[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar passion-mtp » 21 Aoû 2012 16:59

capitole_31 Wrote:Bonjour à tous :D

La jolie livrée à dominante bleu ciel de ces 3 GX 327 GNV (pour rappel les 0526, 0527 et 0528) est spécifique au projet "Althytude" pour marquer le partenariat Tisséo / Gaz de France, afin que ces 3 bus justement se démarquent du reste du parc, ce qui explique qu'ils n'ont jamais reçu la livrée standard de Tisséo.

@ + / Bruno

Ce quoi exactement ce projet ? et aurais tu des photos de la livrée des GX327 GNC ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Setra* » 21 Aoû 2012 17:05

Salut

Ce projet n'ai jamais eux (enfin je crois) et voilà la photo de la livrée.
Image

voici ma galerie photo avec presque toute les livrées : http://gallery.atpic.com/fr/32889
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar capitole_31 » 21 Aoû 2012 17:10

Bonjour à tous :)

passion-mtp Wrote:
Ce quoi exactement ce projet ? et aurais tu des photos de la livrée des GX327 GNC ?

Le projet "Althytude" consiste à tester pour les bus le carburant "gaz Hythane" composé de 80% de GNV et de 20% d'hydrogène.

@+ / Bruno 8-)
capitole_31
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar capitole_31 » 21 Aoû 2012 17:22

A Setra : Jolie photo du GX 327 GNV 0528.
Je l'ai emprunté la dernière semaine de juillet sur la ligne 65, ligne qu'il fréquente très régulièrement en compagnie des GX 317 GNV, Citelis 12 GNV, Citelis 18 et O 405 GN ;)

@ + / Bruno 8-)
Dernière édition par capitole_31 le 25 Aoû 2012 10:33, édité 1 fois.
capitole_31

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo : Nouvelle ligne 53

Messagepar capitole_31 » 21 Aoû 2012 18:03

Le 3 septembre Tisséo met en service une ligne de bus entièrement nouvelle , la 53, entre Basso-Cambo et le nouveau quartier de Tibaous.

Entre septembre et décembre 2012 cette ligne aura un itinéraire provisoire entre Basso-Cambo et la route de Saint-Simon via le boulevard Eisenhower dans l'attente de la mise en service du premier tronçon du site propre bus de la VCSM (Voie du Canal de Saint-Martory) qu'elle empruntera alors. Pour le reste du parcours ce sera la route de Saint-Simon jusqu'au carrefour avec le chemin de Tucaut qui constitue la suite de son trajet jusqu'au nouveau quartier de Tibaous qui continue actuellement à sortir de terre.
Outre la mise en place des nouveaux arrêts et signalétique, des travaux ont été réalisés avant sa mise en service : modification du carrefour entre le chemin de Tucaut et la route de Saint-Simon pour que les bus puissent tourner à droite, reprise du profil et de la hauteur d'un méga-gendarme couché chemin de Tucaut qui aurait sans cela à coup sur bloqué le bus sur place :!:

Voici quelques photos prises lundi 20/08/12 au niveau du dernier arrêt (Carovis) avant le terminus de Tibaous, qui en raison des travaux n'était pas accessible ce jour là.
A noter sur ces photos un mini couloir de bus, construit depuis déjà plusieurs mois spécialement pour cette nouvelle ligne ;)

Image

Image

Image

@ + / Bruno 8-)
capitole_31

Messagepar GX217 » 21 Aoû 2012 18:25

Très belle photo et très belle galerie Setra!!!! :D

Sait on ce qui va circuler sur cette nouvelle 53 comme matos? Pour la nouvelle 84 vu qu'elle reprend le trajet de la 20 cela devrait être du GX317 GNV.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo : LMSE

Messagepar capitole_31 » 21 Aoû 2012 20:17

Quelques photos prises lundi 20 août 2012 qui montrent l'avancement de la LMSE (Liaison Multimodale Sud Est) au niveau de la future station située avenue Didier Daurat :

Vue en direction de Ramonville Saint-Agne.
On aperçoit le pont réservé à la LMSE (Bus - Piétons - Vélos) construit sur le périphérique Ouest Toulousain.
Au premier plan à droite on devine l'ébauche du futur quai de cette station pour la direction de Ramonville, en face (non visible sur le cliché) l'autre quai pour la direction Malepère.

Image

Vue en direction de la rue André Villet - Direction Malepère.
Photo prise au même endroit que la précédente, mais dans la direction opposée.
On distingue bien les 2 futurs quais de la station.
Sur la gauche nous avons l'avenue Didier Daurat et sur la droite l'avenue Didier Daurat Prolongée (en impasse).
La LMSE traverse le rond-point seulement avec une voie unique dans le sens Malepère > Ramonville. Dans l'autre sens les bus emprunteront la voirie normale avec les voitures.
Ceci est du au passage sous le périphérique et au passage sur l'Hers, réutilisés et adaptés à la LMSE avec seulement 3 voies de circulation possibles pour les véhicules : Sur ce tronçon particulier, dans le sens Malepère > Ramonville voitures et bus sont séparés, dans l'autres sens ils circulent donc sur une voie commune.
Les feux tricolores de priorité aux bus sont déjà en place.

Image

Gros plan sur la traversée à voie unique bus au centre du rond-point.

Image

Vue prise depuis l'avenue Didier Daurat :
Sur la droite la LMSE en site propre intégral vers Ramonville. Sur la gauche en site partiellement partagé vers Malepère.

Image

Vue prise depuis la rue André Villet vers Ramonville :
On distingue de droite à gauche : la voie voitures, la voie unique bus avant la traversée du rond-point, et la voie partagée voitures/bus dans l'autre sens.

Image

Vue prise au même endroit que la précédente mais en direction opposée vers Malepère :
On aperçoit en arrière plan le passage inférieur des 3 voies sous le périphérique Est (+ piste piétons et cycles).
Immédiatement après se trouve le pont traversant la rivière Hers.
Visible sur ce cliché, au premier plan les lampadaires de la LMSE.

Image

@ + / Bruno 8-)
capitole_31

Messagepar passion-mtp » 21 Aoû 2012 20:52

Et bien ! ça bouge par chez vous.

à propos de ces site propres j'ai quelques questions :
- pensez vous que c'est une bonne idée ?
- combien y'en a-t-il en projet ou en travaux ?
- Et est ce que ça fait vraiment augmenter la fréquentation ?

J'avais lu dans un rapport, que la fréquentation sur ces sites propres pour bus étaient de 4000 à 5000 voy/jours.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar capitole_31 » 21 Aoû 2012 21:35

Bonjour à tous :D

Pour répondre à passion-mtp :

Une bonne idée : à mon avis forcément personnel et de grand utilisateur des transports en commun : oui, maintenant ils y en a qui pensent le contraire, et c'est normal chacun à ses arguments et ses intérêts, après le résultat final ne peut logiquement être que compromis et consensus ;)

En travaux effectifs concernant les TCSP BUS :
LMSE (Liaison Multimodale Sud Est) - Ramonville Saint-Agne Métro <> Malepère/Marcaissonne - mise en service complète prévue : mars 2013
VCSM (Voie du Canal de Saint-Martory) - Toulouse Basso-Cambo <> Cugnaux - mise en service complète prévue : fin 2013
Axe bus RD 813 - Traversée centrale de l'agglomération de Ramonville Saint-Agne - mise en service prévue : fin 2013
Voie des Ramassiers - Tournefeuille <> Colomiers - mise en service prévue : début 2014

Projets décidés en cours de (ou prochainement en) concertation concernant les TCSP BUS :
BUN (Boulevard Urbain Nord) - Borderouge Métro <> Bruguières
TCSP bus Plaisance du Touch <> Tournefeuille <> Toulouse
TCSP bus Toulouse Oncopole <> Gare de Portet sur Garonne

Augmentation de la fréquentation ?
C'est effectivement une question fort intéressante, subjectivement j'aurai tendance à penser que oui ... mais objectivement je n'ai pas de réponse :)

à + / Bruno 8-)
Dernière édition par capitole_31 le 21 Aoû 2012 21:53, édité 1 fois.
capitole_31

Messagepar SC10 8904 » 21 Aoû 2012 21:51

Nous avons un réseau qui est performant grâce aux deux lignes de métro mais qui n'est pas assez développé en banlieue, un retard qui s'est accrue sur une dizaine d'années. Développer le réseau de surface, que ce soit une ligne de tram ou une amélioration du réseau bus est une nécessité aujourd'hui.

