[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar capelanbrest » 20 Aoû 2012 21:45

izgood Wrote:Bonjour

Ce matin, je m'égare dans une ZI de Vitry sur Seine non loin du célèbre Centre d'Essais et je tombe sur des ID-Bus garés par dizaine qui attendent leur heure.. :shock: ..oui, tout est prêt pour la relève... :roll: ...


et oui ainsi va la vie et ça n'est pas prés de changer.....
on aurait pu également faire comme il y a 40 ans fermer purement et simplement et laisser les lignes aux mains d'exploitants privés....

Je pense qu’après les élections de 2014 les régions vont également faire du transfert sur route...c'est désormais inévitable....
mais bon on en reparlera.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2299
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar IVAN » 25 Aoû 2012 12:57

En tout cas, il y a du monde sur la ligne des Cévennes, au moins l'été ; les temps de parcours se sont un peu améliorés...et la voie fortement détériorée au sud de La Bastide. Travaux prévus cet automne.
Quant au translozérien, malgré les 12 km de RVB entre La Bastide et Daufage, le reste est pourri et même sur la partie renouvelée, on ne dépasse pas les 40 km/h (faut pas aller plus vite que les cars ?). En 6 ans, les temps de parcours Mende-La Bastide ont encore empiré.
Je n'ai aucune illusion sur la partie ouest. Mende est, par la route, à 28 km de Marvejols...et il faut plus de 45 minutes en "train" à 35 km/h
La ligne des causses est condamnée sur sa longueur, l'état, RPF (réseau pestiféré de France) ne s'y intéresse pas ; on ne va pas électrifier à plusieurs centaines de millions d'€ une ligne par ailleurs en état lamentable ! Maintenir ce qui est possible, oui, mais à quel prix !
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 598
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2012 11:32

hauteloireinfos.fr, 31 août
Mobilisation pour la défense du Cévenol...

L’association des élus pour la défense du Cévenol monte une nouvelle fois au créneau pour la défense du train. Voici le communiqué adressé à notre rédaction :

Triste et inquiétant compte à rebours pour les usagers du Cévenol. Ce dimanche, ce train qui relie directement l’Auvergne à la Méditerranée par les Cévennes, pourrait arriver pour la dernière fois à Marseille. En effet, la limitation du parcours du Cévenol à Nîmes est prévue dès décembre prochain. L’intégralité de la ligne fermée dès lundi pour quatre mois de travaux, le Cévenol fera t-il ses adieux à Marseille, ce week-end ? L’association des élus pour la défense du Cévenol, avec le soutien de nombreux adhérents, se mobilise depuis plusieurs mois contre cet enterrement de première classe.

Une bataille du rail longue de plusieurs années

En 2006, la partie centrale de la ligne des Cévennes (Gorges de l’Allier) est menacée de fermeture à cause d’une infrastructure dégradée et mal entretenue. C’est à ce moment là que naît l’association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Fd-Nîmes-Marseille.

Conjointement, les Régions Auvergne et Languedoc-Roussillon s’engagent dans le cadre de contrats avec l’Etat à réaliser des travaux réguliers sur cette ligne. Le tronçon en sursis est sauvé et la vitesse de circulation peut y être rehaussée. Aujourd’hui, malgré de nombreuses opérations de régénération, celle-ci reste globalement insuffisante, ce qui nuit toujours à l’attractivité du Cévenol qui souffre de bien d’autres maux.

Un train d’équilibre du territoire négligé : des engagements non tenus !

Le Cévenol figure parmi les 40 trains d’équilibre du territoire (TET) retenus dans une convention signée entre l’Etat et la SNCF pour une période de 3 ans (2010-2013). Celle-ci a pour objectifs d’assurer le maintien de lignes déficitaires mais importantes pour l’irrigation de territoires peu denses et d’apporter une meilleure qualité de service aux usagers. Les TET dépendent de l’Etat, Autorité Organisatrice des Transports, qui assure l’équilibre financier de ces lignes ; en contrepartie la SNCF doit donc les maintenir et améliorer leur fonctionnement.

Synonyme d’espoir et de progrès, cette inscription dans la convention des TET n’a malheureusement rien changé pour le Cévenol. Vitesses de circulation insuffisantes, retards importants, matériel dégradé, absence de promotion et de visibilité commerciale : le Cévenol paraît être ignoré par la SNCF qui semble vouloir s’en débarrasser. Celle-ci ne respecte pas les termes du contrat passé avec l’Etat et ne remplit pas ses obligations à l’égard du Cévenol. De nombreux dysfonctionnements affectent régulièrement ce train et la situation s’est même singulièrement détériorée cet été avec des problèmes quasi-quotidiens.

Un parcours historique amputé : le Cévenol de TET à TER ?

Mesure hautement symbolique de cet abandon progressif du Cévenol : la limitation du parcours à Nîmes prévue dès la fin 2012. La SNCF justifie cette décision grave, qui compromet lourdement l’avenir de cette liaison nationale, par une gare de Marseille surchargée et la difficulté à disposer d’un sillon aller-retour entre Nîmes et Marseille. La fermeture pendant quatre mois de l’intégralité de la ligne, à l’occasion d’une campagne de travaux cet automne, serait-elle une manière insidieuse de faire passer cette mesure en douceur en préparant les voyageurs à la limitation du parcours du Cévenol à Nîmes ? Celle-ci pourrait préfigurer un déclassement du Cévenol en 2013 s’il ne figurait plus dans la prochaine convention des TET. Il devrait alors être remplacé par un TER et à la charge des Régions.

L’association des élus pour la défense du Cévenol en première ligne

Aujourd’hui et depuis plusieurs mois, l’association monte au front et intervient sans relâche pour :

- le maintien de la section Nîmes-Marseille, desserte historique, qui permet une relation ferroviaire directe (la seule d’ailleurs) entre les régions Auvergne, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- le maintien du statut de ligne nationale du Cévenol ;
- l’amélioration de la qualité du service conformément aux objectifs de la convention des TET.

Suite aux élections du printemps dernier, l’avenir compromis du Cévenol et les manquements de la SNCF à son égard ont été présentés, comme avant à leurs prédécesseurs, aux nouveaux Ministres des Transports et de l’Egalité des Territoires auprès desquels l’association a sollicité un rendez-vous.

Source http://www.hauteloireinfos.fr/detail_breves.php?id=1293
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2012 13:33

Les affirmations du communiqué ci-dessus sont partiellement erronées.

Les Intercités Marseille - Clermont circuleront bien dans les 2 sens les 7 et 8 décembre. Ils sont même déjà ouverts à la vente.

Reste à savoir ce qui est sera mis en place le 9 décembre (1° jour du service 2013).
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 04 Sep 2012 11:24

Midi Libre, 2 septembre
Faugères - Rassemblement réussi pour le Comité Pluraliste

Le samedi 25 août dernier, à l’appel du Comité Pluraliste de défense de la ligne SNCF Béziers-Neussargues, ce sont plus de cent cinquante personnes qui ont répondu présentes au rassemblement en gare de Faugères. Citoyens, usagers, responsables d’associations ont fait le déplacement pour la réouverture citoyenne de cette gare. Certains élus aussi étaient présent : les conseillers généraux d’Olargues et de Lunas ainsi que les maires de Laurens et de Magalas.

Les diverses prises de paroles ont permis à chacun de se rendre compte de la nécessité d’un véritable transport ferroviaire dans les hauts cantons et à dresser un bilan. Tous, ont convenu que la région Languedoc-Roussillon, en tant qu’autorité organisatrice des TER, ne doit pas accepter les propositions de la SNCF. En effet, la société nationale, dans son dernier rapport d’optimisation de l’offre TER, prévoit entre autres, la suppression de vingt-huit trains hebdomadaires remplacés par des bus, la fermeture de la gare de Magalas ; ce qui condamne à terme la pérennité de la ligne.

Les manifestants ont ensuite décidé, unanimement, de bloquer symboliquement un train TER pour marquer leurs mécontentements et surtout leurs déterminations.

D’ores et déjà d’autres actions sont prévues. Le 7 septembre, les cheminots grévistes en intersyndicale inviteront les députés concernés, les conseillers généraux et régionaux en gare de Bédarieux pour échanger sur l’avenir de cette ligne SNCF. Ensuite, le Comité Pluraliste organisera un rassemblement à Marvejols mi-octobre.

Source http://bedarieux.blogs.midilibre.com/ar ... liste.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2012 22:29

La Montagne, 17 octobre
Réunis en conseil extraordinaire à Langogne, les défenseurs du Cévenol ont choisi les actions à venir

Les membres de l’association des élus pour la défense du Cévenol veulent toujours préserver la portion de ligne entre Nîmes et Marseille.

Durant tout l'été, les défenseurs de la ligne censée relier l'Auvergne à la région PACA (Pyrénnées-Alpes-Côte-d'Azur) n'ont pu que constater la dégradation des services du Cévenol. Entre fin juillet et début septembre, moins de la moitié des trains sont arrivés à l'heure. Et malgré les investissements dans les travaux sur la ligne, les trains ne pourront plus rouler à une vitesse commerciale.

« Il y a encore des gens d'Alès voire de Marseille qui viennent visiter la Haute-Loire mais entre les retards et les trains annulés, on a l'impression que tout est fait pour décourager les voyageurs de la ligne des Cévennes », déplore Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude et président de l'association. Et c'est sans compter la fermeture (non-officielle jusqu'à ce jour) de la portion qui relie Nîmes (Gard) à Marseille (Bouches-du-Rhône). Pascal Rousson, représentant CGT pour la SNCF en Languedoc-Roussillon n'a qu'une crainte : « Si le Cévenol arrête de circuler sur trois régions, il perdra son statut de train national et les financements qui vont avec. »

L'année 2013 sera celle des négociations
Pourtant, les membres de l'association sont persuadés d'être dans le vrai : « La seule voie de communication moderne sur le territoire qui s'étend du sud de la Haute-Loire au nord du Gard en passant par la Lozère c'est le Cévenol ! martèle Jean-Jacques Faucher. Il faut se battre sur le terrain du développement durable avec le fret, le tourisme et le maintenir dans la liste des Train d'équilibre du territoire (TET). »

Que ce soit pour ce statut ou pour le plan rail, 2013 sera une année de négociations pour défendre la ligne des Cévennes. « On sera reçu par un chargé de mission de la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot mais on a encore aucune réponse de Frédérique Cuvillier, délégué aux transports », rapporte le président de l'association.

Saisir le tribunal administratif… et les élus
Pour se faire entendre, les défenseurs du Cévenol ont décidé de mobiliser les députés le long de la ligne, les sénateurs des départements concernés pour les inciter à poser des questions au gouvernement. Ils réécriront également un courrier aux trois présidents de Région pour les exhorter à coordonner leurs interventions.

René Souchon a d'ailleurs fourni une arme de poids à l'association dans un courrier envoyé à Guillaume Pépy, président de la SNCF, et au ministre des transports : selon l'article L2121-2 du code des transports, « toute création ou suppression par la SNCF de la desserte d'un itinéraire par un service de transport d'intérêt national ou de la desserte d'un point d'arrêt par un service national ou international est soumise pour avis aux départements et communes concernés ».

Ainsi, les défenseurs de la ligne des Cévennes ont décidé de contre-attaquer cette décision de la SNCF de limiter le Cévenol à la gare de Nîmes (et montrer la puissance de l'association). « On se renseigne et si on peut, on déposera un recours auprès du tribunal administratif », annonce Jean-Jacques Faucher.

Et pour battre le fer tant qu'il est chaud (la suppression de la ligne étant prévu sur les horaires d'hiver), l'association des élus pour la défense du Cévenol et leurs adhérents de Clermont-Ferrand à Marseille, sont invités à manifester le 10 novembre en gare de Nîmes, à 14 heures.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 98240.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Rails & Drailles » 22 Oct 2012 6:03

Réunis en conseil extraordinaire à Langogne, les défenseurs du Cévenol ont choisi les actions à venir

Les membres de l’association des élus pour la défense du Cévenol veulent toujours préserver la portion de ligne entre Nîmes et Marseille.

Durant tout l'été, les défenseurs de la ligne censée relier l'Auvergne à la région PACA (Pyrénnées-Alpes-Côte-d'Azur) n'ont pu que constater la dégradation des services du Cévenol. Entre fin juillet et début septembre, moins de la moitié des trains sont arrivés à l'heure. Et malgré les investissements dans les travaux sur la ligne, les trains ne pourront plus rouler à une vitesse commerciale.


Diable, la réforme territoriale s'est faite plus vite que prévu...
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 662
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2012 12:06

Midi Libre, 4 novembre
Guy Laganier, conseiller général, appelle à la défense du Cévenol "Une fois de plus, comme c'est son habitude maintenant, la SNCF agit sournoisement afin d'arriver à ses fins. Un appel à rassemblement de l'association de défense de la ligne, en Gare de Nîmes concerne la population du canton de Génolhac. Il est très important de montrer aux décideurs que nous refusons cette situation, car sans un train national qui circule sur la ligne, cela se traduira par un entretien de la structure (100 viaducs et autant de tunnels) transféré à la région Languedoc-Roussillon qui n'aura jamais les financements pour l'assurer. Ce sera donc purement comme pour Alès-Bessèges, sa fermeture. Cela rentre d'ailleurs dans l'objectif national de la fermeture de 11000 km de voies ferrées en France. Tous à Nîmes le 10 novembre à 14 heures, en train ou en voiture, devant la gare de Nîmes. Trains : Génolhac (D) : 11h16 Nîmes : 12h39 ; Génolhac (D) : 12h53 Nîmes : 14h43 ; Nîmes (D) : 16h38 Génolhac : 18h32".

Source http://www.midilibre.fr/2012/11/04/de-l ... 588572.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Nov 2012 14:53

IVAN Wrote:La ligne des causses est condamnée sur sa longueur, l'état, RPF (réseau pestiféré de France) ne s'y intéresse pas ; on ne va pas électrifier à plusieurs centaines de millions d'€ une ligne par ailleurs en état lamentable ! Maintenir ce qui est possible, oui, mais à quel prix !

Bizarre: il me semblait pourtant que la ligne des Causses était électrifiée entre Neussargues et Béziers.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1699
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar IVAN » 09 Nov 2012 15:33

Bizarre: il me semblait pourtant que la ligne des Causses était électrifiée entre Neussargues et Béziers
C'était une réponse au message de "Rails & Drailles" du 20 Août 2012 et à la proposition farfelue d'électrifier en 25 kV la section Béziers Neussargues....
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 598
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Nov 2012 15:53

IVAN Wrote:Bizarre: il me semblait pourtant que la ligne des Causses était électrifiée entre Neussargues et Béziers
C'était une réponse au message de "Rails & Drailles" du 20 Août 2012 et à la proposition farfelue d'électrifier en 25 kV la section Béziers Neussargues....

Ah OK je comprend mieux: il s'agit donc de réélectrifier c'est à dire de réaliser sur la ligne des Causses ce que l'on n'a jamais fait sur Tours-Bordeaux ou sur POLT. Si l'on tient à électrifier (en 25 kV) un tronçon de la ligne des Causses, autant que ce soit Neussargues-Clermont.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1699
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Rémi » 09 Nov 2012 16:19

Salut

Franchement, l'urgence est plutôt d'assurer la pérennité de l'infrastructure : voie, plateforme et ouvrages d'art. Compte tenu du trafic, le renouvellement de la caténaire sur plus de 250 km flingue encore plus le bilan socio-économique d'une ligne sur lequel le trafic est pour le moins limité. Ce qui compte dans un premier temps, c'est de faire rouler des trains là où il y a du monde à aller chercher. Le problème c'est que l'A75 pompe l'essentiel du courant parce qu'elle est gratuite, plus directe et plus rapide. On peut essayer de capter quelques dizaines de voyageurs sur Béziers - Bédarieux - Millau, tout au plus. Ensuite, sur Clermont - Montpellier, malheureusement, même refaite à neuf, l'infrastructure ferroviaire sera moins performante que le car du fait du crochet par Béziers. Au nord de Millau, le potentiel de trafic est très limité, et a plutôt tendance à regarder sur Clermont (notamment Saint Flour), ce qui concerne donc marginalement la ligne des Causses. Dans tous les cas, il faut envisager une exploitation économique de la ligne pour rendre la facture d'une tentative de développement de l'offre supportable. On peut aussi considérer que sur la partie languedocienne, entre le billet à 1 euro quel que soit le trajet et des investissements sur l'infrastructure, il faudra se poser des question...

Le fret n'a pas d'intérêt hormis les dessertes locales : la ligne n'accepte que de modestes tonnages (550 tonnes) et les itinéraires via Brive ou la rive droite du Rhône disposent de capacités importantes.

Reste une troisième piste, celle du produit "tourisme vert"...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1521
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Brayaud » 09 Nov 2012 19:46

Didier 74 Wrote:Midi Libre, 4 novembre
Guy Laganier, conseiller général, appelle à la défense du Cévenol "Une fois de plus, comme c'est son habitude maintenant, la SNCF agit sournoisement afin d'arriver à ses fins. Un appel à rassemblement de l'association de défense de la ligne, en Gare de Nîmes concerne la population du canton de Génolhac. Il est très important de montrer aux décideurs que nous refusons cette situation, car sans un train national qui circule sur la ligne, cela se traduira par un entretien de la structure (100 viaducs et autant de tunnels) transféré à la région Languedoc-Roussillon qui n'aura jamais les financements pour l'assurer. Ce sera donc purement comme pour Alès-Bessèges, sa fermeture. Cela rentre d'ailleurs dans l'objectif national de la fermeture de 11000 km de voies ferrées en France. Tous à Nîmes le 10 novembre à 14 heures, en train ou en voiture, devant la gare de Nîmes. Trains : Génolhac (D) : 11h16 Nîmes : 12h39 ; Génolhac (D) : 12h53 Nîmes : 14h43 ; Nîmes (D) : 16h38 Génolhac : 18h32".

Source http://www.midilibre.fr/2012/11/04/de-l ... 588572.php


La densité d'erreurs (je reste poli) dans ce texte est impressionante. On a beau avoir l'habitude avec ce journal, il arrive encore à me surprendre.
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Brayaud » 09 Nov 2012 19:57

Rémi Wrote:Salut
... Ensuite, sur Clermont - Montpellier, malheureusement, même refaite à neuf, l'infrastructure ferroviaire sera moins performante que le car du fait du crochet par Béziers. Au nord de Millau, le potentiel de trafic est très limité, et a plutôt tendance à regarder sur Clermont (notamment Saint Flour), ce qui concerne donc marginalement la ligne des Causses. Dans tous les cas, il faut envisager une exploitation économique de la ligne pour rendre la facture d'une tentative de développement de l'offre supportable. On peut aussi considérer que sur la partie languedocienne, entre le billet à 1 euro quel que soit le trajet et des investissements sur l'infrastructure, il faudra se poser des question...

Le fret n'a pas d'intérêt hormis les dessertes locales : la ligne n'accepte que de modestes tonnages (550 tonnes) et les itinéraires via Brive ou la rive droite du Rhône disposent de capacités importantes.

Reste une troisième piste, celle du produit "tourisme vert"...

A+
Rémi


Sur ce trajet, la relation a toujours été meilleure via Nîmes (donc par le Cévenol). J'habitais Barcelone étant enfant et nous revenions à Riom (donc Clermont) pour les vacances, dans les années 40, et nous passions toujours par Nîmes, jamais par Neussargues. Regardez la carte et vous constaterez que la ligne des Causses n'a jamais été une desserte naturelle de Clermont. Dans les années 40, elle était complète et c'était donc une liaison Béziers - Paris, via Bort les orgues, Eygurande et Montluçon. C'est la construction du barrage de Bort qui a tué cette ligne, même si elle met du temps à mourir par petits morceaux. :(

Globalement d'accord sur le reste
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 10 Nov 2012 1:40

Sur Clermont - Neussargues - Béziers, on a fermé Saint-Flour - Brioude - Arvant, itinéraire qui ne n'obligeait pas au rebroussement, et qui desservait une localité de plus tout en autorisant des couplages Paris - Aubrac+Cévenol, en imaginant une gare d'Arvant électrifiée (la frontière PO-Midi vs PLM en a décidé autrement).

Il y a du trafic à prendre au nord de Millau, mais pas directement, les scolaires de Rodez.

On peut oser imaginer Brive - Rodez - Béziers en contournement fret de Toulouse vers le sud et l'Espagne, avec Cahors - Capdenac en itinéraire fret.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Rémi » 10 Nov 2012 9:48

Salut

Pas convaincu de l'intérêt compte tenu de la perte de temps et des tonnages plus faibles admis sur cet itinéraire !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1521
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Brayaud » 10 Nov 2012 11:01

dyonisos Wrote:Sur Clermont - Neussargues - Béziers, on a fermé Saint-Flour - Brioude - Arvant, itinéraire qui ne n'obligeait pas au rebroussement, et qui desservait une localité de plus tout en autorisant des couplages Paris - Aubrac+Cévenol, en imaginant une gare d'Arvant électrifiée (la frontière PO-Midi vs PLM en a décidé autrement).

Il y a du trafic à prendre au nord de Millau, mais pas directement, les scolaires de Rodez.

On peut oser imaginer Brive - Rodez - Béziers en contournement fret de Toulouse vers le sud et l'Espagne, avec Cahors - Capdenac en itinéraire fret.


La ligne St Flour - Brioude a fonctionné de 1910 à 1940 (partiellement conservée jusqu'au début des années 50 pour le fret), et on peut regretter la non-réouverture après la guerre. Il est vrai qu'avec des pentes à 33 pour mille, la ligne était difficile. On peut penser que, à l'époque, cette ligne n'offrait pas un service concurrentiel. N'oublions pas que le barrage de Bort n'existant pas encore, la ligne par Neussargues était largement dominante.

Cela étant, nous avons connu le couplage Paris - Aubrac + Cévenol, avec découplage à Clermont, pendant quelques années, de la fin des deux trains séparés au départ de Paris à la coupure de Clermont. L'apparition de ce couplage montrait d'ailleurs déjà clairement la chute dramatique de fréquentation de ces trains.
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 10 Nov 2012 15:39

Belle manifestation à Nîmes en ce moment pour la défense du Cévenol et de la section Nîmes - Marseille du Cévenol ! :D

La démarche est citoyenne et dépasse les clivages politiques, pour le maintien d'un service ferroviaire digne de ce nom dans les Cévennes.

Image

Image Image
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 337
Inscription: 30 Mai 2005 22:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar François » 10 Nov 2012 18:03

G.E. Wrote:a démarche est citoyenne et dépasse les clivages politiques, pour le maintien d'un service ferroviaire digne de ce nom dans les Cévennes.


C'est une démarche citoyenne ou de la CGT citoyenne ? :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 10 Nov 2012 18:54

La force de ce type de manifestation est de dépasser les clivages politiciens. Il y avait la CGT mais aussi bon nombre d'élus de tous bords riverains de la ligne, tous unis dans un même but.

Ça fait plaisir, d'autant que certains sont venus de loin et en bus, la ligne étant fermée !
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 337
Inscription: 30 Mai 2005 22:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2012 19:01

midilibre.fr, 10 novembre
Nîmes Trois cents personnes manifestent pour la défense du Cévenol

300 personnes ont dit non à la suppression du tronçon Nîmes-Marseille du Cévenol.

Manifestants et élus de tous bords disent non à la suppression du tronçon Nîmes-Marseille du Cévenol. Pour cette suppression menacerait à terme l’existence même du Cévenol.

