[Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 04 Juil 2012 23:54

C'est pas des Dijonnaises, le soufflet est pas bien grand, tandis que les "compartiments" semblent très grand

Je lance une idée, mais est-ce que Alstom pour s'excuser d'un éventuel retard va prêter des rames d'une autre ville pour la mise en service ?

Sur la photo, pour que la rame soit coupé c'est surement/probablement une 402 Ouais j'avais pas pensé au Dualis ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar b0bby » 05 Juil 2012 7:48

Commentaire totalement inutile mais face à tant d'incompétence je ne peux que craquer... :lol: Encore du "grand Bien Public".

S'ils avaient voulu faire un article pour annoncer l'arrivée d'une rame, ils auraient au moins pu parler de la 1007. :roll:
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar tgvdu45 » 05 Juil 2012 14:38

Bonjour,

Je leur ai signalé l'erreur, ils ont rectifié l'article...
C'est sans aucun doute du Dualis, en provenance du nord de la France pour la livraison au dépôt de l'Arbresle...

Bonne journée,

tgvdu45
tgvdu45
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar FLG » 09 Juil 2012 22:09

chris 21 Wrote:LA RAME 1007 A ETE LIVREE CE MATIN AU CENTRE DE MAINTENANCE.Elle ne circulera pas avant 8-10 jours en ligne.La rame 1008 est espérée pour la semaine prochaine.Pour la ligne T1,il faut 13 rames en service normal de semaine,plus 2 rames en réserve maintenance.

Salut à tous!

Je vous confirme que la 1008 est en route pour Dijon, je l'ai vu en fin d'après-midi, dans les environs de Poitiers à Angliers, sur le même parking ou Thibaut avait photographié la 1004 il y a quelques semaines.
Je vous posterai les photos demain, félicitations pour vos trams, ca a de la gueule la livrée "cassis" :)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar clem21 » 09 Juil 2012 22:59

Merci de l'info, c'est bon signe.
Eh bien à raison d'une rame livrée par semaine, ça sera bon pour le 1er septembre avec 15 rames, un peu limite quand même.
A ce même rythme on en aura donc 29 pour le 8 décembre, soit le nombre prévu pour une bonne exploitation, ce qui explique pourquoi le 8 et pas le 1, pile 3 trois mois après la T1.

J-54
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Striker » 09 Juil 2012 23:26

Je ne veux pas être mauvaise langue, j’espère que la mise en service se passera du mieux possible, mais faut admettre qu'on a rien de notre coté pour que tout se passe correctement.
Des soucis de billetique qui ne seront pas résolu en totalité d'ici Septembre
Des rames qui vont arriver au dernier moment, peut-être une formation des condu accélérer
Des soucis pour le PC du tram, qui aura de gros soucis pour l'organisation du réseaux les premiers mois.

ce ne serait pas une première a Dijon, toute les villes y passe plus ou moins mais là on part pas gagnant.
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2012 6:23

Striker Wrote:Je ne veux pas être mauvaise langue, j’espère que la mise en service se passera du mieux possible, mais faut admettre qu'on a rien de notre coté pour que tout se passe correctement.
Des soucis de billetique qui ne seront pas résolu en totalité d'ici Septembre
Des rames qui vont arriver au dernier moment, peut-être une formation des condu accélérer
Des soucis pour le PC du tram, qui aura de gros soucis pour l'organisation du réseaux les premiers mois.

ce ne serait pas une première a Dijon, toute les villes y passe plus ou moins mais là on part pas gagnant.

à ce sujet voir ce qui se passe à Brest depuis 15 jours....même si globalement la billétique ne pose pas de problème majeure, elle n'est pas complètement opérationnelles dans les fonctionnalités promises, tant sur internet que dans les DAB.....

Idem pour le PCC
sans parler de la formation des personnels conducteurs ou commerciaux réduite à sa plus simple expression....

Curieusement dans cette affaire, c 'est le même exploitant....
Vous aurez sans doute droit aux mêmes excuses : faut que ça se mette en place.....!

Si cette excuse est limite acceptable en période estivale, (faute de mieux) , elle le sera d'autant moins en période de rentrée.... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Alicron » 10 Juil 2012 6:48

pour la billétique, j'ai eu 2 jours d'exploitation sans aucun soucis (sauf une a 2 fois ou la carte passait pas au premier passage mais a fonctionner ensuite), depuis je suis en CA donc je ne peux dire si ça marche aussi bien ;)
pour le PCC je n'ai pas entendu parler de soucis ?!
pour la formation des conducteur pour T1 c'est pratiquement bouclé, reste juste les premiers groupes a repasser puisque la ligne n'était pas totalement ouverte lors de leur formation bref arrêtons de tirer des plans sur je ne sais quelle comète, on verra bien en septembre ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Striker » 10 Juil 2012 10:04

capelanbrest Wrote:
à ce sujet voir ce qui se passe à Brest depuis 15 jours....même si globalement la billétique ne pose pas de problème majeure, elle n'est pas complètement opérationnelles dans les fonctionnalités promises, tant sur internet que dans les DAB.....

Idem pour le PCC
sans parler de la formation des personnels conducteurs ou commerciaux réduite à sa plus simple expression....

Curieusement dans cette affaire, c 'est le même exploitant....
Vous aurez sans doute droit aux mêmes excuses : faut que ça se mette en place.....!

Si cette excuse est limite acceptable en période estivale, (faute de mieux) , elle le sera d'autant moins en période de rentrée.... :mrgreen:

C'est ce que j'avais entendu de Brest ici et la ;) , faudrait juste que ce soit ok pour les Tonnerres...
Alicron Wrote:pour la billétique, j'ai eu 2 jours d'exploitation sans aucun soucis (sauf une a 2 fois ou la carte passait pas au premier passage mais a fonctionner ensuite), depuis je suis en CA donc je ne peux dire si ça marche aussi bien ;)
pour le PCC je n'ai pas entendu parler de soucis ?!
pour la formation des conducteur pour T1 c'est pratiquement bouclé, reste juste les premiers groupes a repasser puisque la ligne n'était pas totalement ouverte lors de leur formation bref arrêtons de tirer des plans sur je ne sais quelle comète, on verra bien en septembre ;)

Oui tout a fait d'accord, le pcc on ne l'a pas encore vraiment vu en service, gérer 6 rames qui se "balade" sur un réseaux fermé et non prioritaire, ce n'est pas encore le baptême du feu :mrgreen:
Pour les formations, toi seul le sais commence sa se passe, je te crois ;)
Dijon aura aussi son "gros" évenement peu apr_s la mise en service de T1, la Foire Gastronomique, donc comme dis Alicron, nous verrons bien :P
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Papyrus » 11 Juil 2012 13:06

Papyrus Wrote:Ma fille m'a dit avoir vu 3 transports de rames" cassis" garés sur un parking près de Gevrey, cette semaine.

Elle n'a pas rêvé, mais selon sa description il s'agirait d'éléments de DUALIS en transit pour Lyon.
Seul le nez était...disons "Quetsche" :D
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FLG » 11 Juil 2012 18:13

FLG Wrote:
chris 21 Wrote:LA RAME 1007 A ETE LIVREE CE MATIN AU CENTRE DE MAINTENANCE.Elle ne circulera pas avant 8-10 jours en ligne.La rame 1008 est espérée pour la semaine prochaine.Pour la ligne T1,il faut 13 rames en service normal de semaine,plus 2 rames en réserve maintenance.

Salut à tous!

Je vous confirme que la 1008 est en route pour Dijon, je l'ai vu en fin d'après-midi, dans les environs de Poitiers à Angliers, sur le même parking ou Thibaut avait photographié la 1004 il y a quelques semaines.
Je vous posterai les photos demain, félicitations pour vos trams, ca a de la gueule la livrée "cassis" :)

Salut,

Voici avec un peu de retard les photos que j'ai pris lundi soir :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'imagine que depuis elle a du arriver chez vous?!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Alicron » 11 Juil 2012 19:13

Elle a été vu à Moulin ce jour donc sans doute arrivée dans la nuit si elle prend toujours l'A39 à 0:00 au péage de Dole Choisey ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Seb2171 » 13 Juil 2012 12:24

Elle est arrivée plus tôt à Dijon... http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... DB71FFA8AE
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar lerouteman » 13 Juil 2012 18:34

Très joli photo du BP. C'est étonnant que le convoi emprunte l'autoroute à cette heure-ci ^^
lerouteman

Messagepar Seb2171 » 13 Juil 2012 18:41

lerouteman Wrote:Très joli photo du BP. C'est étonnant que le convoi emprunte l'autoroute à cette heure-ci ^^

Vive l'internaute ! :D
Seb2171

Messagepar nain-nain » 17 Juil 2012 22:59

Pour ceux qui ne sont pas sur dijon, voici la rame 1005 qui quitte la place DARCY ce 16 juillet

http://www.youtube.com/watch?v=_Y89pVij ... e=youtu.be

A BIENTOT
nain-nain

Messagepar chris 21 » 18 Juil 2012 11:17

LA RAME 1010 à été livrée ce matin.Trois rames sont arrivées à Dijon en une semaine:1008,1009 et 1010.Il devrait y avoir les 15 rames nécessaires pour la mise en service de T1 (13 rames en commercial et 2 rames en réserve maintenance).La 1007 participe maintenant aux essais en ligne.
chris 21

Messagepar clem21 » 18 Juil 2012 12:12

C'est plutôt optimiste tout ça, il ne manque plus que quelques rames les marches à blanc qui commencent dans deux semaines.
Si la chance est de notre côté, on évitera encore des accidents, voir un article du Bien Public du jour :

Deux grosses peurs, mais pas de casse
La semaine dernière, un tramway a dû freiner en urgence avenue Maréchal-Foch, près de la gare, où un garçonnet faisait du vélo sur la plateforme. Le conducteur a eu très peur. Au moment où il redémarrait, c’est le petit frère du premier mis en cause qui s’est aventuré à vélo sur la même plateforme du tram.

À Quetigny, à hauteur de la station “Cap-Vert”, un conducteur au volant d’un véhicule utilitaire, en provenance de la zone commerciale, est allé tout droit (alors que le feu était rouge) en direction de Conforama, au moment où arrivait le tram. Ce carrefour ayant été réaménagé, l’automobiliste a probablement confondu le feu du “tourne à gauche” avec celui qui l’autorisait à aller tout droit. Grâce à l’intervention de la conductrice du tram, la collision a été évitée de justesse.
Clément
clem21

Messagepar b0bby » 18 Juil 2012 13:25

Oui, pour la livraison des rames c'est un message très rassurant ! :bravo:

le BP Wrote:À Quetigny, à hauteur de la station “Cap-Vert”, un conducteur au volant d’un véhicule utilitaire, en provenance de la zone commerciale, est allé tout droit (alors que le feu était rouge) en direction de Conforama, au moment où arrivait le tram. Ce carrefour ayant été réaménagé, l’automobiliste a probablement confondu le feu du “tourne à gauche” avec celui qui l’autorisait à aller tout droit. Grâce à l’intervention de la conductrice du tram, la collision a été évitée de justesse.

Effectivement je ne peux que le constater, je bouillonne intérieurement quand je vois :
1/ au grand rond-point de piscine Olympique, les gens venant de Dijon ne pas faire le demi cercle (côté CREPS) et se retrouver coincés comme des guignols à 4 ou 5, et bloquer une voie sur les deux. Le pire, c'est qu'en cas d'accident, je ne suis même pas sûr qu'ils soient en tort !
2/ Au carrefour de Conforama, pour les gens venant de Dijon, le tourne à gauche est interdit. Visiblement pas pour tout le monde.
2bis /C'est aussi valable pour les gens venant de Quetigny et voulant aller au mc-do ou au cap-vert par exemple.
3/ Toujours au carrefour de Conforama, comme expliqué dans l'article du BP. C'est encore à nous, conducteurs qui respectons la signalisation au sol, de vérifier que personne ne vient du tourne à gauche pour aller tout droit.
4/ A hauteur du nouveau carrefour vers Norauto, dans le sens Dijon-Quetigny, la voie de gauche va tout droit, celle de droite juste à droite. Personne ne voit donc le fléchage au sol ? Et les -méritants- conducteurs qui se retrouvent coincés parce que l'arrêt est juste après le carrefour.

Bref... si il pouvait y avoir un peu plus de présence policière à ces endroits ce serait bénéfique pour tout le monde je pense. :roll:
Dernière édition par b0bby le 18 Juil 2012 13:28, édité 1 fois.
b0bby

Messagepar psik0tik » 18 Juil 2012 13:27

Il y aura des accidents, vu ce que j'ai vu l'autre jour place de la République :
Des voitures sont passées sur la plateforme dans la partie Est de la place, ont tourné à droite et ont pris à contre sens la place de la république pour reprendre le boulevard Clémenceau, à toute allure bien sûr...
L2 / L6
psik0tik

Messagepar Seb2171 » 18 Juil 2012 13:57

Si les automobilistes apprenaient à lire les flèches au sol et les panneaux routiers, ils ne raleraient pas !
Quand tu viens d'acheter un appareil Electro-ménager et que tu ne sais pas t'en servir que-fais tu ? Tu lis bien la notice !
S'il est prouvé dans le constat d'accident que c'est le ou la conducteur (trice) du véhicule qui est en tort, son assurance ne le (la) couvera pas. Son bonus descend et son malus monte.
Seb2171

Messagepar b0bby » 18 Juil 2012 14:43

clem21 Wrote:... Si la chance est de notre côté, on évitera encore des accidents...

Je crois que tu as parlé trop vite :D

http://www.bienpublic.com/actualite/2012/07/18/dijon-un-premier-accident-de-tram-avec-une-voiture-(info-bp)

Prions pour que ça ne se reproduise pas trop souvent...
b0bby

Messagepar clem21 » 18 Juil 2012 15:03

Si l'accident aura eu lieu après mon message j'aurais pu penser que je portais la poisse mais c'est arrivé avant :mrgreen: . Chose pas du tout étonnante, le conducteur de la voiture est en tord suite au non respect du feu, on peut déjà lire dans les commentaires que ce n'est le début d'une longue série mais ça fait quand même des semaines que les rames circulent toute la semaine sur le lieu de l'accident, il faut bien un début à tout. Esperons que beaucoup de monde va lire cet article pour en éviter d'autre.
Clément
clem21

Messagepar chris 21 » 18 Juil 2012 17:11

Ce matin,j'ai vu circuler une voiture puis une moto sur les voies du tram,sur toutes la longueur de l'avenue Foch.Cinq minute après un tram passait.
chris 21

Messagepar Seb2171 » 18 Juil 2012 17:18

chris 21 Wrote:Ce matin,j'ai vu circuler une voiture puis une moto sur les voies du tram,sur toutes la longueur de l'avenue Foch.Cinq minute après un tram passait.

Le bol !... pour eux ! Mais attention, ils vous surveillent !! http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... ur-le-tram.

Il est indiqué que
Si nécessaire, le régulateur prévient les forces de l’ordre, les secours…
Avis aux plus malins !!!
Seb2171

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne