Pour faire suite à
ce sujet, je vais présenter en détail le chantier de la deuxième ligne de tram.
L'AgglO annonce donc un coût de 395M€, soit 35M€ du kilomètre, ce qui est énorme.
Dans le détail, il n'y a que trois ouvrages d'art, aucun n'est important:
*pont sur un bassin d'orage cofiroute au terminus Georges Pompidou;
*passage inférieur sous la rocade ouest à la station Rol-Tanguy;
*ajout de passerelles piéton en encorbellement pour élargir le pont franchissant la ligne SNCF Les Aubrais - Vierzon.
Vue des ouvrages à Rol Tanguy: le tram passe à droite, à la place de l'ancienne route, une nouvelle avec stationnement latéral étant construite sous l'ouvrage neuf de gauche.

Par ailleurs, une partie de la ligne emprunte la plateforme RFF de la ligne Orléans Châteauneuf.

Ce n'est donc pas sur ces points que les coûts explosent.
La différence tient aux aménagements urbains: pour la première ligne, les places n'avaient pas été refaites entièrement (la place du Martroi va d'ailleurs être refaite par la municipalité, tout comme le centre 2002 dans le quartier de la Source)
Pour la ligne B, rien que sur la commune d'Orléans seront refaites les places Croix Morin, De Gaulle, Sainte Croix (cathédrale), de l'Étape (place de l'Hôtel de Ville), Halmagrand, parvis du palais des Sports, Mozart (financée en partie par la mairie et l'état)
Vue du projet de la place de Gaulle, pourtant refaite en bonne partie entre 1998 et 2000.

Vue du futur pôle d'échange Léon Blum, avec un jardin arboré.
