- Les horaires d'été vont passé en vigueur le lundi 25 de ce mois, normalement on devrait voir passé un bus toute les 15 minutes sur les lignes circulaires, 30 minutes sur les lignes 3, 4 et 5, 45 minutes sur la ligne 7 et normalement 55 à 65 minutes sur la ligne 6, ce qui est très dommage car les usagers de cette ligne sorte la voiture du garage à la place d'aller prendre le bus même si il y a foule dans les bus. Enfin c'est juste deux mois à passer en attendant plusieurs minutes de plus le passage des bus.
- Une meilleure offre sur des lignes à partir de cette rentrée : Les lignes circulaires qui je pense ne devrait pas trop changer (
itinéraires, fréquence, amplitude, etc...). Ou on devrait voir du changement c'est sur les lignes secondaires, la ligne 3 avec sa faible fréquentation pourrait passer de trois à deux bus, ce qui pourrait faire passer un bus sur une autre ligne. La ligne 4, qui je pense ne devrait pas trop changé si ce n'est qu’améliorer la fréquence aux heures de pointes (
7:00 à 8:45, 11:30 à 12:45 et 16:15 à 18:30) pour diminuer ne nombre d'usagers par bus qui se déplace par cette ligne pour aller au lycée Madame de Staël et sur la ZAC de Châteaugay. La ligne 5 pourrait être pire mais elle fait surface et rempli les bus, mais elle pourrait être mieux : Permettre une desserte de Chatelard vers (
7:10 : étudiants et employés), (
8:35 : habitants allant en centre-ville et ceux de l'hôpital psychiatrique de Chatelard), (
10:45 : habitants revenant du centre-ville), (
13:35 : autres habitants allant en centre-ville), (
17:10 : autres habitants revenants de centre-ville, étudiants et ceux de l'hôpital psychiatrique de Chatelard) et (
19h45 : autres étudiants et employés). Toujours pour cette ligne il faudrait améliorer la desserte du cimetière de l'est, je verrais bien le renouveau de la navette Cité Maèlis qui à été supprimé il y a tout juste un an maintenant. Le même itinéraires qu'avant mais une boucle par le cimetière de l'est et la suppression de la boucle du conservatoire
qui ne servait strictement à rien. La ligne 6 devrait améliorer son temps de parcours : (
supprimé la boucle du bourg de Désertines à quelques passages aux heures creuses, passer par le lycée Paul Constans qu'aux heures d'entrée et de sorties des élèves). La ligne 7 qui est une ligne importante et qui le sera encore plus dès la rentrée avec l'inauguration du nouveau stadium de la loue au terminus "Centre Aqualudique". Avec peut être la suppression d'un bus sur la ligne 3, ce bus je le mettrais sur cette ligne car une fréquence de 40 à 50 minutes c'est bien trop pour cette ligne. L'itinéraire est idéal, rien à changer si ce n'est le passage des bus au futur multiplexe et le conservatoire. Pour les autres lignes, rien à changer !
- L'accessibilité des stations de bus avait prit un bon lancer en avril mais depuis plus aucun n'a été mis aux normes, il serait préférable de rendre accessible les lignes circulaires en premier pour faire bonne impression.
- Le changement des bus qui est très lent sur Montluçon mais devrait peut être s'accélérer bientôt. Il me semble que nos 13 GX117L ne sont pas accessible car aucuns gadgets pour les UFR sont présent dans ces bus. On pourrait voir beaucoup de GX127L sur le réseau Maèlis à l'horizon 2014 si Kéolis se donne la peine de nous en acheter, ils préférerons peut être payer des amendes.
Classement des lignes de la plus fréquentés à la moins fréquentés : C2 - C1 - 6 - 5 - 4 - 7 - 3 - 8 - ( 9 ou 12 ) et services Maèva par la suite. On devrait voir les derniers bus acheter sur les lignes 6 et 5 en priorité.
Photo du GX127L numéro 24 qui circule actuellement sur la ligne 5 à la place du GX117L numéro 61 :cliquez pour agrandir.
Nicolas.