
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Huit sur vingt sept des rames Citadis Alstom qui remplaceront totalement les matériels en service depuis 1994 des deux lignes de tramway de la CREA, ont déjà été livrées aux ateliers de Petit-Quevilly des Transports en commun des l’agglomération rouennaise (TCAR, groupe Veolia). Les marches d’essai se succèdent pour la formation des conducteurs et la mise en service officielle des premières rames se déroulera le 23 juin prochain à l’occasion d’une journée où seront mis en circulation 30.000 billets gratuits.
Dans un premier temps, les rames Citadis cohabiteront avec les anciennes, qui seront remplacées au fur et à mesure dans le deuxième semestre de l’année pour une mise en service complète fin 2012-janvier 2013. La CREA vise une fréquentation de 100.000 passagers par jour au lieu de 60.000 grâce à une capacité portée de 178 à 280 passagers par rame.
Les nouvelles rames représentent un investissement de 75,6 M€ HT financés par la CREA (61,2 M€) et la Région Haute-Normandie (14,4 M€). Des travaux d’aménagement du réseau et des stations se sont élevés à 17,9 M€ HT.
Les rames Alstom qui roulent sur le réseau depuis 1994 vont être revendues. « Pour un prix correct à une ville d’un pays européen hors communauté », a indiqué à la presse sans plus de précision, Laurent Fabius, président de la CREA. Ce pays pourrait être la Turquie.
Tramfan Wrote:Je note donc, présentation d'une rame le 2 Juin au terminus de Boulingrin, mise en service commerciale le 23 Juin (jour de l'inauguration du tramway de Brest).
Il semble y avoir un nouveau client pour reprendre les TFS, mais rien de précis sur le réseau de destination (c'est grand la turquie).
15063 Wrote:D'après ce que j'ai vu sur certaines vidéos, il y a aussi dans les pays de l'Est des lignes de tram interurbaines posées sur des voies classiques bien armées.
Pour des passionnés de TC, il serait normal que les TFS2 retrouvent un usage en France moyennant une rénovation complête de la chaîne de traction chez Alstom. On aurait un matériel pratiquement neuf. On pourrait espérer une intervention en haut lieu pour que le STIF les rachète. A la charge ensuite de la RATP de leur trouver un usage. Mais cette perspective est inacceptable pour les politiciens qui veulent du neuf et de l'innovant quitte à faire n'importe quoi comme le T5 en Translohr(*).
(*) On aurait pu réaliser ce T5 sous la forme d'un embranchement du T1... en TFS. Le trafic assez moyen attendu sur cette ligne ne nécessite pas des rames à grande capacité.
BUS TPG Wrote:Selon l'article visible à la page précédante, les nouveaux Créalis vont renforcer l'offre sur les lignes TEOR, mais est-ce qu'il va tout de même y avoir des réformes parmis les Agora L ?
BUS TPG Wrote:D’accord, merci pour l'info. Connait-on la date de mise en service de la totalité des 38 Créalis ? Ou au moins la date de fin des livraisons ?
Rouen : testez les nouvelles rames de métro !
Avant le lancement officiel de la première rame du nouveau métro, le 23 juin, une visite est proposée aujourd'hui.
Chaque nouvelle rame pourra accueillir 280 passagers (contre 178 actuellement), soit environ 40 000 personnes supplémentaires
Les amoureux des rails, des trains, des métros et tramways ne manqueront pas l'occasion donnée aujourd'hui au Boulingrin, de découvrir et se familiariser avec les nouvelles rames Citadis d'Alstom puisque l'une d'elles sera exposée aujourd'hui, à la station Boulingrin. Plus grandes, plus conviviales, lumineuses, les nouvelles rames pourront transporter bien plus de passagers, ce qui devrait permettre de résoudre la saturation des rames aux heures de pointe.
Pour une accessibilité parfaite pour les personnes à mobilité réduite ou pour les poussettes, les cabines disposeront d'un plancher à hauteur du quai. Le nombre de portes - huit, soit six doubles et deux simples - permettra aux passagers de monter et descendre plus rapidement.
A l'extérieur, la couleur bleue cédera la place au blanc. Les sièges, de trois teintes de rouge, apporteront des touches de couleur. Sur la tôle et les vitres, seront dessinés (en gris) des monuments comme la cathédrale, le cirque théâtre d'Elbeuf, le Zénith, l'abbaye de Jumièges…
A noter qu'à partir du 23 juin, les huit premières de ces rames seront mises en circulation, suivies de toutes les autres, progressivement jusqu'en fin d'année.
30 000 tickets
Ce jour-là, la Crea a prévu de distribuer gratuitement 30 000 tickets valables en ce jour d'inauguration uniquement et permettant aux possesseurs de voyager sur l'ensemble du réseau pendant une heure.
Ce lancement marquera l'aboutissement d'un dossier entamé par la Crea (qui n'était encore que la Communauté d'agglomération de Rouen) fin 2009.
En plus du remplacement du matériel, le chantier a abouti, en l'espace d'un peu plus de deux ans, au remplacement des rails sur le réseau, au renforcement du pont Jeanne-d'Arc, à l'agrandissement et la restauration complète des stations Saint-Sever et Boulingrin, deux des plus importantes de l'agglomération, et, enfin, au réaménagement du terminus Technopole.
La rame de métro sera stationnée de 10h à 18h, à la station Boulingrin de Rouen.
On pousse, on se tasse…
En cet après-midi très ensoleillé, la station de métro Théâtre-des-Arts affiche un semblant de fraîcheur. L'impression ne dure que quelques secondes. « Mesdames, messieurs », lance une voix féminine, « la prochaine rame de métro est à destination de Technopole ».
Il est 17h30. Sur le quai, plusieurs de dizaines de personnes jettent comme par réflexe un coup d'œil au panneau électronique. Le « zéro » clignote. Les corps se rapprochent subrepticement de la bande blanche podotactile. Les phares de la rame s'approchent au loin.
Dès que les portes s'ouvrent, c'est un peu la bousculade entre ceux qui aimeraient bien sortir et ceux qui aimeraient bienatteindre les quelques siègesencore vacants.
Dès que les wagons bleus s'éloignent, la voix féminine retentit pour annoncer que « la prochaine rame est à destination de Georges-Braque ». La cabine est loin d'être pleine. Mais le prochain métro n'est annoncé que dans six minutes. Le quai se remplit doucement. Quatre jeunes inconscients traversent les voies en sautillant. En direction de la gare, les métros sont bondés.
Cette fois, c'est la cohue. « Au pire, on prendra la suivante », lance un jeune homme à sa dulcinée pourtant bien décidée à entrer dans la place. Tandis qu'un jeune tient la porte pour les autres, on pousse, on se tasse.
A cette heure de pointe, heureusement, la TCAR cadence les métros toutes les deux ou trois minutes. Avec sa poussette biplace, cette jeune femme devra attendre le prochain passage car pour cette fois, cela ne rentre pas.
En quelques chiffres
En tout, ce sont 27 nouvelles rames qui vont remplacer les rames bleues. Ces dernières, qui datent de 1994, vont rejoindre le réseau de transport d'une ville de Turquie.
Chaque rame pourra accueillir 280 passagers (contre 178 actuellement). Au total, près de 40 000 personnes supplémentaires pourront être transportées chaque jour.
Les nouvelles rames seront équipées de huit écrans qui passeront, en boucle, des informations pratiques ou encore la météo, mais aussi des idées de sortie…
Le métro de Rouen compte 31 stations : 5 souterraines, 25 aériennes, et une en viaduc. La plus profonde est « Gare/rue Verte » avec 22 mètres de profondeur.
Le matériel roulant a coûté 75,6 M€ HT. Un budget financé à hauteur de 61,2 M€ par la Crea, et à 14,4 M€ HT par la Région Haute-Normandie. L'ensemble du chantier a coûté 125 M€ TTC.
YLH-maestro Wrote:Pour le coup, Rouen est typiquement le genre de réseau ou il aurait été utile de n'avoir que des portes doubles, comme les Incentro et Urbos de Nantes ou les futures Citadis Compact d'Aubagne.
Vive la théorie, en pratique c'est bien plus aléatoireDidier 74 Wrote:parisnormandie.fr, 2 juinA cette heure de pointe, heureusement, la TCAR cadence les métros toutes les deux ou trois minutes.
Si tu es assez riche pour te permettre d'investir dans les transports urbains rouennais, la CREA te remercierait chaudementRoccatArvo Wrote:Pourquoi ne pas garder les rames TFS pour la création d'une autre ligne ?
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