On a pas d'idée précise sur les conséquences des réalisations d'un TCSP, pour l'instant le seul TCSP Est au départ de Balma-Gramont n'est pas très révélateur, du fait des lignes moyennement fréquentées (77,83). La LMSE va à mon sens profiter grandement au secteur Sud Est, de plus certaines lignes vont être améliorées (La ligne 78 UPS-St Orens sera à 15' en HP et sera une ligne soirée 78S) donc oui indéniablement la fréquentation bus va augmenter.
SC10 8904

Messagepar passion-mtp » 21 Aoû 2012 22:06

D'accord ! Merci beaucoup pour vos réponses. Personnellement je trouve que c'est une bonne idée. Je pense quand même que les gens se disent par l'aménagement du site propre, qu'il y a beaucoup de bus qui passent et donc ça peut participer à l'attractivité après c'est dommage qu'on est pas de chiffre avant pour voir ;)

Mais c'est très bien ce que fait Toulouse pour les bus du coup, ils devraient faire pareil chez moi.

a+
passion-mtp

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2012 16:57

Le projet Althitude a été en cours à Dunkerque, j'ignore si ça continue, d'ailleurs les 2 villes étaient en partenariat avec la société GDF (si je ne me trompe pas)
Si je comprends bien les sites propre bus, ils ont tous le terminus le métro ? Saint Agne, Basso Cambo, Ramonville
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar SC10 8904 » 22 Aoû 2012 17:17

Oui, les BSP sont tous connectés au métro ou à un mode lourd à l'avenir. A l'exception près du TCSP Ramassiers.
SC10 8904

Messagepar passion-mtp » 22 Aoû 2012 17:21

SC10t Wrote:Oui, les BSP sont tous connectés au métro ou à un mode lourd à l'avenir. A l'exception près du TCSP Ramassiers.

Ce TCSP Ramassiers ne sera pas connecté à la ligne C à Collomiers ?

a+
passion-mtp

Messagepar SC10 8904 » 22 Aoû 2012 17:44

Autant pour moi, en modifiant mon post (référence uniquement au métro) j'ai oublié d'effacer pour le TCSP Ramassiers.
Oui, tous les TCSP sont donc connecté à un mode lourd (métro, train ligne C, téléphérique à oncopôle en 2017). C'est le grand programme jusqu'à l'horizon 2015 (+ prolongement Ligne B ouverture prévue en 2019), ensuite c'est encore flou pour l'horizon 2015-2020, on ne sait pas quelle suite sera donnée au tramway, ou TCSP. Il faudra probablement attendre la prochaine écheance municipale en 2014.
SC10 8904

Messagepar capitole_31 » 22 Aoû 2012 17:47

Bonjour à Tous :D

Le projet Althitude concernait effectivement Dunkerque et Toulouse pour 3 ans à partir de 2005.

Concernant les ligne de bus en site propre, c'est très simple, nous avons 2 lignes de métro, donc 4 terminus : Basso-Cambo et Balma-Gramont pour la ligne A et Borderouge et Ramonville Saint-Agne pour la ligne B.
De Basso-Cambo démarre la VCSM en cours de construction et de Balma-Gramont la ligne en site propre déjà construite qui passe par Balma et qui se termine à l'entrée de Fonsegrives.

De Borderouge partira le futur BUN et de Ramonville Saint-Agne démarre la LMSE également en cours de construction et la ligne en site propre existante vers Castanet-Tolosan.

Les exceptions concernant les lignes de bus en site propre qui ne démarrent pas d'un terminus métro, mais pouvant être connectées à un mode lourd (station VAL non terminus, gare ferroviaire, ...) :
Effectivement la Voie des Ramassiers dont la construction vient de démarrer (début de construction du pont rail de Le Page), mais connexion à la ligne C (halte des Ramassiers).
Un tronçon existant dans l'est de Labège-Innopole (Probable future connexion nouveau terminus ligne B et nouvelle gare SNCF Labège Innopole en 2019)
La future ligne Plaisance du Touch - Tournefeuille - Toulouse (le tracé précis n'est pas encore déterminé, la concertation démarre en octobre 2012)
La future ligne Oncopole - Gare de Portet sur Garonne (donc connexion avec la gare SNCF).
l'Axe bus RD 813 en construction qui traverse Ramonville Saint-Agne (mais connexion à la station de métro de la ligne B Université Paul Sabatier (UPS))

Sauf oubli je pense que j'ai été exhaustif :)

@+ / Bruno 8-)
capitole_31

Messagepar passion-mtp » 22 Aoû 2012 20:05

Bonjour

Et bien :D vous allez en avoir des travaux ! Et sinon il y avait pas une ligne D prévue vu que le tramway devait être la ligne "E" ?

a+
passion-mtp

Messagepar SC10 8904 » 22 Aoû 2012 20:19

La "ligne E" n'était en faite que l’appellation du projet de la ligne commerciale T1. Tout comme en ce moment le "Tram Garonne" qui n'est autre que le prolongement de la ligne T1 et prochainement en tronc commun avec la ligne T2 (Palais de Justice - Aéroport Tlse Blagnac), par la branche "Envol" qui reliera l'aéroport à Ancely, station de la ligne T1. On donne des noms aux chantiers ;)

La ligne D correspond à la ligne TER-SNCF "Muret-Toulouse Matabiau", mais qui n'est pas comptabilisé dans l'offre urbaine de tisséo et par conséquent ne bénéficie pas de la tarification tisséo au contraire de la ligne C.

La seule ligne de tram, qui a été envisagée mais non programmée pour l'heure, c'est la "ligne Canal", qui devait relier le quartier des Ponts-Jumeaux, la gare SNCF Toulouse-Matabiau, et ce tout le long du Canal du Midi, jusqu'à Montaudran. Avec la possibilité de prolonger la ligne T1 et T2 depuis Palais de Justice, Grand Rond pour la connecter à la ligne Canal... Ou bien un prolongement vers St Orens. Tout ceci est en Stand-By, en attendant 2014...
SC10 8904

Messagepar capitole_31 » 23 Aoû 2012 3:06

Petite visite virtuelle du tronçon « université » de la LMSE situé entre Ramonville Saint-Agne métro et le pont qui franchit le périphérique ouest :

PREMIERE PARTIE :

Nous démarrons du rond-point situé devant l’entrée du CNES (Centre National des Etudes Spatiales) dont l’entrée se trouve derrière nous.
Direction Ramonville.
Image

Vue sur la station devant le CNES. Tout au fond nous apercevons le rond-point situé devant l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile).
Image

Nous sommes arrivés au niveau de ce rond-point. L’entrée de l’école se trouve sur la droite. En face on rejoint le périphérique ouest,
la LMSE continue sur la gauche.
Image

Nous voici au milieu du rond-point où nous apercevons la station devant l’ENAC.
Image

Gros plan sur cette station. Tout au fond le rond-point situé près de l’entrée du LAAS.
Image

Arrivé à ce nouveau rond-point nous tournons à droite vers le pont Giordano Bruno.
Image

Nous montons vers ce pont qui va nous permettre de franchir le Canal du Midi.
Image

Ce pont à été réutilisé pour la LMSE, mais son étroitesse ne permet que 3 voies. Donc dans ce sens bus et voitures se partagent une unique voie.
Dans l’autre sens chacun à la sienne.
Image

Dans la descente les bus retrouvent leur voie dédiée.
Image

Arrivée sur un dernier … rond-point. Après sa traversée nous accédons à la zone de la LMSE dont l’accès réservé aux seuls bus est protégé
par une double barrière (entrée et sortie) automatique.
Image

Vue sur les barrières.
Image

Tout au bout de cette dernière ligne droite se trouve la station de métro de Ramonville Saint-Agne qui constitue une des extrémités de la LMSE.
Image

à suivre ...

@+ / bruno 8-)
capitole_31

Messagepar capitole_31 » 23 Aoû 2012 3:08

Petite visite virtuelle du tronçon « université » de la LMSE situé entre Ramonville Saint-Agne métro et le pont qui franchit le périphérique ouest :

SECONDE PARTIE :

Nous effectuons un demi-tour pour revenir sur nos pas, direction Malepère.
Image

Montée du pont dans l’autre sens avec ses deux voies séparées bus et voitures.
Image

Une fois que nous aurons tourné à gauche nous serons en face de l’ENAC.
Image

Partie ombragée de la LMSE en direction de l’ENAC.
Image

Vue sur l’entrée de l’ENAC. Nous tournons à droite en direction du CNES.
Image

Entrée du CNES droit devant
Image

Nous sommes revenus à notre point de départ, et nous tournons à gauche en direction de l’IAS (Institut Aéronautique et Spatial)
et le pont qui franchit le périphérique ouest.
Image

A gauche l’ENAC, à droite le CNES en face l’IAS, pas de doute, nous sommes bien dans un complexe scientifique. Au milieu la LMSE se fraye son chemin.
Image

Nous sommes au pied de la montée vers le pont, la LMSE est réservé à partir d’ici aux seuls bus, piétons et vélos.
Image

Ce pont permet de rejoindre de l’autre côté du périphérique Montaudran, puis les quartiers Malepère et Marcaissonne.
Image

@+ / bruno 8-)
capitole_31

Messagepar passion-mtp » 23 Aoû 2012 11:12

Bonjour

Très sympa cette petite visite virtuelle :D par contre sur le pont où il n'y a que 3 voies, ce n'est pas mieux de faire une seule voie bus banalisée dans les deux sens ?

a+
passion-mtp

Messagepar SC10 8904 » 23 Aoû 2012 14:29

Bonjour,
Merci pour ce reportage photos! Elle me plait bien cette LMSE.

passion-mtp Wrote: par contre sur le pont où il n'y a que 3 voies, ce n'est pas mieux de faire une seule voie bus banalisée dans les deux sens ?
a+

Il y aura quelques lignes de bus, les bus seront souvent amenés à se croiser sur ce pont. De toute façon ils rechopperont le couloir bus quelques mètres plus loin.
Puisque que l'on parle de la LMSE, voici les quelques réaménagement du réseau BUS dans le secteur Sud-est en Mars 2013:

- La ligne 10 va se voir prolongée depuis l'Av St-Exupéry jusqu'à Malepère, à quelques centaines de mètres du centre ccial de St Orens.
- La ligne 37 va se voir prolongée de La Plaine (vers Cité de l'Espace) jusqu'à Ramonville métro, en passant par la LMSE.
- La ligne 51 s'arrêtera à La Terasse
- La ligne 68 sera différente à celle que l'on connait actuellement: Ramonville métro - Gonin par LMSE - La Terrasse
- La ligne 78 : Université P.Sabatier - LMSE puis branche commune sur l'Av. de L'amethystes - St Orens Eglise ou Lycée
- La ligne 80 : Rangueil métro - Escalquens ou Belberaud(?)
- La ligne 108 supprimée

Le plan en bonus:
http://img88.xooimage.com/files/4/0/7/plan-lmse-tisseo-...notisseo-378cb90.jpg
Dernière édition par SC10 8904 le 31 Aoû 2012 9:21, édité 1 fois.
SC10 8904

Messagepar passion-mtp » 23 Aoû 2012 20:31

Bonjour

En attendant ces modifications. les nouveaux horaires de cet hiver sont arrivés sur internet.
http://www.tisseo.fr/se-deplacer/info-r ... entielle-4

avec 3 nouvelles lignes :
L11 : Basso Combo - Saint agne SNCF (fréquence : 15 minutes)
L53 comme cité précédemment
L84 : Belma Gramont - Belma Bicentenaire (fréquence : 30 minutes)

En tout cas quand vous mettez en place des nouvelles lignes, même si c'est des petites navettes, il y a une assez bonne fréquence.

a+
passion-mtp

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo - Voie des Ramassiers

Messagepar capitole_31 » 24 Aoû 2012 23:10

En images voici au 24/08/2012 le début effectif du chantier de la voie multimodale des Ramassiers située sur les communes de Colomiers et de Toulouse.
Cette voie qui comprendra sur la totalité de son parcours un site propre pour les bus sera mise en service début 2014.
Le chantier qui démarre concerne la réalisation du pont-rails de Le Page sous la double voie ferrée SNCF,
ouvrage le plus important et le plus long à réaliser pour ce projet.

Informations sur la Voie de liaison des Ramassiers :

> Information générale sur le projet

> Information sur les tronçons 1 et 3

> Planning général de réalisation

> Planning des travaux du pont-rails

Image

Image

Image

Image

@ + / Bruno 8-)
Dernière édition par capitole_31 le 25 Aoû 2012 20:56, édité 1 fois.
capitole_31

Messagepar franz » 25 Aoû 2012 14:21

Annotation:
une ligne de tramway prend moins de place, est plus jolie et meilleure pour le clima de la ville que ces immenses couloirs de béton et d'aspalte.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain