[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 08 Aoû 2012 22:50

Nemo Wrote:
83Sandro Wrote:Au fait ça me fait penser, le ponton Toulon va changer en 2013. Il au lieu de pouvoir acceuillir 4 bateaux (meme s'il y a 5 quais il ne pouvait y avoir que 4 bateaux^^), il pourra acceuillir 6 bateaux. Apparemment il va changer du jour au lendemain car ce n'est qu'un flotteur.

Non, il y a eu des cas (rarissimes) où un 5ème bateau venait se placer sur le quai transversal, à l'époque où les bateaux en bois (Flibustier, Sirène et Creux Saint-Georges) étaient encore en service.

Oui mais la plus part des bateaux ont la porte pas totalement derrière et déborde donc en dehors du quai. Si les bateaux des quais 3 et 4 débordent, le 5 ne peut pas être utilisé.
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rafi » 09 Aoû 2012 9:31

Oui le Ponton Toulon va changer. Je crois d'ailleurs qu'il y a une photo qui se balade sur le net.
Il sera beau.

J'essaye de vous trouver ça !
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rafi » 09 Aoû 2012 9:41

Image

Et voilà :)
Rafi

Messagepar Rafi » 09 Aoû 2012 10:27

Voilà ma raison de ne pas prendre le réseau mistral :

Image

Voulant être un bon éco-citoyen comme on dit, j'essaye de bien faire mon recyclage, de rouler à vitesse modérée sans trop polluer, je jette mes déchets à la poubelle, je fais au maximum du vélo sur les petites distances ou les grandes ...

Mais voilà, les transports en commun toulonnais, je ne peux pas. Quand je lis ça, je suis horrifié.

1h30 !! Pour faire 11km !! Je vais largement plus vite en vélo (30 à 45 minutes) et en voiture n'en parlons pas.
Pour moi, je trouve ça scandaleux ! On à un réseau si lent que ça ? Mais je vous jure j'hallucine. Si encore le simulateur me disait 40 minutes, bon okay, 10 minutes de plus que la voiture en général, pourquoi pas. Mais là !!!

Sachant que sur mon parcours je prends deux des principales lignes qui sont censées être fréquentes à défaut de rapide. (la 18 et la 3)
Donc c'est décidé, les bus à Toulon, ça sera uniquement si je n'ai plus de vélo, plus de voiture et personne pour m'accompagner.

Il n y a que le bateau qui est bien sur notre réseau finalement. Si pour faire 10km on met 1h30, franchement je comprends pourquoi les toulonnais préfèrent la voiture. On mettra toujours moins de temps en passant par les chemins de chèvre.

Le réseau en étoile, voilà ce que ça donne.
Rafi

Messagepar 83Sandro » 09 Aoû 2012 12:59

De toute façon dans tous les réseaux il y a des quartiers avantagés et d'autres désavantagés... Après il y en a plus ou moins.
Après c'est sur que le réseau mistral a besoin d'évoluer, il n'y a jamais vraiment eu de restructuration. Mais si les changements ressemblent à ceux de la Seyne (lignes 82, 84, 85, 87), je préfère garder le réseau actuel :lol:

@ Rafi : Merci pour la photo. Ils vont changer le ponton juste quand je pars :cry: Je pense qu'il y aura des écrans TFT (même quasiment sur) comme ceux qui sont dans les agences, hopitaux...
83Sandro

Messagepar Bus835 » 09 Aoû 2012 13:01

Infos sur les nouveautés a Hyères:

Ligne 17 & 103 :
-> Direction Golf Hotel / L'Oratoire & Moulin Premier / Saint-Nicolas:
Itinéraire modifié entre les arrêts "Médiathèque" et "Bigaradiers" . Passage par les Avenues Ambroise Thomas, Jean Jaurès et Marechal Lyautey.

Nouveaux arrêts: Jean Jaurès et Hyères Centre Lyautey
Arrets Supprimés: Hyères Centre - Gare Routière

-> Direction Lycée Costebelle & Gare Routière Toulon: Itinéraire modifié entre les arrêts "Beauséjour" et "L'Oasis" . Passage par les Avenues Ambroise Thomas, Aristide Briand, Marechal Foch, rue du Soldat Bellon et Avenue Alexis Godillot .

Nouveaux Arrêts: Hyères Centre - Denis - Hyères Centre Lyautey - Soldat Bellon
Arrets Supprimés: Hyères Centre - Gare Routière - Médiathèque (17) - Jean Aicard (17) - Pilement (103) - Hôtel de Ville (103)
Arret déplacés: Iles d'Or

Ligne 29A & N10 :
-> Direction Hyères Centre:
Itinéraire modifié entre les arrêts "Médiathèque" et "Bigaradiers" . Passage par les Avenues Ambroise Thomas et Marechal Lyautey.

Nouveaux arrêts: Hyères Centre Lyautey

-> Direction Université Nord & Gare Routière Toulon: Itinéraire modifié entre les arrêts "Beauséjour" et "L'Oasis" . Passage par la rue du Soldat Bellon et les Avenue Andrée de David-Beauregard et Godillot .

Nouveaux Arrêts: Hyères Centre Lyautey - Soldat Bellon
Arrets Supprimés: Hyères Centre - Gare Routière - Pilement - Hôtel de Ville
Terminus: Hyères centre Lyautey

Ligne 29B :
Itinéraire modifié a partir de l'arret "Primevère" . Passage par les Avenues Leopold Ritondale, Ambroise Thomas et Marechal Lyautey

Nouveaux arrêts: Simenon et Hyères Centre Lyautey
Arrets Supprimés: Brossolette - Gambetta - Hyères Centre - Gare Routière

-> Direction Gare Routière Toulon: Itinéraire normal a partir du nouveau terminus Hyères Centre Lyautey

Nouveaux Arrêts: Hyères Centre Lyautey
Arrets Supprimés: Hyères Centre - Gare Routière - Gambetta

Ligne 39, 67 & N11 :
Itinéraire modifié a partir de l'arret "Victoria". Passage par l' Avenue Ernest Millet, la rue Jean Aicard et les avenues Ambroise Thomas et Marechal Lyautey.

Nouveaux arrêts: Jean Aicard - Médiathèque et Hyères Centre Lyautey
Arrets Supprimés: Soldat Bellon - Gambetta et Hyères Centre - Gare Routière

-> Direction Gare Routière Toulon & Tour Fondue: Itinéraire normal a partir du nouveau Terminus Hyères Centre Lyautey.

Nouvel Arrêt: Hyères Centre Lyautey
Arrets Supprimés: Hyères Centre - Gare Routière - Gambetta

Ligne 63 :
Itinéraire modifié a partir de l'arret "Simenon" . Passage par les Avenues Alphonse Denis, Marechal Foch & Briand.

-> Direction Aéroport Toulon/Hyères: Itinéraire modifié jusqu'a l'arret "Simenon". Passage par les Avenues Ambroise Aristide Briand, Marechal Foch, rue du Soldat Bellon et Avenue Godillot .

Nouveaux Arrêts: Hyères Centre - Denis

Ligne 64 & 66 :
-> Direction 3émes Borrels & Les Salins:
Passage par les Avenues Alphonse Denis, De Belgique & Arisitide Briand.

Nouveaux arrêts: Hyères Centre Denis
Arret Déplacé: Beausejour

Ligne 69 : Passage par les Avenues Alphonse Denis, De Belgique & Arisitide Briand.

Arret Déplacé: Beausejour

[b]Ligne 102 :

-> Direction Aéroport Toulon / Hyères:
Passage par l'Avenue Ambroise Thomas entre les arrets "Médiathèque" et "Simenon"

-> Direction Gare Routière Toulon:[/b] Passage par l'Avenue Marechal Lyautey, rue du Soldat Bellon & Avenue Andrée David-Beauregard

Nouveaux arrêts: Hyères Centre Lyautey - Soldat Bellon
Arrets Supprimés: Hyères Centre - Gare Routière - Mediathèque - Jean aicard
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 83Sandro » 09 Aoû 2012 13:11

Ouais c'est que le centre qui change. Tu as vu le nouveau plan ?
83Sandro

Messagepar Bus835 » 09 Aoû 2012 13:12

83Sandro Wrote:Ouais c'est que le centre qui change. Tu as vu le nouveau plan ?

Ni a un arret ni sur le site. J'ai trouvé les infos dans un article sur la page d'accueil du site !

http://www.reseaumistral.com/ftp/img_di ... resWeb.pdf
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar 83Sandro » 09 Aoû 2012 13:15

Bus835 Wrote:
83Sandro Wrote:Ouais c'est que le centre qui change. Tu as vu le nouveau plan ?

Ni a un arret ni sur le site. J'ai trouvé les infos dans un article sur la page d'accueil du site !

http://www.reseaumistral.com/ftp/img_di ... resWeb.pdf

Ok ;)

Normalement il doit déjà y avoir les nouveaux plans sur certains arrêts. Je sais que l'année dernière ils ont été mis entre le 1er et le 25 aout.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 09 Aoû 2012 13:16

Je viens de remarquer que la 29 change de couleur ! Ou alors c'est une erreur. Car le vert clair apparaît que sur le plan.

Il y a écrit tout en bas du prospectus : Début 2013 les lignes du réseau mistral seront réorganisés sur Hyères. Hâte de voir ça :aime:
83Sandro

Messagepar Rafi » 09 Aoû 2012 13:40

Le réseau mistral DOIT évoluer c'est une chose certaine.
Rafi

Messagepar adrien2 » 09 Aoû 2012 21:20

Rafi Wrote:Voilà ma raison de ne pas prendre le réseau mistral :

Image

Voulant être un bon éco-citoyen comme on dit, j'essaye de bien faire mon recyclage, de rouler à vitesse modérée sans trop polluer, je jette mes déchets à la poubelle, je fais au maximum du vélo sur les petites distances ou les grandes ...

Mais voilà, les transports en commun toulonnais, je ne peux pas. Quand je lis ça, je suis horrifié.

1h30 !! Pour faire 11km !! Je vais largement plus vite en vélo (30 à 45 minutes) et en voiture n'en parlons pas.
Pour moi, je trouve ça scandaleux ! On à un réseau si lent que ça ? Mais je vous jure j'hallucine. Si encore le simulateur me disait 40 minutes, bon okay, 10 minutes de plus que la voiture en général, pourquoi pas. Mais là !!!

Sachant que sur mon parcours je prends deux des principales lignes qui sont censées être fréquentes à défaut de rapide. (la 18 et la 3)
Donc c'est décidé, les bus à Toulon, ça sera uniquement si je n'ai plus de vélo, plus de voiture et personne pour m'accompagner.

Il n y a que le bateau qui est bien sur notre réseau finalement. Si pour faire 10km on met 1h30, franchement je comprends pourquoi les toulonnais préfèrent la voiture. On mettra toujours moins de temps en passant par les chemins de chèvre.

Le réseau en étoile, voilà ce que ça donne.

Vu ton parcours j'en déduis que tu n'habites pas vraiment en plein centre ville mais de l'autre côté de la rade, dans un "quartier excentré". Tu veux traverser l'agglo du Sud au Nord (en faisant un crochet par l'hyper-centre !!!), avec deux correspondances, c'est normal que ça mette du temps cette affaire et il y a au moins 35 arrêts entre les deux, non ?? + le temps de correspondance...

Bref, des temps de transport plus long, c'est le lot de toute personne habitant un "quartier excentré" (demande aux banlieusards parisiens !) => faut pas s'en prendre au réseau mistral (quoiqu'une ligne 111 prolongée de Beaucaire à la Seyne ce serait pas idiot à mon sens !)=> faut juste habiter dans un quartier plus central ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
adrien2

Messagepar Rafi » 10 Aoû 2012 9:51

Ce n'est pas une raison pour cela devienne la règle ...

Si habiter en périphérie veut dire moins de desserte et de fréquence en transports, alors faut se préparer à voir le flot de véhicules ne jamais diminuer. Ce n'est pas tout le monde qui peut habiter en centre ville et surtout que certains ne veulent pas.

Mais par contre tu me donnes des idées en parlant des arrêts et des dessertes.
Je ne sais pas si un réseau en France pratique comme cela, mais créer des lignes express ne s'arrêtant qu'à des arrêts stratégiques (desservant des gares, étant un grand pôle de correspondance etc.) et certaines autres lignes permettraient de se rabattre vers ces lignes express pour rejoindre Toulon ou autre de façon plus rapide.

Il faut que les transports soient efficaces, c'est ma définition des transports. Sinon la voiture l'emportera toujours.
Si la vitesse du bateau dans la rade est limitée par l'armée (30km/h je crois vitesse max), sur terre, on peut créer ce type de lignes.

Je prends vite fait un exemple, une ligne express faisant Bonnegrâce <> Six Fours Centre <> Berthe / Centres Commerciaux <> Gare de La Seyne/Six Fours <> Rond Point Pont du Las <> Castigneau <> Liberté <> Strasbourg <> Facultés Toulon (Terminus)

9 Arrêts. A chaque arrêt, soit des correspondances avec les autres lignes ou d'autres moyens de transports.

Et il y en aurait 3 ou 4 de ces lignes express à Toulon, non seulement elles marcheraient je pense mais en plus cela révolutionnerai la manière de se déplacer dans l'agglo.
On à pas encore le TRAM (désolé, je ne parlerai jamais de BHNS) et sans doute qu'on ne l'aura pas avant 10 ans encore, autant essayer de faire quelque chose de provisoire en attendant.
Rafi

Messagepar adrien2 » 10 Aoû 2012 17:52

Rafi Wrote:Ce n'est pas une raison pour cela devienne la règle ...

Si habiter en périphérie veut dire moins de desserte et de fréquence en transports, alors faut se préparer à voir le flot de véhicules ne jamais diminuer. Ce n'est pas tout le monde qui peut habiter en centre ville et surtout que certains ne veulent pas.

Mais par contre tu me donnes des idées en parlant des arrêts et des dessertes.
Je ne sais pas si un réseau en France pratique comme cela, mais créer des lignes express ne s'arrêtant qu'à des arrêts stratégiques (desservant des gares, étant un grand pôle de correspondance etc.) et certaines autres lignes permettraient de se rabattre vers ces lignes express pour rejoindre Toulon ou autre de façon plus rapide.

Il faut que les transports soient efficaces, c'est ma définition des transports. Sinon la voiture l'emportera toujours.
Si la vitesse du bateau dans la rade est limitée par l'armée (30km/h je crois vitesse max), sur terre, on peut créer ce type de lignes.

Je prends vite fait un exemple, une ligne express faisant Bonnegrâce <> Six Fours Centre <> Berthe / Centres Commerciaux <> Gare de La Seyne/Six Fours <> Rond Point Pont du Las <> Castigneau <> Liberté <> Strasbourg <> Facultés Toulon (Terminus)

9 Arrêts. A chaque arrêt, soit des correspondances avec les autres lignes ou d'autres moyens de transports.

Et il y en aurait 3 ou 4 de ces lignes express à Toulon, non seulement elles marcheraient je pense mais en plus cela révolutionnerai la manière de se déplacer dans l'agglo.
On à pas encore le TRAM (désolé, je ne parlerai jamais de BHNS) et sans doute qu'on ne l'aura pas avant 10 ans encore, autant essayer de faire quelque chose de provisoire en attendant.

très bonne idée ça !
à voir par contre si ce serait rentable aux heures creuses

mais l'idée de réduire les arrêts et d'emprunter un bout d'autoroute est bonne.
adrien2

Messagepar Rafi » 10 Aoû 2012 18:53

Si on forme un réseau qui s'axe sur ces lignes express, je pense que même en heure creuse ça pourrait bien marcher.

Ce qui me fait le plus peur dans mon idée, c'est au niveau des capacités en bus et de la saturation si ça marchait bien.
Apparemment Réseau Mistral ne posséderait que 300 bus, des lignes express de ce type ne peuvent se permettre des fréquences au delà de 10 minutes.

J'ai beaucoup de mal avec les maths, je ne sais pas si mathématiquement compatible d'avoir 3 lignes de ce type cadencées à 10 minutes avec une longueur moyenne probable de 15km par ligne.
Rafi

Messagepar passion-mtp » 10 Aoû 2012 21:15

Bonjour

J'aime beaucoup ton idée aussi ;) Après si tu fais un site propre avec priorité aux carrefours, ça pourrait contribuer à la rapidité de ces lignes. Et donc consommer moins de bus grace à la diminution du temps de trajet.

Moi ce que je reproche surtout au réseau Mistral, c'est le grand nombre de petites lignes internes aux villes et donc si on est pas sur l'axe principale de la ville pour aller vers Toulon, c'est compliqué, faut prendre des correspondances... Surtout que du coup sur ces petites lignes les fréquences ne sont pas forcément élevées.

Moi je me rend sur Ollioules souvent, et maintenant je loge sur la route du Gros cerveau, donc bon le 122, c'est moyen je trouve, je prend donc le 12 et je monte à pied. Où sinon je me débrouille pour me faire accompagner en voiture.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar 83Sandro » 10 Aoû 2012 22:16

passion-mtp Wrote:Moi je me rend sur Ollioules souvent, et maintenant je loge sur la route du Gros cerveau, donc bon le 122, c'est moyen je trouve, je prend donc le 12 et je monte à pied. Où sinon je me débrouille pour me faire accompagner en voiture.

a+

Un bus par heure dans un quartier ou il n'y a que 3 maisons c'est suffisant ;) Et autrefois le 122 n'allait pas aussi loin. Il y a déjà eu un progrès. Et Ollioules est très bien desservie (à part la zone commerciale)
83Sandro

Messagepar passion-mtp » 10 Aoû 2012 22:39

83Sandro Wrote:
Un bus par heure dans un quartier ou il n'y a que 3 maisons c'est suffisant ;) Et autrefois le 122 n'allait pas aussi loin. Il y a déjà eu un progrès. Et Ollioules est très bien desservie (à part la zone commerciale)

C'est vrai que pour ou elle passe y'a pas grand monde, mais bon ça reste une petite ligne intramuros... Par contre le centre ville et même jusqu'à La Baume, c'est très bien desservi je confirme par rapport à la taille de la ville.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar Rafi » 11 Aoû 2012 9:37

Je devrais songer à proposer cette idée au Réseau Mistral hahahaha.

Blague à part, le jour ou le site propre apparaîtra (espérons pour un tram fer), ces lignes express n'auront plus vraiment vocation à exister.
Le site propre ça sera un arrêt tous les 500 mètres environ et sur un parcours de 20km (tracé La Garde - La Seyne), cela fait 40 arrêts donc forcément moins rapide que ces lignes express.

Le truc c'est que si ces lignes express seraient maintenues, même en empruntant le site propre, le tram ne transportera personne.
Non ces lignes seraient uniquement provisoires, en attendant mieux.

Par contre, rien n'empêche d'améliorer la circulation des bus. C'est encore une horreur à certaines heures, je pense notamment à la 191 en direction de l'université, le bus bloqué déjà à Benoit Malon ... Je sais que le projet de la future 2x3 voies de l'A57 prévoit un parcours sur BAU en cas de bouchon mais bon les travaux n'ont même pas commencés.

---------------------------

Je saute de la souris à l'éléphant, qui sait ou connaît un site ou le Réseau Mistral proposerait ses horaires en open data ? C'est pour une application Android appellée Nioubus qui a de l'avenir et ou toutes les villes de France sont présentes à l'exception de ... je vous laisser deviner un court instant ... TOULON !
Le créateur de l'appli me dit qu'il n'arrive pas à mettre la main dessus ... Bizarre quand même !

En tout cas Toulon, niveau applications sur Android, à part un club d'escalade et l'association des commerçant de Toulon, il n y a rien de bien fameux. Que dire de cette fausse appli Réseau Mistral qui est bugguée jusqu'à la moelle ...
Rafi

Messagepar 83Sandro » 11 Aoû 2012 18:48

Les nouveaux abribus non publicitaires achetés par TPM commencent à voir le jour ! Pour le moment, j'en ai vu à La Garde et La Crau.

Voici une photo pris à bord du 29 (donc la qualité n'est pas géniale^^) :

Image
83Sandro

Messagepar Bus835 » 11 Aoû 2012 20:03

83Sandro Wrote:Les nouveaux abribus non publicitaires achetés par TPM commencent à voir le jour ! Pour le moment, j'en ai vu à La Garde et La Crau.

Voici une photo pris à bord du 29 (donc la qualité n'est pas géniale^^) :

Image

Il y a peut-etre deja le nouveau plan dessus ^^
Bus835

Messagepar 83Sandro » 11 Aoû 2012 20:11

Non j'ai zoomé, c'est bien l'ancien ^^

Sinon un autre modèle d'abribus fera son apparition ;)

Celui en photo est un abribus avec panneau solaire. L'autre modèle sera sans panneau solaire il me semble.
83Sandro

Messagepar Bus835 » 13 Aoû 2012 15:29

83Sandro Wrote:Non j'ai zoomé, c'est bien l'ancien ^^

Celui en photo est un abribus avec panneau solaire. L'autre modèle sera sans panneau solaire il me semble.

Info le plan de 2011 restera en fonction jusqu'au 31 Décembre 2012 minimum (exception faite de la gare routière de hyères). Un nouveau plan sera mise en service début 2013. Quand aux horaires ils seront mise en ligne a partir du 20 aout 2012 !

Source: Réseau Mistral
Bus835

Messagepar 83Sandro » 13 Aoû 2012 15:31

Bus835 Wrote:
83Sandro Wrote:Non j'ai zoomé, c'est bien l'ancien ^^

Info le plan de 2011 restera en fonction jusqu'au 31 Décembre 2012 minimum (exception faite de la gare routière de hyères). Un nouveau plan sera mise en service début 2013. Quand aux horaires ils seront mise en ligne a partir du 20 aout 2012 !

Peut être que début 2013 la restructuration ne sera pas uniquement sur Hyères...
83Sandro

Messagepar Bus835 » 13 Aoû 2012 15:53

83Sandro Wrote:
Bus835 Wrote:

Peut être que début 2013 la restructuration ne sera pas uniquement sur Hyères...

Oui je pense que cela se fera sur toute l'agglomeration avec surement son agrandissement avec !
Bus835

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain