[Aix en Bus] Restructurations du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Bob9253 » 04 Juil 2012 22:08

snobaia Wrote:La 8 en 127 ? Je ne préfère rien dire, j'ai peur...

(Edit : en plus de celle-là ;) ),
Moi c'est la 18 en standard qui me fait peur :? (Edit 2 : barré car la 18 ne sera pas faite en standard...)

Et la 4 devrait rouler en Crossway, pas en Citaro.
Dernière édition par Bob9253 le 05 Juil 2012 11:49, édité 2 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 05 Juil 2012 6:06

La 4 est en Crossway, Diego13 nous l'avait dit en début d'année. J'ai mis Citaro par habitude.
GX327

Messagepar GX327 » 05 Juil 2012 13:16

Les horaires sont tous en ligne, à l'exception de la 19 mystérieusement oubliée dans le tableau.
Et quid de la navette ♥ du Pôle d'activités ?

Sinon j’ai du mal à comprendre pourquoi ont été regroupés sous le même numéro la 15 vers Duranne et vers Parc Club du Golf, sachant qu'elles n'ont pour arrêts communs que Belges, Gare Routière, Mouret et Parc Club du Golf ?

Pour ne pas perdre le client, 2 numéros distincts auraient été plus clairs. Idem pour les lignes 2 et 8, il faut pouvoir distinguer le sens.
Du coup, je verrai bien, afin de ne pas perdre les clients :
- 2a : Cc Ouest - Galice - Rotonde - Gare routière - Av de l'Europe - vignes de Marius - Bois de l'Aune - CC Ouest
- 2b : CC ouest - Bois de l'Aune - Vignes de Marius - Av de l'Europe - GR - Rotonde - Galice - CC Ouest

- 8a : Armelière - Krypton - Facs - Rotonde - Pigonnet - Armelière
- 8b : Armelière - Pigonnet - Rotonde - Facs - Krypton - Armelière

- 15d : Belges - Duranne
- 15g : Belges - Parc Club du Golf

C'est certes moins joli qu'un simple numéro, mais même les usagers avertis que nous sommes risquons de nous tromper entre les sens et les destinations réunies sous un simple numéro.

Enfin, pour en revenir à la 18 : vu sa longueur, je verrai plutôt ceci pour l'améliorer et la rendre plus attractive :
- supprimer le passage dans la ZI : la 15 le fait déjà, la 14 aussi, ainsi que la navette qui relie déjà la Duranne à la ZI en semaine.
- terminus Duranne Ecole : les habitants sont plus intéressés pour aller à la Pioline et au centre commercial que ceux qui travaillent à l'Arbois, qui en plus est fermé le dimanche (donc intérêt moyen d'y envoyer la 18 7j/7). Car là les habitants doivent marcher le dimanche jusqu'à Archimède (10 bonnes minutes) pour prendre un bus qui dessert des bureaux un jour chômé.

Puis pourquoi pas faire passer peut-être certains 15 par l'Arbois : certes on enfreint le sacro-saint principe de "1 ligne, 1 mission", mais à l'Arbois aussi ils apprécient l'actuelle 17 directe autoroute.
Donc au moins d'urgence pour cet été, que le Dimanche et JF la 18 aille à l'Ecole au lieu de l'Arbois, dans un 1er temps.

Donc un réseau bien construit mais dans le détail quelques points perfectibles que à l'usage on verra vite apparaître.
Ceci dit, le réseau étant à l'essai, on peut espérer qu'avec les avis des usagers et les retours d'exploitation on arrive fin 2012 à quelque chose qui satisfasse tout le monde.
GX327

Messagepar Aix en bus » 05 Juil 2012 19:06

Salut,
Ils sont entrains de remplacer les horaires maintenant il y a une présentation bien plus belle ! :bravo:
Sur la 7 il y a une erreur, il n'y a pas les heures au dessus du tableau
Aix en bus

Messagepar jpe13090 » 06 Juil 2012 15:19

Salut,
Je viens d'analyser les lignes AIx Ouest vers centre ville : Un désastre.
Les lignes matinales sont supprimées :
- le 2 commence vers 7h00 (6h00 sur la ligne 4 actuelle)
- les liaisons Mayanelle / centre ville qui existaient sur le 15 (5h, 5h30) sont supprimées
Comment vont faire les personnes qui travaillent tôt ??? (personnel Hospitaliers et autre)

Je note que du wi fi va être installé sur le 15 (pour qui ??) mais que les liaisons matinales sont mises à la poubelle : De qui ce moque t'on ? des gens qui travaillent dur encore une fois ...

JP
jpe13090

Messagepar jojolekaid » 06 Juil 2012 17:01

Bonne analyse de votre part, comme vous le dites il y à moins le matin, c'était prévu dans l'offre de Keolis
Le réseau étant à l'essai, je vous conseille de donner votre avis sur le site d'Aix en bus à partir du 9 juillet ! Toutes les remarques seront prises en compte.

Concertant l'avancée du nouveau réseau:
Les horaires version papier sont disponibles à la boutique depuis cet après midi. Egalement dispo à la boutique le supplément de la Provence qui est consacré au nouveau réseau (très bien fait, comme l'a dit GX327 plus haut)
Des poteaux provisoires pour les nouveaux arrêts ont été placés un peu partout dans la ville (Terminus Route d'Eguilles, Ravanasse, Collège Jas De Bouffan, ...)
jojolekaid

Messagepar Aix en bus » 06 Juil 2012 17:31

Salut,
Est-ce que quelqu'un sait si les horaires seront disponible à la mairie de Puyricard parce que je me sens pas d'aller jusqu'à la boutique
Aix en bus

Messagepar Bob9253 » 06 Juil 2012 17:35

GX327 Wrote:Les horaires sont tous en ligne, à l'exception de la 19 mystérieusement oubliée dans le tableau.
Et quid de la navette ♥ du Pôle d'activités ?

Sinon j’ai du mal à comprendre pourquoi ont été regroupés sous le même numéro la 15 vers Duranne et vers Parc Club du Golf, sachant qu'elles n'ont pour arrêts communs que Belges, Gare Routière, Mouret et Parc Club du Golf ?

Pour ne pas perdre le client, 2 numéros distincts auraient été plus clairs. Idem pour les lignes 2 et 8, il faut pouvoir distinguer le sens.
Du coup, je verrai bien, afin de ne pas perdre les clients :
- 2a : Cc Ouest - Galice - Rotonde - Gare routière - Av de l'Europe - vignes de Marius - Bois de l'Aune - CC Ouest
- 2b : CC ouest - Bois de l'Aune - Vignes de Marius - Av de l'Europe - GR - Rotonde - Galice - CC Ouest

- 8a : Armelière - Krypton - Facs - Rotonde - Pigonnet - Armelière
- 8b : Armelière - Pigonnet - Rotonde - Facs - Krypton - Armelière

- 15d : Belges - Duranne
- 15g : Belges - Parc Club du Golf

C'est certes moins joli qu'un simple numéro, mais même les usagers avertis que nous sommes risquons de nous tromper entre les sens et les destinations réunies sous un simple numéro.

Enfin, pour en revenir à la 18 : vu sa longueur, je verrai plutôt ceci pour l'améliorer et la rendre plus attractive :
- supprimer le passage dans la ZI : la 15 le fait déjà, la 14 aussi, ainsi que la navette qui relie déjà la Duranne à la ZI en semaine.
- terminus Duranne Ecole : les habitants sont plus intéressés pour aller à la Pioline et au centre commercial que ceux qui travaillent à l'Arbois, qui en plus est fermé le dimanche (donc intérêt moyen d'y envoyer la 18 7j/7). Car là les habitants doivent marcher le dimanche jusqu'à Archimède (10 bonnes minutes) pour prendre un bus qui dessert des bureaux un jour chômé.

Puis pourquoi pas faire passer peut-être certains 15 par l'Arbois : certes on enfreint le sacro-saint principe de "1 ligne, 1 mission", mais à l'Arbois aussi ils apprécient l'actuelle 17 directe autoroute.
Donc au moins d'urgence pour cet été, que le Dimanche et JF la 18 aille à l'Ecole au lieu de l'Arbois, dans un 1er temps.

Donc un réseau bien construit mais dans le détail quelques points perfectibles que à l'usage on verra vite apparaître.
Ceci dit, le réseau étant à l'essai, on peut espérer qu'avec les avis des usagers et les retours d'exploitation on arrive fin 2012 à quelque chose qui satisfasse tout le monde.

