par rail45 » 08 Déc 2016 22:54
Bonsoir
C'est vraiment le pur fruit du hasard mais ce matin une pile de documentation s'est effondrée chez moi.
Et en les remettant en place j'ai la chance de retrouver le supplément spécial du journal La République de Seine-et-Marne de 1999 consacré aux transports dans le département.
Pour ma part, j'avais alors rédigé la partie consacrée aux trains et aux tramways, même si cette partie a été par erreur créditée à quelqu'un d'autre (j'étais alors correspondant du journal pour le canton de Fontainebleau).
Et à la fin, il y avait une page consacrée à l'histoire des Cars Lepape.
Voici le texte de l'article :
[/Cars Lepape : Faire Aimer les voyages"b]
Dans tout le sud de la Seine-et-Marne, "les cars Lepape" pour deux générations entières, restent synonymes de grand tourisme, de voyages.
Réputation très justifiée pour cette entreprise familiale qui fut, et reste, très souvent à la pointe de la nouveauté.
"Souvent, il a fallu oser, et surtout à une époque où se lancer à travers l'Europe en autocar était encore, pour beaucoup, une sorte d'aventure. Et la clientèle fidélisée était la meilleure des réclames" nous confia Claude Lepape (le grand-père de Lauriane), aujourd'hui à la tête de l'entreprise.
Si "Lepape Voyages" est, de longue date, implantée à Montereau et à Melun, l'histoire débute dans l'Yonne, dans le petit village de Vinneuf, proche de Montereau.
C'est là que Gabriel Lepape (votre arrière, ou arrière-arrière grand-père Lauriane ?) se lança dans le transport public avec un taxi de la Marne, qui lui permettait de proposer un service vers la gare de Champigny-sur-Yonne.
Puis c'est en mai 1924, que le registre du commerce de Sens atteste de la création de l'entreprise.
Avec alors un seul véhicule, un Omnibus Charron de 16 places, construit en 1917.
Le premier véhicule neuf sera acheté en 1927, un autocar Citroën B2.
Les lignes régulières vers les gares, puis la liaison Sens - Montereau, forment l'essentiel de l'activité.
Suivront un omnibus Renault H.K. de 10 places, puis un car Berliet G.B.A. de 37 places et un car Renault T.I.IH. de 35 places, flambant neuf.
C'est avec lui que l'entreprise prend un tournant décisif, celui du tourisme.
[b][/Première excursionb]
La première excursion date d'août 1931, avec quatre jours dans les Vosges, l'Alsace et les champs de bataille de Verdun.
Parcours et hôtels compris, le tarif est de 340 F.
La Maison Lepape se soucie déjà du meilleur service puisque l'affiche d'époque qui détaille trajets et visites précise que "La maison s'occupera de son mieux pour aller chercher les personnes désirant prendre part à cette excursion et habitant dans la région sans supplément de prix.
Après ce premier succès, le catalogue s'étoffe l'année suivante, et l'entreprise passe alors sa première frontière en quatre jours (toujours pour 340 F) qui mènent à Bruxelles, Bruges, Ostende.
On propose aussi Vézelay, Arcy-sur-Cure et le lac des Settons, en deux jours, ou encore, Lisieux, Deauville et Honfleur, en trois jours.
Chaque année aura ensuite sa nouveauté qui gonfle le catalogue.
En 1933, la société compte cinq véhicules de 4 à 37 places et un bureau à Montereau, 17 rue du Petit Vaugirard.
Un premier long voyage de 18 jours offre un circuit à travers la Suisse, l'Italie des Dolomites, l'Autriche et l'Allemagne.
Cette spécialité restera une constante de l'entreprise à travers les années.
Sous l'Occupation, l'activité tourne au ralenti, quelques véhicules sont adaptés au gazogène, et tous, sauf un, seront, petit à petit, réquisitionnés par l'occupant.
Reprise avec six voyages en 1948, et il y en aura 18 en 1959, et soixante aujourd'hui au catalogue.
En 1956, le premier car Lepape à prendre la bateau traverse la Manche et monte jusqu'en Ecosse.
En 1958, les 22 jours de voyage permettent l'aller-retour jusqu'au Cap Nord et d'autres grands souvenirs sont, en 1964, la Yougoslavie et le Maroc, puis Moscou et Leningrad en 1968.
Presque toujours, ces voyages étaient des premières dans cette formule de tourisme routier.
Aujourd'hui, tous les continent sont au catalogue Lepape qui a ajouté à son métier d'origine de transporteur, celui d'agence de voyages.
"Le développement des possibilités de voyages en avion, ont fait évoluer le goût de la clientèle. Nous nous sommes donc adaptés pour répondre à ses souhaits. Le touriste français est plus individualiste que l'Anglais ou l'Allemand, mais le voyage en autocar garde ses amateurs, grâce à la convivialité de l'ambiance, la qualité du guide accompagnateur, le confort et la souplesse. Les temps héroïques sont bien passés, désormais avec les cars suspendus par air, freinés avec ABS, avec toilettes, vidéo interne et air conditionné à la place".
Bien sûr, on ne fait pas le tour des Etats-Unis en deux semaines uniquement en autocar, mais il y garde sa place.
[b]La remontée du Nil
Un des meilleurs souvenirs ?
"C'était en 1978 la remontée de la vallée du Nil, jusqu'à Assouan, avec un autocar de la maison, nous confia Claude Lepape. Alors que tous les touristes faisaient des sauts en avion, de sites en sites, nous avons longé toute la vallée, traversant des villages et régions, où même les guides égyptiens du tourisme n'avaient jamais mus les pieds. En revanche, nous, nous étions passés au préalable en voiture reconnaître le trajet. Ce fut le deuxième car de tourisme étranger au pays à réaliser ce périple".
En 1994 "Lepape Voyages" fêta ses 70 ans au Futuroscope, et inscrivit le Japon à son catalogue.
Gabriel Lepape aurait-il pu l'imaginer, au volant de son taxi de la Marne, en entrant, en cahotant, dans la cour de la gare de Champigny-sur-Yonne ?
Didier Barry
Voilà pour les grandes lignes de l'histoire des Cars Lepape.
J'invite maintenant Lauriane à compléter les parties manquantes, notamment la fin de la société.
Amitiés en espérant que cette copie d'un article paru il y a maintenant 17 ans vous as intéressé.
Pierre Bazin
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rail45 le 09 Déc 2016 20:23, édité 2 fois.