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Christobal Wrote:Pour leactuel, on doit plutôt être entre 50.000 et 60.000 voyageurs par jour en semaine.
Le figaro Wrote:Quatre cents bus neufs et 32 escales sur la Seine
Les nouveaux bus articulés, pouvant transporter plus de voyageurs, seront reconnaissables à leur couleur argent.
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Le conseil du Stif a exposé mercredi son projet d'améliorations dans les transports franciliens.
• 400 bus neufs bientôt en service
La RATP va acquérir plus de 400 nouveaux bus (soit un renouvellement de 10 % du parc actuel), qui viendront remplacer les véhicules anciens par des modèles plus récents ou des véhicules articulés qui permettent de transporter davantage de passagers. Ils seront facilement reconnaissables à leur habillage argent.
• Le RER A en pilote automatique
Un plan de modernisation du RER A a été voté, pour un montant total de 870 millions d'euros. Le financement reste soumis à une réunion entre État et région, souligne le Stif. En projet, de nouvelles rames plus spacieuses à deux étages, un système de pilotage automatique pour aider à homogénéiser la vitesse, un centre de contrôle SNCF-RATP-RFF commun pour mieux gérer les interconnexions…
• Le week-end, plus de place dans les RER B et D
Les samedis et dimanches, les trains comportaient moins de rames qu'en semaine. D'où un manque de places récurrent. Le Stif, en allongeant de 11 millions d'euros les crédits alloués au fonctionnement des lignes, permet de rajouter des rames dans les trains circulant, le week-end, sur les lignes B et D du RER.
• Trois lignes supplémentaires de navettes fluviales
Après une expérimentation menée sur 5 escales (dont Gare d'Austerlitz, Parc de Bercy et Ivry Pont Mandela), Voguéo s'étend et offrira, fin 2013, trois lignes desservant 12 villes et 32 escales: de Vitry-sur-Seine à Invalides, de Tour Eiffel à Austerlitz et de Suresnes à Musée d'Orsay.
• Pas de nouvelle hausse des prix en juillet
La traditionnelle hausse des prix du mois de juillet n'aura pas lieu. Encore heureux puisqu'elle a déjà été appliquée au mois de janvier, pour s'aligner sur la hausse de la TVA!
Le Stif adopte la feuille de route pour l'amélioration du RER A
Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a adopté le 6 juin le document de référence pour l'amélioration du RER A, ligne la plus fréquentée d'Europe avec un million de voyageurs quotidiens. Le vote a été obtenu à une large majorité des 29 élus siégeant au Stif, moins 5 abstentions UMP et centristes, dont Valérie Pécresse, chef de file de l'opposition UMP au conseil régional. En revanche, les trois élus des départements UMP (Yvelines, Hauts-de-Seine et Val d'Oise) ont voté pour.
Ce schéma directeur aborde les points à améliorer pour cette ligne saturée, véritable épine dorsale est-ouest du réseau, longue d'environ 110 km, ponctués de 46 gares. Ouverte 20h sur 24, elle est très complexe à faire fonctionner, en raison d'une exploitation partagée à 80% par la RATP et 20% par la SNCF (dont les infrastructures sont gérées par RFF). Le document acte 630 millions d'euros d'investissements pour l'infrastructure et 240 millions pour les trains, avec des horizons de mise en oeuvre allant de 2017 à 2022. Sont abordés les enjeux majeurs de cette ligne, dont la moindre perturbation se répercute sur des milliers de voyageurs et tout le réseau, notamment l'amélioration du fonctionnement de la ligne. "A terme, la création d'un centre de commandement unique RFF, SNCF et RATP est envisagé", rappelle le Stif dans un communiqué. Avant cela, un dispositif de pilotage automatique sur le tronçon central sera mis en place, afin de rendre la vitesse des trains plus homogène et donc de fluidifier le trafic, sur cette ligne où passe un train toutes les 3-4 minutes. Le Stif demande aussi à la RATP et à la SNCF d'aller de l'avant pour réussir la suppression de la relève des conducteurs à Nanterre préfecture (point de relais entre les deux opérateurs) afin d'améliorer "la régularité de la ligne".
De plus, le renouvellement du matériel se poursuit, avec l'arrivée depuis décembre dernier des nouvelles rames "MI09", qui peuvent accueillir 2.600 voyageurs contre 1.684 actuellement. 60 rames doivent être livrées d'ici 2014, puis 70 autres entre 2014 et 2017. Le remplacement de 500 écrans dans les gares RATP doit permettre une meilleure information des voyageurs, notamment avec des données sur les lignes en correspondance ou les bus au départ des gares et stations.
Les élus PS se sont félicités que "la région et le Stif soient à la hauteur des enjeux à relever pour améliorer le réseau de transports depuis 2008, après 30 ans de sous-investissement de l'Etat dans le réseau RER". A l'inverse, Valérie Pécresse a dénoncé "l'insuffisance chronique des mesures proposées par Jean-Paul Huchon (président PS de la région et du Stif, NDLR) afin d'améliorer rapidement la situation de cette ligne: après plus de quatre ans de gestation, les actions envisagées dans ce schéma ne permettront aucune amélioration tangible pour les usagers dans les 5 ans à venir".
640 millions d'euros à investir en 2012
Par ailleurs, le conseil du Stif a approuvé le 6 juin une augmentation de 163 millions d'euros de son budget d'investissement pour 2012, ce qui le portera à un peu plus de 640 millions d'euros. Ces ressources sont destinées à financer plusieurs programmes déjà engagés tels que le renouvellement des trains et RER franciliens ou l'équipement en système d'anti-enrayage pour les trains du RER D. Le Stif suventionnera par ailleurs l'acquisition de plus de 400 bus à la RATP pour remplacer les bus les plus anciens par des véhicules neufs mais aussi remplacer certains bus standards par des bus articulés de plus grande capacité. Le conseil du Stif a aussi décidé d'inscrire 11 millions d'euros de crédits supplémentaires à sa section de fonctionnement pour financer l'augmentation de la capacité des trains le week-end sur les RER B et D et accroître l'offre bus dans les mois à venir.
Plateau de Saclay : feu vert pour le projet de bus en site propre
Enfin, le projet stratégique de voie de bus en site propre entre Massy (Essonne) et Saint-Quentin-en-Yvelines, desservant le plateau de Saclay, va passer à la vitesse supérieure, a également annoncé le Stif le 6 juin. Futur pôle d'excellence en pleins champs, le plateau de Saclay, à 25 km au sud de Paris, a longtemps été un point de discorde entre l'Etat et la région Ile-de-France qui s'opposent sur la desserte de ce campus scientifique qui devrait réunir en 2025 plus de 80.000 chercheurs, étudiants, et ingénieurs. L'Etat - avant les élections - entendait assurer sa desserte par un métro automatique opérationnel dès 2020, tandis que la région préfère un "bus à haut niveau de service" pouvant "évoluer par la suite vers un tramway".
Le projet de bus vient de recevoir une "déclaration d'intérêt général" après la conclusion de deux enquêtes publiques et l'avis favorable du commissaire enquêteur, a indiqué le Stif. Cette déclaration va permettre le lancement des travaux en 2013 "pour une mise en service fin 2015", a précisé l'autorité organisatrice des transports franciliens. Le projet comporte environ 6,5 km de ligne avec 10 stations. "Le bus en site propre bénéficiera de la priorité aux carrefours, ce qui permettra une vitesse commerciale de 25 km/h pour un temps de parcours d'environ 15 minutes", a précisé le Stif. La fréquence sera "d'environ 5 minutes en heures de pointe. L'exploitation de la ligne sera réalisée avec des bus articulés" et le coût estimé du projet est de 55 millions d'euros.
Rémi Wrote:L'électrique pur n'est pas à la portée de la technique actuelle sauf à aller vers le trolleybus (ce qui ne manquerait pas de provoquer un tollé !). Le GNV n'est pas forcément mieux du point de vue des émissions.
A+
Rémi
penaud26 Wrote:Les dernières réponses lues ici sont plutôt décourageantes pour les personnes sensibles (au propre et au figuré) à la pollution en générale.
Christobal Wrote:Il n'y a qu'à voir le constructeur Irisbus qui propose des Citelis trolleybus en Europe de l'Est mais qui n'a pas de tel modèle dans son catalogue en France...
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