j'essaie avec l'aide d'autres passionnés, de trouver et cartographier les anciennes sous stations qui servaient à alimenter les bifilaires des trolleybus Nancéiens.
Petit rappel technique :
Les trolleybus ont besoin d'une tension de 750 V continue pour fonctionner, seulement cette valeur n'est pas trouvable directement. En effet EDF ne fournit que de l’énergie sous haute tension alternatif, chose qui ne convient pas aux trolley....sauf si vous voulez faire un feu d'artifice

Les sous station permettent donc de convertir le 20 000 V alternatif en 750 V continu pour alimenter les trolleys. Jusque là tout le monde suit ? (si ça intéresse certains d'avoir plus d'explication, n'hésitez pas)
Cette transformation nécessite de l'appareillage de taille conséquente qui est abrité dans de petites constructions implantées dans l'agglomération.
Le réseau comptait 12 sous station. (certaines ont été réutilisé pour alimenter le TVR)
Le 3e plan, "commande cent.énergie'' indique vraisemblablement l'emplacement des sous station :

Pour le moment, nous avons trouvé :
La sous station n°3 qui se trouve au bout de la rue des 4 Eglises, en face de l'arrêt 4 Eglises (souterraine) :

La sous station n°4 qui se trouve à côté du canal, à proximité de la station Division de Fer (utilisée pour le TVR) :

La sous station n°7 qui se trouve en bas des lacets de l'avenue Pinchard :



La sous station n°9 qui se trouve dans le parc à Laxou, près de l'arrêt 3 Rivières :


La sous station n°10 qui se trouve à côté de la caserne de pompier de Gentilly et de la concession Hyundai :

La sous station n°11 qui se trouve à côté du terminus de la 130 Laxou Provinces :

La sous station n°12 qui se trouve en bas de l'avenue de Boufflers :

Edit du 23 août 2012 :
Sous station place Godefroy de Bouillon (souterraine) :

Sous station du Haut du Lièvre, située à proximité de l'arrêt Polyclinique de la ligne 124 :

Si d'autres personnes ont connaissances de l'emplacement d'autres sous stations, cela permettrait de garder une trace de ce matériel avant que la modernité les détruisent.
Je rajoute des documents extraits du guide sur "l'Opération Trolleybus" :



ATTENTION, IL N'EST PAS QUESTION D'ALLER JOUER LES APPRENTIS ÉLECTRICIENS, L’INTÉRIEUR DE CES ÉQUIPEMENTS EST MORTEL
Source des images : http://www.trams-trolleybus.be/trolleys ... cy_00.html