jml13 Wrote:GX327 Wrote:C'est prévu que en 2020 (ou plus si affinités...) le T1 soit prolongé jusqu'à la Barasse pour y rejoindre le T2 des Bus de l'Agglo. MPM a donné un accord de principe avec l'Agglo.
On peut donc penser qu'ils feront un tracé via la Valentine, du moins ce serait regrettable que d'y passer à proximité sans desservir ce pôle commercial.
ouhla on va vite en besogne... Le tram d'Aubagne ne devrait arriver qu'au centre de la Penne en 2019, si tout se passe bien, que ce soit côté financements, travaux et surtout élections. Quant au prolongement du tram des Caillols à la Millière, Caselli l'a évoqué pour des raisons politiques (faire plaisir à Fontaine), mais il n'y a pas le moindre début ni de projet, ni même d'études, ni encore moins de vote ou de financement... Alors 2020, cela restera dans tes rêves. Si même nous le voyons avant 2030, on pourra considérer être chanceux...
C'est loin d'être mon rêve pour moi le projet d’Aubagne ne vaut rien en tant que tel, et aurait été pertinent en tant que prolongement de la T1 Marseillaise pour avoir un vrai schéma de transport répondant à la logique "vallée de l'Huveuane" et non "Pays d’Aubagne et de l'Etoile", dont la moitié des communes sont également tournées vers Aix et Gardanne.
Mais on a l'habitude par ici, à l'est des Bouches du Rhône, de tout faire de son côté. Alors qu'à l'Ouest, le SAN et Pays de Martigues sont fusionné leur réseau sans se manger l'un l'autre parce que leur logique de déplacement était commune et que les flux vont d'une intercommunalité à l'autre.
Pour en revenir aux projets marseillais, il est grand temps qu'ils se réalisent, mais j'ai peur que comme toujours il manque une réelle volonté de changer les modes de déplacements dans l'aire marseillaise. Quand Lyon nous prolonge des tramway, des métros et des lignes en site propre, ici on nous annonce 2 BHNS loin d'être en 100% en site propre, un prolongement de métro qui est en fait l'exploitation commerciale d'un tronçon situé dans un dépôt, et un - selon les résultats des études - prolongement des tramway (enfin !).