15g et 15d : 15droite et 15gauche ? :beammeup:
Les gens devraient comprendre en voyant la girouette quand même, idem pour ce qui est de la 2, le tout étant de les programmer de manière claire et compréhensible.
Quant au 15 à l'Europole, ça créérait encore des trous de desserte dans l'autre antenne...
Pour la 8, ma solution résoudrait le problême :
=> 7 Brunet - Krypton par facultés (prolongeable à l'Armelière, si besoin est)
=> 8 Les Feuillades - Armelière par Célony et voie rapide (avec, "en passant", détour possible à la Chevalière, en complément ou remplacement de la 18, à voir selon horaires)

Ah, le 1 du dimanche il commence à 6h ou à 7h ?
Attention aussi aux fautes d'accords et d'orthographe sur les fiches (vu notamment sur la FH 30)
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 06 Juil 2012 18:16

Aix en bus Wrote:Salut,
Est-ce que quelqu'un sait si les horaires seront disponible à la mairie de Puyricard parce que je me sens pas d'aller jusqu'à la boutique

Cela m’étonnerais vu que à la boutique, on était déjà limiter dans le nombre de fiches à prendre. Il ne doit pas encore y'en avoir beaucoup. Cependant si tu imprimes toi même les fiches que tu as sur internet et que tu les plies en 3, tu auras le même résultat. :beammeup:
jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 06 Juil 2012 18:48

Afin que le plus de personnes possibles soient informés, l'agence sera ouverte dimanche de 9h a 12h.

Très bonne initiative je trouve !
jojolekaid

Messagepar GX327 » 07 Juil 2012 11:14

Pourquoi 15D (Duranne) et 15G (Parc club du Golf) ? Pour distinguer les 2 lignes car pour moi il ne s'agit pas d'une seule ligne. C'est comme si les actuelles lignes 3 et 10 avaient le même numéro 3 et qu'on parlait du 3 par centre-ville ou du 3 par quartiers sud.
Les gens vont vite se perdre avec les circulaires et la 15, et ce même avec des girouettes bien programmées.

Pour la 15, il s'agirait de faire passer certains par Duranne école et Europôle. Le soir, rares sont les gens qui partent de Duranne Ecole (vu que c'est un quartier résidentiel) et encore plus rares sont les voyageurs pressés, tandis qu'à l'Europôle se taper toute la 18 via les Milles, la Pioline et le Jas ne les intéresse pas forcément.
Et en parlant de l'Europôle, l'accès n'est-il pas fermé le week-end quand les bureaux ne sont pas ouverts, (je pense au poste de contrôle avec barrières sur le chemin du Sanatorium allant à l'Arbois) ? Ce qui serait une raison de plus d'envoyer la 18 à Duranne Ecole le week-end à minima.

Pour le reste, je pense qu'effectivement il était possible que les lignes 2 et 3 ait un primer départ à 06h00 comme toutes les autres lignes urbaines, quitte à économiser des kilomètres sur la 1 qui le dimanche n'a guère d'utilité (surtout de 7h00 à 22h00, les gens préfèrent avoir des bus pour rentrer chez eux que pour tourner autour du centre puis marcher à pieds 30 minutes). Pareillement, un bus toutes les 2h sur Couteron suffit le dimanche, inutile d’en mettre plus qu'en semaine, et ces kilomètres peuvent être réaffectés ailleurs.

Au sujet de la 7, je la verrai bien desservir la Chevalière dans les 2 sens et ainsi permettre à la 18 de filer direct.

Sinon, l'initiative d'ouvrir l'agence dimanche matin est une très bonne chose qu'on peut souligner effectivement.
Tout comme la mise en place d'affiches aux arrêts qui vont disparaître !
Enfin, l'exploitation, à l'identique de ce qui a été fait par Keolis Dijon en 2010, a mis des pancartes aux intersections avec les indices de ligne et des flèches pour indiquer aux conducteurs où tourner, où continuer tout droit, etc. Très bonne idée.
GX327

Messagepar GX327 » 07 Juil 2012 22:02

La signalétique a été changée cet après-midi sur la quasi-totalité des arrêts.
De plus, les plans et horaires ont été mis là-aussi sur une bonne partie des points d'arrêts.

sinon vous noterez l'originalité de l'arrêt Collège Jas de Bouffan vers Rotonde : impossible de rentrer ou de sortir du bus, vu qu'il y a des barrières tout le long sans aucun espacement :mrgreen:

Enfin, si ce qu'on m'a dit se vérifie, des surprises nous attendent niveau affectation et ne seront pas celles que j'ai indiqué pour les lignes 5, 8, 12, 13 et 18.
GX327

Messagepar Aix en bus » 07 Juil 2012 22:56

GX327 Wrote:Enfin, si ce qu'on m'a dit se vérifie, des surprises nous attendent niveau affectation et ne seront pas celles que j'ai indiqué pour les lignes 5, 8, 12, 13 et 18.

Qu'est-ce qu'on aura alors sur ces lignes :D ?
Aix en bus

Messagepar GX327 » 09 Juil 2012 7:29

C'est le jour J !
Bien sûr les gens sont perdus (ce qui est normal lors d'une restructuration), notamment à la Rotonde. Mais des hôtesses renseignent et les conducteurs savent globalement expliquer par où ils passent.
Pour l'heure ça bloque à Anouar El Sadate et surtout à Victor Hugo, à voir ce que ça donnera une fois le réseau rodé.

Si on excepte le Citaro se baladant en "6 Margueride vers Martelly" tout semble avoir été bien fait niveau girouettes.
Pour les lignes 2 et 8 sont indiqués par où elles passent. Par exemple :
- 2 Rotonde via Gare Routiere
- 8 L'Armeliere via Pigonnet

Concernant les fameuses surprises :
- ligne 5 : GX127
- ligne 8 : Citaro (preuve que KPA a écouté les usagers lors de la consultation !)
- ligne 12 : Crossway LE
- ligne 13 : City 21
- ligne 18 : GX127
GX327

Messagepar Bob9253 » 09 Juil 2012 14:22

De 1è impression, les gens sont vraiment pas contents... Puis faut qu'on m'explique l'intérêt de la navette Pôle qui a le même itinéraire (à un rien près) que la 18... Et la surprise du chef : la 4, sur un plan vu à Fresnel, passe par la Valette et le bas du Pôle où il n'y a aucun arrêt, au détriment de Requier (devant la Cimetière), où il n'y a dorénavant (théoriquement car je n'ai pas vérifié sur le terrain) plus aucune ligne ! (je précise au passage que mon idée de mettre des arrêts entre la Zone artisanale et le croisement avec la Route de la Valette s'appliquait pour la 18, pas pour la 4...)

Par ailleurs sur cette même 4, l'arrêt le plus proche de la déviation c'est les Alpilles ; Et pour corriger le site officiel, c'est désormais la 6 qui passe par Arts et Métiers, pas la 4 ;)
Erreurs sur la signalétique : la 14 ne passe pas au Pôle de la Beauvalle vers Pôle (à corriger très vite pour pas que l'erreur reste 7 ans comme avec l'ancien réseau avec ses lignes 7 et Mini 1...), dans l'autre sens la 15 n'y passe plus (panneau non retiré) ; identiquement à De lesseps vers centre ville les anciennes lignes y sont encore.
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 09 Juil 2012 14:31

GX327 Wrote:Pourquoi 15D (Duranne) et 15G (Parc club du Golf) ? Pour distinguer les 2 lignes car pour moi il ne s'agit pas d'une seule ligne. C'est comme si les actuelles lignes 3 et 10 avaient le même numéro 3 et qu'on parlait du 3 par centre-ville ou du 3 par quartiers sud.

Moi, j'avais compris, mais les usagers ? De toute façon ce n'est pas celle - là la plus problématique puisque les gens continueront à predront le 15, il faut juste savoir quand il quitte la voie rapide...
Bob9253

Messagepar ligne89 » 09 Juil 2012 21:24

LaProvence.com a écrit:
Le réseau a été largement modifié par le nouveau délégataire: passages, horaires, look et trajet... Revue de détails

Circuler en bus désormais jusqu'à 23 heures en ville, c'est possible... Les usagers sont invités à s'exprimer sur la réorganisation du réseau initiée avec le lancement des vacances.
Photo Serge Mercier
Ce lundi, avec de nouvelles lignes, de nouveaux horaires, des dessertes modifiées, des chauffeurs en costard cravate obligatoire, les bus aixois changent d'ère. Et les conducteurs, "habitués à conduire depuis trente ans sur les mêmes trajets", itou, reconnaît Emmanuel Colin, directeur de Keolis Pays d'Aix.

Le nouveau délégataire des Bus Aixois depuis janvier met en place en ce premier jour des vacances scolaires la nouvelle carte du réseau en vertu du cahier des charges que lui a confié la Communauté du pays d'Aix. Avec un p'tit peu d'angoisse. "Ne serait-ce que changer un numéro de ligne, on le sait, cela perturbe les usagers". Aïe...

Les chauffeurs
Jean Chorro, 1er adjoint en charge des déplacements à la CPA, l'assure : le transfert des personnels de Véolia à Keolis s'est passé en douceur. Ce n'était pas forcément acquis. "99 % des salariés sont restés dans l'entreprise", précise Emmanuel Colin. 30 conducteurs ont été embauchés pour assurer la nouvelle organisation ce qui porte à près de 300 les effectifs.

les lignes
Keolia gère Aix et ses villages (Puyricard, Luynes, Les Milles), St-Marc Jaumegarde et désormais Venelles et Eguilles. Le délégataire dessert un million de kilomètres supplémentaires. La gageure était d'anticiper sur une ville qui accélère sa piétonnisation et d'alléger la circulation des bus dans le centre. 35 % du trafic est de fait allégé. "On s'appuie sur des couloirs réservés qui n'existaient jusqu'à présent que par tronçons, souligne Emmanuel Colin, notamment sur le périphérique". La rue de la Molle, lorsque les travaux sur le réseau seront achevés, sera la voie de bus permettant d'éviter le cours Sextius.

Aix en Bus, ce sont 37 lignes au lieu de 23. Dont 9 urbaines desservant les principaux grands équipements du centre -et une ligne de tour de ville renforçant les minibus qui circuleront enfin aussi le dimanche ; 10 lignes périurbaines reliant le centre - et des correspondances plus aisées entre et à l'intérieur du Jas de Bouffan. Des lignes de proximité et des lignes flexibles pour les zones à habitat diffus : le transport à la demande est maintenu mais les bus passeront systématiquement aux heures de pointe. Un effort particulier a été concentré sur la zone d'activités des Milles et ses 25 000 salariés qui se voit attribuer quatre lignes contre deux jusqu'alors : Emmanuel Colin et Jean Chorro ont travaillé étroitement avec l'association d'entreprises de la zone et son "Mobipole". Une navette intérieure a été créée.

Dans le détail, des dysfonctionnements ont été corrigés : par exemple, le bus reliant Les Milles à Eguilles sera direct quand avant il passait par la Rotonde ; ce qui était aussi le cas pour l'usager voulant aller de la Torse... au Val Saint-André . "Nous avions en amont lancé une enquête pour recueillir les avis, rappelle Emmanuel Colin. On a beaucoup travaillé ensuite avec les CIQ. Les usagers sont invités à faire connaître leurs suggestions. Rien n'est figé". Des hôtesses vont circuler dans la ville et les villages, ainsi qu'un bus de proximité, pour informer les usagers. L'agence commerciale rue des Cordeliers, ouverte cet hiver, tiendra aussi ce rôle.

Amplitude horaire
De 21h30 auparavant, les bus seront au poste jusqu'à 23 heures. Et commencent plus tôt : 5h45 au lieu de 6h30. La fréquence, sur les secteurs les plus denses, aux heures de pointe, sera de l'ordre d'un passage toutes les 3 minutes au lieu de 8. L'offre du week-end, qui était de 60 % similaire à ce qui se passait en semaine, a crû jusqu'à 80 %.

Le tout à des tarifs inchangés -1€ le voyage, 24 l'abonnement mensuel classique- "qui fait de notre réseau l'un des moins chers de France" ajoute Jean Chorro, rappelant les politiques parallèles qui renforcent le développement du transport en commun : les parcs relais, sur lesquels le nouveau réseau s'appuie. Les existants, et à venir : notamment le pôle multimodal du Plan d'Aillane destinés à être le coeur du maillage des cars interurbains. À terme débarqueront aussi les bus haute qualité de service.

Le montage
Keolis a créé une structure entièrement dédiée à la gestion des autobus aixois. "On a mis en place un système de contrôle différent", reconnaît Jean Chorro, rappelant avoir hérité la situation de la municipalité précédente. Il avoue quelques factures exagérées du temps de Veolia. D'ailleurs, l'ancien délégataire, évincé, aurait retiré son recours judiciaire. Comment Keolis peut-il faire plus, et mieux ? "Parce que c'est notre coeur de métier", répond Emmanuel Colin.

"Que quelques dysfonctionnements semblent gommés", souffle Jean Chorro. Le nouveau délégataire devra séduire : il s'est engagé à atteindre 27 millions de voyageurs par an contre 23 aujourd'hui - 9 en 2001... Et puis, la lutte contre la fraude - 14 % aujourd'hui - sera peut-être moins répressive et plus judicieuse : au lieu d'un PV à 29 €, les contrôleurs incitent le contrevenant à régler 24€ d'abonnement... Ainsi depuis mars, 70 % des contrevenants sont devenus des clients.

Le parc de bus
Les bus fonctionnent avec un biocarburant composé à 30 % de diester. La totalité du parc (140 engins, 30 à venir tantôt) a été changée dès janvier. Le dépôt provisoire est à La Pioline sur deux sites ; à terme, Keolis doit en construire un unique, toujours dans la zone d'activités, sur 3 ha - un bâtiment qui à la fin de la délégation sera rendu à la Ville. Les Diabline passent aussi sous la direction de Keolis. Il faut huit heures pour charger leur batterie et leur autonomie est d'une demi-journée, d'où le parc de 20 unités pour permettre un turn-over qui devrait être facilité par l'arrivée de Diabline nouvelle génération.
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 09 Juil 2012 21:37

Merci pour l'article ! ;)
GX327

Messagepar steph13 » 09 Juil 2012 22:28

Pour compléter le post de ligne89 sur l'article de La Provence, un détail certes anecdotique mais qui un peu orienté quand même je trouve :shock: Je cite la fin de l'article sur laprovence.com

"Pour râler, s'adresser à Aix en Bus 27, rue des Cordeliers, 09 70 80 90 13, http://www.aixenbus.fr"

Sinon sur le fond, j'ai pas encore testé le réseau donc je ne me suis pas encore fait d'avis.

A+
steph13

Messagepar jpe13090 » 10 Juil 2012 5:48

Salut,
Je maintiens qu'il y a de gros problèmes sur ce réseau. Aucune liaison matinale entre les quartier populaire comme Jas vers la gare routière : merci pour ceux qui doivent travailler tôt.
Le premier 2 ne commence qu"à 6h50 alors que le 4 commençait vers 6h00.

Pour le 15, suite à des plaintes collectives, le service de 5h et 5h35 devait être rétabli, c'est ce que m'a affirmé un conseiller d'Aix en bus hier soir. Résultat : comme hier, le bus n'est pas passé ce matin et les gens déambulaient dans les avenues de Jas de bouffan dans l'attente du bus fantôme ...
Le point positif : il y a peut être un business à monter pour transporter les gens qui se lèvent tôt dans l'agglomération, puisque le transporteur local est incapable d'assurer sa mission de service public, il y a des chômeurs qui seraient bien content d'avoir ce travail.
Dernier point, j'ai informé la mairie d'Aix et 2 députés devant ce désastre, aucune réponse pour l'instant (ils sont en vacance sans doute)
JPE
jpe13090

Messagepar GX327 » 10 Juil 2012 6:03

Il y a la ligne 3 qui débute dés 06h00 mais il fait effectivement aller le chercher au Bois de l'Aune, à la Mayanelle ou au parc St. Mitre.

Sinon je crains que l'agent voulait dire qu'il serait rétabli prochainement mais pas de suite. Et n'oublions pas au passage que le réseau a été validé par la CPA qui aurait peut-être dû demander le maintient du service matinal, plutôt que de valider la desserte de Rotonde Belges par toutes les lignes (ce qui ne sert qu'à encombrer le terminus alors que l'arrêt Belges est à 10m) et d'autres petits détails.
GX327

Messagepar GX327 » 16 Juil 2012 13:14

La Provence :
Aix en Bus ? Aix en colère oui
10 contributions
Imprimer Recommander

Publié le lundi 16 juillet 2012 à 12H50

Vu les réactions des usagers depuis une semaine, la réorganisation semble un brin compliquée
La réorganisation s'avérerait-elle plus laborieuse que prévue ou la colère des usagers s'estompera-t-elle après quelques semaines d'essai ? Pour l'heure, ça roule moyen, pour le nouveau réseau...

La réorganisation s'avérerait-elle plus laborieuse que prévue ou la colère des usagers s'estompera-t-elle après quelques semaines d'essai ? Pour l'heure, ça roule moyen, pour le nouveau réseau...

Photo Serge GUEROULT

"C'est une galère !" Depuis le 9 juillet, le nouveau réseau Aix en bus est à l'essai avec d'importantes modifications des itinéraires et des horaires. Avec l'arrivée de la nouvelle entreprise délégataire, Keolis, les liaisons devaient être plus directes, les déplacements plus rapides et les bus plus nombreux "en soirée et le dimanche". La mise en pratique s'avère plus compliquée.

"Pas du tout efficace"

Malgré la mise en place de plusieurs points d'information, les Aixois ne retiennent pas leur colère face à ce changement brutal de leurs habitudes. "On ne comprend plus rien ! Ce matin j'ai attendu une heure mon bus !" peste Francis, un retraité venu obtenir des renseignements. Derrière lui, Jean-Pierre enrage : "J'avais un bus qui m'amenait directement au marché des Prêcheurs et maintenant je dois en prendre un deuxième . Ce nouveau service n'est pas du tout efficace".

Les réclamations sont souvent identiques : plus assez de bus, itinéraires rallongés, quartiers mal desservis, attente trop longue. .. Tous les arrêts ne semblent pas équipés des plans des réseaux modifiés (qui de toute façon, par essence, sont globalement incompréhensibles) et tous les usagers ne surfent pas forcément sur le site d'Aix en bus.

Des utilisateurs particulièrement remontés

Les agents du réseau ont du mal à gérer l'afflux de mécontents. "Il y a beaucoup de gens énervés, on essaye de les aider mais ce n'est pas évident", admet Marc, un des agents, reconnaissable à sa veste rouge vif Aix-en-bus. Même si pour Paulette, 83 ans, "il suffit d'oublier les anciens chiffres pour ne retenir que les nouveaux", les personnes âgées et les travailleurs arrivés en retard sur leur lieu de travail pendant cette première semaine de test sont particulièrement remontés.

"Mon bus était prévu à 8h19 à l'arrêt Verte Colline et l'arrivée à l'arrêt Pôle d'activités prévue à 8h47, s'exclame Sébastien, furibard. À 9h30, j'étais toujours dans le bus après avoir découvert des quartiers que je ne connaissais même pas, j'avais l'impression de revenir au temps du ramassage scolaire ! Je suis finalement arrivé au travail à... 9h45 !"

Fausses indications

Sur le site internet de La Provence, les réactions sont aussi acerbes. Pour Christale, trop de bus empruntent le boulevard des Belges : "Le traverser relève maintenant du suicide ! Les bus longent le trottoir et il faut traverser à l'aveuglette lorsque le feu est vert pour les piétons car on ne voit plus la couleur avec les bus arrêtés, c'est lamentable!"

Pour Andromac, les liaisons sont moins rapides: "Un bus qui fait le tour de la ville avec un passage toutes les 20 minutes, ça veut dire quoi ? Pourquoi pas toutes les heures tant qu'on y est ? Et ce fameux bus qui va sur le pôle d'activités des Milles ! Il est indiqué qu'il y en a un toutes les 15 minutes mais on nous cache qu'un sur deux ne va pas au même endroit ! Donc, il n'y a un bus que toutes les 30 minutes".

"Epuisée après un voyage de deux heures !"

Certains sont déterminés, comme Addy : "Pour ma part c'est un mail par jour (Ndlr : à Aix en bus) et je continuerai tant qu'ils ne changeront pas ce réseau foutoir qu'ils ont pondu au dernier moment et en dépit du bon sens !" Pour Françoise qui nous écrit, pas mieux : "J'ai pris le bus avenue Victor Hugo pour me rendre à l'arrêt Hôpital-Tamaris. Je suis allée de surprise en surprise : je me suis retrouvée à la gare routière, puis à Luynes ! Tout le long des arrêts, on voyait des gens égarés, perdus ou en attente de leur bus qui ne viendra plus . Je suis rentrée chez moi épuisée après un voyage de deux heures !"

Pour Didier Bonfort, administrateur du comité d'intérêt de quartier Granettes St-Mitre, "il n'y a pas eu de concertation" avec la communauté du pays d'Aix. "La CPA n'a pas pris la peine de nous avertir ! On a découvert le nouveau réseau dans la presse. On va faire un point à la rentrée avec nos adhérents".

Mauvaise volonté générale

Face à ce déchaînement de critiques, Patrick, un agent d'Aix-en-bus, souligne une mauvaise volonté générale : "Les gens s'informent à la dernière minute. Il faut qu'ils se réadaptent et prennent le temps de se repérer".

Le mécontentement est-il justifié ou s'agit-il d'un mouvement d'humeur afférent à tout changement ? Reconnaissons à Keolis un excellent choix : avoir lancé le nouveau réseau avec les vacances scolaires.... Si les réclamations perdurent, la copie pourrait être à nouveau modifiée dans les prochains mois .

Renseignements : www .aixenbus.fr Agence commerciale, 27 rue des Cordeliers. Tel : 09 70 80 90 13

François-Xavier LAMBERT
GX327

Messagepar 83Sandro » 16 Juil 2012 18:01

En tout cas les liaisons directes je dois avouer que je les cherche toujours :roll:
Par contre les détours je les ai trouvé xD
83Sandro

Messagepar GX327 » 17 Juil 2012 7:33

Le nouveau réseau n'est pas non plus 100% mauvais mais c'est dommage que nous passionnés ayons fait part de notre avis en Mars à la responsable marketing et au responsable d'exploitation sur certaines lignes, qu'ils ont confirmé que de nombreuses personnes avaient dit la même chose, et avaient même approuvé en disant que ça serait modifié.
Je pense à :
- le desequilibrage total de la ligne 8 qui sera (je parie ce que vous voulez) 2 à 3 fois plus chargée sur sa partie Facs que Pigonnet, rendant urgent de revoir et de séparer la ligne en 2 et de fusionner les bouts avec d'autres lignes (Pigonnet et Pont de l'Arc avec la 6)
- les détours de la 3, ou le Balabus RATP à l'aixoise, qui font fuir les clients du Domaine des Fleurs qui se rabattent tous sur la 10
- les crochets inutiles de la 20 au sud et même au nord

Je rajoute à cela :
- ne plus regrouper comme avec la 4 la desserte d'encagnane et des Milles qui font horreur aux voyageurs des Milles et de la ZI
- multiplier par 2 la fréquence de la 15 en HP toute l'année
- changer la 18 et la séparer en 2
- modifier la 19 côté Piboule et Mauriat
- mieux desservir le Cours Gambetta au moins sur sa partie sud en modifiant la 4, la 13 et la 19

Plein de petits détails qui ne demandent pas de tout Re-restructurer mais qui amélioreront l'offre tout en répondant mieux aux besoins réels des aixois.
GX327

Messagepar Bob9253 » 17 Juil 2012 12:25

GX327 Wrote:- le desequilibrage total de la ligne 8 qui sera (je parie ce que vous voulez) 2 à 3 fois plus chargée sur sa partie Facs que Pigonnet, rendant urgent de revoir et de séparer la ligne en 2 et de fusionner les bouts avec d'autres lignes (Pigonnet et Pont de l'Arc avec la 6)

Ah non, certainement pas avec la 6 ! Si c'est pour se retrouver dans la même situation qu'avec l'ancienne 4 et son tour de ville (et ses itinéraires secondaires foireux...) qui faisait que la partie traversée en dernier avaient toujours des retards, non merci 8-)
Plutôt donner la partie belges-brossolette-pigonnet-armelière à la 7 alors...
GX327 Wrote:- modifier la 19 côté Piboule et Mauriat

Tu veux dire diviser en 2 lignes distinctes ?

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, surtout sur la 18.
Pour ma part, soit je la diviserai en deux (et encore la partie sud resterait longue...), soit, plûtot, je la ferai terminer à l'arrêt Pôle d'activités par route de la Valette et ENSOSP et mettre une correspondance adaptée avec la NCA (avec qui elle partage 100% du trajet de la ZI). Niveau temps de parcours, il resterait d'une heure par trajet (mais pour faire Puyricard - ZI, pas pour faire Puyricard - Duranne :beammeup: :lol: , et encore je trouve que c'est vraiment limite)

Ah, attention : pour ce qui est du bas du cours Gambetta, ce n'est pas simple de relier Ste-Anne à Gautier, que ce soit dans l'un ou l'autre sens, dès que ce n'est pas un mini qui le ferait... Et encore
Edit : Tiens d'ailleurs le 19 le fait déjà non ?
Ou tu parles du faux rond-point qui est entre les deux arrêts (st-pierre et gambetta de mémoire...) du cours Gambetta ?
Bob9253

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne