Ligne E : des travaux à la mise en service

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 20 Juin 2012 16:50

Tib0138 Wrote:D'autre part, étant donné que le parking de l'Esplanade va être sacrifié pour des immeubles, le parking-relais le plus proche est celui de Catane, or l'abonnement à ce parking coûte cher.

Oui, le parking de l'Esplanade va disparaître, mais il est annoncé que le parking relais du même nom devrait gagne en capacité.
Tib0138 Wrote:220 places de parking supprimées sur 400 sur le cours Jean Jaurès... sachant qu'il en manquaient déjà, où iront se garer les habitants ??

À mon avis, ce qu'il faut, c'est des parkings réservés aux résidant. Car aujourd'hui on diminue les place pour dissuader ceux extérieurs au centre de se ramener en voiture. Au final, ça n'en dissuade qu'une partie, et au final, on se retrouve avec un manque de place. Si il n'y avait que les résidents qui stationnaient en ville, le probleme serait résolu...
isereboy38 Wrote:aux alentours de la ville en prenant les transports en commun^^
:roll:
faut pas exagérer... le p+r, quand je vais me balader en ville, d'ac, je sors de chez moi, je gare ma voiture dans un parking, puis en rentrant, je la récupère. Là comme tu dis, c'est je rentre chez moi, je pose ma voiture à 5km de chez moi...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 20 Juin 2012 20:09

Nan, ils revendront leur 2ème voiture. :mrgreen:

Ceux qui gu... le plus, ce sont les commerçants : pas pour leurs clients mais pour eux :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 23 Juin 2012 12:04

clic Sur le site de Grenoble, ca parle des contre allée.

Sur les images, j'ai pas l'impression que la piste cyclable soit si bien définie.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 23 Juin 2012 12:46

Les vélos continueront d'emprunter les contre-allées comme aujourd'hui, à la différence qu'aux carrefours il y aura en plus des sas vélos pour pouvoir tourner à gauche.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 04 Déc 2004 20:03
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 23 Juin 2012 21:52

J'ai découvert dans un document que la fréquence de la ligne E sera seulement de 8 minutes, soit x2 par rapport à la A et supérieur à la B et la C, alors qu'il s'agit quand même d'une ligne forte du réseau ?
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 14 Déc 2011 16:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 23 Juin 2012 22:20

tristan38 Wrote:J'ai découvert dans un document que la fréquence de la ligne E sera seulement de 8 minutes, soit x2 par rapport à la A et supérieur à la B et la C, alors qu'il s'agit quand même d'une ligne forte du réseau ?


C'est la fréquence de démarrage cela peut évoluer par la suite
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 23 Juin 2012 22:42

isereboy38 Wrote:
tristan38 Wrote:J'ai découvert dans un document que la fréquence de la ligne E sera seulement de 8 minutes, soit x2 par rapport à la A et supérieur à la B et la C, alors qu'il s'agit quand même d'une ligne forte du réseau ?


C'est la fréquence de démarrage cela peut évoluer par la suite


J'espère bien car je ne vais pas endurer ces travaux pour avoir une fréquence de 8 minutes, de plus sur les tronçons principaux la fréquence est actuellement plus forte donc ça serait régresser
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 14 Déc 2011 16:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar MAXXIMUM » 23 Juin 2012 22:48

Je pense plus à une fréquence moyenne de 8mn qui seras renforcée a l'heure de pointe.
D'ailleurs la C à eu une offre qui n'as cessé d'augmenter aux grès des années
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 985
Inscription: 13 Juil 2003 15:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 24 Juin 2012 10:17

tristan38 Wrote:J'espère bien car je ne vais pas endurer ces travaux pour avoir une fréquence de 8 minutes, de plus sur les tronçons principaux la fréquence est actuellement plus forte donc ça serait régresser

Oui mais, à quoi ça rime d'avoir une fréquence forte, pour avoir des trams vides ? Actuellement la 1 a de très grosses fréquences et sature. On me donc un tram avec une plus grande capacité, comme ça on peut les espacer un peu plus, tout en écoulant le même débit de personnes. 8 min, c'est à peu près le double de ce qu'il y a actuellement sur la 1, et les les TFS ont une capacité (je crois) double de celle des articulés.
Et comme déjà dit, les fréquences peuvent encore bien augmenter !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar jo380 » 25 Juin 2012 13:04

Bonjour

Le temps de trajet sera bien de 30 minutes environ ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 26 Juin 2012 8:45

Il y a un alternat en place depuis cette nuit sur le cours de la Libération au carrefour avec Alliés/A. France/ R. Salengro. Du coup, les deux sens du cours passent sur une phase de feu différente, ce qui réduit le débit du carrefour... et provoque quelques ralentissements.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fantransport » 26 Juin 2012 19:09

Je confirme comme mon GPS (à 17h30):
Image
J'espère que le radar feu rouge a été mis hors service? Car bonjour les amendes à 135€ et les 4 points perdus sur les permis qui vont pleuvoir.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1379
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 26 Juin 2012 20:00

Ben pourquoi ? :?:
Les embouteillages se forment à cause du feu, donc avant le carrefour. Une fois que le feu est vert on passe, le goulet est franchi et tout va bien, ça avance. Il n'y a pas de risque d'être bloqué au centre du carrefour... et même encore moins qu'avant puisque le tourne à gauche ne sera pas perturbé par le flux venant d'en face.
Il n'y a aucune raison de griller le feu rouge.

de toutes façons, dès qu'ils commenceront à faire des saignées dans la chaussée au droit du feu concerné, les boucles au sol vont être HS.

Une plaquette d'info est diffusée dans le secteur. Le chantier se fera en 3 phases :
-phase 1 (fin juin - mi juillet) : la zone de travaux est au milieu mais côté Alliés
-phase 2 (mi-juillet - fin juillet) : elle sera côté Salengro/France
-phase 3 (août) : la zone de travaux ne débordera pas trop sur le cours, de part et d'autres.

en phases 1 et 2, les arrêts de bus sont décalés à l'aval (celui nord-sud est après le carrefour). Et les poids lourds ont interdiction de tourner à gauche depuis la rue des Alliés (donc mise en place d'une déviation pour la sortie du MIN)
en phase 3, ça va mieux, tout rentre dans l'ordre ou presque.

La plaquette dit que la circulation se fait sur une voie par sens dans le carrefour, sans parler d'alternat. L'alternat va peut-être être uniquement ponctuel.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 27 Juin 2012 20:51

En fait, il y a bien une voie par sens dans le carrefour. Sauf que les sens nord et sud ont des phases distinctes de feu vert. Ce doit être pour éviter le blocage par les tourne à gauche. :?:

Après un petit tour sur le chantier du nord au sud, il n'y a rien de significatif à raconter. À part que l'élargissement de la rue sur le talus à droite entre Les Bonnais et la Pinéa a débuté. Le long du parc de la mairie de Saint-Égrève, le terrain est aplani.
Et le nouveau tobogan de sortie de la N481 à Pique-Pierre est goudronné. Il devrait + ou - prochainement remplacer la rampe actuelle, qui sera aménagée pour le tram.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 27 Juin 2012 22:21

Sylvain Wrote:En fait, il y a bien une voie par sens dans le carrefour. Sauf que les sens nord et sud ont des phases distinctes de feu vert. Ce doit être pour éviter le blocage par les tourne à gauche. :?:

Après un petit tour sur le chantier du nord au sud, il n'y a rien de significatif à raconter. À part que l'élargissement de la rue sur le talus à droite entre Les Bonnais et la Pinéa a débuté. Le long du parc de la mairie de Saint-Égrève, le terrain est aplani.
Et le nouveau tobogan de sortie de la N481 à Pique-Pierre est goudronné. Il devrait + ou - prochainement remplacer la rampe actuelle, qui sera aménagée pour le tram.


oui c'est forcement pour le tourné à gauche! car déja en temps normal ce carrefour est assez bordélique!
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Arnaud » 02 Juil 2012 21:39

Le JITÉ, le premier numéro du journal de la ligne E vient de sortir !

http://www.smtc-grenoble.org/files/E_Ji ... 2%20bd.pdf

On y apprend le lancement d'un nouveau site à la fin du mois de juillet dont une version mobile avec apparemment de la réalité augmentée pour se rendre compte du rendu final... À suivre donc !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2149
Inscription: 26 Déc 2002 12:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 02 Juil 2012 23:15

en heure de pointe la fréquence du tram E sera donc de 6 minutes
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar gabz38 » 03 Juil 2012 8:56

C'est sans doute encore du temporaire, mais certaines stations ont également vu leur nom évoluer :

"Lanfrey" en "Palluel" ;
"Babière" est redevenue "Rafour" (comme au début du projet" ;
"La Pinéa" s'est vue ajouter "Saint-Robert" ;
"Charmettes" est devenue "Le Muret" ;
"Basse Buisserate" en "Néron" ;
"Pique Pierre" en "St-Martin-le-Vinoux Hôtel de Ville" ;
"Foch" en "Vallier–Libération" (est-ce à dire que la station de la ligne C va être renommée ainsi ?) ;
"Alliés" perd son "Vaucanson" et le terminus "Louise Michel" son "Greuze".

En tout cas, ce "JITé" me paraît très réussi et attractif. Bon point, vivement le nouveau site !
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 09 Fév 2008 0:35
Localisation: Lyon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 03 Juil 2012 10:47

Chose intéressante aussi : " Site internet dédié, application pour Android et Iphone... Au 25 juillet, la ligne E prend le virage multimédia. Premier atout ? Une visite virtuelle de la ligne, comme si vous y étiez ! Un coup d’œil à droite, vous découvrez la nouvelle station Rafour. Un demi-tour à gauche, vous empruntez les traversées piétonnes à Alsace-Lorraine. Un peu de hauteur ? Vous réalisez l’ampleur du projet sur toute sa longueur. Au menu également, des actus « trafic » en temps réel, des infos travaux géolocalisées ou encore des dossiers thématiques pour aller encore plus loin dans le projet. Le tout dans un univers graphique moderne et tout en rondeur"
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 14 Déc 2011 16:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 03 Juil 2012 19:29

Uhu, on apprend aussi que les vespasiennes ont été demontée pour être protégée de travaux. Elles vont être remontées ensuite :beammeup: :beammeup: :beammeup: :beammeup:
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pilfranc » 03 Juil 2012 20:23

On voit aussi que la bifurcation de Vallier-Jaurès va dans les 2 sens, et peut-être des missions Gares>Gustave Rivet>Chavant?
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 464
Inscription: 14 Mai 2006 18:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 04 Juil 2012 9:00

Après Renard Bleu pour les deux premières lignes et leurs prolongements, Tramy pour Tram 3, voici le Jité.

gabz38 Wrote:C'est sans doute encore du temporaire, mais certaines stations ont également vu leur nom évoluer :

Oui, les noms de station ne sont sans doute pas encore définitifs. Le fait que ça évolue laisse quand même penser que certains noms commencent à décanter.
Pour les lignes C et D, deux ou trois noms avaient complètement changé à la dernière minute.
Certains noms sont "techniques", comme par exemple l'était Greuze, qui devait juste servir à localiser précisément le terminus. Foch aussi. Vallier-Libération peut en être un aussi puisqu'il localise la station sur Libération (plutôt que Jaurès).
D'autres noms reprenaient des noms d'arrêt existants, sans qu'ils soient hyper pertinent du point de vue d'une station de tram : La Pinéa par exemple, serait bien mieux en Saint-Robert.
Certains nom, comme Lanfrey, semblaient indiquer un lieu non précis, avec une variante avant ou après le torrent du Lanfrey et la rue du même nom. Maintenant que la variante est figée, il peut prendre un nom plus parlant.
D'autres vont forcément changer : Esplanade Centre et Esplanade Sud, ce n'est pas très « sexy » comme nom. De même que l'arrêt Parc Jo Blanchon de la D s'appelait ZAC Centre en phase projet.

Les communes ont encore le temps d'inventer des noms (pas forcément heureux, d'ailleurs).


Sur le chantier, au carrefour Libération / Alliés, le trou a changé de côté, il est maintenant sur la moitié ouest du cours.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 04 Juil 2012 18:43

A la future station Condorcet, les premières bordures en granit du quai tram côté chaussée sont en train d'être posées !
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 04 Déc 2004 20:03
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tramfan » 06 Juil 2012 21:24

Merci aux dauphinois pour ces nouvelles, j'espère passer à l'occasion sur Grenoble pour voir tous ça, d'autant plus que je n'ai jamais emprunter encore les ligne C et D.

Kyro38 Wrote:Uhu, on apprend aussi que les vespasiennes ont été demontée pour être protégée de travaux. Elles vont être remontées ensuite :beammeup: :beammeup: :beammeup: :beammeup:

J'espère donc profiter de l'inauguration de la ligne E pour inaugurer également ce mobilier urbain rénové.

Les vespasiennes de Grenoble sont tellement célèbres qu'il faut faire la queue pour s'y rendre... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 06 Juil 2012 23:37

Sylvain Wrote:Ben pourquoi ? :?:
Les embouteillages se forment à cause du feu, donc avant le carrefour. Une fois que le feu est vert on passe, le goulet est franchi et tout va bien, ça avance. Il n'y a pas de risque d'être bloqué au centre du carrefour... et même encore moins qu'avant puisque le tourne à gauche ne sera pas perturbé par le flux venant d'en face.
Il n'y a aucune raison de griller le feu rouge.

de toutes façons, dès qu'ils commenceront à faire des saignées dans la chaussée au droit du feu concerné, les boucles au sol vont être HS.

Une plaquette d'info est diffusée dans le secteur. Le chantier se fera en 3 phases :
-phase 1 (fin juin - mi juillet) : la zone de travaux est au milieu mais côté Alliés
-phase 2 (mi-juillet - fin juillet) : elle sera côté Salengro/France
-phase 3 (août) : la zone de travaux ne débordera pas trop sur le cours, de part et d'autres.

en phases 1 et 2, les arrêts de bus sont décalés à l'aval (celui nord-sud est après le carrefour). Et les poids lourds ont interdiction de tourner à gauche depuis la rue des Alliés (donc mise en place d'une déviation pour la sortie du MIN)
en phase 3, ça va mieux, tout rentre dans l'ordre ou presque.

La plaquette dit que la circulation se fait sur une voie par sens dans le carrefour, sans parler d'alternat. L'alternat va peut-être être uniquement ponctuel.


Après plusieurs jours dans cette configuration on peut conclure que c'est le gros bordel à ce carrefour!
Déja il y a de gros embouteillage que ce soit sur le cours ou rue des Alliés mais surtout au niveau du tourner à gauche en venant de la rue transversale que ce soit d'un coté ou l'autre c'est n'importe quoi avec les 2 cotés qui avancent alors que c'est bouché du coup plus personne ne peut tourner!

De plus le marquage au sol et la signalisation est très mal faite
2 soirs de suite hier jeudi et aujourd'hui vendredi quasiment à la même heure (environ minuit) il y avait un accident!
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia