[2013] TGV Sud-Est

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[2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 15 Juil 2012 21:36

Bonsoir,

Pour une fois, on ne va pas commencer avec les trains de et vers Paris !

Tous les trains concernant le secteur Sud-Est et ne touchant pas l’Île-de-France sont désormais numérotés dans la série 6800 à 6899, à l’exception des trains internationaux (Suisse ou Espagne), numérotés en 9730 à 9759. Tous les trains issus de Metz, Strasbourg au Nord, et Toulouse au Sud, changent donc de numéro.
Du coup les évolutions sont assez compliquées à suivre, accrochez-vous !

A suivre…
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 15 Juil 2012 21:37

Dans le sens Nord > Sud, les modifications sont les suivantes.

- L’actuel TGV 6815 Lyon > Nice est renuméroté 6805.
En semaine, il retrouve un temps de parcours normal entre Lyon et Marseille, et dessert toujours les trois gares TGV. Marche prévue en Duplex.
Pas de changement le week-end, le sillon tracé 30 min plus tard en rame Sud-Est ne permet qu’un arrêt entre Lyon et Marseille, à savoir Avignon.

TGV 6805 sf SDF
Lyon 06.36 > Valence > Avignon > Aix > Marseille 08.21/31 > Toulon > St-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 11.03

- L’actuel TGV 5354/5 pour Toulouse est renuméroté 6808/9 et est amorcé à Dijon au lieu de Lyon.
TGV 6808/9 sf SDF
Dijon 05.11 > Chalon > Lyon 06.56/07.06 > Valence > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 11.11

- Le TGV 6812/3 Dijon > Toulouse est supprimé de Dijon à Lyon en semaine, la desserte de la Bourgogne étant assurée 2 h plus tôt par le TGV 6808/9 ci-dessus.
TGV 6812/3 Q (SDF de Dijon à Lyon)
Dijon 07.17 > Mâcon > Lyon 08.56/09.10 > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 13.11

- L’actuel TGV 4822/3 est modifié de la façon suivante :
a) en semaine, il est supprimé et remplacé par le nouveau TGV passe-Mulhouse, numéroté 6834/5 et tracé hors système y compris au sud de Lyon ;
b) le week-end, il est conservé en l’état mais renuméroté 6832/3.

TGV 6834/5 sf SDF
Strasbourg 05.30 > Colmar > Besançon > Lyon 08.52/58 > Aix > Marseille 10.36

- L’actuel TGV 5148/9 Metz > Nice est renuméroté 6820/1. Il circule de Dijon à Marseille avec le nouveau TGV 6842/3 Bâle > Marseille. Les deux trains sont prévus en rames Sud-Est.
TGV 6842/3 Q
Bâle 07.27 > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon 09.11/17 > Mâcon > Lyon > Avignon > Marseille 12.46

- L’actuel TGV Lyria 6816/7 Genève > Montpellier devient TGV 9744/5 avec prolongement à Barcelone lors de l’ouverture de la LGV. Entre Montpellier et la frontière, il desservira Béziers et Perpignan.

- L’actuel TGV 5385 Dijon > Perpignan est renuméroté 6817 et gagne des arrêts à Valence et Agde.

- L’actuel TGV 5398/9 Marseille > Toulouse devient TGV 6844/5 et semble cette année devoir être prolongé à Bordeaux… en espérant que le scénario de 2012 ne se répète pas. En effet, Bordeaux était déjà la cible en 2012, mais l'Etat AO des InterCités avait hurlé à la concurrence déloyale (!), ce qui avait conduit à limiter le TGV à Toulouse !

TGV 6844/5 Q
Marseille 17.30 > Aix > Avignon > Nîmes > Montpellier > Narbonne > Toulouse > Bordeaux 23.15

- L’actuel TGV 4640/1 Strasbourg > Lyon est renuméroté 6830/1 et ira jusqu’à Lyon-Perrache, arrivée 23.28.

- L’actuel TGV de nuit 6831 est renuméroté 6807 et partira de Lyon-Perrache au lieu de Lyon-Part-Dieu.


A suivre…
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 15 Juil 2012 21:43

Dans le sens Sud > Nord, c’est encore plus compliqué à cause de plusieurs repositionnements et de création de trains à tranches.

- L’actuel TGV 4650/1 Lyon > Strasbourg est renuméroté 6880/1 et sera amorcé à Lyon-Perrache à 05.46.

- L’actuel TGV 5300/1 Toulouse > Marseille devient TGV 6886/7 et semble être amorcé à Bordeaux, comme équilibre du TGV 6844/5 (voir plus haut). Les gares desservies ne sont cependant pas tout à fait les mêmes.
Il est retardé de 3 h 30 environ, en parallèle du décalage du Bordeaux > Lyon, voir ci-après.

TGV 6886/7 Q
Bordeaux 08.47 > Toulouse > Narbonne > Montpellier > Nîmes > Avignon > Aix > Marseille 14.32

- Le TGV 5306/7 Bordeaux > Dijon devient TGV 6858/9 et est avancé de 2 h. Il est limité à Lyon et circule de Montpellier à Lyon avec le TGV 6878/9 Montpellier > Strasbourg (nouveau numéro de l’actuel TGV 4854/5). La rame Perpignan (numéro commercial 7784) ajoutée au Montpellier > Strasbourg disparaît donc.
TGV 6858/9 Q
Bordeaux 05.40 > Agen > Montauban > Toulouse > Carcassonne > Béziers > Narbonne > Montpellier 09.59/10.06 > Nîmes > Lyon 11.50

- Un TGV 6862/3 est créé entre Perpignan et Lyon, reprenant la desserte abandonnée par l’actuel TGV 4854/5, mais avancée d’une heure. Ce train est prolongé à Dijon uniquement le week-end.
TGV 6862 Q (SDF au-delà de Lyon)
Perpignan 07.18 > Narbonne > Béziers > Agde > Sète > Montpellier > Nîmes > Lyon 10.50/11.04 > Chalon > Dijon 12.43

- L’actuel TGV 5198/9 devient TGV 6864/5 et est avancé de 2 h. Il circule de Marseille à Dijon avec le nouveau TGV 6884/5 Marseille > Bâle.
TGV 6864/5 Q
Nice 11.27 > Antibes > Cannes > St-Raphaël > Toulon > Marseille 13.59/14.14 > Avignon > Lyon > Mâcon > Dijon 17.43/52 > Toul > Nancy > Metz 20.44
TGV 6884/5 Q
Marseille 14.14 > Avignon > Lyon > Mâcon > Dijon 17.43/59 > Besançon > Belfort > Bâle 19.56

- L’actuel TGV 5314/5 Toulouse > Lyon devient TGV 6860/1 et est avancé de 3 h. Il est limité à Montpellier avec correspondance immédiate sur le TGV 6868/9 (actuel 5474/5) pour Metz, voir plus bas. La mise en UM n’est possible, le premier étant un Sud-Est et le second un Duplex.
TGV 6860/1 Q
Toulouse 13.50 > Carcassonne > Narbonne > Béziers > Montpellier 15.59

- L’actuel TGV 5474/5 Montpellier > Metz devient TGV 6868/9 et est retardé de 2 h. Il permute donc son sillon au-delà de Lyon avec le Nice > Metz.
TGV 6868/9 Q
Montpellier 16.06 > Nîmes > Lyon > Chalon > Dijon > Neufchâteau > Nancy > Metz 22.48

- L’actuel TGV 6874 Marseille > Genève devient TGV 9748/9 et est avancé de 4 h. Il circule couplé de Marseille à Lyon avec le TGV 5376/7 pour Le Havre. Comme par ailleurs, les A/R Genève – Marseille et Genève – Nice sont repris en rames POS, on aura donc une UM Duplex + POS, inédite en service régulier !
En conséquence, l’actuel TGV 6870, renuméroté au passage 6750, récupère le sillon laissé vacant au départ de Marseille à 19.44. Ce sillon système ne permet que deux arrêts sur LGV (l’actuel 6870 est hors système et en marque trois) : c’est l’arrêt à Avignon qui est supprimé. Cela permet de recréer une entre Marseille et Valence plus tardive en soirée, au moins en fin de semaine.

TGV 9748/9 Q
Marseille 15.44 > Avignon > Valence > Lyon 17.24/17.34 > Bellegarde > Genève 19.16
TGV 6750 VE DF
Marseille 19.44 > Aix > Valence > Lyon 21.28

- L’actuel TGV Lyria 6866/7 Montpellier > Genève devient TGV 9746/7 avec amorce à Barcelone lors de l’ouverture de la LGV. Entre la frontière et Montpellier, il desservira Perpignan et Narbonne.

- L’actuel TGV 6880/1 Toulouse > Lyon devient TGV 6856/7 est prolongé à Dijon. Il circule au-delà de Lyon couplé avec le TGV 6776 venant de Nice. Horaires et dessertes inchangées.


Ouf, ça y est. En espérant que c’est à peu près clair… !

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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar ZF-Man » 15 Juil 2012 23:45

'soir

Merci pour ces informations et comparaisons détaillées.
Surpris du retour de l’arrêt a Toul du Sud Est - Lorraine de milieu d'après midi, mais pourquoi pas au final puisque le temps de parcours semble peu ou prou identique...

Quel sera le nouveau numéro du TGV 5456/7 actuel ?

Cdlt.
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2012 12:06

Bonsoir,

ZF-Man Wrote:Surpris du retour de l’arrêt a Toul du Sud Est - Lorraine de milieu d'après midi, mais pourquoi pas au final puisque le temps de parcours semble peu ou prou identique...

Attention, suite à la permutation du Montpellier > Metz et du Nice > Metz, la desserte de Toul est avancée de 2 h mais celle de Neufchâteau est retardée de 2 h. A moins que ça change d'ici décembre !

ZF-Man Wrote:Quel sera le nouveau numéro du TGV 5456/7 actuel ?

Il devient TGV 6882/3.
C'était déjà assez compliqué comme ça, donc pour ne pas embrouiller davantage, je n'ai pas donné les renumérotations lorsque horaires et dessertes ne bougent pas.

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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2012 18:42

Bonjour,

Je complète les infos ci-dessus par les nouveautés concernant les autres intersecteurs du Sud-Est, c'est à dire ceux issus de Bruxelles, Lille et les gares de l'Interconnexion francilienne.

Dans le sens Nord > Sud, les modifications sont limitées.

- Le TGV 5100/1 Lille > Marseille est amorcé à Bruxelles et devient donc TGV 9800/1.
TGV 9800/1 Q
Bruxelles 08.18 > Lille 08.52/09.02 > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon > Avignon > Aix > Marseille 13.48.

- Le TGV 5118/9 Lille > Toulouse est avancé de 30 min, tout en conservant la même desserte.
TGV 5118/9 Q
Lille 14.53 > Haute-Picardie > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon > Valence > Nîmes > Montpellier > Narbonne > Toulouse 22.14

- Suite aux travaux entre Lyon et Grenoble, l'A/R Lille - Grenoble est limité à Lyon. Le TGV 5122/3 est donc réorienté sur Lyon-Perrache. La coupe à Lyon-Part-Dieu est maintenue pour la tranche Marseille (5124/5) placée en tête.
TGV 5122/3 Q
Lille 18.26 > Haute-Picardie > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon-Part-Dieu 21.30/43 > Lyon-Perrache 21.52

- En 2012, le TGV 9846/7 Bruxelles > Lille achemine le samedi une tranche pour Marseille (TGV 5136/7) et le dimanche un tranche pour Montpellier (TGV 5134/5). La tranche Marseille du samedi est supprimée, le reste est inchangé.

A suivre.

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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2012 18:56

Re,

Dans le sens Sud > Nord, ça bouge un peu plus.

Comme en sens inverse, le TGV 5154/5 Grenoble > Lille est également supprimé de Grenoble à Lyon. La rame continue à circuler en forcement du TGV 9852/3 pour Bruxelles sur le parcours domestique, sans amorce à Perrache.
TGV 5154/5 (et 9852/3) Q
Lyon-Part-Dieu 06.50 > Le Creusot > Marne-la-Vallée > Roissy > Lille 08.57(/09.07 > Bruxelles 09.42)

Le TGV 9854/5 Marseille > Bruxelles était jusque là directe de Roissy à Bruxelles, avec coupe de la rame Lille à Roissy. Ce ne sera plus le cas : le trajet vers Bruxelles est donc rallongé de 30 min suite à l'arrêt à Haute-Picardie et au détour par Lille. Il y aura cependant toujours une seconde rame sur le parcours domestique.
TGV 9854/5 Q
Marseille 06.44 > Avignon > Valence > Lyon > Marne-la-Vallée > Roissy 10.32/37 > Haute-Picardie > Lille 11.35/51 > Bruxelles 12.23

Le TGV 5166/7 Toulouse > Lille est :
- retardé de 2 h 30 et ne circule donc plus couplé jusqu'à Montpellier avec le TGV pour Marseille, qui est lui retardé d'une heure supplémentaire ;
- supprimé de Roissy à Lille, dans le cadre de la rationalisation des intersecteurs, voir le fil sur le TGV Est au SA 2013.
Ce décalage est à rapprocher de l'avance de 2 h du TGV Bordeaux > Lyon. Il y a donc quasiment échange des flux à défaut d'un échange des sillons.

TGV 5166/7 Q
Toulouse 09.48 > Narbonne > Montpellier > Nîmes > Valence > Lyon > Marne-la-Vallée > Roissy 16.06

Enfin, il y a du changement dans la desserte Nice > Marseille > Lyon :
- Le TGV 6864/5 (ex 5198/9) Nice > Metz est avancé de 2 h, il prend donc jusqu'à Avignon le sillon du TGV 9864/5 Nice > Bruxelles de 2012.
- Du coup, le TGV 9864/5 est retardé de 3 h et reprend le sillon du TGV 5184/5, qui est donc prolongé à Bruxelles.
- Enfin, le sillon actuellement utilisé de Marseille à Lyon par le TGV 5198/9 Nice > Metz est repris par le TGV 5192/3 qui devient origine Marseille au lieu de Lyon.
Dans l'affaire, tout laisse penser qu'on perd donc une des deux relations directes entre Nice et Lille, mais à confirmer cependant.

TGV 6864/5 Q
Nice 11.27 > Antibes > Cannes > St-Raphaël > Toulon > Marseille 13.59/14.14 > Avignon > Lyon > Mâcon > Dijon 17.43/52 > Toul > Nancy > Metz 20.44
TGV 5192/3 Q
Marseille 16.14 > Aix > Avignon > Lyon > Marne-la-Vallée > Roissy > Haute-Picardie > Arras > Douai > Lille-Flandres 21.40
TGV 9864/5 Q
Nice 14.27 > Antibes > Cannes > St-Raphaël > Toulon > Marseille 16.59/17.14 > Aix > Avignon > Lyon-Part-Dieu > Marne-la-Vallée > Roissy > Lille-Europe 21.58/22.08 > Bruxelles 22.43

Voilà pour les modifications sur la desserte hors OD Paris à la date du changement de service. J'ai quand même quelques doutes sur l'A/R Bruxelles - Perpignan.
A voir ce que l'introduction du TGV low cost aura comme impact lors du lancement prévu en "période B" c'est à dire le 01 avril 2013.

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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar pilfranc » 19 Juil 2012 18:05

Rassurez-moi, la coupe du Lille > Grenoble et vice-versa... c'est le temps des travaux ?
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 19 Juil 2012 19:04

pilfranc Wrote:Rassurez-moi, la coupe du Lille > Grenoble et vice-versa... c'est le temps des travaux ?

C'est pour toute l'année 2013. Après est-ce que ça reviendra en 2014... c'est un peu tôt pour le dire. Mais je n'y mettrai pas ma main au feu ni dans un sens ni dans l'autre !

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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar pilfranc » 19 Juil 2012 19:51

Merci Jérôme.
Déjà qu'on a pas beaucoup d'ouvertures niveau TGV, si on les supprime...
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 20 Juil 2012 12:56

Tchouks Wrote:- Enfin, le sillon actuellement utilisé de Marseille à Lyon par le TGV 5198/9 Nice > Metz est repris par le TGV 5192/3 qui devient origine Marseille au lieu de Lyon.

Le 5192/3 deviendrait origine Marseille au lieu de NICE ;)

Tchouks Wrote:Dans l'affaire, tout laisse penser qu'on perd donc une des deux relations directes entre Nice et Lille, mais à confirmer cependant.

Normalement il devrait y avoir un Nice > Lille dans la matinée et un Lille > Nice de soirée...
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 22 Juil 2012 21:15

Bonjour,

adrien2 Wrote:Le 5192/3 deviendrait origine Marseille au lieu de NICE ;)

Oui... mais non.
Ca dépend quelle référence on prend.
- Le TGV 5192/3 de 2012 est un Lyon > Lille. Comme il devient un Marseille > Lille en 2012, son parcours est augmenté.
- Si on se place en revanche du pt de vue du sillon du TGV 5198/9 de 2012, là effectivement il y a suppression de Nice à Marseille, utilisation par le TGV 5192/3 de Marseille à Lyon, et par le TGV 6868/9 de Lyon à Metz (sauf l'échange d'arrêt entre Neufchâteau et Toul).
Personnellement, j'avais raisonné selon le premier point.

adrien2 Wrote:Normalement il devrait y avoir un Nice > Lille dans la matinée et un Lille > Nice de soirée...

Ca paraît assez logique qu'il reste effectivement un autre Nice > Lille, puisqu'il y en a 2 en sens inverse.
Or le TGV 5150/1 (départ de Marseille à 11.44 en 2012) n'est pas - encore ? - tracé en 2012. Serait-il amorcé à Nice ?
Sachant que l'arrivée à Marseille à 11.29 est utilisée par le TER 17478 et le sera tjrs en 2013, il y aurait dans ce cas vraisemblablement décalage de sillon.
A suivre.

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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 25 Juil 2012 17:51

D'après les infos données sur le fil TER PACA, le TER 17482 arrivera à Marseille à 15.29 en 2013.
Etant donné que c'est l'heure d'arrivée du TGV 6122 en 2012, j'imagine que ce repositionnement du TER entraînera un léger décalage du TGV (qui est origine Toulon à 14h45 en 2012...).
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 25 Juil 2012 21:36

adrien2 Wrote:D'après les infos données sur le fil TER PACA, le TER 17482 arrivera à Marseille à 15.29 en 2013.
Etant donné que c'est l'heure d'arrivée du TGV 6122 en 2012, j'imagine que ce repositionnement du TER entraînera un léger décalage du TGV (qui est origine Toulon à 14h45 en 2012...).

Bonne remarque, mais... oui mais non.
Le TGV 6122 est purement et simplement supprimé de Toulon à Marseille. Corrolaire, le TGV 6109 est lui aussi supprimé de Marseille à Toulon.
Mais est-ce le décalage du TER qui a conduit à la suppression du TGV, ou la suppression du TGV qui a conduit au décalage du TER ? Je n'en sais rien.

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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 26 Juil 2012 18:18

Tchouks Wrote:Bonne remarque, mais... oui mais non.
Le TGV 6122 est purement et simplement supprimé de Toulon à Marseille. Corrolaire, le TGV 6109 est lui aussi supprimé de Marseille à Toulon.
Mais est-ce le décalage du TER qui a conduit à la suppression du TGV, ou la suppression du TGV qui a conduit au décalage du TER ? Je n'en sais rien.

Jérôme

Bizarre, car le 6109 alimentait le 6156 au retour... :yeuxfous:
mais bon, avec la sncf "tout est possible"...
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 26 Juil 2012 18:46

Tchouks Wrote:Le TGV 6122 est purement et simplement supprimé de Toulon à Marseille. Corollaire, le TGV 6109 est lui aussi supprimé de Marseille à Toulon.

Hein ? C'est une blague ?

La desserte Paris <-> Toulon ne cesse de se dégrader et est impactée très défavorablement au SA 2012 par les travaux entre Marseille et Nice ainsi que par les coupures de mi-journée qui imposent de supprimer très fréquemment hors WE le 6116. Si le 6122 saute TLJ j'aimerais bien savoir quel sera le départ de TGV à destination de Paris qui précédera au SA 2013 le 6156 TLN 16h20 PLY 20h15.
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 26 Juil 2012 22:43

Bonjour,

Le TGV 6170 qui quitte Toulon à 14.20 pour Paris (avec seul arrêt à Avignon) est reconduit à l'identique.
Donc en semaine, la fréquence qui disparaît n'était que 25 min derrière et un peu plus lente car desservant Marseille. Pas de quoi en faire une jaunisse.

Le week-end en revanche, c'est vrai que le départ précédent est une heure plus tôt, à 13.20, avec le TGV 6176 dont l'arrêt aux Arcs est reporté à Toulon. Ce report est d'ailleurs valable toute la semaine.

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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 26 Juil 2012 23:35

Tchouks Wrote:Bonjour,

Le TGV 6170 qui quitte Toulon à 14.20 pour Paris (avec seul arrêt à Avignon) est reconduit à l'identique.
Donc en semaine, la fréquence qui disparaît n'était que 25 min derrière et un peu plus lente car desservant Marseille. Pas de quoi en faire une jaunisse.

Le week-end en revanche, c'est vrai que le départ précédent est une heure plus tôt, à 13.20, avec le TGV 6176 dont l'arrêt aux Arcs est reporté à Toulon. Ce report est d'ailleurs valable toute la semaine.

Jérôme


Super, ça fera un énorme trou de 3h entre les départs de 13h20 et de 16h20 le dimanche soir, mais il doit y avoir une solution intermédiaire avec changement à Marseille, comme au SA 2011.
Attention le 6170 ne circule tous les jours qu'en plein été, mais c'est vrai que les 6170 et 6122 à 25 min d'intervalle (quand les 2 TGV circulent) c'était plutôt surprenant.

Pourquoi ne pas faire rouler le 6170 le WE toute l'année ?

Le problème de la desserte de Toulon depuis Paris, c'est que VFE devenue SNCF Voyages doit toujours se livrer à des bricolages foireux entre des arrêts sur des TGV Paris/Nice et une desserte en antenne par prolongement de TGV de l'axe Paris/Marseille, qui est de toute façon indispensable sur 1 A/R (2 A/R en été) pour desservir Hyères. Et avec les travaux ce sont les relations de fin de matinée et/ou début d'après-midi qui morflent, comme le prouve le régime de circulation du 6116 au SA 2012.

Le très bon cadencement qui avait été mis en place au lancement du TGV Méditerranée n'est qu'un lointain souvenir.
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 27 Juil 2012 21:33

Bon, je pense que tu dramatises un peu :lol:
exemples :
cet été il y a 10 Toulon->Paris quotidiens : 05.08, 07.40, 09.20, 10.42, 14.20, 14.45, 16.20, 17.20, 18.20, 19.20
et 9 quot. dans le sens Paris->Toulon (06.49, 07.45, 09.45, 10.19, 12.49, 14.49, 16.19, 17.45, 19.07)
et cet hiver ça devrait être de l'ordre de 9 tgv quotidiens Toulon->Paris : 05.08, 07.42, 09.20, 10.42, 13.20, 14.20 sauf w-e., 16.20, 17.20, 18.42 OU 19.20
et 8 dans le sens Paris->Toulon : 06.49, 07.45, 09.45 OU 10.49, 12.49, 14.49, 16.19 OU 16.49, 17.45, 19.07) et encore seulement 8 car le dernier tgv qui partait de Paris après 20h00 est bloqué par les travaux Marseille-Aubagne.

La desserte (100% Duplex) est tout-à-fait satisfaisante sur cette relation, surtout compte-tenu des multiples zones de travaux traversées ! c'est mieux que si c'était pire.... :lol:
Pense aux pauvres niçois dont le 1er tgv du jour (dans le sens S->N.) ne touche Paris qu'à 13h11.... 10 ans après le lancement de la LGV Méditerranée, c'est pas déconné ça ? À 13h11, il y a déjà 4 heures que le 1er tgv en provenance de Toulon est arrivé...
Dernière édition par adrien2 le 30 Aoû 2012 22:36, édité 2 fois.
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 27 Juil 2012 22:19

La desserte est satisfaisante et le nombre de relations est tout à fait convenable, je dois être le seul toulonnais pour qui un départ le dimanche à 13h20 c'est un peu tôt quand on met 20 à 25 min pour se rendre en gare et 16h20 (arrivée à PLY à 20h15) un peu tard quand ensuite on doit se débrouiller en proche banlieue avec des bus RATP qui sont à 25 ou 30 min à cette heure là ! Tant pis, un départ à 14h45 même avec une rentrée à Marseille c'était parfait, 14h20 encore mieux, mais non, ça roulera pas le WE, alors que la clientèle potentielle elle est certainement plus nombreuse que les JOB.

Après 16h20 il y a un départ toutes les heures par arrêt d'une relation Nice/Paris (16h20, 17h20, 18h20, 19h20) ce qui est très bien, et rend d'autant plus incompréhensible le trou de 3h.

Le 6157 du vendredi (18h49 au départ de PLY) lui aussi il est flingué à partir du 09/12 ? C'est moche, il est à 95 % de taux d'occupation tous les vendredis. Mais il se se vide beaucoup à Aix-en-Provence TGV.

Sur l'axe Paris/Nice, le 1er TGV pair arrive effectivement à PLY à 13h11 mais là je pense que c'est tout à fait volontaire de la part de VFE, la clientèle d'affaires effectuant l'A/R dans la journée devant être infinitésimale, et encore plus rare depuis que le dernier TGV pour Nice les JOB quitte PLY à 16h49. Nice dispose d'une desserte aérienne très riche, avec plusieurs low-cost, tandis qu'à Toulon/Hyères, AF est en monopole depuis la mort d'Air Lib, avec des tarifs stratosphériques le WE.
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 27 Juil 2012 23:20

Nemo Wrote:Le 6157 du vendredi (18h49 au départ de PLY) lui aussi il est flingué à partir du 09/12 ? C'est moche, il est à 95 % de taux d'occupation tous les vendredis. Mais il se se vide beaucoup à Aix-en-Provence TGV.

Jérôme te le confirmera mais il est toujours prévu, tout comme son pendant du dimanche, le 6186.
(sauf de décembre à fin mars)
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 01 Aoû 2012 21:51

Tchouks Wrote:Le week-end en revanche, c'est vrai que le départ précédent est une heure plus tôt, à 13.20, avec le TGV 6176 dont l'arrêt aux Arcs est reporté à Toulon. Ce report est d'ailleurs valable toute la semaine.

Jérôme


est-ce que ce "ripage" signifie que la gare de Les Arcs-Draguignan perd une relation quotidienne vers Paris (et n'en aura donc plus que 2 en 2013 avec les seuls tgv 6174 et 6178) ?? :roll:
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 02 Aoû 2012 20:45

Bonsoir,

En fait, la desserte TGV de la Côte d'Azur bouge pas mal. Vu des Arcs, la desserte sera la suivante. Sauf mention contraire, les trains s'arrêtent tous à Toulon, St-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice.

Sens impair
TGV 6807 LU (Les Arcs 06.19/22)
TGV 6825 Q (Les Arcs 08.37/39)
TGV 5103 Q (Les Arcs 12.20/23)
TGV 6173 Q (Les Arcs 13.12/15), ne dessert pas Toulon
TGV 6175 Q (Les Arcs 15.16/19), ne dessert pas St-Raphaël
TGV 6189 Q en période C (Les Arcs 16.12/15), ne dessert pas Toulon
Le train ne circule pas en périodes A, B et D.
TGV 9827 Q (Les Arcs 16.54/56)
TGV 6181 Q en périodes B, C et D (Les Arcs 21.15/18), ne dessert pas St-Raphaël
TGV 6181 Q en période A (Les Arcs 21.11/14), ne dessert pas Toulon
TGV 6815 Q (Les Arcs 21.20/23)

Sens pair
TGV 6852 Q (Les Arcs 08.37/39)
TGV 6172 Q (Les Arcs 08.41/44), ne dessert pas St-Raphaël
TGV 6174 Q en période A (Les Arcs 10.45/48), ne dessert pas Toulon
Le train circule en périodes B, C et D mais ne dessert pas les Arcs.
TGV 6178 SDF (Les Arcs 14.44/47), ne dessert pas Toulon
TGV 9864 Q (Les Arcs 15.37/40)
TGV 6168 Q en périodes B, C et D (Les Arcs 17.44/47), ne dessert pas Toulon
Le train ne circule pas période A.
TGV 6180 Q en périodes B et D (Les Arcs 18.41/44), ne dessert pas St-Raphaël
TGV 6180 Q en périodes A et C (Les Arcs 18.44/47), ne dessert pas Toulon

Comme vous le constatez ce n'est pas très symétrique. Mais s'il manque tjrs la fréquence Nice > Lille (> Bruxelles ?) du matin dont peut espérer qu'elle s'arrête aux Arcs.

Rappel des périodes :
• période A du 09 décembre 2012 au 31 mars 2013,
• période B du 01 avril au 06 juillet 2013,
• période C du 07 juillet au 24 août 2013,
• période D du 25 août au 14 décembre 2013.


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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 06 Aoû 2012 18:46

:bravo:
Merci pour toutes ces précisions, mais si je comprends bien la ré-organisation qui se dessine, cela veut dire que la gare de Saint-Raphaël ne verra plus d'arrêt systématique et va perdre au moins deux aller-retour quotidiens vers Paris par rapport au SA2012 :
- 6175 (toute l'année) et 6181 (d'avril à décembre) dans le sens N -> S
- 6172 (toute l'année) et 6180 (à certaines périodes) dans le sens S -> N

Donc le 1er tgv matinal vers Paris quitterait Saint-Raphaël....à 10h29 ! quel progrès
idem le soir si les derniers tgv deviennent "en pointillés".... on ne va pas dans le sens d'une amélioration ! :shock: :shock:
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2012 21:01

Serait-il possible de synthétiser les nouveaux horaires, numéros et arrêts des 3 AR Metz - Marseille / Montpellier / Nice ?
Merci d'avance.
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