par Thor Navigator » 26 Juin 2012 1:14
Salut,
ces propos me paraissent bien excessifs, et ne traduisent probablement pas l'opinion de la majorité des utilisateurs post-remise en service (l'expérience montre que ce sont surtout les esprits critiques, voire les "râleurs" qui s'expriment sur les sites en ligne des journaux.
Je suis monté au Puy de Dôme dimanche, pour découvrir cette exploitation ferroviaire à vocation touristique récemment mise en service. S'il y a des points perfectibles, dans l'ensemble mon ressenti est dans l'ensemble positif, tant pour l'aménagement destiné au public (parking, gares de départ et d'arrivée...) que sur la prestation ferroviaire à proprement parler. Au niveau des aménagements aux deux extrémités, il reste encore des travaux de finition à réaliser, ce qui a pu rebuter certains visiteurs.
L'aspect le plus critiquable de mon point de vue, c'est la rigidité de l'offre commerciale, restée calée sur une cadence horaire (avec un seul train en ligne donc), alors que des rotations toutes les 40 min sont à l'évidence tout à fait réalisables, avec un seul train engagé s'entend (la montée prend 10', la descente 12', il resterait largement du temps pour les montées/descentes de voyageurs aux terminus), le plan de transport ne prévoyant que des cadences horaires hors périodes de vacances il me semble (avec des fréquences callées dans ce cas à 30' ou 20'). Si le public de dimanche (avec une météo au rendez-vous) était clairsemé à la montée (nous avons pris le départ de 14h00), nous étions 350 à la descente, donc quelque peu serrés (même si les engins sont dimensionnés pour 200 voy/élément, dont 100 assis), avec une température assez élevée à l'intérieur de la rame (clim partiellement HS ?). Vu les problèmes rencontrés la veille au niveau de l'évitement (conduisant à l'impossibilité de croiser durant quelques heures alors que des groupes étaient prévus et de fait les 2 trains engagés), le choix a manifestement été fait de n'engager qu'un seul convoi, largement suffisant jusqu'à 15h mais juste pour la fin d'apm (y compris à la montée), sur la base d'une cadence horaire.
Côté matériel, le confort de marche est remarquable, et la tenue de la vitesse très bonne (une VI ou un équivalent adapté aux cdf à crémaillère existe t-elle sur ces engins ? sur les Z850, il existe il me semble un dispositif qui permet de coller à la VL autorisée [forcément peu élevée] sur les parcours en forte pente). Le confort en latéral est plutôt bon hormis ponctuellement, malgré le tracé très sinueux, parfois jusqu'à la caricature (pourquoi n'a t-on pas lissé certains "virages" de la route, quitte à faire varier ponctuellement la déclivité, à la marge ?). Le 30 est bien tenu à la montée (sauf dans la zone d'appareils de voie, limitée à 20), et les 24/27 à la descente, d'où des temps de parcours très attractifs (pour ce type de desserte). L'influence suisse est omniprésente sur l'infra comme le matériel (évidemment concernant ce dernier).
Petit bémol pour les arrivées en gare, qui ont été très lentes (il y avait certes du monde à quai, mais tout de même). On se serait cru sur le "grand réseau"... version arrivée sur heurtoir avec KVB, en plus lent encore (vitesse d'un homme au [bon] pas). Les funiculaires de conception récente semblent atteints du même travers (effet de la logique du parapluie).
La motorisation concentrée sur la partie centrale de l'automoteur ne me parait pas idéale vis à vis des efforts excercés sur la voie (côté aménagement de la rame, ça a par contre des avantages), mais le Panoramique des Dômes n'est pas le premier du genre à avoir commandé ce type de matériel (on a évoqué dans plusieurs revues les soucis rencontrés à Monserrat, qu'en est-il sur les autres réseaux, par exemple à Nuria ?).
En résumé, pour moi et les personnes qui m'accompagnaient, un premier avis positif, concernant l'exploitation et le service assuré, en espérant que ce dernier corrigera ses imperfections au fil des mois. Je reviendrai à l'occasion pour faire cette fois qq. photos en ligne.
Christian
PS : les prix pratiqués sont de mon point de vue raisonnables et mettent bien en évidence la contribution publique importante au niveau de l'investissement. Comparer avec le ticket de métro parisien (comme le font les deux lectures repris dans les liens précédents) n'a aucun sens et traduit surtout une méconnaissance profonde des transports guidés de montagne (beaucoup plus chers sur les sites très touristiques).