A l’appel de l’association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Clermond-Ferrand-Nîmes-Marseille et de la CGT cheminots du Gard, 300 personnes ont manifesté devant la gare de Nîmes pour dire non à la suppression du tronçon Nîmes-Marseille du Cévenol.

Décidé par la SNCF, ce terminus du Cévenol en gare de Nîmes serait effectif dès cet hiver. Selon les élus de tous bords, les associations d’usagers et les syndicalistes présents, cette suppression de la liaison Nîmes-Marseille menacerait à terme, l’existence même de ce train national labellisé “train d’équilibre du territoire”.

Une délégation a été reçue par le préfet du Gard auquel a été remis une motion adressée au ministre des transports Frédéric Cuvillier.

Source http://www.midilibre.fr/2012/11/10/dma- ... 592091.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar gavatx76 » 10 Nov 2012 19:13

Si, grande mobilisation, 300 personnes... :? (Désolé G.E.)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 832
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2012 21:17

AFP, 10 novembre
SNCF : 300 manifestants et élus de tous bords pour défendre le train Cévenol

Environ 300 personnes, selon la police, dont de nombreux élus se sont rassemblés samedi après-midi à Nîmes pour défendre le train "Cévenol", qui relie actuellement Clermont-Ferrand à Nîmes et Marseille.

A partir du 7 décembre, le Cévenol ne circulera plus entre Nîmes et Marseille. Selon la SNCF, ce tronçon de voie serait surchargé, tout comme la gare St-Charles à Marseille.

Les manifestants ont marché de la gare de Nîmes à la préfecture et une délégation d'élus et d'usagers a ensuite été reçue par le préfet du Gard, Hugues Bousiges. Une motion lui a été remise, destinée au ministre délégué aux transports, Frédéric Cuvillier.

L'association des élus pour la défense du Cévenol, présidé par le maire de Brioude Jean-Jacques Fauchet, est à l'origine de la mobilisation. Elle est en effet inquiète pour l'avenir de la ligne.

Le président du conseil régional de Povence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, qui a participé à la manifestation, a dit dans un communiqué que "cette ligne directe entre l'Auvergne et la Provence est très ancienne et permet, pour une part, de pallier la rareté des liaisons ferroviaires entre le Gard et les Bouches-du-Rhône tout en densifiant les fréquences entre Marseille, Miramas et Arles."

Le Cévenol fait partie des 40 trains d'équilibre du territoire, de trains de moyenne et longue distances qui assurent des missions nationales. Mais, si la liaison ne va plus jusqu'à Marseille, les élus craignent son déclassement.

La ligne, qui souffre déjà de nombreux dysfonctionnements et retards, cesserait alors d'être nationale et devrait être gérée par les conseils régionaux.

Dans le cortège des manifestants, et au milieu des nombreux drapeaux de la CGT cheminot, il y a avait des élus de tous bords, notamment le sénateur-maire de Nîmes (UMP) Jean-Paul Fournier, le député socialiste du Gard William Dumas et le conseiller régional du Languedoc-Roussillon Julien Sanchez (FN).

Ce dernier a tenté d'entrer dans la préfecture avec la délégation, suscitant les huées et les altercations hostiles de cégétistes. L'élu FN a alors renoncé à participer à la rencontre.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 10 Nov 2012 21:51

300 personens pour un train, ça reste non négligeable! Ils n'ont plus qu'à prendre le train tous les jours, ça fera péter les stats. Ha mais ils ne peuvent pas : il n'y a plus de train.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar François » 11 Nov 2012 10:00

Cramos Wrote:300 personens pour un train, ça reste non négligeable!


C'est bien là le problème de ces lignes, sans parler de leurs réelles utilisées, si le nombre de manifestants et de signataires de pétitions se retrouvaient dans les trains, leurs suppressions ne se poseraient pas. Car si ces gens veulent sauver les trains, ils se doivent de le démonter tous les jours pas simplement une fois de temps en temps à l'occasion de manifestation.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia