[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 01 Aoû 2012 15:25

rts.ch, 1er août
Le Stradivarius qui avait été oublié dans un train entre Bienne et Thoune a été rapporté par un passager

Stradivarius: l'identité du musicien qui a oublié son violon valant plusieurs millions dans un train entre Bienne et Thoune est connue: il s'agit d'Alexander Dubach, un interprète mondialement connu des oeuvres de Niccolo Paganini. C'est un jeune homme qui se trouvait dans le même wagon qui a récupéré l'étui et qui l'a amené au bureau des objets trouvés de la gare de Berne. Il n'a demandé aucune récompense.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4171949-l ... sager.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 03 Aoû 2012 16:04

ATS, 2 août
Les CFF commandent huit trains supplémentaires pour le Gothard

Les CFF ont commandé à Alstom huit trains pendulaires supplémentaires pour améliorer la qualité du trafic sur l'axe du Gothard.

Pour améliorer la qualité du trafic sur l'axe du Gothard, les CFF ont commandé à Alstom huit trains pendulaires supplémentaires ETR 610, pour un montant de 250 millions de francs. Ils circuleront dès 2015 pour remplacer la première génération des trains pendulaires ETR 470.

Après examen de plusieurs options, le choix s'est porté sur l'ETR 610 parce qu'il est fiable, confortable et déjà homologué pour le trafic international, ont indiqué jeudi les CFF. La compagnie possède déjà sept de ces trains de la nouvelle génération, qui circulent sur les lignes Genève-Milan et Bâle-Milan.

Dans la perspective de l'exposition universelle de 2015 à Milan et de l'ouverture du tunnel de base du Gothard fin 2016, la compagnie entend améliorer son offre, souligne-t-elle. Comme pour les rames déjà en service, l'entretien des nouveaux convois sera effectué à Genève.

Les CFF ont par ailleurs lancé, en avril 2012, un appel d'offre pour l'acquisition de 29 nouveaux trains pour le trafic nord-sud, pour un montant d'environ 800 millions de francs. Ils seront progressivement mis en service dès 2018.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 07 Aoû 2012 19:22

SIPA, 6 août
Une centaine de trains pour la Street Parade

Les CFF mettront 105 trains supplémentaires en circulation à l'occasion de la Street Parade qui aura lieu samedi prochain à Zurich. Plus d'un million de personnes sont attendues lors de la 21e édition de la manifestation, ont relevé lundi les CFF. Les billets spéciaux aller-retour seront valables tout le week-end.

Les trains spéciaux en provenance de Genève, Lausanne, Bienne et Fribourg s'arrêteront à Zurich samedi après-midi et en repartiront dès 22.00 heures. Le trafic ferroviaire se poursuivra tout au long de la nuit pour ramener les noctambules chez eux. Le "Street Parade city ticket" permettra d'utiliser les transports publics zurichois.

Le thème de la Street Parade cette année est "Follow your heart" ("Suis ton coeur"). Il s'agit, selon les organisateurs, de mettre en avant l'amour, la joie et une coexistence pacifique.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 08 Aoû 2012 12:55

rts.ch, 8 août
Seize trains spéciaux seront mis à disposition par les CFF pour les feux d'artifice des Fêtes de Genève

Seize trains spéciaux seront mis à disposition par les CFF samedi prochain pour les feux d'artifice des Fêtes de Genève. Un train partira de Gland (VD) en début de soirée et les autres assureront les retours jusqu'à 1h33 à destination de Coppet (VD) et 1h14 pour Lausanne, ont annoncé mercredi les CFF. Des trains réguliers seront en outre dotés de voitures supplémentaires.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4186997-s ... eneve.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 14 Aoû 2012 8:49

Un train prend feu à la gare de Nyon

http://www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/incendie-paralyse-gare-nyon-saintcergue/story/25280891

Aucun blessés et des dégats apparemment limités, l'exploitation devant reprendre le soir même. Un service de bus de remplacement jusqu'à une gare proche avait été mis en place pour assurer la continuité du transport
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 14 Aoû 2012 10:29

rts.ch, 14 août
La compagnie ferroviaire bernoise BLS veut diminuer ses coûts de 50 millions de francs d'ici 2015

La compagnie ferroviaire bernoise BLS veut diminuer ses coûts de 50 millions de francs entre 2013 et 2015. Après celle de 12 millions de francs annoncée en juillet, cette nouvelle décision s'impose pour assainir les comptes de sa caisse de pension et pour faire face au besoin de nouveau matériel roulant. L'ensemble de ces mesures représente 6% du chiffre d'affaires annuel, a indiqué la compagnie mardi à Berne. Des précisions concernant l'éventuel impact de ces mesures d'économies sur l'effectif du personnel seront données durant l'année prochaine, mais une réduction n'est pas exclue, annonce BLS.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4197635-l ... -2015.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 15 Aoû 2012 16:35

Accident de train à Davos (GR): un automobiliste anglais s est retrouvé bloqué au milieu du passage a niveau.
Le véhicule a été percuté par l'automotrice. On peut reconnaitre une rame Allegra sur la photo.

http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Un-train-percute-une-auto-sur-un-passage-a-niveau-28027872
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2012 9:44

tdg.ch, 20 août
Il se blesse en chutant d'un wagon en gare de Martigny

En voulant monter précipitamment dans un train dimanche en gare de Martigny, un voyageur est vraisemblablement resté coincé avant d'être traîné sur plusieurs mètres et de finalement tomber entre le quais et les voies.

La police valaisanne rapporte dans un communiqué qu'un homme qui tentait de monter précipitamment dans un train, dimanche vers 19h10 en gare de Martigny, est vraisemblablement resté coincé avant d'être traîné sur plusieurs mètres et de finalement de tomber entre le quais et les voies.

Blessé et immédiatement secouru par d'autres voyageurs, le malheureux, un ressortissant étranger de 33 ans, a dû être hospitalisé à Sion, après avoir été transporté en ambulance dans un premier temps à l'hôpital de Martigny . Ses jours ne seraient pas en danger.

Pour pénétrer dans un wagon, selon la police valaisanne, le voyageur aurait actionné le bouton d'ouverture de la porte. Une fois cette dernière ouverte, alors qu'il tentait de monter, le convoi aurait démarré.

Les circonstances de l'accident ne sont pas clairement établies. Une enquête a été ouverte. Le bureau d'enquête des CFF a été avisé.

Source http://www.tdg.ch/suisse/Il-se-blesse-g ... y/24537895
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 23 Aoû 2012 13:24

ATS, 23 août
Les CFF vont donner la priorité à la rénovation des gares

Comme l'an passé, les CFF chiffrent à 1,7 milliard de francs les besoins en matière d'infrastructures. Les gares en particulier seront les principaux chantiers de ces prochaines années, et notamment celles de Morges et Rolle (VD).

Les gares sont désormais prioritaires en matière d'infrastructures ferroviaires pour les CFF. Celles-ci sont en effet de plus en plus saturées par la hausse du nombre de passagers.

A moyen terme, les installations publiques, quais et accès de douze gares suisses devront être étendues, écrivent les CFF dans leur rapport sur l'état du réseau 2011, publié jeudi.

Situation insatisfaisante
L'extension de la gare de Lenzburg (AG) est ainsi déjà lancée. Les travaux devraient s'achever en 2017. Le financement reste ouvert concernant onze autres gares où la situation est jugée insatisfaisante. Leur fonctionnalité est fortement réduite et le potentiel de danger élevé, selon le rapport.

Parmi elles figurent Bâle, Olten (SO), Morges (VD), Rolle (VD), Bellinzone, ainsi que plusieurs gares zurichoises comme Stadelhofen, par exemple. D'ici la mi-2013, un programme de mise en oeuvre doit être établi pour augmenter la capacité de ces gares.

Besoin de rattrapage
Les CFF tablent sur des coûts à long terme situés entre 2 et 3,5 milliards de francs. Outre les gares, les voies ferrées et certains aiguillages âgés font partie des facteurs constitutifs des 1,78 milliard de francs de besoin de rattrapage dans l'infrastructure évoqués par les CFF.

Des investissements qui auraient déjà dû être effectués, selon l'ex-régie. Par rapport à 2010, ce besoin de rattrapage n'a que modestement augmenté. Il a passé de 1,74 à 1,78 milliard (+2,3%).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2012 9:11

AP, 23 août
La route reste le mode de transport le plus meurtrier en Suisse

En 2011, 320 personnes sont décédées dans des accidents routiers en Suisse. Si ce chiffre a fortement diminué depuis les années 1970, il s'agit toujours du mode de transport le plus meurtrier.

La circulation routière est de loin le mode de transport qui occasionne le plus de morts. L'an dernier, 320 personnes sont décédées dans des accidents routiers en Suisse, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le nombre de victimes a cependant fortement diminué depuis les années 1970.

Le nombre de décès dans des accidents de chemins de fer et d'aviation a aussi reculé ces dernières décennies. En 2011, 13 personnes ont perdu la vie dans des accidents ferroviaires et 13 personnes autres dans des accidents aériens. Aucun décès n'a été observé en ce qui concerne la navigation publique.

Par rapport aux distances parcourues, les voyages en train se révèlent les plus sûrs alors que la moto est le moyen de transport le plus dangereux. La probabilité de mourir lors d'un déplacement est en effet deux cents fois plus élevée qu'en train.

Un mort par jour
Avec 18990 accidents avec dommages corporels, 320 tués, 4437 blessés graves et 18805 légers, la Suisse a enregistré en moyenne un mort par jour sur les routes en 2011.

Avec 42 tués dans la circulation pour un million d'habitants en 2010, le pays est bien placé en comparaison européenne. La Suède représente proportionnellement le moins de morts avec 28 victimes pour un million d'habitants.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 24 Aoû 2012 10:09

En route comme chez soi!

Quelques spots publicitaires des CFF


Printemps:


Ete:


Et voici le clip officiel de la chanson "Welcome home"
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2012 20:57

Chaque jour, plus d'un millier de passagers se font pincer sans titre de transport valable. Malgré la hausse de l'amende à 90 francs, ils sont toujours plus nombreux, en raison de la traque aux resquilleurs menée par les CFF, expliquent le Tages-Anzeiger et le Bund. L'ex-régie fédérale espère ainsi récolter l'équivalent de 20 millions par année avec les fraudeurs. Rien que pour le mois de juin, plus de 210000 fraudeurs ont été interceptés. Le service d'encaissement des CFF comporte toutefois des faiblesses. Un voyageur s'est ainsi vu facturer 600 francs d'amende pour des infractions commises par une autre personne.

Tages Anzeiger, 24 août
SBB wollen mit Bussen 20 Millionen einnehmen

Täglich büssen die Bundesbahnen 1000 Passagiere ohne gültigen Fahrausweis. Und die Zahl nimmt noch zu. Dies verhilft den SBB zu stattlichen Mehreinnahmen.

Seit Ende letzten Jahres ist es in Fernverkehrszügen der SBB nicht mehr möglich, beim Zugbegleiter ein Billett zu kaufen. Wer ohne gültigen Fahrausweis angetroffen wird, muss zusätzlich zum regulären Preis für seine Bahnfahrt einen Zuschlag von 90 Franken bezahlen. Zudem muss der Bahnfahrer seine Personalien angeben, denn im Wiederholungsfall wird es noch teurer: Das zweite Mal beträgt der Zuschlag 130 Franken, ab dem dritten Mal werden 160 Franken fällig.

Bis Ende Juni haben die SBB laut ihrem Sprecher Reto Kormann rund 210'000 Schwarzfahrer gebüsst und damit eine Zahl «im tiefen zweistelligen Millionenbereich» eingenommen. Der Betrag ergibt sich aus den Bussen (die SBB sprechen von Zuschlägen) einerseits und den eingeforderten Fahrkosten andererseits. Ende April hatte dieser Betrag bereits 9,83 Millionen Franken ausgemacht – also dürften bis Ende Juni gegen 14 Millionen zusammengekommen sein.

Ausgestellte Bussen nehmen zu
Die Zahl der Gebüssten, die sich damit auf rund 1000 pro Tag beläuft, ist laut SBB noch immer im Steigen begriffen: «Die ausgestellten Zuschläge nehmen aktuell noch leicht zu», sagt Kormann. «Wir haben dies erwartet und es zeigt, dass das Zugpersonal seine Aufgabe konsequent und sehr gut macht.»

Laut eigener Hochrechnung rechnet die SBB mit gegen 20 Millionen Franken Zusatzeinnahmen pro Jahr. Und das nicht nur im ersten Jahr nach der Einführung, in dem viele mit dem neuen Regime noch nicht vertraut sind. Nein, die SBB gehen davon aus, dass sie auch in Zukunft so viel einnehmen werden. Dies dürfte damit zu tun haben, dass nicht nur klassische Schwarzfahrer gebüsst werden, sondern auch gute Kunden, die etwa aus Versehen zu weit fahren oder ihr Handyticket zu spät lösen.

Fremde Rechnungen erhalten
Die Zahlungsmoral der Gebüssten ist nicht berauschend. Sie liegt laut Kormann zwischen 40 und 70 Prozent. Ähnlich sieht es bei der BLS aus, wo etwas mehr als die Hälfte die Busse begleicht. Den Rest versuchen SBB und BLS, via Inkassoverfahren einzutreiben.

Der Fall eines TA-Lesers, der in seiner Post die Rechnungen einer notorischen Schwarzfahrerin fand, zeigt Schwächen im Inkasso der SBB. Die Inkassozentren sind personell unterdotiert.

Source http://www.tagesanzeiger.ch/wirtschaft/ ... y/13849847
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2012 13:48

La Tribune de Genève, 24 août
Genève-Lausanne : les CFF étudient des solutions contre les retards

L’état du système ferroviaire entre Lausanne et Genève est au-dessus de la moyenne suisse, mais les pannes ont de grosses conséquences.

Le 16 août, vers 2h30, un convoi de marchandises arrache une ligne de contact à l’entrée de la gare de Nyon. L’incident provoque de fortes perturbations jusque vers 16h30. Le 20 août, un court-circuit sur une ligne de contact vers Prangins engendre la suppression de trains et des retards d’une vingtaine de minutes. Les incidents sont récurrents.

Dans quel état se trouve la ligne Genève-Lausanne ? «De manière générale, la voie ferrée est en bon état, elle obtient la note de 5 sur 6», répond Philippe Gauderon, directeur de la division infrastructure du transporteur. Pour la ligne de contact, le résultat est plus mitigé. Si son état est globalement bon, le tronçon entre Rolle et Allaman affiche un mauvais résultat (3/6). «Son renouvellement est prévu pour 2017-2018», informe le directeur.

La ligne Genève-Lausanne a une particularité : «Il n’y a pas de possibilité d’évitement et aucun moyen de délestage compte tenu du nombre élevé de voyageurs.» Conclusion : il n’y a pas plus d’incidents qu’ailleurs mais leurs conséquences sont plus importantes. «Nous avons chargé une équipe de réfléchir à des mesures complémentaires, précise le directeur. Des propositions seront faites d’ici à fin octobre.»

Si les perturbations du trafic liées à la vague de froid, en février, ont augmenté le nombre de minutes de retard en 2012, la ponctualité est globalement en hausse. Avec 87% des passagers arrivés à l’heure entre janvier et juillet 2012, Genève demeure cependant légèrement en dessous de l’objectif national fixé à 89%.

Parmi les projets à venir: une quatrième voie entre Lausanne et Renens, des quais supplémentaires à Cornavin, l’introduction d’une cadence au quart d’heure entre Coppet et Genève, le prolongement des quais à Lausanne et l’aménagement d’une voie de dépassement du trafic de marchandises à Coppet.

Dix de retard dans l'entretien
«Ce que nous avons cumulé comme retard dans l’entretien pendant dix ans, il faudra vingt ans pour le rattraper», constate Philippe Gauderon, directeur de la division infrastructure des CFF. Une des difficultés est de faire rimer une forte augmentation du nombre de voyageurs avec les chantiers. Le réseau ferroviaire suisse est le plus utilisé au monde, avec en moyenne 97 trains quotidiens par voie. Même le Japon, ancien détenteur du titre, n’arrive plus à suivre ce rythme. Celui-ci met à rude épreuve les infrastructures et réduit comme peau de chagrin les périodes disponibles pour l’entretien.

Publié le 23 juillet par les CFF, le troisième rapport annuel sur l’état de leur réseau montre qu’il a enfin cessé de se dégrader. Les besoins pour remettre à niveau les voies, caténaires et autres installations de sécurité se chiffrent tout de même à 1,78 milliard de francs.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23343281
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2012 9:12

La ligne ferroviaire Lausanne Fribourg Berne célèbre ses 150 ans
Place à une séquence souvenir étonnante où l'on découvre que le trajet du train aurait pu éviter Fribourg, ce qui aurait changé le cours de l'histoire.
Le reportage (2'01) de la RTS http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... 0-ans.html
Le communiqué des CFF http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... _45_2.html
Dernière édition par Didier 74 le 31 Aoû 2012 20:57, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 31 Aoû 2012 10:44

Pour tous ceux, nombreux ici, qui trouvent le train hors de prix en suisse comparés aux tarifs tres bon marché des TGV en France, voici une offre qui pourrait les interesser:

http://www.migros.ch/generation-m/fr/environnement/transport-mobilite/sbb-carte-journaliere.html?utm_source=f_20min.ch-front&utm_medium=display&utm_content=Maxiboard&utm_campaign=2012_Dachmarke_SBB_Tageskarte_KW34-35

La chaine de supermarchés Migros propose une carte journalière à 44 CHF, valable sur tout le réseau Suisse (zone de validité de l'AG) jusqu'au 30 novembre (à compter de 9h du lundi au vendredi, toute la journée les samedis et dimanches), SANS ACHAT PREALABLE D UN ABONNEMENT DEMI TARIF
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2012 10:49

Le Figaro, 31 août
À bord du plus haut train d'Europe

En Suisse, dans l'Oberland bernois, le chemin de fer de la Jungfrau fête le centenaire de son terminus à 3 500 m d'altitude.

Un siècle que le petit train de la Jungfrau joue les stars du tourisme alpin. Il a transporté 760 000 voyageurs l'an dernier, soit 14 % de plus qu'en 2010. En terrain vertical, tout moyen d'arriver sans effort au sommet attire les foules. Or, ce tortillard à crémaillère, rouge et suisse comme la plupart de ses congénères, est un ascensionniste hors pair. Dans l'Oberland bernois, il gravit en 50 minutes la voie ferrée la plus haute d'Europe, inaugurée le 1er août 1912, entre 2 061 et 3 454 m d'altitude. La gare de départ se trouve au pied de la gigantesque face nord de l'Eiger, mythe de l'alpinisme, au lieu-dit Kleine Scheidegg (Petite Épaule). Plus qu'une gare, d'ailleurs, c'est un nœud ferroviaire au milieu des alpages, balisés, selon la saison, pour les randonneurs ou les skieurs. D'autres trains à crémaillère, verts ceux-là, y montent sur deux versants, depuis les stations de vacances de Grindelwald, Wengen et Lauterbrunnen. Lesquelles sont également reliées par des trains (bleus) à Interlaken, dans la vallée. C'est de cette petite ville «entre les lacs» de Thoune et de Brienz que le rail a attaqué les pentes du massif de la Jungfrau, à la fin du XIXe siècle.

La voie sommitale fut son ultime bataille. La plus rude: seize ans de chantier, de 1896 à 1912, pour tracer la ligne de 9,3 km, dont plus de 7 km de tunnel, dynamités dans les entrailles de l'Eiger par une armée de travailleurs immigrés italiens. Cette pharaonique épopée coûta la vie à trente ouvriers. Cent ans après, on leur rend, enfin, hommage. Dans la gare d'arrivée souterraine, au col de Jungfraujoch, leurs noms et âges, 17 ans à peine pour le plus jeune, défilent dans l'Anchorage Tunnel.

chocolats et edelweiss
Cette émouvante galerie fait partie des nouvelles «attractions» ouvertes pour le centenaire du train. Dix-sept mois de travaux et presque autant de millions d'euros pour agrandir (encore) cet antre du tourisme de masse. Des couloirs dignes d'une station de RER, des bars, des restaurants, une grotte de glace artificielle et un grand bazar helvético-kitch de montres, chocolats et colifichets frappés d'edelweiss, proies des groupes de Japonais et d'Indiens. Ces derniers ont même leur cantine «Bollywood» attitrée.

Les attraits du voyage sont évidemment ailleurs, tout là-haut, sur les terrasses en plein ciel du Sphinx (l'observatoire météorologique à coupole argentée, édifié en 1937), face au sommet tout proche de la Jungfrau (4 158 m), d'où le glacier d'Aletsch amorce sa longue descente de 23 km (autre record européen et site classé au Patrimoine mondial naturel par l'Unesco). Ou avant, pendant le trajet, ponctué de deux arrêts dans le tunnel aux stations aménagées dans les entrailles de l'Eiger. On y descend du train pour aller coller son nez aux baies vitrées percées dans les flancs de la montagne. À 3 160 m d'altitude, la station d'Eismeer (Mer de glace, 3 160 m) offre une plongée panoramique dans les séracs du glacier. Mieux, à Eigerwand (2 865 m), les trouées vitrées creusées en pleine face nord vous projettent littéralement dans la gigantesque paroi. On mesure alors l'ampleur du défi des alpinistes. Cette course phénoménale est l'autre grande aventure humaine du massif, après la construction de la voie ferrée.

PRATIQUE - Billet Jungfraujoch, à partir de 97 € A/R depuis Kleine Scheidegg ; 131, 142 et 158 € depuis Wengen, Grindelwald et Interlaken.Forfait 1 ou 2 nuits d'hôtel en station + train, à partir de 153 €, du 1er septembre au 21 décembre. Tél.: 00 41 33 828 72 33 et www.jungfrau.ch

Source http://www.lefigaro.fr/voyages/2012/08/ ... europe.php
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 31 Aoû 2012 11:22

Pour illustrer le propos de l'article (photos personnelles prises il y a 2-3 semaines)

Kleine Scheidegg, avec un train du WAB en provenance ou à destination de Grindelwald. A droite du gros sommet (le Mönsch sauf erreur), on distingue à peine, la Jungfraujoch.
Image

Un des trains du Jungfrau Bahn redescendant sur Kleine Scheidegg.
Image

Une petite partie de ce qui est visible depuis le sommet (en l'occurrence la photo a été prise depuis le glacier, accessible à tous).
Image

L'hommage rendu aux mineurs ayant laissés leur vie dans la construction de ce chemin de fer hors-normes.
Image

Un conseil si vous vous y rendez, prenez le temps de réaliser la marche sur glaciers jusqu'à la Mönchsjoch Hütte, qui est sécurisée et donc accessible à tout un chacun (pour peu que vous aillez le physique pour réaliser 30-45 minutes de marche (dans chaque sens) à plus de 3500m d'altitude). Vous retrouverez alors le calme de la montagne, loin des cargaisons de touristes présentes à la Jungfraujoch.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 31 Aoû 2012 14:14

Les CFF améliore leur offre en Suisse romande, tant au niveau qualité qu'au niveau quantité à compter du prochain service horaire

http://www.cff.ch/groupe/les-cff-comme-partenaire-commercial/cantons/trafic-regional/romandie/romands-plus-roches/cadences.html

Nouvelle ligne RE
Un train Regional Express toutes les 30 minutes entre Genève et Lausanne, avec prolongation alternativement vers Palzieux/Romont ou Vevey
Services opérés par les nouvelles rames Duplex Regio qui seront toutes en service, offrant un confort et des services de qualité

réduction de temps de parcours sur les lignes
- IR Genève - Lausanne - Fribourg - Berne - Lucerne de 5 minutes grâce à des trains sans arret de Lausanne à Fribourg
- ICN Geneve - Yverdon - Bienne - Bale/Zurhc de 4 minutes grâce à des trains sans arret de Genève à Yverdon les Bains
- IR Brigue - Valais - Lausanne - Geneve: des trains supplémentaires seront sans arrêt de Lausanne à Genève avec une amélioration du temps de parcours de 11 minutes
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 02 Sep 2012 10:34

ATS, 2 septembre
Les CFF perdent des passagers

Pour la première fois depuis des années, les CFF enregistrent une baisse du nombre d'usagers.

Durant le premier semestre 2012, le nombre de passagers/kilomètre est passé de 8,7 à 8,5 milliards. Le résultat du secteur voyageurs a reculé d'un tiers, à 65 millions de francs.

Les CFF attribuent cette baisse à la crise dans le secteur du tourisme, a dit leur porte-parole Reto Schärli, confirmant des informations du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung. La crise a entraîné un repli dans le trafic de loisirs national. Le trafic régional est en revanche resté stable.

Les ventes d'abonnements montrent aussi que les clients restent fidèles au rail pour leurs déplacements quotidiens, selon M. Schärli. «Les ventes d'abonnements demi-tarif et d'abonnements généraux ont augmenté, alors même que les prix ont subi une hausse». Le porte-parole n'a pas donné de précisions sur l'ampleur de la croissance des ventes. Il a renvoyé à la publication officielle des résultats semestriels, agendée à mercredi.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2012 9:09

ATS, 5 septembre
Le bénéfice des CFF plombé par la crise en Europe

Les CFF ont vu leur bénéfice reculer de 27 millions de francs par rapport à la même période de 2011, notamment en raison de la crise économique européenne.

Durant le premier semestre 2012, les CFF ont ressenti la pression des coûts et du ralentissement économique européen. L'ex-régie a vu son bénéfice reculer de 27 millions de francs par rapport à la même période de 2011, s'établissant à 139,5 millions de francs.

Les CFF expliquent ce recul par des coûts plus importants des tracés et de l'énergie ainsi que dans le secteur du transport des marchandises. Ce dernier a été touché par la situation économique actuelle en Europe et la fermeture d'un mois du tunnel du Gothard.

La baisse a été de 7,8%, s'établissant à 5873 tonnes km. Le transport des voyageurs, lié aux loisirs et au tourisme, a également souffert de la crise économique européenne. Elle a connu une baisse de 1,7%, passant à 8,6 milliards de personnes km.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 10 Sep 2012 12:19

Après les cartes journalières disponibles dans les supermarchés Migros, une nouvelle offre tarifaire disponible en Suisse: le PASSEPORT VACANCES
http://www.cff.ch/loisirs-et-vacances/excursions-journalieres/le-passeport-vacances.html

- 4 jours de libre circulation au choix pendant 1 mois: 129 CHF (2e cl.), 199 CHF (1e cl.)
- 15 jours de libre circulation consécutifs : 199 CHF (2e cl.), 299 CHF (1e cl.)

Conditions:
- Residence en Suisse ou au Lichenstein
- Achat jusqu'au 31/10, utilisable jusqu'au 14/11
- Valable dans la zone de validité de l'AG

A noter que ces billets sont valables sur tous les trains, tous les jours, à toutes les heures, sans réservation préalable, ni supplément
Ces conditions sont AUSSI valables sur les TGV circulant en Suisse (quand on veut... on peut...)

(Pauvres Suisses qui vivent dans un pays ou le train est hors de prix et nous jalousent nos TGV yieldés avec des tarifs à partir de 25EUR par trajet à réserver 3 mois avant le départ, ainsi que les sublimes RER B surtaxés de 5EUR pour se rendre dans le principal aéroport du pays en toute sécurité!)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 10 Sep 2012 19:50

La Suisse a une superficie comparable à Rhône-Alpes, avec une densité démographique supérieure...

Pour ce qui est des suppléments et autres résas, vu que ça n'existe pas en Suisse (cas des trains "à touristes" genre Glacier-Express mis à part), on ne va pas en proposer avec la carte !

Enfin, s'agissant des Tgv sur le territoire suisse, ces trains s'inscrivent soit dans une offre interville (Bâle-Zurich) soit ne circulent qu'aux franges de la frontière. Sur Zurich-Bâle, la cohabitation avec les pendulaires n'est pas géniale aux HP (même si difficilement évitable). Quant aux CFF, ils sont tout à fait favorables à la résa en trafic international GL.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2012 20:13

Thor Navigator Wrote:La Suisse a une superficie comparable à Rhône-Alpes, avec une densité démographique supérieure...

Effectivement. Ce qui donne un grand écart en terme fréquentation : environ un million de voyageurs par jour pour les CFF contre 145000 pour le TER Rhône-Alpes. (Pour Rhône-Alpes, il faudrait aussi ajouter le trafic TGV et des Intercités. Il n'est pas exclu que dans les 145000 les voyageurs des Intercités sans réservation obligatoire y soient inclus).

Il y a environ 8 millions d'habitants en Suisse contre 6,5 millions en Rhône-Alpes.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 10 Sep 2012 20:50

Didier 74 Wrote:
Thor Navigator Wrote:La Suisse a une superficie comparable à Rhône-Alpes, avec une densité démographique supérieure...

Effectivement. Ce qui donne un grand écart en terme fréquentation : environ un million de voyageurs par jour pour les CFF contre 145000 pour le TER Rhône-Alpes. (Pour Rhône-Alpes, il faudrait aussi ajouter le trafic TGV et des Intercités. Il n'est pas exclu que dans les 145000 les voyageurs des Intercités sans réservation obligatoire y soient inclus).

Il y a environ 8 millions d'habitants en Suisse contre 6,5 millions en Rhône-Alpes.


Cherchez donc l'erreur.....si erreur il y a....?
:mrgreen:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 10 Sep 2012 22:09

Thor Navigator Wrote:La Suisse a une superficie comparable à Rhône-Alpes, avec une densité démographique supérieure...

La deniere phrase etait une petite boutade pour certains amis suisses du forum, par rapport a un sujet recent dans
Lequel ils ne trouvaient pas le train francais si cher et si complique par rapport au train en Suisse!
Le probleme en Suisse est de "lisser" la frequentation sur la journee, ce qui n est pas pratique avec un systeme ouvert, mais qui en meme temps fait le succes du transport public.
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