[Exploitation] Lignes 2 et 3

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Nico54300 » 17 Juil 2012 20:03

Sufeto Wrote:
rouy93 Wrote:Direction Nancy République, il n'y a pas d'abribus, seulement un potelet avec affichage des prochains bus. :)


J'aimerais rectifier un petit détail ce n'est pas l'affichage DES prochains bus mais DU prochain bus, quand aux LAC, que ça doit être beau de revoir le ciel enfin !!!

Ne chipotons pas pour si peu voyons ! :D
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 22 Avr 2010 15:28

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Faou54 » 18 Juil 2012 0:04

Les LAC ?
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 408
Inscription: 11 Jan 2010 17:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar scoop54 » 18 Juil 2012 9:29

Faou54 Wrote:Les LAC ?


Lignes Aériennes de Contact. Les lignes électriques qui servaient à alimenter les trolleybus ;)
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 404
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar 50 - Sortie Lisbonne » 18 Juil 2012 18:17

M.G Wrote:Ça iest les LAC ont été retiré sur les Boulevards Albert 1er et de Scarponne, et sur la place Godefroy de Bouillon.

ça fait vraiment très bizarre ces poteaux orphelins...

Des photos bientôt...

ps: l'abribus "Verdun" à de nouveau été retiré. Il faisait parti de ces abribus "sans pub".


Les boulevards sans LAC aussi, ça fait bizarre.

C'est pour cela que malgré sa politique de TC calamiteuse, on n'a pas retiré le maire de la ville.

Car un maire de Nancy sans barbe, ça ferait également bizarre ...

En attendant, le massacre continue ...
50 - Sortie Lisbonne
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 25 Sep 2011 7:19

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar M.G » 18 Juil 2012 18:30

Travaux à partir d'août sur le Boulevard de Scarpone et à partir de septembre sur Albert 1er pour 6 mois, préparatoire à l'arrivée de la ligne 2.

Sinon oui vivement les élections municipales pour arrêter Rossignol
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 12 Juin 2003 0:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar sajuuk » 18 Juil 2012 21:27

Ne critiquez pas Rossinot pour le retrait des LAC ! Si on change déjà celles du tram, il faudra bien changer les autres de Nancy. Tant qu'à faire, autant voir le ciel en attendant les très hypothétiques suivantes... (mais je ne défends pas le maire :beammeup: )
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 14 Juil 2008 15:45
Localisation: nancy

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar scoop54 » 18 Juil 2012 22:30

sajuuk Wrote:Ne critiquez pas Rossinot pour le retrait des LAC ! Si on change déjà celles du tram, il faudra bien changer les autres de Nancy. Tant qu'à faire, autant voir le ciel en attendant les très hypothétiques suivantes... (mais je ne défends pas le maire :beammeup: )


Celles du tram ne sont pas changées ! Les anciens bifilaires, qui pourrissent depuis 12 ans, qui servaient a alimenter les trolleybus sont retirés.

D'ailleurs il y avait eu un appel d'offre pour évaluer l'état des sous stations trolley et trams, ainsi que des LAC, j'imagine que ce retrait à un rapport avec cet appel d'offre...
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 404
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar TCN54 » 19 Juil 2012 6:41

sauf que les responsables de la CUGN ont justifié que le maintien des LAC en place éviterait des négociations avec les riverains
pour la re-trolleyisation de la ligne
ce démontage signifie donc pour moi l'abandon du trolley à Nancy
Rossinot et ses adjoints veulent du TC qui ne dérange pas car ils veulent maintenir la voiture en centre ville
il suffit de voir le ridicule de l'aménagement du secteur marché-Charles III
la bonne idée aurait été de déplacer les accès du parking sur la rue des ponts limitée à cette seule possibilité donc plus de circulation au niveau place et église
l'axe Carmes-Raugraff-4 Eglises entièrement réservé aux TC et vélos
la rue Saint Dizier à double sens voitures avec la piétonisation complète au niveau du marché pour supprimer le transit nord-sud
les rues Henri Poincaré et Gambetta entièrement réservées aux TC

au fait 2006 3 lignes de tram en réalité 2002 ligne 1 - 2013 ligne 2 ex 3 donc 2024 ligne 3 ex 2......
car aujourd'hui on entend plus parler de la liaison Vandoeuvre - Rives de Meurthe
la livraison de Créalis va surement se limiter aux seuls besoins de la 2 tant mieux je n'aime pas ces bestiaux
pour moi un surcoût non justifié et une gueule que je n'aime pas : un 427 BHNS serait mieux si on veut rester Irisbus
TCN54
 

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar sajuuk » 27 Juil 2012 17:13

Bonjour à tous !

Je retranscris ici un morceau d'article du bulletin municipal de Laneuveville de Juillet sur les transports :

"[Le réseau de desserte] devrait être articulé autour de la mise en œuvre de la ligne 2 dont la tête de ligne serait positionnée au niveau de la salle des fêtes. Sa fréquence serait de 5 minutes aux heures de pointe et de 10 minutes en heures creuses.

Une nouvelle ligne périphérique, n°15, serait créée pour relier la gare SNCF de Laneuveville (note : branche 136) au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy en passant par Heillecourt et Vandœuvre. Sa fréquence serait de 20 minutes en heures de pointe et 40 minutes en heures creuses.

La Madeleine, la Côte Grise et la rue Raoul Cézard (note : branche 137) ne seraient plus desservies que par le Suburbain dont les horaires devraient être aménagés."
Tout ceci annoncé à la rentrée 2013

En résumé :
- Ligne 2 prolongée à la salle des fêtes, contre la limite de Jarville auparavant. Excellente chose, vu la largeur de la départementale, la mise en site propre sera très facile. Avec évidemment tous les avantages de la ligne jusqu'au quasi-centre de Laneuveville (nouveau quartier à la place de l'ancienne usine, salle des fêtes, piscine, ...)
- Création de ce que certains ici souhaitaient sous la forme d'un 117 Laneuveville <-> Villers - lycée Stanislas sur la branche 136
- Branche 137 confiée au Sub. Il est précisé que les conditions de fonctionnement du sub et de la 15 étaient toujours à l'étude pour éviter toute dégradation de service dûe à la perte d'une ligne.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 14 Juil 2008 15:45
Localisation: nancy

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar kevin54 » 11 Aoû 2012 12:06

Je viens d'avoir une idée pour la circulation autour de la gare de Nancy

- mettre à double sens l'Avenue Foch entre le Boulevard Joffre et le Viaduc Kennedy et la réserver aux TC
- faire de même avec la Rue Mazagran

- mettre à double sens la Rue Raymond Poincaré entre la Rue Mazagran et la rue Saint Léon et la réserver aux voitures, camions, ...

- le Boulevard Joffre serait quant à lui toujours dans les 2 sens mais il serait réservé aux TC jusqu'à l'entrée de la caserne des Pompiers et du Parking, et donc circulation mixte ensuite vers le Pont des Fusillés.

Ce qui permet de créer des stations aux futures lignes 2, 3, 4 et 5 :

- Avenue Foch : créer les stations Nancy Gare à côté des stations TRAM actuelles
- Rue Mazagran : créer les stations Gare Mazagran/Place Thiers dans les 2 sens (ce qui supprime l'arrêt Gare Mazagran actuel, espace qui pourrait devenir un mini parking minute, ou vélo ou taxi)
- Rue Saint Léon : créer la station Gare Saint Léon juste devant le hall du même nom
- Rue Raymond Poincaré : renommer l'arrêt actuel Saint Léon en Raymond Poincaré

Quant à la rue juste devant la Gare Thiers il faudrait faire une boucle avec un accès uniquement depuis la Rue Raymond Poincaré.

Ces aménagements permettent :

- de desservir la gare de Nancy à proximité immédiate de la Place de la République dans les 2 sens
- de désengorger l'Avenue Foch, parce qu'aux heures de pointe c'est très compliqué......

Possibilité de créer des stations sur le Boulevard Joffre au niveau de l'entrée de la caserne des Pompiers et du Collège Guynemer

Voici le plan :

Image

En espérant que ce soit compréhensible !! lol
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1101
Inscription: 20 Juin 2007 15:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Sufeto » 12 Aoû 2012 20:49

kevin54 Wrote:Je viens d'avoir une idée pour la circulation autour de la gare de Nancy

- mettre à double sens l'Avenue Foch entre le Boulevard Joffre et le Viaduc Kennedy et la réserver aux TC
- faire de même avec la Rue Mazagran

- mettre à double sens la Rue Raymond Poincaré entre la Rue Mazagran et la rue Saint Léon et la réserver aux voitures, camions, ...

- le Boulevard Joffre serait quant à lui toujours dans les 2 sens mais il serait réservé aux TC jusqu'à l'entrée de la caserne des Pompiers et du Parking, et donc circulation mixte ensuite vers le Pont des Fusillés.

Ce qui permet de créer des stations aux futures lignes 2, 3, 4 et 5 :

- Avenue Foch : créer les stations Nancy Gare à côté des stations TRAM actuelles
- Rue Mazagran : créer les stations Gare Mazagran/Place Thiers dans les 2 sens (ce qui supprime l'arrêt Gare Mazagran actuel, espace qui pourrait devenir un mini parking minute, ou vélo ou taxi)
- Rue Saint Léon : créer la station Gare Saint Léon juste devant le hall du même nom
- Rue Raymond Poincaré : renommer l'arrêt actuel Saint Léon en Raymond Poincaré

Quant à la rue juste devant la Gare Thiers il faudrait faire une boucle avec un accès uniquement depuis la Rue Raymond Poincaré.

Ces aménagements permettent :

- de desservir la gare de Nancy à proximité immédiate de la Place de la République dans les 2 sens
- de désengorger l'Avenue Foch, parce qu'aux heures de pointe c'est très compliqué......

Possibilité de créer des stations sur le Boulevard Joffre au niveau de l'entrée de la caserne des Pompiers et du Collège Guynemer

Voici le plan :

Image

En espérant que ce soit compréhensible !! lol


Il y a de très bonnes idées, seul la rue Saint Léon me ferait un peu peur pour réussir à bien associer TC et VL ... Malheureusement je pense qu'on ne verra jamais ça car la ville ne veut pas toucher à ces sens uniques qui font des rues des autoroutes citadines ...
Dans la ligner j'aurais pousser encore plus loin ta logique en mettant tous les TC en double sens, la rue Saint Léon et de l'Armée Patton au double sens TC en gardant une voie pour les VL (si possible) et la rue Victor Hugo et Jeanne D'arc à double sens VL.
Avenue Anatole France a double sens TC, tout en gardant une voie VL (si possible) et avenue Foch et rue de Laxou (même si sa risque de coincer niveau largeur de la voie) en double sens VL
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 9:49
Localisation: Nancy

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar TCN54 » 13 Aoû 2012 8:37

Sufeto Wrote:Il y a de très bonnes idées, seul la rue Saint Léon me ferait un peu peur pour réussir à bien associer TC et VL ... Malheureusement je pense qu'on ne verra jamais ça car la ville ne veut pas toucher à ces sens uniques qui font des rues des autoroutes citadines ...

entièrement d'accord avec toi à Nancy on ne veut pas restreindre la voiture ; regardez l'absurdité du plan de circulation, exemple : aller en voiture de la porte Stanislas à la gare St Léon ou rue de la Commanderie voilà ce qu'amène ces sens interdits
à Kévin d'abord bravo pour ton travail :bravo: :bravo: et je te suis dans ta logique puisque moi-même l'envisage avec les TC + vélos sur les rue Henri Poincaré - Gambetta - Carmes - Raugraff - Quatre-Eglises
malheureusement les récents aménagements du coté du marché ne sont pas compatibles mais pourquoi pas maintenant réserver la rue des Ponts aux TC
ta super idée est cette boucle entre la gare et la place Thiers ==> plus de transit possible seuls les usagers de la gare s'y retrouveront
c'est aussi mon idée sur la rue Saint-Dizier avec un espace piétonnier complet au niveau du marché pour supprimer le transit
malheureusement avec les actuels responsables adeptes de la voiture pas d'évolution possible c'est bien ce que je leur reproche : leur entêtement

je me pose une question : pourquoi ne pas créer sur l'agglomération nancéienne ou sur le bassin de vie une association des usagers ?
le responsable à l'origine de la pétition sur Vandoeuvre (sujet Stan 2013) est un collègue de travail (je ne connaissais pas son attrait pour les TC)
je vais me rapprocher de lui à la fin de mes vacances et le lui proposer......
TCN54
 

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Sufeto » 13 Aoû 2012 14:58

TCN54 Wrote:je me pose une question : pourquoi ne pas créer sur l'agglomération nancéienne ou sur le bassin de vie une association des usagers ?


Ce serait une bonne idée car à Nancy on dirait que les usagers n'ont pas leurs mots à dire et doivent subir ...
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 9:49
Localisation: Nancy

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar sajuuk » 13 Aoû 2012 19:55

TCN54 Wrote:entièrement d'accord avec toi à Nancy on ne veut pas restreindre la voiture ; regardez l'absurdité du plan de circulation, exemple : aller en voiture de la porte Stanislas à la gare St Léon ou rue de la Commanderie voilà ce qu'amène ces sens interdits


Et pourtant, on veut restreindre la voiture... et à la fois non, c'est pour ça, comme tu le soulignes, le résultat est absurde. D'un côté on veut un centre ville accessible uniquement aux TC (cf d'anciennes réflexions sur les lignes 2-3-4 post-tram) et de l'autre, on fait tout bien pour la voiture, en refusant de réserver des voies aux TC, etc. On veut le beurre et l'argent du beurre :roll:
Remarquez c'est peut-être des volontés différentes associées à des responsables différents, on a quand même eu la rue St Jean !
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 14 Juil 2008 15:45
Localisation: nancy

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar TCN54 » 14 Sep 2012 16:55

sur 1 article de L'Est Républicain du 13 septembre et sur Loractu
la ligne 2 qui va s'appeler STANWAY sera inaugurée en septembre 2013 (déjà 2 mois de retard....prévue initialement en juillet 2013)
TCN54
 

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar kevin54 » 15 Sep 2012 11:50

Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1101
Inscription: 20 Juin 2007 15:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar ArKaNuM » 15 Sep 2012 20:10

Je pense qu'il serait intéressant de créer un nouveau topic consacer au Stanway nop ?
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 761
Inscription: 24 Oct 2003 9:37
Localisation: Alsace / Vosges

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar M.G » 02 Oct 2012 21:49

Quel est le planning des travaux?
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 12 Juin 2003 0:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar kevin54 » 02 Oct 2012 21:49

Il y a des travaux au Haut du Lièvre et à Jarville. Les autres me complèteront..
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1101
Inscription: 20 Juin 2007 15:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Nico54300 » 03 Oct 2012 8:38

M.G Wrote:Quel est le planning des travaux?

Les travaux avenue Foch, entrainant la suppression de l'arrêt Gare Kennedy concerne également la ligne 2. Ce chantier va durer 1 mois. ;)
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 22 Avr 2010 15:28

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar M.G » 03 Oct 2012 9:49

juste un mois ?! :shock: :shock:
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 12 Juin 2003 0:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Nico54300 » 03 Oct 2012 10:13

M.G Wrote:juste un mois ?! :shock: :shock:

Apparemment oui, l'entreprise SCREG a détruit les trottoirs côté couloir de bus. C'est ce qui est écrit sur les panneaux de la CUGN ;)
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 22 Avr 2010 15:28

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar sajuuk » 04 Oct 2012 18:08

Bonjour,

Laneuveville en travaux : les arrêts de la départementale sont tous en travaux, mais... Quelqu'un sait si un site propre est prévu sur ce tronçon ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 14 Juil 2008 15:45
Localisation: nancy

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Sufeto » 11 Oct 2012 11:31

sajuuk Wrote:Bonjour,

Laneuveville en travaux : les arrêts de la départementale sont tous en travaux, mais... Quelqu'un sait si un site propre est prévu sur ce tronçon ?


Il me semble qu'aucun site propre est prévu sur ce tronçon.

-

Voici deux articles portant sur l'avenir des parking relais de la ligne 2, enfin les probables parking relais...

Les parkings relais ne seront pas encore aménagés quand la ligne 2 entrera en service. Mais des parkings de proximité gratuits sont à l’étude le long de son tracé.


Pour inciter les automobilistes à y laisser leur voiture et utiliser les transports en commun, l’emplacement idéal se situe, a priori, aux entrées de ville et à proximité des terminus. A priori mais pas forcément, si l’on regarde de près les chiffres de fréquentation des deux seuls parkings relais de l’agglomération en activité. Si le PR d’Essey-Mouzimpré (260 places) affiche un taux d’occupation de 100 % celui du CHU Brabois (240 places), à l’autre bout de la ligne atteint les 50 % dans le meilleur des cas.


http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2012/10/11/parkings-d-appoint-gratuits-a-defaut-de-parkings-relais

Le parking relais de Maxéville est déclaré d’utilité publique depuis juillet 2010. Mais il n’est pas encore près de voir le jour...


http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2012/10/11/le-parking-relais-de-maxeville-est-declare-d-utilite-publique-depuis-juillet-2010

ER - 11/10/12
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 9:49
Localisation: Nancy

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar sajuuk » 11 Oct 2012 21:22

Sufeto Wrote:Il me semble qu'aucun site propre est prévu sur ce tronçon.


Bonjour,
Merci pour ta réponse... Hélas, pas de site propre, bus dans les bouchons le soir... La voie étant extrêmement large, il est quand même dommage de se priver d'un monumental site propre qui ferait plaisir aux usagers le soir :coupoing:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 14 Juil 2008 15:45
Localisation: nancy

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia