Un tandem dans un train ?
Une lectrice s’est étonnée du refus d’embarquer un tandem dans un train. La direction régionale de la SNCF détaille les règles de transport des vélos.Je suis accablée face à la réglementation administrative trop stricte ou mal interprétée par ses agents. Samedi dernier alors que j'accompagnais ma fille sur les quais de la gare de Blois à midi, un couple d'Anglais montait leur tandem dans le wagon spécial " vélos " quand un inspecteur est arrivé en sommant ces touristes-cyclistes de descendre du train avec leur tandem. Comme ces Anglais avaient acheté un billet de train Blois – Londres avec horaire mentionné, ils ne comprenaient pas pourquoi il leur était interdit de monter leur tandem. L'inspecteur n'a jamais voulu échanger avec eux, le règlement c'est le règlement un vélo oui, un tandem non […] Que vont penser de nous, ces Anglais ?
Cet inspecteur m'a fait penser à un client, quand je travaillais à la poste, qui était venu retirer un paquet au guichet. Quand je le lui avais demandé s'il venait retirer un paquet, il m'avait répondu " non, je viens chercher un colis ". Un paquet, un colis, c'est un peu, pareil qu'un vélo, un tandem, une trottinette, un tricycle… »
Nous avons posé la question à la SNCF (Direction régionale Centre), qui détaille :
« Pour répondre à une demande croissante de notre clientèle, en période d'été sur l'itinéraire de la Loire à Vélo, la SNCF a mis en place un service spécifique, Train Vélo Loire, à destination des clients cyclistes et cyclotouristes.
Ce train est le seul à pouvoir accepter les tandems en raison de leur encombrement. Il ne semble pas que le train dont votre lectrice parle soit un Train Vélo Loire (pour en être sûr il faudrait l'horaire du départ de Blois).
Pour les autres trains, non équipés de fourgons à vélo, la réglementation concernant les bagages à main s'applique (les objets transportés par les voyageurs qui ne font l'objet d'aucun contrat sont dénommés bagages à main). Les voyageurs peuvent placer leur vélo à certains emplacements spécifiques identifiés par un picto vélo sur l'extérieur de la voiture. Dans ces cas-là, il faut préciser aux voyageurs avec vélo, que dans les TER et Intercités qui ne sont pas des trains à réservation obligatoire, certains trains peuvent être très chargés et que les voyageurs sont prioritaires par rapport aux vélos.
La SNCF rappelle également les règles générales concernant les vélos qui sont considérés comme " bagages à main " : lire ci-contre.
Sont également acceptés en qualité de bagages à main sous les mêmes conditions que ci-contre et à raison d'un objet par voyageur dans tous les trains, y compris les TGV : les bicyclettes, sous réserve qu'elles soient pliées ou que leurs roues soient démontées, et qu'elles soient contenues dans des housses de 1,20 m x 0,90 m au maximum ; des dispositions particulières peuvent toutefois être prévues pour les groupes.
Dans certains trains désignés, comportant un espace fourgon, sont également acceptés en qualité de bagages à main, à raison d'un objet par voyageur, dans les limites de l'espace disponible :
- les bicyclettes non pliées, non démontées et non emballées
- les skis, les poussettes d'enfants et les planches nautiques
Ces objets sont acceptés sous réserve du respect des dispositions précisés.
Les opérations de chargement et de déchargement sont effectuées par les voyageurs, sous leur entière responsabilité. Pour ce dernier point, il ne faut pas également que le chargement des vélos entrave le départ du train ou le retarde. Dans ce cas le chef de quai, chargé de la circulation des trains en sécurité dans la gare, peut également demander à ce que le vélo ne soit pas chargé dans le train.
Nous espérons que ces voyageurs anglais auront compris que certaines libertés sont possibles à condition qu'elles n'entravent pas celles d'autrui. Et pour répondre à votre lectrice, la SNCF multiplie ses efforts pour accueillir les vélos dans ces trains mais la sécurité de ses voyageurs est sa première priorité. Donc un tandem n'équivaut pas à un vélo sur ce plan-là. »
Les bagages à mainLa SNCF rappelle également les règles générales concernant les vélos qui sont considérés comme « bagages à main » :
«- les voyageurs peuvent emporter des bagages à main dont le conditionnement, la fermeture, le volume et le poids permettent le portage et le placement sans difficulté ni risque d'avarie, dans les espaces affectés aux bagages dans les voitures de voyageurs.
- les malles et cantines ne seront admises au transport qu'au titre des bagages enregistrés.
Pour des raisons de sécurité, le voyageur ne doit en aucun cas entraver la circulation dans les couloirs ou l'accès aux compartiments et voitures par des bagages trop volumineux ou nombreux, conformément au décret du 22 mars 1942 modifié sur la police des chemins de Fer. Si le vélo présente une gêne ou une entrave à la sécurité dans le train (gêne à la circulation), le chef de bord (contrôleur) peut ne pas autoriser l'accès au train pour le vélo. On peut aisément imaginer qu'un tandem, par sa longueur, peut gêner la circulation dans le train ce qui explique le refus formulé à Blois.