snobaia Wrote:La 8 en 127 ? Je ne préfère rien dire, j'ai peur...
(Edit : en plus de celle-là

Moi c'est la 18 en standard qui me fait peur

Et la 4 devrait rouler en Crossway, pas en Citaro.
Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José
snobaia Wrote:La 8 en 127 ? Je ne préfère rien dire, j'ai peur...
GX327 Wrote:Les horaires sont tous en ligne, à l'exception de la 19 mystérieusement oubliée dans le tableau.
Et quid de la navette ♥ du Pôle d'activités ?
Sinon j’ai du mal à comprendre pourquoi ont été regroupés sous le même numéro la 15 vers Duranne et vers Parc Club du Golf, sachant qu'elles n'ont pour arrêts communs que Belges, Gare Routière, Mouret et Parc Club du Golf ?
Pour ne pas perdre le client, 2 numéros distincts auraient été plus clairs. Idem pour les lignes 2 et 8, il faut pouvoir distinguer le sens.
Du coup, je verrai bien, afin de ne pas perdre les clients :
- 2a : Cc Ouest - Galice - Rotonde - Gare routière - Av de l'Europe - vignes de Marius - Bois de l'Aune - CC Ouest
- 2b : CC ouest - Bois de l'Aune - Vignes de Marius - Av de l'Europe - GR - Rotonde - Galice - CC Ouest
- 8a : Armelière - Krypton - Facs - Rotonde - Pigonnet - Armelière
- 8b : Armelière - Pigonnet - Rotonde - Facs - Krypton - Armelière
- 15d : Belges - Duranne
- 15g : Belges - Parc Club du Golf
C'est certes moins joli qu'un simple numéro, mais même les usagers avertis que nous sommes risquons de nous tromper entre les sens et les destinations réunies sous un simple numéro.
Enfin, pour en revenir à la 18 : vu sa longueur, je verrai plutôt ceci pour l'améliorer et la rendre plus attractive :
- supprimer le passage dans la ZI : la 15 le fait déjà, la 14 aussi, ainsi que la navette qui relie déjà la Duranne à la ZI en semaine.
- terminus Duranne Ecole : les habitants sont plus intéressés pour aller à la Pioline et au centre commercial que ceux qui travaillent à l'Arbois, qui en plus est fermé le dimanche (donc intérêt moyen d'y envoyer la 18 7j/7). Car là les habitants doivent marcher le dimanche jusqu'à Archimède (10 bonnes minutes) pour prendre un bus qui dessert des bureaux un jour chômé.
Puis pourquoi pas faire passer peut-être certains 15 par l'Arbois : certes on enfreint le sacro-saint principe de "1 ligne, 1 mission", mais à l'Arbois aussi ils apprécient l'actuelle 17 directe autoroute.
Donc au moins d'urgence pour cet été, que le Dimanche et JF la 18 aille à l'Ecole au lieu de l'Arbois, dans un 1er temps.
Donc un réseau bien construit mais dans le détail quelques points perfectibles que à l'usage on verra vite apparaître.
Ceci dit, le réseau étant à l'essai, on peut espérer qu'avec les avis des usagers et les retours d'exploitation on arrive fin 2012 à quelque chose qui satisfasse tout le monde.
Aix en bus Wrote:Salut,
Est-ce que quelqu'un sait si les horaires seront disponible à la mairie de Puyricard parce que je me sens pas d'aller jusqu'à la boutique
GX327 Wrote:Enfin, si ce qu'on m'a dit se vérifie, des surprises nous attendent niveau affectation et ne seront pas celles que j'ai indiqué pour les lignes 5, 8, 12, 13 et 18.
GX327 Wrote:Pourquoi 15D (Duranne) et 15G (Parc club du Golf) ? Pour distinguer les 2 lignes car pour moi il ne s'agit pas d'une seule ligne. C'est comme si les actuelles lignes 3 et 10 avaient le même numéro 3 et qu'on parlait du 3 par centre-ville ou du 3 par quartiers sud.
LaProvence.com a écrit:
Le réseau a été largement modifié par le nouveau délégataire: passages, horaires, look et trajet... Revue de détails
Circuler en bus désormais jusqu'à 23 heures en ville, c'est possible... Les usagers sont invités à s'exprimer sur la réorganisation du réseau initiée avec le lancement des vacances.
Photo Serge Mercier
Ce lundi, avec de nouvelles lignes, de nouveaux horaires, des dessertes modifiées, des chauffeurs en costard cravate obligatoire, les bus aixois changent d'ère. Et les conducteurs, "habitués à conduire depuis trente ans sur les mêmes trajets", itou, reconnaît Emmanuel Colin, directeur de Keolis Pays d'Aix.
Le nouveau délégataire des Bus Aixois depuis janvier met en place en ce premier jour des vacances scolaires la nouvelle carte du réseau en vertu du cahier des charges que lui a confié la Communauté du pays d'Aix. Avec un p'tit peu d'angoisse. "Ne serait-ce que changer un numéro de ligne, on le sait, cela perturbe les usagers". Aïe...
Les chauffeurs
Jean Chorro, 1er adjoint en charge des déplacements à la CPA, l'assure : le transfert des personnels de Véolia à Keolis s'est passé en douceur. Ce n'était pas forcément acquis. "99 % des salariés sont restés dans l'entreprise", précise Emmanuel Colin. 30 conducteurs ont été embauchés pour assurer la nouvelle organisation ce qui porte à près de 300 les effectifs.
les lignes
Keolia gère Aix et ses villages (Puyricard, Luynes, Les Milles), St-Marc Jaumegarde et désormais Venelles et Eguilles. Le délégataire dessert un million de kilomètres supplémentaires. La gageure était d'anticiper sur une ville qui accélère sa piétonnisation et d'alléger la circulation des bus dans le centre. 35 % du trafic est de fait allégé. "On s'appuie sur des couloirs réservés qui n'existaient jusqu'à présent que par tronçons, souligne Emmanuel Colin, notamment sur le périphérique". La rue de la Molle, lorsque les travaux sur le réseau seront achevés, sera la voie de bus permettant d'éviter le cours Sextius.
Aix en Bus, ce sont 37 lignes au lieu de 23. Dont 9 urbaines desservant les principaux grands équipements du centre -et une ligne de tour de ville renforçant les minibus qui circuleront enfin aussi le dimanche ; 10 lignes périurbaines reliant le centre - et des correspondances plus aisées entre et à l'intérieur du Jas de Bouffan. Des lignes de proximité et des lignes flexibles pour les zones à habitat diffus : le transport à la demande est maintenu mais les bus passeront systématiquement aux heures de pointe. Un effort particulier a été concentré sur la zone d'activités des Milles et ses 25 000 salariés qui se voit attribuer quatre lignes contre deux jusqu'alors : Emmanuel Colin et Jean Chorro ont travaillé étroitement avec l'association d'entreprises de la zone et son "Mobipole". Une navette intérieure a été créée.
Dans le détail, des dysfonctionnements ont été corrigés : par exemple, le bus reliant Les Milles à Eguilles sera direct quand avant il passait par la Rotonde ; ce qui était aussi le cas pour l'usager voulant aller de la Torse... au Val Saint-André . "Nous avions en amont lancé une enquête pour recueillir les avis, rappelle Emmanuel Colin. On a beaucoup travaillé ensuite avec les CIQ. Les usagers sont invités à faire connaître leurs suggestions. Rien n'est figé". Des hôtesses vont circuler dans la ville et les villages, ainsi qu'un bus de proximité, pour informer les usagers. L'agence commerciale rue des Cordeliers, ouverte cet hiver, tiendra aussi ce rôle.
Amplitude horaire
De 21h30 auparavant, les bus seront au poste jusqu'à 23 heures. Et commencent plus tôt : 5h45 au lieu de 6h30. La fréquence, sur les secteurs les plus denses, aux heures de pointe, sera de l'ordre d'un passage toutes les 3 minutes au lieu de 8. L'offre du week-end, qui était de 60 % similaire à ce qui se passait en semaine, a crû jusqu'à 80 %.
Le tout à des tarifs inchangés -1€ le voyage, 24 l'abonnement mensuel classique- "qui fait de notre réseau l'un des moins chers de France" ajoute Jean Chorro, rappelant les politiques parallèles qui renforcent le développement du transport en commun : les parcs relais, sur lesquels le nouveau réseau s'appuie. Les existants, et à venir : notamment le pôle multimodal du Plan d'Aillane destinés à être le coeur du maillage des cars interurbains. À terme débarqueront aussi les bus haute qualité de service.
Le montage
Keolis a créé une structure entièrement dédiée à la gestion des autobus aixois. "On a mis en place un système de contrôle différent", reconnaît Jean Chorro, rappelant avoir hérité la situation de la municipalité précédente. Il avoue quelques factures exagérées du temps de Veolia. D'ailleurs, l'ancien délégataire, évincé, aurait retiré son recours judiciaire. Comment Keolis peut-il faire plus, et mieux ? "Parce que c'est notre coeur de métier", répond Emmanuel Colin.
"Que quelques dysfonctionnements semblent gommés", souffle Jean Chorro. Le nouveau délégataire devra séduire : il s'est engagé à atteindre 27 millions de voyageurs par an contre 23 aujourd'hui - 9 en 2001... Et puis, la lutte contre la fraude - 14 % aujourd'hui - sera peut-être moins répressive et plus judicieuse : au lieu d'un PV à 29 €, les contrôleurs incitent le contrevenant à régler 24€ d'abonnement... Ainsi depuis mars, 70 % des contrevenants sont devenus des clients.
Le parc de bus
Les bus fonctionnent avec un biocarburant composé à 30 % de diester. La totalité du parc (140 engins, 30 à venir tantôt) a été changée dès janvier. Le dépôt provisoire est à La Pioline sur deux sites ; à terme, Keolis doit en construire un unique, toujours dans la zone d'activités, sur 3 ha - un bâtiment qui à la fin de la délégation sera rendu à la Ville. Les Diabline passent aussi sous la direction de Keolis. Il faut huit heures pour charger leur batterie et leur autonomie est d'une demi-journée, d'où le parc de 20 unités pour permettre un turn-over qui devrait être facilité par l'arrivée de Diabline nouvelle génération.
Aix en Bus ? Aix en colère oui
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Publié le lundi 16 juillet 2012 à 12H50
Vu les réactions des usagers depuis une semaine, la réorganisation semble un brin compliquée
La réorganisation s'avérerait-elle plus laborieuse que prévue ou la colère des usagers s'estompera-t-elle après quelques semaines d'essai ? Pour l'heure, ça roule moyen, pour le nouveau réseau...
La réorganisation s'avérerait-elle plus laborieuse que prévue ou la colère des usagers s'estompera-t-elle après quelques semaines d'essai ? Pour l'heure, ça roule moyen, pour le nouveau réseau...
Photo Serge GUEROULT
"C'est une galère !" Depuis le 9 juillet, le nouveau réseau Aix en bus est à l'essai avec d'importantes modifications des itinéraires et des horaires. Avec l'arrivée de la nouvelle entreprise délégataire, Keolis, les liaisons devaient être plus directes, les déplacements plus rapides et les bus plus nombreux "en soirée et le dimanche". La mise en pratique s'avère plus compliquée.
"Pas du tout efficace"
Malgré la mise en place de plusieurs points d'information, les Aixois ne retiennent pas leur colère face à ce changement brutal de leurs habitudes. "On ne comprend plus rien ! Ce matin j'ai attendu une heure mon bus !" peste Francis, un retraité venu obtenir des renseignements. Derrière lui, Jean-Pierre enrage : "J'avais un bus qui m'amenait directement au marché des Prêcheurs et maintenant je dois en prendre un deuxième . Ce nouveau service n'est pas du tout efficace".
Les réclamations sont souvent identiques : plus assez de bus, itinéraires rallongés, quartiers mal desservis, attente trop longue. .. Tous les arrêts ne semblent pas équipés des plans des réseaux modifiés (qui de toute façon, par essence, sont globalement incompréhensibles) et tous les usagers ne surfent pas forcément sur le site d'Aix en bus.
Des utilisateurs particulièrement remontés
Les agents du réseau ont du mal à gérer l'afflux de mécontents. "Il y a beaucoup de gens énervés, on essaye de les aider mais ce n'est pas évident", admet Marc, un des agents, reconnaissable à sa veste rouge vif Aix-en-bus. Même si pour Paulette, 83 ans, "il suffit d'oublier les anciens chiffres pour ne retenir que les nouveaux", les personnes âgées et les travailleurs arrivés en retard sur leur lieu de travail pendant cette première semaine de test sont particulièrement remontés.
"Mon bus était prévu à 8h19 à l'arrêt Verte Colline et l'arrivée à l'arrêt Pôle d'activités prévue à 8h47, s'exclame Sébastien, furibard. À 9h30, j'étais toujours dans le bus après avoir découvert des quartiers que je ne connaissais même pas, j'avais l'impression de revenir au temps du ramassage scolaire ! Je suis finalement arrivé au travail à... 9h45 !"
Fausses indications
Sur le site internet de La Provence, les réactions sont aussi acerbes. Pour Christale, trop de bus empruntent le boulevard des Belges : "Le traverser relève maintenant du suicide ! Les bus longent le trottoir et il faut traverser à l'aveuglette lorsque le feu est vert pour les piétons car on ne voit plus la couleur avec les bus arrêtés, c'est lamentable!"
Pour Andromac, les liaisons sont moins rapides: "Un bus qui fait le tour de la ville avec un passage toutes les 20 minutes, ça veut dire quoi ? Pourquoi pas toutes les heures tant qu'on y est ? Et ce fameux bus qui va sur le pôle d'activités des Milles ! Il est indiqué qu'il y en a un toutes les 15 minutes mais on nous cache qu'un sur deux ne va pas au même endroit ! Donc, il n'y a un bus que toutes les 30 minutes".
"Epuisée après un voyage de deux heures !"
Certains sont déterminés, comme Addy : "Pour ma part c'est un mail par jour (Ndlr : à Aix en bus) et je continuerai tant qu'ils ne changeront pas ce réseau foutoir qu'ils ont pondu au dernier moment et en dépit du bon sens !" Pour Françoise qui nous écrit, pas mieux : "J'ai pris le bus avenue Victor Hugo pour me rendre à l'arrêt Hôpital-Tamaris. Je suis allée de surprise en surprise : je me suis retrouvée à la gare routière, puis à Luynes ! Tout le long des arrêts, on voyait des gens égarés, perdus ou en attente de leur bus qui ne viendra plus . Je suis rentrée chez moi épuisée après un voyage de deux heures !"
Pour Didier Bonfort, administrateur du comité d'intérêt de quartier Granettes St-Mitre, "il n'y a pas eu de concertation" avec la communauté du pays d'Aix. "La CPA n'a pas pris la peine de nous avertir ! On a découvert le nouveau réseau dans la presse. On va faire un point à la rentrée avec nos adhérents".
Mauvaise volonté générale
Face à ce déchaînement de critiques, Patrick, un agent d'Aix-en-bus, souligne une mauvaise volonté générale : "Les gens s'informent à la dernière minute. Il faut qu'ils se réadaptent et prennent le temps de se repérer".
Le mécontentement est-il justifié ou s'agit-il d'un mouvement d'humeur afférent à tout changement ? Reconnaissons à Keolis un excellent choix : avoir lancé le nouveau réseau avec les vacances scolaires.... Si les réclamations perdurent, la copie pourrait être à nouveau modifiée dans les prochains mois .
Renseignements : www .aixenbus.fr Agence commerciale, 27 rue des Cordeliers. Tel : 09 70 80 90 13
François-Xavier LAMBERT
GX327 Wrote:- le desequilibrage total de la ligne 8 qui sera (je parie ce que vous voulez) 2 à 3 fois plus chargée sur sa partie Facs que Pigonnet, rendant urgent de revoir et de séparer la ligne en 2 et de fusionner les bouts avec d'autres lignes (Pigonnet et Pont de l'Arc avec la 6)
GX327 Wrote:- modifier la 19 côté Piboule et Mauriat
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