Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 10 Aoû 2012 9:29

ATS, 9 août
Le trafic ferroviaire a été perturbé sur la ligne Lausanne-Brigue

Deux incidents successifs ont paralysé le trafic ferroviaire jeudi en fin d'après-midi entre Vevey et Villeneuve (VD) sur la ligne Lausanne-Brigue (VS). Plus aucun train n'a circulé entre 17h30 et 19h30. Le trafic a ensuite pu être progressivement rétabli.

Le trafic régional a été interrompu jeudi entre Vevey et Villeneuve et celui des grandes lignes entre Vevey et Aigle (VD). Deux incidents se sont produits successivement. Tout d'abord, un accident de personne a eu lieu à Territet (VD) vers 16h30. Une heure plus tard, un dérangement d'aiguillage est survenu à hauteur de Montreux, interrompant totalement le trafic en pleine heure de pointe.

Les CFF recommandaient aux passagers devant se rendre en Valais de transiter par Berne. Quant aux habitants de la région Montreux-Villeneuve, un système de navettes a été mis en place depuis les gares concernées. Le trafic a pu être peu à peu rétabli dès 19h30.


nicematin.com, 9 août
SNCF: gros retards entre Toulon et Marseille à cause d'un incendie près des voies
L'incendie d'un talus entre Saint-Cyr (Var) et La Ciotat (Bouches du Rhône) a provoqué d'importants retards sur les lignes SNCF entre Toulon et Marseille.

Le feu a pris à proximité des voies, vers 14h45, et a finalement brûlé 5000m² de végétation. Pour intervenir en sécurité, les pompiers ont demandé la suspension du trafic des trains. Neuf TGV et quatre TER ont été retardés, tandis que huit trains régionaux étaient carrément supprimés. Interrompu pendant deux heures, le trafic a repris après 17h.

Selon la SNCF, le plus gros retard était celui d'un TGV bloqué à Toulon et à destination de Metz. Le train arrivera avec deux heures de retard. Deux bus ont été mis en service entre Aubagne et Toulon. Des voyageurs ont été ravitaillés en eau et en plateau repas.

Source http://www.nicematin.com/toulon/sncf-gr ... 57732.html

Le TGV 5198/9 (Nice 13h26 - Metz 23h25) a écopé de 2h15 de retard. Parmi les autres trains touchés :
- le TER 17487 (Marseille 14h23 - Nice 17h10) qui n'est pas allé jusqu'à Nice
- le TGV 6077 (Paris 12h49 - Nice 18h27) qui a pris 1h45 de retard
- le TGV 6177 (Paris 12h49 - Ventimille 19h21) qui a pris 2h de retard
- le TGV 9826/7 (Bruxelles 10h21 - Nice 18h05) qui a pris 2h15 de retard
- le TGV 5164/5 (Lille Europe 10h26 - Nice 18h05) qui a pris 2h15 de retard
- l'IDTGV 2933 et le TGV 6179 (Paris 14h49 - Nice 20h26) qui ont pris 20 min de retard
- le TER 17495 (Marseille 18h28 - Nice 21h10) qui a pris 20 min de retard
- le TER 17486 (Nice 13h55 - Marseille 16h29) qui n'est pas allé jusqu'à Marseille
- le TGV 5184/5 (Nice 14h27 - Lille Europe 21h57) qui a pris 1h45 de retard
- le TER 881022 (Aubagne 17h25 - Marseille 17h49) supprimé
- le TER 881468 (Toulon 17h24 - Marseille 18h25) supprimé
- le TER 881464 (Toulon 16h54 - Marseille 17h55) qui a pris 1h de retard
- l'IC 4764/5 (Nice 15h27 - Bordeaux 0h30) qui a pris 1h de retard
- le TER 881032 (Aubagne 18h55 - Marseille 19h19) supprimé
- le TER 881036 (Aubagne 19h25 - Marseille 19h49) supprimé
- le TER 881472 (Toulon 17h54 - Marseille 18h55) qui a pris 1h de retard
- le TER 881474 (Toulon 18h54 - Marseille 19h55) qui a pris 20 min de retard
- le TGV 6876 (Nice 17h27 - Dijon 23h40) qui apris 20 min de retard
- le TER 881449 (Marseille 15h05 - Toulon 16h05) qui a pris 25 min de retard
- le TER 881453 (Marseille 15h35 - Toulon 16h35) supprimé
- le TER 881457 (Marseille 16h02 - Toulon 17h05) supprimé
- le TER 881021 (Marseille 16h41 - Aubagne 17h05) supprimé
- le TER 881461 (Marseille 16h35 - Toulon 17h35) qui a pris 1h de retard
- le TER 881463 (Marseille 17h05 - Toulon 18h05) qui a pris 40 min de retard
- le TER 881031 (Marseille 18h11 - Aubagne 18h35) supprimé
- le TER 881469 (Marseille 18h35 - Toulon 19h35) supprimé
- le TER 881035 (Marseille 18h41 - Aubagne 19h05) supprimé
- le TER 881481 (Marseille 20h05 - Nice 21h05) qui a pris 30 min de retard ...
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 11 Aoû 2012 10:56

SAINT-QUENTIN-FALLAVIER (ISERE)
Le trafic ferroviaire perturbé en Rhône-Alpes après la mort d’une femme percutée par un train
Le Dauphiné, le 11/08/12 à 9h40 Wrote:Le trafic ferroviaire sur les lignes Grenoble-Lyon, Chambéry-Lyon et même sur la ligne TGV Paris-Marseille, est très sérieusement perturbé ce samedi matin depuis 8 h 45 : une femme a été percutée par un train au niveau de la gare de Saint-Quentin-Fallavier. Les secours sont sur place et les gendarmes procèdent aux constatations. En ce jour de grand chassé-croisé, ce drame devrait avoir un impact très important sur la circulation des trains de voyageurs dans toute la région.

Plus d’informations dans les éditions iséroises du Dauphiné Libéré du dimanche 12 août.

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/08/11/le-trafic-ferroviaire-perturbe-en-rhone-alpes-apres-la-mort-d-une-femme-percutee-par-un-train
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 11 Aoû 2012 11:49

Tib0138 Wrote:SAINT-QUENTIN-FALLAVIER (ISERE)
Le trafic ferroviaire perturbé en Rhône-Alpes après la mort d’une femme personne percutée par un train
Le Dauphiné, le 11/08/12 à 9h40 Wrote:Le trafic ferroviaire sur les lignes Grenoble-Lyon, Chambéry-Lyon et même sur la ligne TGV Paris-Marseille, est très sérieusement perturbé ce samedi matin depuis 8 h 45 : une femme a été percutée par un train au niveau de la gare de Saint-Quentin-Fallavier. Les secours sont sur place et les gendarmes procèdent aux constatations. En ce jour de grand chassé-croisé, ce drame devrait avoir un impact très important sur la circulation des trains de voyageurs dans toute la région.

Plus d’informations dans les éditions iséroises du Dauphiné Libéré du dimanche 12 août.

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/08/11/le-trafic-ferroviaire-perturbe-en-rhone-alpes-apres-la-mort-d-une-femme-percutee-par-un-train

L'article a été mis à jour par le Dauphiné:
Le Dauphiné, le 11/08/12 à 12h45 Wrote:Le trafic ferroviaire sur les lignes Grenoble-Lyon, Chambéry-Lyon et même sur la ligne TGV Paris-Marseille, est très sérieusement perturbé ce samedi matin depuis 8 h 45 : une personne a été percutée par un train au niveau de la gare de Saint-Quentin-Fallavier. Les secours sont sur place et les gendarmes procèdent aux constatations. Le réseau SNCF a connu des retards de 15 à 20 minutes sur les TGV circulant avant 9 heures, entre Paris et Marseille. Les TER Lyon/Grenoble et Lyon/Chambéry ont été plus impactés, avec un arrêt de la circulation entre 8h35 et 10h45. Le trafic a ensuite repris normalement. À 11 heures, il n’était pas déterminé si la personne percuté par le TER était une femme ou un homme.

Plus d’informations dans les éditions iséroises du Dauphiné Libéré du dimanche 12 août.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 11 Aoû 2012 12:51

GIRONDE

Un adolescent de 16 ans à cyclomoteur tué par un train à un passage à niveau
Le Dauphiné, le 11/08/12 à 12h02 Wrote:Un adolescent de 16 ans a été tué jeudi près de Pauillac, en Gironde, happé par un train qu’il a percuté à cyclomoteur pour une raison indéterminée, à un passage à niveau fermé.

L’adolescent circulait sur son cyclomoteur 50 cm³ avec un ami lui aussi motorisé, jeudi en fin de journée, lorsqu’à un passage à niveau, un des pilotes n’a apparemment pu s’arrêter ou a glissé, son engin passant sur les voies. Le jeune homme a été happé et tué sur le coup, par un train reliant Bordeaux à Soulac sur le littoral, et qui roulait à environ 80 kmh. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer la cause de l’accident.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2012/08/11/un-adolescent-de-16-ans-a-cyclomoteur-tue-par-un-train-a-un-passage-a-niveau
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2012 17:18

La Nouvelle République, 10 août
Une locomotive en panne bloque le trafic

Des dizaines de voyageurs remontant vers Paris et Lille ont dû patienter plusieurs heures en gare de Châteauroux, hier matin, avant que le trafic ne reprenne.

Hier, vers 8h20, la locomotive d'un train express régional est tombée en panne au niveau de la commune de Saint-Sébastien (Creuse). Le TER avait à son bord une dizaine de personnes. A cet endroit, une seule voie existe. Plusieurs trains venant du sud (Barcelone, notamment) ont par conséquent été bloqués.

La SNCF a dépêché un bus et un TER pour prendre en charge les voyageurs coincés. Le service de communication assurait que « des remboursements et compensations financières » seront effectués.
Dans la gare de Châteauroux, des dizaines d'usagers faisaient le pied de grue vers 10h30, attendant que la situation se débloque. Parmi eux, Mickaël, 28 ans. « Je dois me rendre à l'aéroport de Roissy. J'ai un avion à 16h, pour La Réunion. » Perdant patience, le jeune homme a choisi de louer une voiture. A l'accueil de la gare, il sollicitait des voyageurs, bloqués eux aussi, susceptibles de covoiturer avec lui. A 10h50, toujours rien. « Bah, je ne peux plus attendre, j'y vais », soufflait-il en quittant les lieux, seul.
Sur les panneaux d'information de la gare, le train de 9h05 à destination de Lille affichait trois heures trente de retard ; celui de 10h10 pour Paris, deux heures trente. L'immobilisation a duré jusqu'à 11h30. Le trafic a pu reprendre normalement ensuite.

Le TGV heurte un sanglier
Par ailleurs, mercredi, vers 22h30, le TGV n° 1477 en provenance de Paris et à destination de Madrid a été contraint de stationner en gare de Châteauroux. Et ce, jusqu'à 0h08. La raison ? « Le train a heurté un sanglier à hauteur de Luant. Le TGV s'est donc arrêté. Et une procédure a été mise en place pour connaître les raisons du choc et vérifier les éventuels dommages provoqués sur la motrice et les voitures », indique la SNCF.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -le-trafic

L'Indépendant, 11 août
2h30 pour un Rivesaltes-Perpignan !

Tous les matins, Michel accompagne sa femme à Rivesaltes où elle prend le train pour se rendre sur son lieu de travail, à Perpignan. Jeudi matin, les sept minutes de trajet habituels se sont transformées en 2h30 de calvaire. «Au niveau de la Llabanère, il y a eu un grand bruit et les passagers ont vu passer des morceaux du pantographe du train. Il venait de s'accrocher à l'endroit où les travaux étaient en cours». D'après Michel, «le conducteur a dit ne pas être au courant des travaux». Portes verrouillées et voyageurs bloqués, le train est resté immobilisé plus de deux heures au beau milieu la voie avant d'arriver à destination.

La SNCF fait ses excuses
«C'est un défaut d'alimentation électrique sur la ligne Nîmes-Perpignan qui a pénalisé ce train», explique-t-on à la SNCF. Pour guider les voyageurs en ce jeudi, le plan 'gilets rouges' a alors été mis en place. «Des cheminots volontaires ont été mobilisés en gare pour tout renseignement». Quant à l'indemnisation des voyageurs coincés dans le train, «elle sera décidée selon la nature et le temps du retard». Jusqu'à hier après-midi, 15h, des équipes étaient toujours à l'oeuvre pour réparer les voies. Alors que certains trains ont subi des retards, d'autres ont été substitués par des autocars.

Source http://www.lindependant.fr/2012/08/11/2 ... 158051.php
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 16 Aoû 2012 8:44

rts.ch, 16 août
Trafic ferroviaire perturbé sur l'Arc lémanique jeudi matin

En raison d'un problème à la ligne de contact, de nombreux trains ne peuvent pas circuler entre Genève-Aéroport et Morges ou Lausanne ce jeudi matin. Les CFF estiment la durée du dérangement jusque vers midi.

Perturbations du trafic CFF sur l'Arc lémanique jeudi matin. Un dérangement à la ligne de contact a causé la suppression de nombreux trains entre Genève-Aéroport et Morges ou Genève-Aéroport et Lausanne.

Des trains de remplacement circulaient entre Genève-Aéroport et Genève, Coppet, Gland, Rolle, Allaman, Morges, Renens et Lausanne. Un bus de remplacement circulent quant à lui entre Coppet et Gland.
Ligne de contact arrachée

La ligne de contact a été arrachée sur 300 mètres à l'entrée de la gare de Nyon tôt jeudi matin, a indiqué à l'ats le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. L'incident a fortement perturbé le trafic ferroviaire, lequel a pu reprendre sur une voie vers 07h00.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4202645-t ... matin.html
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar YLH-maestro » 16 Aoû 2012 12:36

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2012/08/16/un-train-de-pelerins-belges-bloque-pendant-6-heures-aux-aubrais-1244870.html
Un train de pélerins belges bloqué pendant 6 heures aux Aubrais
Alors qu’il devait seulement effectuer un arrêt technique en gare de Fleury-les-Aubrais, un train de 457 pélerins belges, à destination de Lourdes, s’est retrouvé immobilisé pendant 6 heures. Pendant le changement de locomotive, opération prévue qui ne devait durer qu'une heure, le signal d'alarme a été tiré plusieurs fois ce qui a généré des problèmes techniques sur le train qui n'a pas eu l'autorisation de repartir. Les passagers, dont une dizaine médicalisés, ont dû changer de train. Une rame qui devait faire le trajet Orléans-Paris a été mobilisée, provoquant l'annulation du 6h35 à destination de la gare d'Austerlitz. Le train belge est donc reparti à 7h23 des Aubrais, soit 6 heures après l'horaire prévu..

A noter que tel que la SNCF l'a présenté en gare, les passagers du 14034 de 6h35 n'ont jamais su que leur train supprimé était stationné en voie 3 en remplacement du train belge, bloqué en voie 4.
Comme d'autres, j'ai pris le TER 60502 de 6h27, dont le départ a été décalé de 7 minutes.
La SNCF n'a distribué aucun bulletin de retard au départ ni à l'arrivée, le TER est arrivé en avance à Austerlitz (8h00 pile), donc retard de mois de 30 minutes pour les usagers.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 16 Aoû 2012 17:28

VEYNES (HAUTES-ALPES)

Un homme meurt fauché par le train
Le Dauphiné, le 16/08/2012 à 15h38 Wrote:Un homme de 47 ans a trouvé la mort ce jeudi matin à Veynes, après avoir été heurté par un train. Selon la SNCF et les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un suicide.
La circulation ferroviaire a dû être stoppée pendant plus de deux heures.

A lire dans notre édition de ce vendredi 17 août.

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/08/16/un-homme-meurt-fauche-par-le-train
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 16 Aoû 2012 17:56

Apparemment l'accident de personne s'est produit avec le premier TER du matin, le 17412/3 (Gap 5h16 - Marseille 8h21). Il a été intégralement supprimé.

Les 885652 (Veynes 5h50 - Grenoble 7h43) et 885601 (Grenoble 8h10 - Gap 10h24) ont été supprimés partiellement.

Le 17354 (Briançon 4h46 - Romans 8h43) a pris 2h30 de retard.

Retards de 1h pour les 885600 (Briançon 6h09 - Grenoble 9h43) et 17415 (Veynes 6h42 - Marseille 9h21).

Le TER 17426/7 (Briançon 16h46 - Marseille 21h21) a été supprimé. Un car de remplacement a été mis en place.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 16 Aoû 2012 19:36

ATS, 16 août
Le trafic ferroviaire sur l'Arc lémanique est revenu à la normale

En raison d'une ligne de contact arrachée par un train de marchandise dans la nuit de mercredi à jeudi, une centaine de trains ont été supprimés entre Genève et Lausanne, provoquant de nombreux retards. Le trafic a été rétabli vers 16h30.

La ligne CFF Lausanne-Genève a été perturbée jeudi toute la journée, en raison d'une ligne de contact arrachée à Nyon (VD). Une centaine de trains directs ont été supprimés, plusieurs milliers de voyageurs touchés. Le trafic est revenu à la normale vers 16h30, même si des retards étaient encore signalés.
Circulation sur une voie

Vers 02h30, un train de marchandises a arraché une ligne de contact à l'entrée de la gare de Nyon. Les deux voies ont été fermées entre Coppet et Gland, entraînant une interruption totale de la circulation jusqu'à 06h30. Dans l'intervalle, des bus de remplacement ont circulé entre les deux cités vaudoises. Par la suite, les trains directs seuls ont été supprimés.

Les passagers ont pu voyager à bord des Interregio et des Regio Express, circulant sur une voie, avec des retards oscillant entre 15 et 30 minutes. Le dérangement a pu être éliminé aux environs de 15h00. Les ICN de la ligne du pied du Jura ont alors pu circuler à nouveau. Les trains directs entre Lausanne-Genève ont repris du service dès 16h30.

Ligne de contact endommagée sur 900 mètres
La ligne de contact a été arrachée sur 500 mètres, mais endommagée sur 900 mètres. Des supports, des éléments de mâts et des signaux lumineux ont également souffert, ce qui explique pourquoi les réparations ont été aussi longues, a indiqué Fréderic Revaz, porte-parole des CFF. Des analyses devraient permettre d'élucider les causes de l'incident.

Plusieurs équipes, soit environ une vingtaine de personnes, se sont relayées sur les lieux. Une trentaine d'assistants clientèle ont été mobilisés pour aider les voyageurs dans les gares concernées. Quelques voyageurs à destination de l'aéroport de Genève ont été pris en charge par les CFF qui leur ont payé la course en taxi.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 15:35

Info trafic TER Auvergne
Dernière mise à jour le :16/08/2012 à 16:30

La circulation des trains est actuellement fortement perturbée en raison d'une agression sur un membre du personnel. Nous invitons les voyageurs dans la mesure du possible à différer leur déplacement.

Le TER 875740/1 (Part-Dieu 16h40 - Clermont-Ferrand 19h05) est supprimé.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 17:28

leprogres.fr, 17 août
Tentative de viol sur une contrôleuse SNCF de la ligne Saint-Étienne - Le Puy

Les faits se sont déroulés jeudi en fin d'après midi, au niveau de Firminy, dans le TER reliant Saint-Étienne au Puy. Un passager d'une soixantaine d'année a tenté de violer une contrôleuse SNCF.

L'enquête est en cours pour le retrouver. La contrôleuse étant rattachée à la région Auvergne, l'agression a provoqué des perturbations ce vendredi sur la ligne Le Puy-Clermont-Ferrand, des agents exerçant leur droit de retrait .

Source http://www.leprogres.fr/loire/2012/08/1 ... nne-le-puy

Il s'agirait du TER 889982/3 (Part-Dieu 17h06 - Le Puy 19h11).
L'homme en question a été interpellé à Firminy selon France 3 Rhône-Alpes.
Dernière édition par Didier 74 le 18 Aoû 2012 12:33, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 17 Aoû 2012 18:41

Didier 74 Wrote:Le TER 875740/1 (Part-Dieu 16h40 - Clermont-Ferrand 19h05) est supprimé.

Il n'y a pas eu que ce train qui a été supprimé. En allant en gare de Vichy, j'ai constaté la suppression du 874008 Vic-le-Comte - Moulins, du train direct pour Montchanin et Dijon (le 875500/1) et il y en a bien d'autres.

L'agression d'une contrôleuse SNCF a sûrement entraîné la pagaille sur le réseau TER Auvergne.
table03
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 19:15

ledauphine.com, 17 août
Le viol d’une contrôleuse perturbe le trafic SNCF

Le trafic SNCF en Auvergne a été perturbé vendredi en raison d’un mouvement de solidarité à l’égard d’une contrôleuse qui a été violée jeudi soir sur la ligne TER reliant le Puy-en-Velay à Saint-Etienne, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information du site de La Montagne. Une contrôleuse a été victime jeudi en fin d’après-midi, sur la ligne TER Puy-en-Velay/Saint-Etienne d’un viol, selon la source judiciaire. Selon la SNCF, l’agression a été commise à hauteur de Firminy (Loire).

Très choquée, la victime a été immédiatement prise en charge.

L’agresseur, âgé de 54 ans, s’en est pris «sans raison apparente» à la jeune femme jeudi vers 18H00.
Inconnu de la police ou de la justice avant ces faits, il a été interpellé vendredi en début d’après-midi grâce au système de vidéosurveillance du train, et a reconnu les faits.

Placé en garde à vue à Saint-Etienne (Loire), il sera déféré sous 48 heures au parquet et devrait être mis en examen pour viol, a-t-on ajouté de source judiciaire.

Selon la SNCF la jeune femme avait contrôlé cet homme qui lui avait donné sa carte d’abonné.

Après cette agression, les contrôleurs de la région ont immédiatement cessé le travail en signe de solidarité avec leur collègue.
Ce mouvement provoquait des perturbations sur le trafic, mais selon la SNCF des cars de substitutions ont été mis en place.

Une table ronde entre la direction et les représentants des organisations syndicales était en cours vendredi en fin d’après-midi et le mouvement de grève devrait durer jusqu’à samedi matin, a-t-on ajouté.

Source http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... ontroleuse

Selon France Info, la contrôleuse est une intérimaire de 22 ans, originaire de Clermont-Ferrand.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 18 Aoû 2012 12:32

Le Progrès, 18 août
Une contrôleuse SNCF victime d’un viol sur la ligne Saint-Étienne - Le Puy

Agression. Jeudi après-midi, un passager du train s’en est pris à une jeune contrôleuse. Il a réussi à prendre la fuite en gare de Firminy, mais a été interpellé hier grâce au système de vidéosurveillance

Une contrôleuse SNCF a été victime d’un viol, jeudi après-midi, sur la ligne reliant Saint-Étienne au Puy-en-Velay. Les faits se sont produits aux alentours de 18 heures, alors que le train circulait entre les gares du Chambon-Feugerolles et de Firminy.

La contrôleuse a été agressée par un passager qu’elle venait de contrôler, et qui lui avait présenté sa carte d’abonné. L’homme l’aurait suivie dans une pièce de la rame réservée aux contrôleurs. Il l’aurait immobilisée de force avant de procéder à plusieurs attouchements, que la justice qualifie de « viol ». La victime s’est débattue mais, manifestement, aucun passager n’a rien vu, ni entendu. Les faits ont duré plusieurs minutes, jusqu’à ce que le train arrive en gare de Firminy. C’est là que l’agresseur, un homme de 54 ans, a réussi à prendre la fuite.

La police, aussitôt prévenue, a entrepris des recherches dans le secteur. La contrôleuse, très choquée, a été prise en charge par un médecin. Il s’agit d’une jeune femme d’une vingtaine d’années qui effectue un remplacement. Après plusieurs minutes d’arrêt, le train a poursuivi sa route jusqu’au Puy.

L’enquête, confiée à la Sûreté départementale de la Loire, a rapidement abouti grâce au système de vidéosurveillance du train. L’individu, identifié sur les bandes vidéo, a été interpellé vendredi en début d’après-midi. Il a été placé en garde à vue et aurait avoué les faits. Jusqu’alors inconnu de la justice, il devrait être déféré au parquet de Saint-Étienne et mis en examen pour viol.

La contrôleuse est rattachée au dépôt SNCF de Clermont-Ferrand et, hier, certains de ses collègues ont fait valoir leur droit de retrait en signe de solidarité. Du coup, le trafic a été perturbé, notamment sur la ligne Le Puy/Clermont-Ferrand. « Les syndicats ont été reçus par la direction, on ne sait pas si leur action va durer » indique la responsable communication SNCF pour la région Auvergne. Dans la Loire, en revanche, le trafic a été assuré normalement. « Mais tous les agents n’ont pas pu encore être informés des faits » indiquait hier soir un conducteur de train. Et il n’est pas exclu que des actions soient menées dans les jours qui viennent.

Source http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... nne-le-puy

Les faits horribles se seraient donc passés dans le TER 889982/3 (Lyon Part-Dieu 17h06 - Le Puy 19h11).

Il est par contre étonnant qu'un agent SNCF de Clermont-Ferrand effectue des contrôles sur un TER Lyon - Le Puy, alors que la ligne Le Puy - Saint-Georges d'Aurac est fermée. Du point de vue des roulements, cela signifie que des contrôleurs sont obligés d'emprunter les cars TER pour effectuer leurs journées de travail.

Enfin contrairement aux affirmations du Progrès, plusieurs TER ont été supprimés vendredi 18 août dans la Loire sur la ligne Le Puy - Saint-Étienne.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 18 Aoû 2012 21:27

L'UNSA tente de relancer un débat (ou même une polémique) sur l'EAS (ou l'ANS)

leprogres.fr, 18 août
Viol d’une contrôleuse sur la ligne Le Puy-St-Etienne, un syndicat interpelle la SNCF

Le syndicat Unsa-cheminots a déploré samedi la diminution du nombre de personnels à bord des trains après le viol jeudi soir d’une contrôleuse intérimaire à bord d’un train TER reliant le Puy-en-Velay à Saint-Etienne.

Déplorant, dans ce communiqué, «l’augmentation du nombre d’agressions sur le personnel SNCF qui sont de plus en violentes», le syndicat stigmatise la politique de l’entreprise ferroviaire dont l’objectif, selon lui, est «de diminuer les effectifs à bord des trains» avec la «suppression du deuxième agent de bord», voire la «suppression totale» de tout agent de bord.

«Combien d’agressions devrons-nous encore déplorer, pour que l’entreprise prenne véritablement conscience de ces problèmes de sûreté ?», interroge l’Unsa. «La productivité ne doit pas se faire aux dépends de la sécurité ni de la sûreté de ses personnels et des voyageurs», ajoute l’organisation syndicale qui affirme qu’elle «restera attentive aux suites du dossier».

Après cette agression, les contrôleurs de la région avaient immédiatement cessé le travail en signe de solidarité avec leur collègue.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2012/08/1 ... le-la-sncf

Le Progrès, 21 août
« Quel accident faudra-t-il attendre pour que la SNCF réagisse enfin ? »

Syndicats. Pour le syndicat UNSA – Cheminots, la SNCF privilégierait le rendement au détriment de la sécurité.

« La productivité ne doit pas se faire au détriment de la sûreté des passagers et des agents » déplore Benjamin Rassart, secrétaire départemental de l’Union nationale des syndicats autonomes – Cheminots (UNSA Cheminots) pour le département de la Loire. « C’est la politique de la SNCF. Nous essayons de discuter avec la direction afin qu’ils maintiennent des contrôleurs, car aujourd’hui, ils en suppriment. Pourquoi ? Pour faire des économies. »

Une prochaine rencontre est prévue entre le syndicat et la direction en septembre.

« Et nous avons bien l’intention de pousser ce dossier sensible » assure Benjamin Rassart. Jointe par téléphone, Nathalie Wetzel, secrétaire fédérale à l’UNSA Cheminots qualifie le viol de jeudi dernier « d’inadmissible ». « Et, ce qui nous préoccupe, c’est que malgré des cas de violences fréquents et répétés, l’entreprise ne change en rien sa politique. Quel accident faudra-t-il attendre pour que la SNCF réagisse enfin ? ».

Pour Nathalie Wetzel, les agressions de la part des usagers seraient « de plus en plus régulières, et surtout, de plus en plus violentes ».

Et le climat d’insécurité déploré par l’UNSA Cheminots est, d’après elle, en partie, dû au manque d’effectifs. « Dans les trains à grande vitesse, il y a généralement deux contrôleurs. Dans les TER, l’agent est seul. Même s’il est débutant. Cela n’est pas normal. »

Toutefois, la secrétaire fédérale du syndicat n’attribue pas ces litiges qu’au manque du personnel, mais aussi à une gestion aléatoire selon les régions.

« Même si l’on mettait dix agents à bord d’un train, le manque de sécurité serait toujours présent. Il faudrait aussi mieux former les agents. La police ferroviaire n’intervient pas systématiquement non plus.

Il faudrait plus écouter les agents, qui sont les plus à même de pouvoir apprécier les risques sur une ligne, et sur une période donnée » termine-t-elle.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2012/08/2 ... isse-enfin
Dernière édition par Didier 74 le 21 Aoû 2012 22:58, édité 1 fois.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 19 Aoû 2012 19:44

rts.ch, 19 août
Une bonbonne de gaz dans un wagon du service des travaux a explosé en gare de Saint-Imier sans faire de blessé

Une bonbonne de gaz dans un wagon du service des travaux a explosé en gare de Saint-Imier, a précisé le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. La déflagration l'a fait légèrement sortir des voies et l'a mis en feu. Personne n'a été blessé. Les pompiers ont pu éteindre les flammes et maîtriser la situation vers 18h50.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4208986-u ... lesse.html
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 21 Aoû 2012 10:39

Le Dauphiné Libéré, 18 août
Ils présentaient de faux papiers

Dans la nuit de lundi à mardi, cet Italien de 37 ans pensait peut-être éviter les contrôles à bord du “Talgo”, le train Milan-Barcelone. Les fonctionnaires de la police aux frontières ont quant à eux pourtant vite déterminé que sa carte d’identité était contrefaite.

C’est que sous son véritable nom, l’homme était recherché pour piratage de données bancaires et achats frauduleux en ligne. Dans la semelle d’une de ses chaussures, les policiers ont découvert une clé USB contenant des fichiers qui auraient pu permettre de nouveaux méfaits sur le web. L’homme est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel d’Albertville, et devra sans doute s’expliquer aussi devant la justice de son pays.

Un visa de court séjour
Mardi, la police aux frontières a interpellé, en gare de Chambéry, une Nigériane de 32 ans. Elle a présenté un passeport appartenant à une compatriote, et un permis de séjour espagnol qui s’est avéré contrefait. Au cours du contrôle, un document de séjour italien, établi sous une autre identité, a été découvert sous ses vêtements.

Après enquête, il semble que la jeune femme soit arrivée en France légalement, en septembre 2011, avec un simple visa de court séjour. Mais elle n’a plus son vrai passeport. La fourniture de faux documents en Italie et sa circulation dans plusieurs pays européens laisse à penser aux policiers qu’elle est aux mains d’un réseau organisé de prostitution.

Aucune poursuite pénale n’est engagée, mais une reconduite au Nigeria devrait être exécutée.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2012/0 ... ux-papiers

AFP, 20 août
Deux jeunes filles électrisées par un caténaire sur une locomotive

Deux jeunes filles d’une vingtaine d’années ont été grièvement blessées dans la nuit de dimanche à lundi à Menton, électrocutées par un caténaire, sur une locomotive à l’arrêt où elles étaient montées.

Ce sont des habitants qui vers 02h40 du matin ont appelé les pompiers après avoir vu des flammes provenir d’une locomotive stationnée à proximité de la gare, a indiqué une source policière.

L’engin électrique était garé sur une voie de service, située à plusieurs centaines de mètres de la gare, a précisé la SNCF.

Sur place, les pompiers ont découvert les deux jeunes filles électrocutées, dont l’une inconsciente. Elles ont été transportées, l’une au service des grands brûlés à Toulon, l’autre à l’hôpital Saint-Roch de Nice.

Selon la SNCF, il n’est pas besoin de toucher un caténaire pour être électrocuté. S’en approcher à moins de trois mètres peut en effet suffire à créer un arc électrique.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de police de Menton.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 21 Aoû 2012 22:08

Sud Ouest, 18 août
Deux trains percutent des ânes, 900 passagers bloqués

Les collisions se sont produites à quelques minutes d'intervalle. Le deuxième train a été arrêté durant plus d'une heure.

C'est un fait divers qui naît d'une collision plutôt inattendue, voire improbable. Vendredi 10 août, à Montendre, un TER en provenance de Bordeaux a percuté un âne. L'accident s'est produit à 13h50. Le chauffeur continue sa route jusqu'à Jonzac, s'arrête, fait le tour de l'engin. Rien d'endommagé, il repart. Jusque-là, rien d'ennuyeux, si ce n'est pour l'animal.

Mais, à 14h15, un Intercité, cette fois-ci dans la direction Saintes-Bordeaux, roule sur l'âne mort, et en percute un second. Cette fois-ci, la conductrice s'arrête, une des deux locomotives est endommagée.

Attente dans la chaleur
La SNCF s'affaire à trouver une solution. Les 900 passagers sont coincés à l'intérieur des wagons. La climatisation connaît une panne, durant une heure, alors que la température monte à plus de 30°, ils attendent, sans eau. Enfin, à 15h45, le train repart au pas, activant fanions rouges et coups de kaxon.

Arrivé en gare de Montendre, les passagers descendent. La mairie avait lancé une opération pour récupérer des bouteilles d'eau au supermarché. Ces dernières sont distribuées, avec l'aide des gendarmes et pompiers. Nouveau départ, il est 16 heures. L'Intercité s'achemine vers Saint-Mariens (Gironde). Là, la locomotive endommagée est décrochée, la seconde prend le relais.

Les passagers arrivent à Bordeaux, destination finale, à 18 heures. Au total, ils auront mis huit heures et demie pour faire Quimper-Boredeaux. À la suite de l'accident, 40 autres trains ont connu des retards, allant de cinq à quarante minutes.

Source http://www.sudouest.fr/2012/08/18/deux- ... 9-1368.php
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2012 9:24

nord-pas-de-calais.france3.fr, 21 août
SNCF : pas de train sur Lille-Tournai lundi matin

Un vol de métaux a provoqué l'arrêt de la ligne Lille-Tournai ce lundi 20 août matin.

Le vol aurait eu lieu entre Mons et Tournai, en Belgique. L'information révélée par la rédaction en ligne de Nord Éclair Belgique a été confirmée par la SNCB puis la SNCF.

Tous les trains entre Lille et Tournai ont été supprimés depuis la première heure. A 11h45, les choses étaient rentrées dans l'ordre. Les trains circulaient à nouveau a expliqué la SNCF qui a précisé qu'un service en autocar avait été mis en place.

Trois allers-retours en autocars ont été effectués entre Lille et Tournai.

Source http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 04683.html

laprovence.com, 21 août
Ils déclenchent un incendie en volant des câbles sur la ligne TGV

Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 heure du matin, des individus ont tenté de dérober des câbles le long de la ligne de TGV Paris-Marseille au niveau de la commune de Bollène, certainement dans l'intention de revendre ensuite les matériaux dans un contexte de forte hausse des matières premières.

Ils ont sectionné un câble à proximité d'un poste électrique fonctionnant sous très haute tension. On ne sait pas exactement ce qui s'est produit alors mais cela a déclenché un incendie dans les broussailles proches de la voie que les sapeurs-pompiers ont éteint.

Sur place, la police n'a trouvé nulle trace des voleurs, manifestement repartis bredouilles. Le trafic des trains "grande vitesse" n'a pas été perturbé.

Source http://www.laprovence.com/actu/faits-di ... -ligne-tgv
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 23 Aoû 2012 11:29

Var Matin, 17 août
Draguignan Après le canular du train Nice-Bordeaux, les poursuites sont à l'étude

Comment qualifier pénalement l'acte commis par un jeune homme de 21 ans, originaire d'Évreux, qui a pris le micro d'un contrôleur dans un train, pour proférer des propos menaçants et inquiétants ?

Cette prise de parole pirate était un canular, qui a coûté l'immobilisation d'un train Intercité, pendant une heure et demie, à deux kilomètres de la gare des Arcs-sur-Argence. Le temps de l'intervention des gendarmes. Les faits se sont produits mercredi midi et les voyageurs embarqués à Nice se dirigeaient vers Bordeaux.

« Trouver la juste qualification pénale n'est pas simple,concède une source judiciaire, car il ne s'agit à proprement parler ni de ''fausse alerte'', ni de ''menaces'' ». Selon le code pénal, la fausse alerte vise l'alerte à la bombe ou à l'attentat, ce qui ne correspond pas à ce qui s'est passé. Et les atteintes aux personnes que sont les menaces doivent être réitérées ou matérialisées. Ce qui ne serait pas le cas non plus.

Pas de dégradation
Les enquêteurs s'attachent à retranscrire exactement les propos tenus. Il n'y a pas eu de dégradation et la poignée d'arrêt d'urgence a été tirée par un passager inquiet, donc pas de façon abusive.

Conclusion : le parquet de Draguignan va se rapprocher des services juridiques de la SNCF. « Le canular ne restera pas sans réponse, c'est certain, mais la réponse de la justice sera peut-être une procédure civile ». Avec demande d'indemnisation à la clé.

Source http://www.varmatin.com/draguignan/apre ... 51345.html

lapresse.ca, 21 août
Des voleurs dérobent 1,3 km de chemin de fer

Un employé d'entretien de chemin de fer a eu toute une surprise, mardi matin. Dans un bois de Saint-Jérôme, il a remarqué qu'une section de voie de 1,3 km avait été subtilisée.

Les policiers ont rencontré des témoins et des gens qui résident près de l'endroit où le vol a été commis. Ils ont raconté que les voleurs venaient tous les jours depuis les premières semaines de juillet.

«Étant donné que ça se faisait en plein jour, les témoins ont vu des gens travailler et ont pensé que c'était des employés. C'est pour ça que personne n'a signalé le vol aux policiers», a expliqué Robin Pouliot, porte-parole du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme.

Cette section du chemin de fer, près du boulevard Lajeunesse et de la rue Martel, est inutilisée depuis 20 ans. Or, certains songeaient à remettre la voie ferrée en fonction pour le parc industriel, a précisé M. Pouliot.

Le fer dérobé par les voleurs vaut environ 400 000$. Ils s'y prenaient morceau par morceau. «Quinze pieds de fer, ça pèse plus de 500 livres. On peut présumer qu'ils avaient du matériel pour transporter ça», a dit M. Pouliot.

La police de Saint-Jérôme et la Sûreté du Québec ont isolé la scène du crime, mardi. Une enquête a été ouverte et d'autres témoins seront interrogés. Les voleurs avaient probablement l'intention de revendre le métal.

Source http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... de-fer.php

L'Union, 22 août
La ligne TGV bloquée plus de quatre heures

Après un suicide sur les rails entre Val-de-Vesle et Trépail.

Lundi soir aux alentours de 21h45, un TGV qui circulait dans le sens Paris-Strasbourg a percuté un Rémois de 38 ans originaire du Val-de-Marne sur la voie ferroviaire située entre les communes de Val-de-Vesle et de Trépail.
Lancé à plus de 300 km/h, le conducteur du train a tout mis en œuvre pour arrêter le train : « À une telle vitesse, on ne peut rien faire, c'est aussi pour cela que ce genre de voie est totalement interdit d'accès », expliquait un responsable de la SNCF.
Pour les enquêteurs de la gendarmerie, au vu des premiers éléments de l'enquête, l'homme se serait jeté sous le train.

Des retards jusqu'à une heure et demie
« La personne a réussi à pénétrer sur la voie, puis quand le train est arrivé, s'est jetée dessous. On ne peut bien évidemment pas imaginer autre chose », ajoutait le lieutenant-colonel Husson de la gendarmerie.
Ce suicide a également engendré de nombreuses perturbations sur le réseau de la SNCF.
« La voie a totalement été interdite à la circulation, trois autres TGV au départ de Paris ont dû être détournés, entraînant des retards d'une heure à une heure et demie. Pour le train qui a percuté la victime, il a fallu attendre la fin des investigations. Pris en charge par le personnel de leur train, nos clients ont été acheminés avec 4h30 de retard. Mais aucun d'entre eux n'a manifesté un quelconque agacement, comprenant bien la gravité de la situation », souligne la SNCF.
Les contrôleurs du train ont ravitaillé les passagers, prioritairement les personnes fragiles, notamment une femme enceinte accompagnée de deux enfants en bas âge.
Dans les wagons du TGV, l'incident n'a fait aucune victime.

Source http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... &xtmc=SNCF

23 août
Un apprenti dérailleur

L'affaire remonte au 22 mai dernier. Ce jour-là, dans la soirée, un TER circulant de Laon vers Hirson avait percuté deux barres métalliques déposées sur la voie au niveau d'Origny-en-Thiérache.
La locomotive ayant subi des dégâts, le train avait dû être stoppé et ses vingt passagers évacués. Le préjudice pour la SNCF n'est pas encore connu. Au terme d'une longue enquête, la brigade de recherches de Vervins vient de mettre la main sur le responsable : hier lors d'une audition, un mineur de 16 ans a reconnu les faits.
Il aurait trouvé cela « amusant », selon les gendarmes l'ayant entendu.
Il sera convoqué courant décembre devant le juge des enfants de Laon.

Source http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... &xtmc=SNCF

ATS, 23 août
Un incendie a perturbé le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève

Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève-Aéroport a été fortement perturbé jeudi matin en raison d'un incendie à proximité des voies. La situation a commencé à se normaliser vers 7h20.

Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève-Aéroport a été fortement perturbé jeudi matin en raison d'un gros incendie dans des locaux commerciaux à Morges, à proximité de la ligne de chemin de fer. La voie côté lac a dû être fermée jusqu'à 07h20, ont indiqué les CFF.

En raison du sinistre, la voie entre Morges et Genève-Aéroport n'a pu être ouverte que de façon restreinte jusqu'à 7h20 environ. Des trains grandes lignes au départ de Genève-Aéroport ont été supprimés entre Genève-Aéroport et Lausanne ainsi qu'entre Genève-Aéroport et Yverdon-les-Bains et certains convois ont compté une demi-heure de retard.

Badauds rappelés à l'ordre
Vers 04h30, un témoin a signalé à la police l'incendie d'un dépôt en bois, propriété d'une entreprise spécialisée dans le bien-être. Aussitôt sur place, une trentaine de pompiers de Morges ont réussi à circonscrire le feu, avec l'appui du train d'extinction des CFF. En raison de la fumée, la gendarmerie a limité la vitesse sur le tronçon voisin de l'A1 Lausanne-Genève.

La police a aussi remis à l'ordre quelques automobilistes qui se sont arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence pour prendre des photographies. "Un comportement aberrant. Il est dangereux de s'arrêter dans ces circonstances", a rappelé Pierre-Olivier Gaudard, répondant presse de la police vaudoise.

Entrepôt détruit
Le dépôt d'environ 1000 m2, qui abritait les stocks de l'entreprise (saunas, hammams et salles de bains), a été entièrement détruit. Le magasin n'est pas touché. Il était ouvert normalement jeudi, a fait savoir la société.

Le feu est resté limité au dépôt, et ne s'est pas propagé aux deux stations-service voisines. Il n'y a eu aucun blessé, mais quatre personnes ont dû être provisoirement évacuées. Cinq véhicules ont été endommagés. La route de Lausanne, où s'est produit le sinistre, est restée fermée dans les deux sens jusqu'à 08h00.

Le reportage de la RTS http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... orges.html

leprogres.fr, 23 août
Gare d'Arvant : le voyageur irascible "péte les plombs"

Les faits se sont produits mercredi en milieu d’après-midi vers 15h43 dans le Brivadois.Un individu visiblement très excité s’est soudainement présenté en gare d’Arvant, avec un scooter et un chien, et a rapidement fait savoir qu’il souhaitait prendre le train sans payer.

Une idée qui a rapidement tourné court, car aussitôt, l’accès au train lui aurait été refusé. C’est alors que l’homme a littéralement « pété les plombs », entrant dans une sorte de crise de démence destructrice.Il a commencé à détruire les vitres de l’abri SNCF avant de jeter carrément son scooter sur les rails de circulation du chemin de fer, occasionnant au passage un sérieux retard dans le départ du train.Devant la tournure que prenaient les événements, les gendarmes de la brigade de Sainte-Florine sont intervenus en urgence sur les lieux où ils ont appréhendé l’individu en question, qui a été conduit manu militari dans les locaux de la brigade pour répondre des faits reprochés. Le chef de gare a porté plainte suite aux faits.

Source http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 ... les-plombs

Le train concerné est le TER 873725 (Clermont-Ferrand 14h48 - Brioude 15h50) qui a écopé de 15 minutes de retard pour cet incident.

ledauphine.com, 22 août
SAINT-MARTIN-DE-QUEYRIERES Collision voiture contre train : la conductrice miraculée

Un terrible accident s'est produit ce mercredi après-midi vers 17 heures au passage à niveau numéro 51 sur la commune de Saint-Martin-de-Queyrières. Une voiture et le train qui venait de partir de Briançon en direction de Veynes sont entrés en collision à cet endroit. Le passage à niveau n'est pas équipé de barrières. Déjà en 1993, deux personnes avaient trouvé la mort à cet endroit dans des circonstances similaires. Cette fois heureusement, la conductrice de la voiture n'est que blessée. Un miracle.

Source http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... -miraculee

Il s'agit du TER 17426/7 (Briançon 16h46 - Marseille 21h21). Il a écopé de 2h30 de retard.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2012 15:13

La République des Pyrénées, 24 août
Un corps sur la voie bloque le trafic ferroviaire à Pau

C'est tôt hier matin, peu après 7h, que le cadavre a été découvert sur une voie ferrée, près du parcours de canoë-kayak, quasiment sous le pont d'Espagne à Pau-Jurançon. "La découverte du corps a été faite par le conducteur et le contrôleur du TER Bayonne-Pau", raconte Bruno Prissé-Frabe, qui dirige l'escale paloise de la SNCF.

Le trafic a aussitôt été interrompu. Il fallait bien sûr déterminer dans quelles conditions cette personne - un jeune homme d'une vingtaine d'années habitant à Astis - avait perdu la vie.

Après que le corps a été recouvert d'une bâche blanche, les investigations policières ont nécessité, tout le début de matinée, la suspension des trajets entre Artix et Pau, dans les deux sens.

Un quasi-retour à la normale était observé aux environs de 10h, après le départ d'un train de pèlerins stationné en gare de Pau et le passage (avec 30 minutes de retard) d'un TGV retenu à Lourdes.

Un autre TER immobilisé à Artix a aussi pu reprendre sa route. Le train de Bayonne de 9h11 était, lui, rapidement remplacé par un bus de substitution parti de la cour de la gare à 9h35.

Dans le hall, un panneau lumineux signalait "accident de personne sur la voie entre Pau et Lescar, retards probables". Avisés par les agents de la cause du retard, la plupart des voyageurs se montraient compréhensifs. Cela a été un peu plus long pour la soixantaine de passagers du TER n° 867014 qui effectuait donc la liaison Bayonne - Pau. Ils ont été transférés au bout d'environ 90 minutes.

L'arrêt du train s'explique simplement : il fallait vérifier que le malheureux n'avait pas été happé par un convoi SNCF. "Il n'a pas été heurté par le TER Bayonne - Pau et aucune trace non plus n'a été relevée sur le train précédent qui est passé à 7h", a rapidement fait savoir Bruno Prissé-Frabe. En revanche, un train passé encore plus tôt peut être à l'origine du choc.

De source policière, on indique qu'"une autopsie sera réalisée vendredi (aujourd'hui). Il n'y a, a priori, pas d'élément pouvant mener à une piste criminelle. C'est la thèse du suicide qui est privilégiée mais elle reste à vérifier"

Les investigations policières ont nécessité, tout le début de matinée, la suspension des trajets entre Artix et Pau, dans les deux sens.

"Des passagers compréhensifs"
Jérémy, qui se trouvait à l'intérieur du TER stoppé après la découverte du corps, témoigne : "Alors que le train approchait du terminus, il a ralenti puis s'est arrêté. Un contrôleur est intervenu au micro, expliquant l'arrêt par "des raisons de sécurité". Quelques minutes plus tard, des précisions nous ont été apportées : "Il s'agit d'un accident humain". Les visages se sont faits plus graves et les rideaux aux extrémités des wagons ont alors été tirés. Les curieux aperçoivent tout de même des pompiers, puis la police, et comprennent que le temps d'attente sera long. Rageant à quelques centaines de mètres de la gare ! Les informations sont distillées au compte-gouttes. C'est alors qu'arrivent des officiers de la police judiciaire. "On se croirait à la télé avec les Experts !" entend-on dans le wagon. Règlement oblige, il faut attendre le changement de chauffeur pour redémarrer. La SNCF a fait acheminer une cinquantaine de bouteilles d'eau à la gare. Une fois à bon port, tout le monde est prêt pour aller travailler".

Source http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 095152.php

varmatin.com, 24 août
Pagaille à la gare de Toulon suite à un bagage oublié dans un TER

Le TER N°17475 en partance de Marseille et en direction de Nice a été stoppé en gare de Toulon ce vendredi matin, pendant près d'une heure. En cause un bagage abandonné.

Parti à 7h30 de Marseille le TER N°17475 a dû s'arrêter en gare de Toulon pendant près d'une heure. Le contrôleur à bord du train a donné l'alerte suite à la découverte d'un bagage oublié dans une des voitures vides.

Arrivés en gare toulonnaise, les 120 passagers à bord ont été évacués et les mineurs assistés des forces de l'ordre ont neutralisé le bagage.

Le train, lui, est reparti aux alentours de 9h en direction de Nice.

Source http://www.varmatin.com/toulon/pagaille ... 57802.html

La Dépêche du Midi, 24 août
TER Tarbes-Toulouse : 3h43 pour faire 100 km

Importants retards hier matin, sur la ligne Tarbes-Toulouse. Causés par l'avarie moteur d'une motrice, ils ont impacté au moins six TER, et allongé la durée des trajets d'une à deux heures en moyenne.

Hier matin, un incident sur la ligne de TER Tarbes-Toulouse a provoqué des retards allant jusqu'à 2h40. «ça va me valoir une demi-journée de congés», regrettait Élisabeth, une passagère d'un des six trains impactés par ces retards. À l'origine de l'incident, une panne moteur du premier TER de la journée, «insoluble sur place, selon la SNCF. Ce qui nous a contraints à attendre un second train, puis à faire descendre tous les passagers en gare de Cazères, avant de l'utiliser comme remorqueur jusqu'à la gare de Muret.» La SNCF qui a alors dépêché des bus pour assurer le relais vers Toulouse et les autres gares, n'a pas pu empêcher les retards des trains suivants.

Des usagers mécontents
Ce qui a nourri le mécontentement de nombreux usagers, lassés de retards qu'ils jugent «trop fréquents». «À force, nous avons des nerfs d'acier», plaisante Marie-Claire, qui fait le trajet Saint-Gaudens-Toulouse chaque jour. Comme souvent, les passagers se sont plaints de ne pas être correctement informés à chaque fois que le train était à l'arrêt. «Nous étions stoppés parfois pendant trois quarts d'heure en gare, et le personnel paraissait aussi dépassé que nous», reprend Élisabeth. Celle-ci déplore que «la SNCF n'ait pas fait davantage d'efforts pour permettre aux usagers de rallier Toulouse plus rapidement. On aurait aimé nous aussi pouvoir profiter d'un bus, comme c'est le cas habituellement dans ce genre de situations.»

Une ligne plutôt fiable
Finalement, leur train entre en gare de Toulouse-Matabiau à 10h54 au lieu des 8h31 prévues initialement. Mais la SNCF tient à rappeler le «caractère exceptionnel de cette perturbation. C'est une ligne qui s'est améliorée depuis plusieurs années, avec un taux moyen de régularité d'environ 90 %.» Malgré le vieillissement de son réseau, la ligne Toulouse-Tarbes représente tout de même 25 % du trafic ferroviaire régional.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/08 ... louse.html
Dernière édition par Didier 74 le 03 Sep 2012 14:14, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 26 Aoû 2012 11:05

Entre Nemours-Saint-Pierre et Moret - Veneux-les-Sablons (77) des travaux obligent à supprimer le dernier Clermont-Paris (5990).
À ce même endroit, hier après-midi, un arbre est tombé sur une caténaire (la ligne est électrifiée en 1 500 V CC) ce qui a entraîné de nombreux retards sur les Intercités Paris-Clermont-Ferrand (et aussi Paris-Nevers).

Le train 5963 (PBY 14:00 - CLE 17:33) a été mis à quai avec près de deux heures de retard (la SNCF a annoncé une "mise à quai tardive"). À Nemours, le train a été bloqué par l'arbre tombé. Ce train est arrivé avec cinq heures de retard.

Source : La Montagne (éditions Auvergne d'aujourd'hui).


Du côté de Brive-la-Gaillarde, le train 3640 à destination de Paris-Austerlitz a été bloqué trois heures dans un tunnel, voir La Montagne :
http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 50924.html
table03
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar adrien2 » 26 Aoû 2012 15:24

Incendie dans le VAR
près des voies au Muy, .

La circulation a été interrompue entre Les Arcs Draguignan et Saint-Raphaël de 12h35 à 14h25 afin de permettre l'intervention des pompiers.

Elle a repris normalement sur une voie à 14h00 et sur les deux voies à 14h25.

L'incident est terminé.

Prévoir en dernières conséquences des retards de 40mn à 2h30* pour tous les TGV et Intercités qui ont emprunté cette partie du réseau. Une douzaine de TGV et deux Intercités sont impactés, ainsi qu'une dizaine de trains TER.


* 2h30 de retard pour les TGV 9864 & 5017 Nice-Lille-Bruxelles par exemple.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2012 16:53

table03 Wrote:Entre Nemours-Saint-Pierre et Moret - Veneux-les-Sablons (77) des travaux obligent à supprimer le dernier Clermont-Paris (5990).
À ce même endroit, hier après-midi, un arbre est tombé sur une caténaire (la ligne est électrifiée en 1 500 V CC) ce qui a entraîné de nombreux retards sur les Intercités Paris-Clermont-Ferrand (et aussi Paris-Nevers).

Le train 5963 (PBY 14:00 - CLE 17:33) a été mis à quai avec près de deux heures de retard (la SNCF a annoncé une "mise à quai tardive"). À Nemours, le train a été bloqué par l'arbre tombé. Ce train est arrivé avec cinq heures de retard.

A cela il faut aussi ajouter 1h45 de retard pour le 5955 (Bercy 8h58 - Clermont 12h33) en raison d'un incident technique sur le train. Le 5971 (Bercy 16h00 - Clermont 19h31) a eu 3h de retard. Le 5983 (Bercy 19h00 - Clermont 22h33) a eu 1h de retard.

En sens inverse, 40 min de retard pour le 5970 (Clermont 13h25 - Bercy 16h57) en raison de l'attente d'un personnel, 15 min de retard pour le 5978 (Clermont 16h27 - Bercy 19h57) en raison de l'affluence et 30 min de retard pour le 5990 (Clermont 19h25 - Bercy 22h57) en raison d'une attente de correspondance.

Le Bien Public, 25 août
Seine-Saint-Denis

Six jeunes ont été interpellés jeudi à Pierrefitte-sur-Seine, soupçonnés d’avoir volé 150 kg de câbles de cuivre à la SNCF, a annoncé ce vendredi la préfecture de police de Paris. Les six voleurs présumés, de nationalité roumaine, sont âgés de 17 à 25 ans. Ils ont été interpellés jeudi vers 20h30, après que des policiers de Stains ont repéré deux d’entre eux avec des gros sacs à la hauteur d’un passage à niveau. Ils ont ensuite été rejoints par quatre autres hommes qui sortaient d’une voie de chemin de fer. Ils ont tenté de prendre la fuite, mais ont été interpellés, en possession de quatre sacs et d’une valise remplis d’environ 150 kg de câbles de cuivre. Ils étaient toujours en garde à vue vendredi.

Source http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... aint-denis

Le Progrès, 25 août
29 trains à l’arrêt

Saint-Amour. Peu avant une heure du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, un habitant de Saint-Amour de 23 ans a mis fin à ses jours en se jetant sous le train, deux kilomètres avant la gare. Il n’a été identifié qu’hier soir.

Les voies ont été coupées et fermées pendant plus de trois heures. Le trafic normal n’a été rétabli qu’à 4 heures du matin. Et même si les rails jurassiens ne sont pas surfréquentés une nuit d’août, il a provoqué des perturbations en chaîne sur le réseau. Car avec les travaux actuels entre Dijon et Lyon, la circulation est coupée sur l’axe de 23h à 4h et tous les trains détournés par cette ligne dite de la Bresse, qui relie Lyon et Dijon. Ce sont donc 29 trains (12 de voyageurs de nuit venus ou en route pour le Midi et 17 de fret) qui ont dû être stoppés, pendant 2h30. Les astreintes SNCF ont été mobilisées et des coffrets de petits-déjeuners ont été offerts aux voyageurs en gare de Dijon, Lyon et Chambéry (370 rien qu’à Dijon).

Source http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... -a-l-arret

Ouest France, 26 août
La voiture tombe sur la voie ferrée : 5 blessés

C’est le bilan de l’accident qui s’est produit près de Nantes, samedi, vers 2 h. Le trafic des trains a été perturbé.

Fatigue, malaise, alcool ? Impossible pour l’heure, d’expliquer le spectaculaire accident qui s’est produit sur la route de Gorges à Clisson (Loire-Atlantique), samedi un peu après 2 h.

Seule certitude : un automobiliste circulant sur cet axe avec quatre autres personnes à son bord, a soudain perdu le contrôle de sa voiture. Cette dernière a franchi le talus de la route qui surplombe une voie ferrée et a chuté en contrebas. Sous la violence du choc, l’auto est venue s’encastrer sur un poteau d’acier soutenant des caténaires pour l’alimentation électrique de la voie.

Les cinq occupants de la voiture sont restés coincés dans l’enchevêtrement des tôles. Selon le témoignage des secours, il a fallu plusieurs heures pour désincarcérer les automobilistes. Ces derniers n’ont pu être évacués que vers 7h50, samedi.

Tous les passagers du véhicule, âgés de 17 à 37 ans et originaires de la région de Clisson, ont été blessés à des degrés divers. Le conducteur, un jeune homme de 18 ans demeurant à Gétigné, a été plus gravement atteint que ses compagnons. Les cinq victimes ont été transportées au CHU de Nantes.

Cet accident a fortement perturbé le trafic ferroviaire de la ligne Nantes- Saintes. Il a été totalement interrompu jusqu’à 11 h samedi. Puis rétabli progressivement en fin de matinée. Les retards enregistrés sont cependant nombreux, jusqu’à 45 minutes pour un train Les Sables-Paris. Le train Inter-cités Nantes-Bordeaux a également été affecté. La SNCF s’est employée à compenser les retards en détournant certains trains vers d’autres lignes et en mettant des autocars à disposition des voyageurs.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm
Dernière édition par Didier 74 le 27 Aoû 2012 15:26, édité 1 fois.
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