georges de la Tour. On sait que les lignes 102, 106 et 111 seront exploitées par la SAEML-TAMM et les lignes 101, 103, 104, 107, 108, 109, 112 et 113 sous-traitées par Keolis 3 Frontières et les Rapides De Lorraine.

Si ça peut vous servir...
Image
J'ai vu ça à l'Espace Bus.

Conférence de Presse cette semaine sur PROXIS...

Bonne journée,
Passionsbus57

Messagepar fabp57 » 29 Aoû 2012 17:00

Bonsoir,

Je crois que j'ai pas compris les tarifs, quelqu'un peut m'expliquer ? :lol:

Fab
fabp57

Messagepar fabp57 » 30 Aoû 2012 8:19

lol... J'étais sur que cela ferait plaisir si je redemandais des explications :D

Fab
fabp57

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Aoû 2012 13:37

Salut,

Quelques vues des 4 nouvelles livrées du réseau :
Image

Image

Image

Image

Image

Les véhicules en nouvelle livrée rouleront sur les lignes à caractère suburbain à partir de la rentrée.
La nouvelle livrée concerne pour le moment :
4 Agora Line
2 Citaro K
2 Citaro solo
1 Citelis Line
7 Crossway affrêtés

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2025

Messagepar Agora S » 30 Aoû 2012 14:08

Merci pour ces photos,

Je trouve que la livrée est plutôt réussi, c'est que ça fait pensé un peu a Reims. Mais j'aime bien ça va donné beaucoup de couleurs dans la ville.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Passionsbus57 » 30 Aoû 2012 14:45

Bonjour,

Sympa les photos.

Quelques photos par moi-même...

Le Dietrich Noventis Modulis 10 de K3F...
Image
Image

Irisbus Agora Line 0501
Image
Image
Irisbus Crossway 123041 K3F
Image

Irisbus Agora Line 0504
Image
Image

Irisbus Crossway 123045 K3F
Image
Image
Image

Pour le moment, les Crossway de chez Keolis 3 Frontières circuleront avec des girouettes en papier, puis ensuite avec les girouettes Diodes-Hanover...

Vu de plus haut...
Image

Bon après-midi...
Passionsbus57

Messagepar ArKaNuM » 30 Aoû 2012 17:38

Jolie cette dernière photo ^^ ! :aime:
Merci. :D
ArKaNuM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Passionsbus57 » 01 Sep 2012 20:05

Bonsoir,

Ce soir, c'était la fin de la ligne 105 qui va devenir une ligne de TAD, ensuite la ligne 5 et 5b pour Châtel St-Germain + Jussy Ste-Ruffine (Ligne 5). Puis la ligne 110 (St-Eloy - Place de France) devient la ligne 10 et la ligne 6 qui devient ligne 111. C'est Lundi que les changements seront appliqués...

Voici quelques photos...

Renault Master Gruau 4601 des Rapides De Lorraine à Scy-Chazelles.
Image
Image
Image

Le Renault Karosa 4647 sur la ligne 109 avant son dernier départ de la République...
Image

Renault Tracer 7902 de Keolis 3 Frontières sur la 113 pour faire aussi son dernier départ de la République
Image

Et, l'Heuliez Gx 117 0491 sur la ligne 6 à Place de la République, ce Jeudi...
Image

Bonne soirée, :)
Passionsbus57

Messagepar Passionsbus57 » 02 Sep 2012 9:01

fabp57 Wrote:J'en profite pour caser quelques photos de bus que nous ne devrions plus voir dans les petites communes aux alentours de Metz.

Image
Mercedes Cytios à Coin sur Seille (ligne 126) vraisemblablement remplacé par la suite par un Irisbus crossway (corrigez moi si je me trompe)

Image
Renault R 312 de 1993 (ligne 116) vraisemblablement remplacé par de l'Agora (2005), Citélis (2006) ou Mercedes (2003-08)

Image
Renault PR 118 de 1995 (ligne 5), la desserte de Jussy sera assurée par une navette de Proxis et du matériel plus récent.

Bonne soirée, bon dimanche et bon spot lundi !

Fab

Bonjour,

En effet! Ce sera aussi plus simple avec un numéro de ligne. La ligne 18, elle aussi va passer en ligne 270. :) Par contre, c'est pas Lundi que vous allez voir ceci sur la girouette. ;) Peut-être le matin, lors des services effectués par la SAEML-TAMM, mais pour les RDL ce sera pas pour tout de suite.

Pour le Cytios sur la 126, je crois qu'il est remplacé par un autre minibus en livrée TCRM. ;)

Les Irisbus Agora Line (0501 à 0504m serait pour la ligne 106, Citaro K (0891 + 0892) pour la 111, Citelis Line (0610) en reserve et donc les Citaro I (0337 et 0338) pour la 102 ( 116 auparavant). Reste à confirmer...

Pour les dessertes de Jussy Ste-Ruffine ainsi que Châtel St-Germain, ce sera la ligne 104.

Et tant que j'y suis, la ligne 103 (112 auparavant) aura un itinéraire qui passe par l'autoroute...

Et encore quelques photos:

Mercedes Citaro I 0335 au terminus "Jussy Ste-Ruffine"
Image

Renault R312 9605 à Marieulles
Image

Dietrich Noventis 220 0562 qui fait son départ à Maison Neuve sur la ligne 112
Image

Renault Agora S 9716 à Saulcy...
Image

À Ars-Laquenexy, toujours sur la ligne U
Image

Bonne journée,
Dernière édition par Passionsbus57 le 02 Sep 2012 12:34, édité 1 fois.
Passionsbus57

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Sep 2012 9:53

Passionsbus57 Wrote:La ligne 18, elle aussi va passer en ligne 270. :) Par contre, c'est pas Lundi que vous allez voir ceci sur la girouette. ;) Peut-être le matin, lors des services effectués par la SAEML-TAMM, mais pour les RDL ce sera pas pour tout de suite.

La ligne 270 sera identifiée comme ligne n°18 pour la clientèle... Suffit de consulter un plan pour s'en rendre compte. Donc les girouettes devraient logiquement indiquer "18"... Tout comme les girouettes de la ligne 20 indiquent "U" et quelques autres cas analogues.
Si la ligne avait porté l'indice 270 pour la clientèle, les opérateurs n'auraient pas eu d'autres choix que de mettre à jour les girouettes (enfin c'est pas comme si c'était un truc grave de MAJ une girouette).

Pour le Cytios sur la 126, je crois qu'il est remplacé par un autre minibus en livrée TCRM.

La 126 n'existe plus, donc le besoin en matériel roulant devient nul et le Cytios ne sera pas remplacé.

Passionsbus57 Wrote:Les Irisbus Agora Line (0501 à 0504m serait pour la ligne 106, Citaro K (0891 + 0892) pour la 11, Citelis Line (0610) en reserve et donc les Citaro I (0337 et 0338) pour la 102 ( 116 auparavant). Reste à confirmer...

Ou à infirmer... Car ce n'est pas comme ça que ça marche. Les logiques d'affectation des lignes Proxis opérées par le délégataire sont à prendre par ligne et non par coquille.
L'habillage des services-voiture pour le jour N se fait en fonction de la rentrée des bus en fin de service du jour N-1.
On obtient le schéma suivant :
102 : 3 standards
106 : 4 standards
111 : 2 midibus
soit 9 bus... les 9 bus en nouvelle livrée :)

A+
Mes photos
P-Antoine 57

Messagepar Passionsbus57 » 02 Sep 2012 11:25

P-Antoine 57 Wrote:
Passionsbus57 Wrote:La ligne 18, elle aussi va passer en ligne 270. :) Par contre, c'est pas Lundi que vous allez voir ceci sur la girouette. ;) Peut-être le matin, lors des services effectués par la SAEML-TAMM, mais pour les RDL ce sera pas pour tout de suite.

La ligne 270 sera identifiée comme ligne n°18 pour la clientèle... Suffit de consulter un plan pour s'en rendre compte. Donc les girouettes devraient logiquement indiquer "18"... Tout comme les girouettes de la ligne 20 indiquent "U" et quelques autres cas analogues.
Si la ligne avait porté l'indice 270 pour la clientèle, les opérateurs n'auraient pas eu d'autres choix que de mettre à jour les girouettes (enfin c'est pas comme si c'était un truc grave de MAJ une girouette).

Pour le Cytios sur la 126, je crois qu'il est remplacé par un autre minibus en livrée TCRM.

La 126 n'existe plus, donc le besoin en matériel roulant devient nul et le Cytios ne sera pas remplacé.

Passionsbus57 Wrote:Les Irisbus Agora Line (0501 à 0504m serait pour la ligne 106, Citaro K (0891 + 0892) pour la 11, Citelis Line (0610) en reserve et donc les Citaro I (0337 et 0338) pour la 102 ( 116 auparavant). Reste à confirmer...

Ou à infirmer... Car ce n'est pas comme ça que ça marche. Les logiques d'affectation des lignes Proxis opérées par le délégataire sont à prendre par ligne et non par coquille.
L'habillage des services-voiture pour le jour N se fait en fonction de la rentrée des bus en fin de service du jour N-1.
On obtient le schéma suivant :
102 : 3 standards
106 : 4 standards
111 : 2 midibus
soit 9 bus... les 9 bus en nouvelle livrée :)

A+

Pour la ligne 18, le plan indique bien le numéro "18", mais sur le site http://www.tcrm-metz.fr on aperçoit déjà 270. ;)

Pour la 126, et le véhicule qui remplaçait le Cytios, je parlais avant Proxis. :)

Pour le schéma, de la ligne 111, j'ai donc juste. ;)
Passionsbus57

Messagepar fabp57 » 02 Sep 2012 11:27

Passionsbus57 Wrote: Citaro K (0891 + 0892) pour la 11

La 11 continue d'être desservie par des bus articulés :D

Fab
fabp57

Messagepar Passionsbus57 » 02 Sep 2012 12:36

fabp57 Wrote:
Passionsbus57 Wrote: Citaro K (0891 + 0892) pour la 11

La 11 continue d'être desservie par des bus articulés :D

Fab

Oups! C'est pour la 111. ;)

Heureusement encore que ce soit des articulés, sinon j'imagine le monde dans un midibus aux heures de pointes. :lol: :lol:

Bon après-midi,
Passionsbus57

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Sep 2012 18:37

Bonjour,

Suivre l'exemple de Reims, certes. Mais est-ce un bon exemple ?

Nous sommes quelques-uns à avoir émis des réserves pour Reims, re-belote pour Metz.

Les couleurs choisies, quelles qu'elles soient, marquent-elles des différences dans les services effectués ? Confort, fréquence, rapidité ?

Mais même en invoquant ces critères, il est une notion qui doit prévaloir : celle de réseau. Une image unique (tarification, renseignements, signalétique...) un point de repère facile, voilà ce que porte une livrée sans points communs. Et là, patatras. Pire encore, je ne vois pas de logo sur les vus et cars illustrés : c'est provisoire ?

Le côté pimpant est certes joli, mais pose en plus des problèmes en termes de gestions des stocks de pièces détachées et risque d'être plus exigeant en termes pour l'atelier tôlerie-peinture. On aura peut-être des bus mirabelle avec un panneau de carrosserie vert ? ;) Et que dire des surcoût pour la gestion des stocks ?

Je ne sais pas qui a eu l'idée. Si ce sont les élus, il faudra leur expliquer ce qu'est un réseau. Si c'est l'exploitant, lui rappeler qu'il y sûrement plus important que que proposer la polychromie comme argument.

Il existe des réseaux où cohabitent des livrées différentes, mais qui reflètent des époques et des modes: Clermont-Ferrand, par exemple. Mais le BHNS sera fleur de lave, comme le TL : fréquence... Et le rouge se retrouve sur le parc normal.

Pas plus Metz que Reims ne s'inscrivent dans ce cadre.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar fabp57 » 04 Sep 2012 20:44

Bonsoir,

Tous les bus auront à terme une des quatre couleurs et les Pixels (les petits carrés que l'on retrouve sur les véhicules urbains). Les vieux autocars qui ne sont pas encore aux couleurs du réseau seront bientôt réformés et remplacés par du matériel neuf qui sera livré dans les prochains mois.

Bonne fin de soirée,

Fab
fabp57

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Sep 2012 20:50

Ferrovi-Pat Wrote:Les couleurs choisies, quelles qu'elles soient, marquent-elles des différences dans les services effectués ? Confort, fréquence, rapidité ?

Passer d'un service avec 4 ou 5 rotations par jour à un service cadencé à la demie-heure ?
Passer d'un bus de 93 à un bus de 2008, avec équipements UFR et "climatiques" ?
Passer d'un service de rabattement en périphérie à un service qui amène au coeur de la ville avec des correspondances aisées et indiquées avec le grand réseau ?

Ferrovi-Pat Wrote:Une image unique (tarification, renseignements, signalétique...)

Tarification, renseignements et signalétique sont uniques...
Ensuite, 4 livrées reposant sur la même charte valent mieux que les 9 livrées différentes qui habillent actuellement les bus du réseau.
Selon ce raisonnement, qui dire de Toulouse avec ses X livrées successives encore bien présentes sur le parc ?

Clermont-Ferrand, par exemple. Mais le BHNS sera fleur de lave, comme le TL : fréquence... Et le rouge se retrouve sur le parc normal.

Donc réseau à deux vitesses ? C'est ça l'unité ?

Ferrovi-Pat Wrote:Et là, patatras. Pire encore, je ne vois pas de logo sur les vus et cars illustrés : c'est provisoire ?

Image

Image

Ferrovi-Pat Wrote:Le côté pimpant est certes joli, mais pose en plus des problèmes en termes de gestions des stocks de pièces détachées et risque d'être plus exigeant en termes pour l'atelier tôlerie-peinture. On aura peut-être des bus mirabelle avec un panneau de carrosserie vert ? ;) Et que dire des surcoût pour la gestion des stocks ?

Je ne parviens pas à m'imaginer pourquoi il y aurait des problèmes de gestion des pièces détachées, pourquoi on aurait un bus jaune avec une pièce verte et pourquoi il y aurait un surcoût dans la gestion des stocks.
Cela fait 11 ans qu'il y a 2 "grandes" livrées qui cohabitent sur le réseau (l'ancienne représentant circa le tiers de la flotte opérée par le délégataire), et à ce jour, on n'a encore réussi à sortir aucun bus Jaumont avec un morceau de bas de caisse bleu !
Tout simplement parce que les pièces sont commandées non-peintes et sont peintes en fonction des besoin (actuellement, bleu, beige ou jaune selon la pièce et le véhicule à réparer). Donc pas d'inquiétudes de ce côté là.

Enfin, pour le moment, le problèle d'identité du réseau ne vient pas qu'il y ait des bus roses ou verts, mais des appellations et sigles en vigueur.
En 8 mois, Metz est passé d'un réseau qui portait le nom de son délégataire (TCRM) et où le nom de l'AOTU était somme tout très discret à un réseau :
- qui a 2 marques qui cohabitent : TCRM et Le Met'
- des services qui ont leur propre sous-marque : Proxis pour les lignes suburbaines et certaines lignes sur résa
- qui est délégué à une entreprise qui porte un autre nom : TAMM (ou SAEML-TAMM sous sa forme longue)
- dont l'AOTU s'affiche de plus en plus : logo TCRM désormais systématiquement accolé à un logo Metz-Métropole, nouveau slogan "Metz-Métropole vous transporte" mis en évidence sur les véhicules, etc...

De ce que j'ai entendu des usagers en parcourant 3 nouvelles lignes "Proxis" ou en trainant au pole d'échanges, ce qui leur importe, ce sont les moyens dont ils disposent désormais pour rentrer chez eux ou venir en ville. Et ça, s'ils habitent sur le territoire de Metz Métropole, le réseau le leur permet !
D'ailleurs, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, les gens semblaient plutot au fait des changements à venir (c'était avant la mise en service de Proxis). Mais parralèlement à ça, des gens demandent toujours si le 18 passe place de la République... une quinzaine d'années après la création de la ligne !! Donc je ne suis pas étonné.
Et il ne faut pas perdre de vue qu'une part non négligeable des usagers a tendance à ne pas prendre conscience des évolutions du réseau tant qu'elle n'y est pas confrontée.

A+
Mes photos
P-Antoine 57

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Sep 2012 21:35

Bonjour le Messin,

Déjà, merci pour les photos avec logos.

Rectifions :
Tu mélanges la coexistence de livrées successives, à laquelle peu de réseaux échappent, et livrées différentes lancées au même moment. Et je repose la question : selon quelle logique ? Si chaque couleur est affectée à chaque type de service que tu énumères (rabattement...), pourquoi pas. C'est déjà le cas à Niort et les Chrono-, Inter-, Proxi-... TAN. La découpe et la finale du nom aident à l'affirmation du réseau. Du coup, je suis entièrement d'accord sur l'interprétation de réseau à plusieurs vitesses portées par ce genre de livrées (Niort encore, Clermont) ; il y a réellement une différence de services rendus.

A Metz Métropole, quelle est la justification ? Je suis d'accord que nouveauté de l'offre = nouvel charte visuelle ; mais alors, si justification il y a sur le Met', quid des différentes couleurs de Mettis, alors que le service sera homogène sur la ligne ?

Je vais ensuite rectifier un contresens :
Tarification, renseignements et signalétique sont uniques
... C'est ce que je dis. Cela fait partie de la définition d'un réseau. Les livrées ne répondent pas à l'unicité. et pourtant, elles sont aussi importantes que ces éléments.

Tu demandes pourquoi le surcoût ? Mais tout simplement par l'achat des adhésifs et ou peinture. Un peu de chaque couleur sur les rayons. Tant mieux si chaque teinte a le même prix. Puisque c'est déjà le cas aujourd'hui, touchons du bois.

Pour les appellations, il y a des choix à faire, ménageant les susceptibilités de l'AOTU et de son exploitant. Qu'il y ait cohabitation entre les différents avatars que tu cites est normal. Le tout est de parvenir à une image claire et simple ou chacun peut se mettre en avant. ;) Honnêtement, j'aurais mis le nom du réseau sur le nez (c'est très souvent la partie qu'on voit d'abord), le slogan de l'agglo en plus gros sur les flancs. Après, je suis très dubitatif sur la multiplications des sous-marques, le réseau TBC Bordeaux en étant l'archétype. Que les clients s'y retrouvent dans leur réseau est un point. Qu'ils en connaissent le fonctionnement institutionnel global, un autre qui vient après tout en étant intéressant.

Ce qui m'amène à ton dernier point : l'appropriation du réseau par les clients et sa lisibilité par les non-clients. Rien à redire si le boulot de communication a bien été effectué.

Patrick
Ferrovi-Pat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain