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JiBOM Wrote:M. Rodet serait donc bien inspiré de mettre son énergie au service d'un projet territorialement plus fédérateur qu'une antenne dont le rôle se limitera pour longtemps (voire l'éternité) à celui d'une radiale en cul-de-sac.
lgv2030 - eomer Wrote:JiBOM Wrote:M. Rodet serait donc bien inspiré de mettre son énergie au service d'un projet territorialement plus fédérateur qu'une antenne dont le rôle se limitera pour longtemps (voire l'éternité) à celui d'une radiale en cul-de-sac.
Mr Rodet vient de rater une occasion de plus de fermer sa grande gueule: en affirmant que "sur SEA, l'élagage concernera uniquement Bordeaux-Espagne", il confirme que seul SON projet l’intéresse vraiment, se met une bonne partie de l'Aquitaine à dos et oublie les aspects Européen. Il s'oppose également à Transline qu'il prétend pourtant soutenir depuis longtemps. Mr Rodet désire depuis longtemps faire passer SON projet sur le dessus de la pile alors que rien ne peut le justifier (franchement, entre Poitiers-Limoges et Bordeaux-Toulouse, lequel est le plus justifiable et urgent ?). Sa hantise est de voir son projet traîner et se faire rattraper par le projet Coeur de France qui permet une relation Paris-Limoges quasiment aussi rapide (sauf pour ceux qui truquent les chiffres...) et qui ne coute pas grand chose au Limousin.
izgood Wrote:Bonjour
LGV PACA : Très coûteuse du fait du tracé par les villes, la nouvelle ligne à grande vitesse n'a guère d'avenir. Les élus réagissent, voir La Provence :
http://www.laprovence.com/article/a-la- ... ut-de-voie
La FNAUT prend la défense des lignes à grande vitesse françaises
Suite aux annonces du gouvernement à propos du Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT), qui pourrait "renoncer à de nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse (LGV) afin d’économiser l’argent public", la Fédération Nationales des Associations d'Usagers des Transports s'étonne et met en garde.
Dans un communiqué, la FNAUT "attend du gouvernement qu’il révise le SNIT sans a priori, en effectuant un tri raisonné parmi les projets de LGV, qui ne sont pas tous prioritaires, et en cherchant à provoquer les transferts de trafic les plus bénéfiques pour l’environnement".
Elle ajoute que "outre les gains de temps qu’elle peut apporter aux voyageurs, et qui n’ont rien de marginal, la construction de nouvelles LGV bien sélectionnées permet de réduire les trafics aérien et routier et de désaturer le réseau classique au bénéfice du TER. Aucun programme de redéveloppement du fret ferroviaire n’est possible sans des LGV absorbant le trafic voyageurs".
Elle souligne notamment que des "économies sont nécessaires, mais elles doivent porter en priorité sur les projets inutiles ou nocifs pour l’environnement : autoroutes (A45, A831,…) dont on sait depuis longtemps qu’elles ne permettent pas de venir à bout de la congestion routière".
De même, "de nombreuses niches fiscales anti environnementales peuvent être supprimées : non-taxation du kérosène consommé en transport aérien intérieur, sous-taxation du carburant diesel par rapport à l’essence, surestimation d’environ 30% du coût d’usage de l’automobile par le barème fiscal kilométrique. Plusieurs milliards d’euros par an sont disponibles."
dyonisos Wrote:Les ploucs savent apprécier ce genre de discours, et vous le rendrons, bien repassé pour l'hiver...![]()
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dyonisos Wrote:Un renouvellement intelligent en fonction des besoins du matériel TET
Pour anecdote, hier vendredi, deux triplettes de A-TERs sont parties de Brive (19), ville provinciale avec un aéroport flambant neuf et une A20 à 25000vh/j, celle pour Toulouse était à 95% pleine, celle pour Limoges, 70%, et pourtant, il n'y aura jamais de LGV pour Toulouse partant de Brive.
Jéroboam Wrote:dyonisos Wrote:Les ploucs savent apprécier ce genre de discours, et vous le rendrons, bien repassé pour l'hiver...![]()
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J'étais en train de rédiger une réponse plus diplomatique et argumentée mais bon...![]()
Juste pour compléter ci dessous la fréquentation des liaisons intérieures aériennes 2011; à part Toulouse et Nice c'est négligeable par rapport au nombre de voyageurs attendus sur LGV: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 2011-1.pdf
Tchouks Wrote:Commentaires qui n'engage que moi : la raison serait donc de retour. Parmi les cinq, je ne pleurerai aucun projet, en dehors quand même du tronçon Petit-Croix - Lutterbach dont les études sont finalisées, qui ne coûte pas si cher et fait quand même gagner 25 min.Jérôme
Wunala Dreaming Wrote:- Est-ce que RRE 2 fait gagner 25 minutes sur Dijon - Mulhouse ? Ca me paraît beaucoup, mais je ne suis pas familier du projet.
lgv2030 - eomer Wrote:Wunala Dreaming Wrote:- Est-ce que RRE 2 fait gagner 25 minutes sur Dijon - Mulhouse ? Ca me paraît beaucoup, mais je ne suis pas familier du projet.
Cela parait beaucoup en effet mais je pense que cela correspond plutôt au gain sur Lyon-Strasbourg grâce au non rebroussement a Mulhouse.
Arnaud68800 Wrote:Cependant, si une gare nouvelle n'est pas prévue à la fin de la LGV à Lutterbach, bon nombre d'intersecteurs devront continuer à aller rebrousser à Mulhouse...
lgv2030 - eomer Wrote:Arnaud68800 Wrote:Cependant, si une gare nouvelle n'est pas prévue à la fin de la LGV à Lutterbach, bon nombre d'intersecteurs devront continuer à aller rebrousser à Mulhouse...
PAs forcément: il y a déja deux gares sur le tronc commun Villiers-Belfort. Il est donc possible d'effectuer des correspondance à Besançon-TGV ou Belfort-Montbéliard-TGV entre des Lyon-Strasbourg et des Paris-Mulhouse: ainsi, on peut aller rapidement de Lyon à Mulhouse.
Il faut simplement que le Paris-Mulhouse soit positionné quelques minutes derrière le Lyon-Strasbourg pour que les voyageurs n'aient que quelques minutes à attendre sur le quai sans même se déplacer le long de celui-ci. Reste à savoir s'il vaut mieux ennuyer ainsi quelques dizaines de voyageurs Lyon-Mulhouse ou faire perdre du temps à l'ensemble de ceux qui réalisent le trajet complet Paris-Strasbourg.
Vu ce qui précès, je crains qu'on en prenne pour 5 ans de plouquerie.
Au final, tout ça est une très bonne nouvelle pour Air France et consorts, Easy Jet, Vueling, Volotea et Ryanair.
viadi Wrote:Regardez la desserte Paris Mulhouse. Certes les alsaciens ont gagné un peu de temps de trajet avec le TGV Est puis le Rhin Rhone. Mais à quel prix? L'augmentation des tarifs est faramineuse et le TGV est un produit de luxe.
viadi Wrote:Vu ce qui précès, je crains qu'on en prenne pour 5 ans de plouquerie.
Ca depend si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide!
Vu la situation économique actuelle, la situation budgetaire, l'état du réseau classique, il est grand temps de cesser cette folie du TGV!
Continuer à dilapider des milliards d'euros pour gagner quelques minutes de temps de trajet mais en contrepartie des billets qui flambent, quel est le progres?
Regardez la desserte Paris Mulhouse. Certes les alsaciens ont gagné un peu de temps de trajet avec le TGV Est puis le Rhin Rhone. Mais à quel prix? L'augmentation des tarifs est faramineuse et le TGV est un produit de luxe.
Et naturellement les trains classiques qui permettaient au plus grand monde de voyager sont supprimés. Mais que les pauvres se rassurent... bientôt la SNCF leur proposera une nouvelle offre... par car!!
Le PDG de la SNCF indique que sa priorité est le réseau classique et transilien: après l'avoir laisser tombé durant des années pour n'avoir juré que par la TGV!
Quand au transilien, quelle bonne blague: ca fait combien d'années que le RER B est en travaux? Et ca continue cet été.
Le RER E entre Haussman et Gare du Nord est interrompu... Cette ligne est il est vrai plus que centenaire et nécéssite un grand entretien!
Ou n'est ce pas plutot une "bonne excuse" pour permettre à ses employés de bénéficier de plus de vacances cet été grace à la réduction de trafic?
La France a laissé tombé les trains classiques, à tout misé sur le TGV qui atteint aujourd'hui ses limites: Paris Brest lors du lancement en 1989 se faisait en 4h00. Désormais certains trajets se font en 5 heures environ...Au final, tout ça est une très bonne nouvelle pour Air France et consorts, Easy Jet, Vueling, Volotea et Ryanair.
Pour ce qui est de Ryanair, Easyjet... heureusement qu'ils existent, vu les tarifs inabordables pratiqués par la SNCF sur le TGV! C'est quant même dingue que la clientele ne pouvant, ou voulant, pas dépenser une fortune pour se déplacer doive prendre l'avion. Mais bientôt elle aura une alternative... le car !!
Quel progres!! Alors oui, il est grand temps de cesser de dilapider l'argent en surendettant le pays avec ces LGV en améliorant le réseau classique moins onéreux et le reseau transilien saturé!
Pour répondre à capelanbrest, il reste encore du monde dans les TGV au-delà de 3h de trajet, et pas qu'un peu. Tout le monde n'effectue pas des déplacements professionnels. Bien évidemment, la situation actuelle sur Rennes-Brest avec ses détentes importantes pour travaux (que Voyages a préféré appliquer sur la quasi-totalité de l'année pour avoir un affichage horaire plus lisible...) ne joue pas en faveur du train, mais il faut savoir raison garder, le trafic au-delà de Rennes n'a pas chuté de 25%, loin de là. Et prendre comme référence (ce qu'a fait viadi) le meilleur train Paris-Brest des débuts de l'exploitation du TGV A (tracé en compo US avec marge réduite et 2 arrêts intermédiaires de 2'), avec les trains actuels les plus lents (en arrondissant les temps de parcours dans le sens qui arrange), c'est pour le moins malhonnête intellectuellement, car on ne compare pas des missions identiques, on prend les extrêmes... et une situation nominale avec un contexte de travaux (visant à relever les vitesses sur Rennes-Brest, donc à réduire les temps de parcours).
S'il y a une dérive bien réelle des performances sur le RFN, et RFF est loin d'en porter la seule paternité (l'EF en a une bonne part à sa charge), ce n'est pas une raison suffisante pour jeter le bébé avec l'eau du bain. Tout n'est pas pourri au "royaume" du rail français, comme tentent de le laisser croire certains contributeurs, presque toujours adeptes du même discours catastrophiste.
Euh, le TGV Est a permis un énorme progrès
Quant au TGV Rhin-Rhône, il s'agit d'un projet intelligent
la SNCF avait établi que quand il y a double offre, les clients choisissent majoritairement le TGV
Le compte est vite fais surtout si ça passe ensuite en frais généraux
"encore les gains de temps apportés par le TGV, qui se chiffrent à "quelques minutes" (sic)"
viadi Wrote:la SNCF avait établi que quand il y a double offre, les clients choisissent majoritairement le TGV
Avec la politique actuelle de TGV "high yield" et la crise qui semble s'installer pour les consommateurs, cela est il toujours d'actualité?
viadi Wrote:@capelanbrestLe compte est vite fais surtout si ça passe ensuite en frais généraux
Pour connaitre la même ligne pour raisons familiales, il faut voir qu'en termes de couts l'avion n'est pas forcément plus cher, surtout avec la présence d'un transporteur orange!
viadi Wrote:@capelanbrest
Quant à la région elle joue sur les deux tableaux....attitude normal politiquement parlant pour tenter de séduire tout le monde....
Un bon réseau "intercité" et périurbain, en clair un réseau "du quotidien" serait peut etre plus vendeur qu'un réseau TGV? L'electeur est plus susceptible d'etre fréquemment concerné par le premier et plus occasionnellement par le deuxieme.
Est-il plus interessant d'avoir un TGV Paris Brest en 3h ou un réseau fréquent à bon prix entre toutes les villes de la région (en clair Brest/Rennes, Brest/Nantes, Quimper/Rennes, Rennes/Nantes)?
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