Rémi Wrote:Quitte à faire du raisonnement brutal, je rappelle qu'aujourd'hui, le Corail est plus rapide que la voiture sur Paris - Bourges / Nevers / Moulins / Montluçon / Vichy / Clermont. Par conséquent, le train dispose déjà d'un avantage comparatif par rapport à la voiture.
Vrai pour les voyageurs habitants près des gares, se rendant au centre de Paris et n'ayant pas trop de bagages.
Beaucoup moins vrai pour le voyageur lambda: la voiture est souvent très performante sur le trajets porte à porte.
Rémi Wrote:Il y a des seuils commerciaux à franchir pour amplifier cet avantage, comme passer sous les 2 heures entre Paris et Bourges, et sous les 3 heures entre Paris et Clermont.
Ces seuils sont déjà franchis (de peu).
Rémi Wrote:En revanche, est-ce qu'on aura suffisamment de trafic supplémentaire entre Paris et Clermont si on affiche 2 heures par rapport à une solution en 2h40, avec un rapport de 1 à 6 en matière d'investissements.
Oui.
Tu sais Rémi, nous sommes de petites gens en Auvergne mais nous savons encore compter et il n'est pas utile de nous traiter avec condescendance. Dans ton "rapport de 1 à 6", tu fait porter la totalité des investissements sur l'Auvergne en oubliant que le projet POCL-Coeur de France bénéficie aussi, entre autres, à Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon.
Rémi Wrote:Ensuite, la solution TGV a l'inconvénient d'être onéreuse et donc, du fait de l'état des finances publiques, d'être une solution uniquement envisageable à long, voire très long terme. Est-ce qu'on peut se permettre de considérer que l'accélération des relations vers les territoires du centre de la France peuvent attendre 20 ou 25 ans pour avoir une amélioration, ou est-ce qu'on peut considérer comme crédible une hypothèse d'amélioration, certes de niveau plus limité, mais moins onéreuse donc potentiellement réalisable dans un délai plus réduit ?
Les deux ne sont pas incompatibles à condition d'avoir l'esprit plus large que celui de nos élus: Paris-Clermont (sans arrêt) en 2h40 en 2020 et en 2h00 en 2025, ça me va parfaitement. Les investissements réalisés sur le réseau classique sont pérénisés et mis en valeurs par l'arrivée de la LGV. Pour cela, il faut cesser de fantasmer sur les préconisation du déclinologue ultraconservateur Nicolas Baverez qui veut que les TGV ne circulent que sur LGV: ce n'est pas parce qu'il le dit avec force conviction que c'est une bonne solution.
Rémi Wrote:La France a cette manie d'avoir des idées souvent très arrêtées, très généreuses, très onéreuses, mais qui ne sont réalistes qu'à très long terme, sans se poser la question pragmatique "on fait quoi pour demain ?"
Pour demain, on améliore l'existant mais en gardant à l'esprit les grands projets pour plus tard.
Compte tenu des délais nécessaires, les grands projets doivent être pris en compte dès aujourd'hui: je rappelle qu'il s'écoule environ 20 ans entre la prise en compte "officielle" d'une LGV et sa mise en service. Les dernières LGV ont été mise en service 10 ans après la DUP.
Rémi Wrote:C'est la raison pour laquelle je préfère une vision pragmatique avec :
Oui, soyons enfin pragmatiques et cessons d'opposer "demain" et "après-demain".
Il faut suivre une feuille de route afin d'éviter les doublons et donc les dépenses inutiles: on ne va pas upgrader une ligne classique à V220 si c'est pour la doubler par une LGV V320 (ou même V360) 10 ans plus tard. Cela en dit long sur les chances d'un passage en Sologne ou d'un scénario passant au sud de St Pierre le Moutier.
Rémi Wrote:- relèvement à 220 km/h de Montargis à Saint Germain des Fossés
- En cours de Saincaize à St Germain des Fossés à l'exception de la traversée de Moulins.
- Au nord de Nevers: peu de chance que cela se fasse car la CR Centre refusera de lourds travaux sur une ligne qui ne dessert pas Orléans.
- Sur le tronçon Gien-St Pierre le Moutiers, Des shunts (Saincaize, Cosne...) ont été étudiés lors du débat public POCL et les résultats ne sont guère probants: il serait peut être préférable de tenter un passage par Vierzon.
- Pourquoi se limiter à St Germain et ne pas prendre en compte le tronçon Vichy-Riom ? Actuellement, un train peut le parcourir (sans arrêts aux extrémités) en 20' et les travaux prévus dans le cadre de POCL (reprise du tunnel et des courbes de Randan) permettent un gain de 4' soit 20%: c'est pas négligeable, c'est pas très cher et ca profite à la quasi totalité des relations au départ de Clermont Ferrand.
Rémi Wrote:- amélioration de la bifurcation de Moret les Sablons
Cela fait 30 ans qu'on en parle et cela n’intéresse visiblement personne. Maintenant, si tu peux convaincre les décideurs...
Rémi Wrote:- relèvement à 220 km/h de Guillerval - Cercottes, Saint-Cyr en Val - Vierzon, Orléans - Saint-Pierre des Corps, Vierzon-Forges - Châteauroux
Certainement une bonne idée mais c'est déja le cas puisque les trains classiques y circulent à V200: avec quelques menus aménagements de signalisations, les automotrices peuvent monter à V220.
Rémi Wrote:- mise en ligne d'un matériel automoteur Grandes Lignes apte à 220 km/h composé de 8 voitures (2 de première et 6 de seconde, avec espace restauration avec vente de plats préparés pouvant être réchauffés au micro-ondes occupant une demi-voiture, Wifi à bord pour pouvoir travailler dans le train) sur les relations Paris - Clermont, Paris - Bourges, Paris - Limoges - Brive - Toulouse et Paris - Les Aubrais - Tours.
En gros, des rames TGV PSE légèrement adaptées. La mini-série "Bourgogne" sera idéale et ce sera toujours mieux que les Teoz à bout de souffle.
Bonne idée pour demain en attendant la construction de la LGV.
Rémi Wrote:- raccordement de Montchanin + modernisation lourde Chagny - Nevers avec gare TER au Creusot TGV (permettant outre des liaisons directes des liaisons par correspondance via des TER accélérés entre Dijon et Bourges
C'est clair que cela doit se faire en commençant par la gare de correspondance. Cela condamne cependant la branche sud du Rhin-Rhône et réduit considérablement la desserte de Chalon sur Saône (prévoir une correspondance à Chagny ?)
102.010 Wrote:Raccordement à St Florentin-Nord (pas de gain de capacité, mais impact moindre en cas de situation perturbée)
Oui, à combiner avec une gare de correspondance
102.010 Wrote:Raccordements Nord et Sud au Creusot (idem que pour St Florentin)
Merci de préciser: j'ai cru comprendre qu'on envisageait des Lyon-Dijon. Dois je comprendre qu'on pourrait aussi avoir des Lyon-Nevers et des Paris-Le Creusot-Clermont par deterrage du projet de barreau Montchanin-Vichy ?
102.010 Wrote:Raccordement entre LN1 et PLM dans le secteur de Moret (idem + possibilité de lancer des IS vers Clermont dans de bien meilleures conditions qu'en allant tourner à VSG)
Je l'avais évoqué dès 2004 et on m'avait répondu que:
- cela ne desservait pas Orléans
- LN1 était de toutes façons saturée dans ce secteur.
==> Cela peut se combiner avec un transfert de TGV depuis LN1 vers PAZ via l'ancien barreau de Lieusaint, l'interconnexion sud et un raccordement à Juvisy.
102.010 Wrote:Reconstruction du raccordement de Mâcon-Nord, depuis la la ligne Mâcon-Bourg, avec arrivée sur la LN1 à Grièges, juste après le débranchement du raccordement de Pont de Veyle
Euh...si le parcours Lyon-Dijon s'effectue par Macon-TGV, Le Creusot TGV et Chagny, l'accès actuel sera bien moins utilisé.
102.010 Wrote:Quadruplement entre Mâcon-Loché et le débranchement du raccordement de Pont de Veyle
Revient à allonger le raccordement de Savoie: comme les TGV desservant Macon-TGV empruntent généralement ce raccordement, il est logique de placer les voies de ce raccordement dans le prolongement des voies à quais. Impose l'élargissement du pont sur la Saône.
102.010 Wrote:Saut de mouton à Sathonay (afin de supprimer les cisaillements avec la ligne de la Dombes)
Surtout intéressant pour les TER circulant sur la ligne des Dombes: bonne idée dans le cadre d'un CPER.
102.010 Wrote:Déplacement de la section de séparation de Aisy, actuellement très mal située, et qui casse complètement l'allure dans le sens pair, vu qu'elle est au pied d'une longue rampe de 35%
En effet mais cela impliquerait une section plus longue sous 1 500 V DC. Les TGV pourraient ils accélérer plus efficacement en pente sous 1 500 V puis changer de courant juste avant l'entrée sur les voies principales ? A voir: je ne suis pas assez expert sur ce point.
102.010 Wrote:allongement des voies de dessertes du Creusot TGV et Mâcon Loché, afn d'y permettre une entrée à 220 et une sortie à 300.
Ça peut pas faire de mal mais pour passer de 220 km/h à 0 et vice versa, il faut une sacré longueur...et des deux côtés.