Merci pour le lien !
Une copie de l'article de Maritima :
Aix-en-Provence est la première ville de Paca en terme de transit: 40 000 voyageurs et 1925 rotations de bus et cars par jour. Après 13 ans de concertation, d'études et d'évolution, les travaux doivent commencer en avril prochain. Zoom sur ce projet.
6 juillet 1999. L'ancienne gare routière située à l'époque au niveau des actuelles Allées Provençales change de place de façon provisoire et s'installe avenue de l'Europe. Jusqu'alors la gare routière aixoise n'avait bénéficié que d'équipements ponctuels, dans l'attente d'une véritable opération urbaine. Puis après plusieurs années de concertation, d'études d'impact et d'évolution du projet, la Communauté du Pays d'Aix ou (CPA) en partenariat avec la ville d'Aix-en-Provence, le conseil général et le conseil régional ont souhaité "réorganiser les dessertes afin de restreindre la pollution" et notamment une certaine forme d'asphyxie, Aix-en-Provence étant une ville-cuvette.
Conséquence, un pôle d'échanges à Plan d'Aillane-les-Milles ainsi que des pôles de dissuasion aux entrées de ville ont été créés. Ils permettront de réduire de 35% l'usage de la gare routière principale avec une baisse de 400 mouvements de bus par jour. Aujourd'hui, la SPLA Pays d'Aix Territoires, en charge de l'aboutissement du projet depuis juillet 2010, a fait appel à l'architecte Jean-Marie Duthilleul. C'est à lui que l'on doit les gares TGV de l'Arbois et d'Avignon mais aussi de Séoul et Shangaï. À Aix-en-Provence, la future gare routière, qui ne changera pas de place, disposera selon Jean-Louis Vincent, directeur de la SPLA Pays d'Aix Territoires "d'un bâtiment d'accueil des usagers de 600 m2 ainsi que d'une structure de séparation des quais et d'espaces piétonniers à forte empreinte architecturale avec des arcades métalliques ajourées". Au total, vingt quais seront aménagés sur le site ainsi qu'un giratoire central permettant le retournement des cars dans la gare et non plus sur les carrefours extérieurs. Enfin, "un mur végétalisé sera construit au pied du talus de l'hôpital Montperrin, mais aussi des espaces publics afin de favoriser la circulation des piétons et leur accès au forum culturel de Sextius-Mirabeau ainsi qu'au centre ville". Au final, il s'agira d' "un pôle multimodal qui trouvera son équilibre via un nouvel accès au parking Méjanes, une station de taxis, une proximité immédiate avec la gare SNCF ainsi que des arrêts à proximité des lignes urbaines de transports en commun en site propre".
Du côté des aixois(es), "il est temps". Selon Nathalie Breda, gérante de la Garegouille, "cela fait longtemps que tout le monde attend et que c'est une bonne chose puisque la gare routière est un peu petite par rapport à toutes les activités et à tous les cars qui doivent se poser là et je pense que c'est un bien pour tous. Ça manque de commodités pour les usagers comme des toilettes et une salle d'attente un peu plus sympathique". Claudine, elle, prend son car tous les soirs ici après le travail, elle souhaiterait: "une gare un peu plus structurée car à chaque heure les bus changent de quais et ce n'est pas évident pour s'y retrouver. Le soir si je le prends à 18h, c'est quai n°11, le jeudi je le prends à 13H30 c'est quai n°6 et donc je suis toujours en train de chercher les numéros de quais". Souad passe plusieurs fois par semaine par cette gare. Pour elle, " la gare actuelle n'est pas pratique du tout, les bus sont entassés les uns sur les autres, la nouvelle gare sera plus pratique".
Les travaux de ce projet de longue haleine et "finalement réduit par rapport à sa dernière version" commenceront en avril 2012, " voire en mai ". La circulation sera maintenue sur l'avenue des Belges. Celle-ci sera notamment requalifiée "pour une meilleure continuité avec la ville". De son côté, la Rotonde intègrera le même type de fonctionnement que la place Vendôme à Paris. Coût total: 20 M€ HT.
Message issu de l'ancien sujet "[Pays d'Aix] Actualité des services de transports"