capelanbrest Wrote:Je crois donc plus au coté dogmatique des choses surtout pour un car normal
Pour avoir discuté avec une collectivité souhaitant reprendre son réseau en SPL, c'est loin d'être un sujet dogmatique. Dans son cas, les coûts sont bien moindres qu'avec le grand groupe (actuel gestionnaire). C’est la même chose qu'avec les autocars communaux.
La non généralisation tient du fait :
- soit d'une volonté de ne pas développer l'emploi fonctionnariat (avec notamment sa gestion du personnel)
- soit une concurrence permettant de maintenir les coûts
- soit une certaine volonté de ne pas trop en faire et de refiler cela aux professionnels (ce qui a été longtemps le choix des élus et qui a causé la fin des régies).
Plutôt que dogmatisme, il convient de croire qu'il y a parfois un peu de réflexion. La solution déléguée n'est pas forcément la meilleure et les cas locaux sont différents d'un territoire à l'autre.
capelanbrest Wrote:on peut s'interroger sur le pourquoi de non généralisation de ce système au moins pour les grandes villes qui ont les moyens d'assurer la maintenance courante de ces véhicules dans leurs ateliers...
Pourquoi passer par un atelier communal ? Les garages spécialisés peuvent parfaitement se charger de toute la maintenance... La conduite et le nettoyage étant fait par la commune
Pour conclure : Il ne faut pas oublier que ce type de transport est un service public qui peut soit être géré en gestion directe par les AOTs soit être délégué. Après avoirlongtemps été dans le second choix, les AOTs semblent vouloir revenir en arrière. L'attitude des grands groupes aidant à dans ce type de solution (au détriment des PME mises dans le même sac).