[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 14 Juil 2012 8:21

passion-mtp Wrote:
Euh tu es sur que les Citélis arrivé avant 2010 compte pas pour l'ancienne DSP ?

Normalement oui il doit y avoir 57 bus de plus (32 + 57), mais connaissant la TAM, elle ne les aura pas pour 2 raisons :
- l'Agglo se sert la ceinture, à cause des dépenses pour le tram (et oui la crise est passé par là aussi et ce n'est pas la première fois qu'elle nous fait le coup).
Quand tu écoutes le discourt du Président de l'Agglo, à chaque fois, il parle des futures lignes T6 et T7 en priorité.
- La TAM envisagerai toujours d'exploiter à terme que le Tram et les affrêtés, les lignes de bus.
- De plus, il était prévu de rénover que 34 Agora S GNV dans l'appel d'offre, or finalement, les 71 seront rénover pour tenir jusqu'à l'arrivé du T5.

Quant à la rénovation des agoras, ils ont du prendre le moins cher possible mais ce qui est bien ce que les rénovés ne font plus le bruit du quelqu'un qui n'arrive plus à respirer (un truc du genre) quand il accélère.

La peinture et la remise en état de l'intérieur, ça serait la Safra qui le ferai, quand aux moteurs c'est Irisbus qui les changent.

Par contre ce qui est curieux, c'est qu'un moment il y avait eu un appel d'offre pour l'achat d'écran LCD pour les agoras, surement sans suite...

a+

Ah mon avis soit l'appel d'offre a été infructueux ou soit elle a renoncé à les équiper.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX217 » 14 Juil 2012 9:19

Bonjour,

Pour vos Agora S GNV, ils vont changer complètement les moteurs ou simplement les retaper pour leur donné un coup de jeune?
GX217

Messagepar PR118 » 14 Juil 2012 9:45

GX217 Wrote:Bonjour,

Pour vos Agora S GNV, ils vont changer complètement les moteurs ou simplement les retaper pour leur donné un coup de jeune?

Non juste de la retape, ils changent les pièces usées.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 14 Juil 2012 9:52

OK merci, je me disais aussi ça aller coûter bonbon de remplacer vraiment les moteurs. :mrgreen:

Les Agora L GNV bordelais aurait bien besoin eux d'aussi de se refaire une santé mécanique!
GX217

Messagepar PR118 » 14 Juil 2012 10:42

GX217 Wrote:OK merci, je me disais aussi ça aller coûter bonbon de remplacer vraiment les moteurs. :mrgreen:

Ben c'est surtout qu'ils ne leurs restent plus beaucoup d'année à vivre (normalement 5 à 6 ans).

Les Agora L GNV bordelais aurait bien besoin eux d'aussi de se refaire une santé mécanique!

Les moteurs n'ont ils pas été refait récemment ?

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 14 Juil 2012 11:28

Bonjour

Merci pour tes réponses PR118 ;) mais par contre pour le "T6" il est question de faire soit un tram soit un BHNS, et vu comme M.Subra et l'agglo veulent dépenser le moins de sous possible, ça sera surement un BHNS et heureusement.

Et pour les bus c'est bien dommage, car la DSP prévoit 95 millions de voyageurs par jour et prévoit de redynamiser le réseau de bus :mrgreen: y'a encore du boulot pour ça.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 14 Juil 2012 12:33

passion-mtp Wrote:Bonjour

Merci pour tes réponses PR118 ;) mais par contre pour le "T6" il est question de faire soit un tram soit un BHNS, et vu comme M.Subra et l'agglo veulent dépenser le moins de sous possible, ça sera surement un BHNS et heureusement.

Effectivement, mais rien n'est arrêté, même si je suis favorable à un BHNS pour la T6 (Montpellier Place de l'Europe T1 et T4 - Castelnau le Lez Notre Dame de Sablassou T2 et pour ceux qui veulent connaitre le tracé, voir sur le plan la ligne 37) pour le moment.

Et pour les bus c'est bien dommage, car la DSP prévoit 95 millions de voyageurs par jour et prévoit de redynamiser le réseau de bus :mrgreen: y'a encore du boulot pour ça.

Le problème, c'est qu'il y n'a pas de projet de nouvelles lignes de bus, au contraire, mais de supprimer au profit du tram.
Quand on voit la suppression de la partie nord de la ligne 6 en Avril dernier (sans concertation auprès des habitants) et si il n'y avait pas eu cette pétition et manifestation des habitants des quartiers desservis par cette ligne, la ligne 10 actuelle n'aurait pas vu le jour.
Quand à la desserte de l'Agglo par des lignes de bus, alors là j'en parle pas, j'en rigole même, comme tu as pu le constater, c'est l'hécatombe, la preuve, la plupart des lignes passent en TAD, ça prouve que la fréquentation est en baisse (faut pas me dire le contraire, car j'aimerai comme me le prouve et pas en chiffre).

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 14 Juil 2012 12:48

PR118 Wrote:Les moteurs n'ont ils pas été refait récemment ?

Non non, c’était ceux des Citélis 18, et c'était il y a déjà 2 ans. Rien n'a été fait sur les moteurs des Agora L (qui au passage sont de vrais veaux).
GX217

Messagepar passion-mtp » 14 Juil 2012 13:21

PR118 Wrote:Effectivement, mais rien n'est arrêté, même si je suis favorable à un BHNS pour la T6 (Montpellier Place de l'Europe T1 et T4 - Castelnau le Lez Notre Dame de Sablassou T2 et pour ceux qui veulent connaitre le tracé, voir sur le plan la ligne 37) pour le moment.

Moi aussi je suis favorable, enfin je verrai bien des axes prioritaires comme il se fait à Toulouse avec plusieurs lignes dessus vers la place de l'europe et Odysséum et des stations à la place des arrêts ;)

Le problème, c'est qu'il y n'a pas de projet de nouvelles lignes de bus, au contraire, mais de supprimer au profit du tram.
Quand on voit la suppression de la partie nord de la ligne 6 en Avril dernier (sans concertation auprès des habitants) et si il n'y avait pas eu cette pétition et manifestation des habitants des quartiers desservis par cette ligne, la ligne 10 actuelle n'aurait pas vu le jour.

Et je pense même que le tracé en S de la ligne 5 dans Estanove est aussi la pour supprimer les bus sur l'avenue de Toulouse (bus 6) et sur la route de Lavérune (L11) ou sinon considérablement les réduire comme la 12 et 8 aujourd'hui

Quand à la desserte de l'Agglo par des lignes de bus, alors là j'en parle pas, j'en rigole même, comme tu as pu le constater, c'est l'hécatombe, la preuve, la plupart des lignes passent en TAD, ça prouve que la fréquentation est en baisse (faut pas me dire le contraire, car j'aimerai comme me le prouve et pas en chiffre).

Quant aux chiffres globaux de la fréquentation, on peut émettre la critique que ça se compte en validation. Un habitant d'un village s'il veut aller au centre ville va valider deux fois et va donc compter pour 2 personnes.

Et j'avais lu que les TAD ont été mis sur les lignes où il y a moins de 100 personnes par jour.

Il y a plusieurs problèmes sur le suburbain :
- les fréquences sur le suburbains sont faibles des fois comme la 29 (bon en même temps un bus toutes les 15 minutes ça serait trop :mrgreen: )
- Le fait de relier les villages à la station de tramway la plus proche par économie, mais ce qui gène considérablement les déplacements.
- le manque de navette dites "intervillage" comme il se fait à Nîmes.

Enfin l'agglo est intoxiqué...

A+ et bon 14 juillet :D
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 16 Juil 2012 10:55

Montpellier Un contrôle dégénère sur la ligne 1 du tram

Une sérieuse altercation s’est produite, hier après-midi, vers 15 h, lors d’un contrôle des voyageurs sur la ligne 1 du tram. Entre la Comédie et la gare, un voyageur sans ticket a été invité à descendre de la rame afin d’être verbalisé sur le quai.

Il était accompagné d’un ami. C’est alors que le ton est monté avec l’un des contrôleurs. Celui-ci a été poussé en arrière et son dos est venu heurter la rame de tramway. Trois autres agents contrôleurs ont également été bousculés dans l’altercation. Les deux voyageurs ont finalement été interpellés par la police et placés en garde à vue.

Le contrôleur, légèrement blessé a, lui, été conduit à l’hôpital Lapeyronie pour des examens.

Source Midi Libre Montpellier
http://www.midilibre.fr/2012/07/16/un-c ... 534587.php

Même le dimanche, c'est chaud !
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 16 Juil 2012 14:18

Quelques infos fraîche des affrêtés (info officiel)

Bouladou a mis en service 4 Citelis 12 EEV en remplacement des Récréos sur la ligne 32.
Les Courriers du Midi ont reçu 2 Citaros Facelit d'occasion.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 16 Juil 2012 14:38

PR118 Wrote:Quelques infos fraîche des affrêtés (info officiel)

Bouladou a mis en service 4 Citelis 12 EEV en remplacement des Récréos sur la ligne 32.
Les Courriers du Midi ont reçu 2 Citaros Facelit d'occasion.

@+

Ah la chasse est ouverte ! merci beaucoup pour ces infos ! je pense descendre out à l'heure pour vous photographier les citélis de Bouladou ;)

a+
passion-mtp

Messagepar GX217 » 16 Juil 2012 14:40

Merci pour cs infos!

Et bien ramène nous de beau clichés alors passion mtp!!

Comment sais tu que les Citaro sont d'occasion??? Ils portent une autre livrée que la livrée TAM?
GX217

Messagepar PR118 » 16 Juil 2012 15:59

passion-mtp Wrote:
Ah la chasse est ouverte ! merci beaucoup pour ces infos ! je pense descendre out à l'heure pour vous photographier les citélis de Bouladou ;)

a+

Pour les Citelis 12, tu peux les shouter à Garcia Lorca sur la 32.
Par contre un des 3 CR n'est pas très coopératif.

GX217 Wrote:Comment sais tu que les Citaro sont d'occasion??? Ils portent une autre livrée que la livrée TAM?

je suis monté dedans au dépôt des Courriers du Midi, les techniciens s’affairaient dessus pour régler les annonces sonores et ils sont immatriculés dans le 13 avec les n° de parc 119100 et 119103.
Ils ont reçu la livrée TAM.
Le GX117 ex Lyon Satolas est peut être réformé, car il n'a plus de valideur (à confirmer).
Il y aussi un Gruau de Kéolis Narbonne avec une livrée sympathique.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 16 Juil 2012 16:06

A coup sur, ce sont des ex Aix en Provence (Aix en Bus).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 16 Juil 2012 16:26

Bonjour

j'ia eu de la chance, les 2 citélis sur lesquels je suis tombé, je n'ai eu aucun soucis avec les conducteurs :D (le 2ème pas de photo, il y avait trop de voiture)

Image
By passion_mtp at 2012-07-16
Image
Image

Si quelqu'un arrive à prendre une photo des citaro en livrée TaM, je suis preneur

Ah en faite, dans l'ordre du jour du conseil d'agglo de jeudi, il n'est pas prévu de voter une modification des tarifs. Par contre de modifier l'investissement transport 2012, on verra surement de quoi il s'agit à la rentrée, si il y a des nouveautés ou des améliorations

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 16 Juil 2012 16:43

Salut,
Tu as diffusé le 4è Citelis 12 de Bouladou, celui qui me manquait (donc ce CR je ne l'ai pas vu) et c'est juste un qui était froid, les 2 autres étaient super sympathique.
Maintenant reste à savoir ce que va acheter Bourriers pour la ligne 33.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 16 Juil 2012 17:00

Merci à vous 2 pour les infos et les photos!

Je trouve que la livrée TAM va bien au Citelis 12. Donc Bourrier va aussi changé son matos, mais resterons t il au car ou il passeront au bus comme Bouladou sur la 32???
GX217

Messagepar 83Sandro » 16 Juil 2012 17:28

PR118 Wrote:A coup sur, ce sont des ex Aix en Provence (Aix en Bus).
@+

C'est étrange ! Ils ont à peine roulé 6 mois sur le réseau de AIX qu'ils partent... Ils doivent recevoir des Citaro à la rentrée, peut être plus que ce qu'il y a besoin... Qu'ils prennent les Crossway LE plutôt :lol:
83Sandro

Messagepar PR118 » 16 Juil 2012 17:29

GX217 Wrote:Merci à vous 2 pour les infos et les photos!

Je trouve que la livrée TAM va bien au Citelis 12. Donc Bourrier va aussi changé son matos, mais resterons t il au car ou il passeront au bus comme Bouladou sur la 32???

ils passeront en bus, c'est l'Agglo qui a demandé à ce que les affrêtés passent en bus.
D'ailleurs lors de mon passage chez les CDM, un contrôleur de Transdev vérifiait les Citaro.
Vous allez me dire pourquoi un gars de transdev, c'est la question que je me pose (il se peut qu'il vérifiait que les bus correspondaient aux cahiers des charges).

Normalement demain (si je n'ai pas un imprévu), ça sera direction chez POM.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 16 Juil 2012 17:48

A noter que 2 rames Citadis 402 du T1 (2091 et 2092) roulent tout l'été sur la T3, je les ai croisé ce matin dont un avec le gros chiffre 3 sur les cotés. Il y a peut être la 2090 aussi, mais comme j'étais loin, je sais pas si c'était une T3 ou rame école.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 17 Juil 2012 10:57

Salut à tous,

Ce matin avec un pote, nous somme allé à la pêche et cette dernière a été très bonne :

Bourriers :

Arrivé de 2 Citelis 12
Arrivé prochaine d'un Man NL222 ex TAM, il a été demandé le 520, ils attendent la réponse de l'appel d'offre.
Un des 2 tracers a été repris par Irisbus et l'autre vendu.

Bouladou :

Arrivé prochaine d'un Man NL222 ex TAM, là aussi il a été demandé le 510, et attendent comme Bourriers la réponse de l'appel d'offre.

TAM :

Le PR118 n° 256 se trouve à l'entrée de JP (Jeunes Parques), mais pas d'info sur son avenir.

Transdev Pays d'Oc Mobilités :

Réforme :
PR112 n°613, 616 à 619
Agora Line : 710 (casse), 711 ?, 713, 718, 719

Arrivé :
3 GX 327 d'occasion immatriculé dans le 06 (Compagnie de Transport de la Rivièra) (758 à 760).
7 GX327 neufs (761 à 767).

Pour l'avenir des Solaris, d'après une personne travaillant dans les bureaux, ils resteraient, mais ne savait pas trop, il nous a même dit qu'il y avait pas de nouveauté depuis notre dernier passage, alors qu'on a trouvé les GX327 cité ci dessus.

Plusieurs minibus pour le TAD, se trouvaient aussi sur le parc.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 17 Juil 2012 11:17

Bonjour !

Merci pour ces infos croustillantes :)
Je vais essayer de vous faire des photos des citélis de la 33 alors. Quant aux man nl222 ils sont courageux pour les vouloir.

pour les GX327 de POM, je pense qu'ils vont remplacer les cars de la ligne 38 (5 ou 6 cars)

Par contre pour l'agora line 718, je suis surpris, je l'ai vu circuler en Juin sur la 22.

Les minibus ont aussi un numéro de parc TaM, mais est ce que tu sais combien il y en a ?
J'ai déja vu le 744

Image
Image
Image
Image

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 17 Juil 2012 11:52

passion-mtp Wrote:Bonjour !

Merci pour ces infos croustillantes :)
Je vais essayer de vous faire des photos des citélis de la 33 alors. Quant aux man nl222 ils sont courageux pour les vouloir.

Pour les Citelis 12, ils sont identiques à ceux de Bouladou et un seul circule, le 2ème se trouve au dépôt de Bourriers. Ils portent les n°de parc 676 et 677. Bourriers suit la logique des n° attribué pour les bus urbains.
Pour les Man, ils serviront de scolaire et renfort, ils ne veulent pas mettre les Citelis sur les scolaires et je les comprends.

pour les GX327 de POM, je pense qu'ils vont remplacer les cars de la ligne 38 (5 ou 6 cars)

Surement, ces GX327 possèdent plusieurs caméras à l'intérieur et à l'arrière aussi au dessus du capot moteur.

Par contre pour l'agora line 718, je suis surpris, je l'ai vu circuler en Juin sur la 22.

Il n'a plus de valideur tous comme ceux cité ci dessus, le 710 est en pièce détaché, le 713 commence à le devenir.

Les minibus ont aussi un numéro de parc TaM, mais est ce que tu sais combien il y en a ?
J'ai déja vu le 744

5 ou 6, y en avait un au dépôt de la Condamine et 2 autres à Castelnau et un garé dans le village de Castelnau. N'ayant pas fait de photos de ces minibus, je n'ai pas fait attention aux nombres exactes.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 17 Juil 2012 11:59

Merci encore pour toutes ces infos PR118! Ça bouge pas mal chez les affrétés en ce moment!

Avec toutes ces arrivées et départs serait il possible de faire une petite récap du parc des sous traitants stp?
GX217

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain