[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 18 Juin 2012 15:23

Bonjour

Voici un AO trouvé sur le site des TAM

Objet
Vente de bus
Nature Services
Mode Publicité simple
DESCRIPTION La société TaM vend 40 bus gasoil :
- 22 MAN NL 222 standard
- 3 RENAULT PR 100.2 périscolaires
- 13 RENAULT PR 112 standard
- 2 RENAULT PR 118 articulés

Faut dire au revoir aux PR, par contre il n'y a pas 3 PR118 sur le parking des réformés ou le 3ème est déjà parti ?

A+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 19 Juin 2012 5:41

passion-mtp Wrote:Bonjour

Voici un AO trouvé sur le site des TAM

Objet
Vente de bus
Nature Services
Mode Publicité simple
DESCRIPTION La société TaM vend 40 bus gasoil :
- 22 MAN NL 222 standard
- 3 RENAULT PR 100.2 périscolaires
- 13 RENAULT PR 112 standard
- 2 RENAULT PR 118 articulés

Faut dire au revoir aux PR, par contre il n'y a pas 3 PR118 sur le parking des réformés ou le 3ème est déjà parti ?

A+

Il n'y a pas 3 PR100.2 périscolaires, mais 3 PR112 périscolaires (378, 380 et 381).
Normalement il y a les 3 PR118, mais un était vraiment fatigué avant sa réforme (le 253) donc c'est surement la casse qui l'attend ou alors un est parti entre temps.
Pour les Man, finalement ils en gardent que 9. Ce qui veut dire que les 2 Citelis 12 GNC vont bien arriver cet été.
Mais on verra toujours un PR sur Montpellier, il reste le bus info mais aussi moi :mrgreen: :mrgreen:
@+ :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 29 Juin 2012 1:01

Salut à tous,

Le nouveau plan du réseau est sorti et voici les nouveautés :

Création de la ligne 10 :
Aiguelongue - Celleneuve, elle remplace la ligne 5 entre Aiguelongue et l'arrêt St Odile et aussi la ligne 7 entre Tonnelles et Celleneuve, elle reprend aussi l'ancien itinéraire de la ligne 6 entre les Arceaux et l'arrêt Belvédère supprimé en Avril dernier et dont les usagers des quartiers St Clément, Arceaux ont manifesté pendant plusieurs semaines leurs mécontentements.
Ce qui entraine la modification de la ligne 7, qui elle retrouve son ancien itinéraire jusqu'au Bouisses, elle fera désormais : Pierre de Coubertin - La Martelle/Les Bouisses.
Prolongement à partir de Septembre de la ligne 12 de Razeteurs à Catalpas (ancien terminus pendant les travaux du T4).
La ligne 5 reviendra en 2017 sous la dénomination T5.

http://www.montpellier-agglo.com/tam/up ... il2012.pdf

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 29 Juin 2012 10:07

Bonjour

on m'en avait parler hier du prolongement de la ligne 12... Elle avait été demandée par de nombreux usagers car depuis Saint Martin, on ne pouvait plus rejoindre la cité Mion et encore moins les groupes scolaires situés dans ce quartier.

Par contre les usagers se plaignent vraiment de la fréquence. Le pire reste la ligne 8 pour la desserte du collège des Aiguerelles. De nombreuses personnes marchent jusqu'à l'arrêt Moularès... car les horaires ne conviennent pas.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 29 Juin 2012 16:57

passion-mtp Wrote:
Le pire reste la ligne 8 pour la desserte du collège des Aiguerelles. De nombreuses personnes marchent jusqu'à l'arrêt Moularès... car les horaires ne conviennent pas.

a+

Le problème, c'est que la 8 promène les banquettes sauf aux heures d'entrées et de sorties du Collège, une fréquence de 20 min toute la journée du L à S serait largement suffisant.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 03 Juil 2012 13:20

Bonjour

La TaM met en place des agences temporaires cet été pour canaliser le flux des voyageurs à l'agence TaM à la rentrée pour le renouvellement des abonnements

Nouveau :

1. Toute l’année :

P+Tram Mosson : ouverture le 2 juillet 2012

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h45 le vendredi)
Du 20/08 au 12/10/2012 : Ouverture de 9h à 19h

2. Du 20 août au 12 octobre 2012 :

A la rentrée, TaM se rapproche de vous et ouvre des agences temporaires du lundi au vendredi, pour faciliter vos démarches :

p+Tram Occitanie : de 9h à 19h
p+Tram Sabines : de 10h à 13h et de 15h30 à 19h
P+Tram Notre-Dame de Sablassou : de 7h à 9h et de 15h à 19h

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 03 Juil 2012 21:49

Salut,
Il y a eu une deuxième agence à la Paillade à une époque (début 2000 si mes souvenirs sont bons), mais suite à plusieurs conflits entre les usagers et l'agence, cette dernière a décidé de la fermé.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 05 Juil 2012 22:53

@ Passion-mtp :

Comme je l'ai dit sur le forum ferroviaire (voir sujet LGV Nîmes - Montpellier), l'Agglo et la TAM prévoient de prolonger la T1 et la T3 à la future Gare TGV d'Odysséum. Il le faudra car la T1 ne pourra pas tous prendre, sachant qu'elle (la T1) aura une branche qui ira à Grammont aussi.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 05 Juil 2012 22:57

Ok ! Enfin la branche vers Grammont je ne suis même pas sur qu'elle soit faite un jour, enfin elle n'est plus d'actu ^^

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 06 Juil 2012 4:24

passion-mtp Wrote:Ok ! Enfin la branche vers Grammont je ne suis même pas sur qu'elle soit faite un jour, enfin elle n'est plus d'actu ^^

a+

Pour le moment, elle n'est plus d'actualité, car la priorité est la T5, les travaux doivent débuter avant Octobre 2013, sinon l'Agglo n'obtiendra pas les subventions promises par l'Etat (environ 37 millions d'€).
Par la suite, quand le CNM (Contournement Nîmes - Montpellier) sera mis en service et la Gare TGV (avec prolongement du T1 et T3, là je pense que la branche sera d'actualité car il faudra bien desservir le Zénith un jour ou l'autre.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 06 Juil 2012 10:38

oui;surtout la3 en direction de perols pour les plages.la 4 bien moins,peu de monde...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 06 Juil 2012 12:27

christophe r. Wrote:oui;surtout la3 en direction de perols pour les plages.la 4 bien moins,peu de monde...

à la concertation du tramway 5, Mr Subra avait annoncé 15 000 voy/jour sur la ligne 4 (14 000 prévu) et entre 50 000 et 60 000 sur la 3, mais ça va augmenter avec la plage et puis il faut voir qu'il y a beaucoup de fraude à mon avis sur la ligne 3 ;)

Et Subra aurait laissé entendre qu'il y aurait deux DSP pour la T5, enfin je ne me rappelle plus trop, et peut être que le tramway sur le jeu de paume sera fait un peu avant...

Concernant les travaux du T5, ils seront arrêtés pendant le 1er semestre 2014 (à cause des élections)
a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 06 Juil 2012 13:39

passion-mtp Wrote: puis il faut voir qu'il y a beaucoup de fraude à mon avis sur la ligne 3 ;)

Tous comme les autres lignes de tram.

Et Subra aurait laissé entendre qu'il y aurait deux DSP pour la T5, enfin je ne me rappelle plus trop, et peut être que le tramway sur le jeu de paume sera fait un peu avant...

En faite, il faudrait 2 DUP :
1 : Pour la section Montpellier - Clapiers
2 : Pour les extensions pour Prades Le Lez et Lavérune

Concernant les travaux du T5, ils seront arrêtés pendant le 1er semestre 2014 (à cause des élections)
a+

Comme je l'ai dit plus haut, ils débuteront avant Octobre 2013, sinon l'agglo perd les 37 millions d'€ promis par l'Etat et je pense pas qu'ils veulent laisser passer cet occase.
Comme le Bld du Jeu de Paume est fermé et le sera complètement en fin d'année début d'année prochaine, on peut considérer que les travaux ont déjà débuter.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 06 Juil 2012 16:33

Oui les travaux commencent avant octobre 2013 pour avoir l'aide de l'état, mais ils vont faire une pause pendant la période électorale ;)

Aujourd'hui, c'est le dernier jour de circulation de la ligne 5 en bus :(
a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 06 Juil 2012 21:10

passion-mtp Wrote:Oui les travaux commencent avant octobre 2013 pour avoir l'aide de l'état, mais ils vont faire une pause pendant la période électorale ;)

De toute manière les travaux sont déjà lancés, donc autant mieux faire tout d'un coup, ça ne changera rien, si les montpellierains veulent garder leur maire, ils le feront savoir dans les urnes.
Aujourd'hui, c'est le dernier jour de circulation de la ligne 5 en bus :(

Et oui.
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 12 Juil 2012 6:50

Salut à tous,

Une rumeur court comme quoi Transdev Pays d'oc Mobilités auraient décidé de se débarrasser des Solaris, car ils auraient trop de soucis mécanique avec et les remplaceraient par des GX327.
Je vais essayer de voir ça la semaine prochaine (je serai content si ils s'en débarrassent :mrgreen: ).

2 nouveaux Citélis 12 GNC sont arrivés à la TAM, ils porteront les n° de parc 198 et 199.

Une rame Citadis 402 du T1 circule sur la ligne T3 dû à des soucis avec celle de la T3. D'ailleurs la 2087 vient d'être livrer (aller encore 5 à livrer d'ici à 2013 et la ligne T3 sera complète).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 12 Juil 2012 12:26

Et bah les solaris sont tout neuf pourtant :mrgreen: bon c'est vrai que dès leur arrivée ils avaient posé problème, leur mise en service a été retardé de plusieurs semaines d'après un conducteur.

Bon on aura pas de bus n°200. Et tu penses qu'il va avoir des citélis l'an prochain pour remplacer les mans qui restent ? D'ailleurs ils sont sur la ligne 7, la ligne 10 est exploitée en citélis ;)

Les citadis auraient ils perdu en fiabilité :(

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 12 Juil 2012 17:55

Salut à tous,
En tous cas, chez Transdev Pays d'Oc ils en seraient déçu, dès que je peux j'irai me renseigner.

Il est prévu d'autres bus neufs pour la TAM, mais quand ? on sait pas pour le moment.

Quand aux Citadis du T3, je pense qu'ils veulent finir de changer les manipulateurs sur les premières rames.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 12 Juil 2012 17:57

Sans vouloir te vexer PR118, c'est pas la première fois que tu annonces une infos de ce genre... (cf la soit disant réforme des GX327 d'Avignon)

Attention je n'ai rien contre toi mais parfois il vaut mieux s'abstenir de balancer certaines infos je pense.
GX217

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Juil 2012 18:24

clemii Wrote:Les solaris sont peu fiables ? Je pensai qu 'ils étaient fiables , je n'ai jamais entendu ou lu qu'ils avaient des problèmes de fiabilité ... ils restent néanmoins plus fiable que les citelis ....

Des éléments tangibles et factuels que j'ai, cela semble loin d'être le cas.
Des bus de 120.000 km qui nécessiteraient une opération mi-vie pour bien faire, il y a un soucis :xx:
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar passion-mtp » 12 Juil 2012 18:32

P-Antoine 57 Wrote:Des éléments tangibles et factuels que j'ai, cela semble loin d'être le cas.
Des bus de 120.000 km qui nécessiteraient une opération mi-vie pour bien faire, il y a un soucis :xx:

Tu parles de quoi, des citélis ou solaris ?

Pour les solaris, PR118 a bien dit que c'était une rumeur, ça reste donc à confirmer, mais moi j'en ai entendu des problèmes techniques, surtout à cause du chauffage, et même le bus est souvent trop bas et dès qu'il y a un ralentisseur ça tape... surtout la ligne 30 au Crès

Pour les bus neufs à TaM, il en faut bien vu que la DSP en prévoit 57 si je me souviens bien ce qui avaient été dit en 2010. Mais un peu de changement ferait du bien :mrgreen:

Faut pas oublier que même le réseau Mistral n'est pas satisfait des solaris... Et il est aussi difficile de tester la fiabilité des Solaris alors que la majorité d'entre eux sont encore jeunes et en petit nombre comparé aux citélis ou citaro.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 12 Juil 2012 18:51

GX217 Wrote:Sans vouloir te vexer PR118, c'est pas la première fois que tu annonces une infos de ce genre... (cf la soit disant réforme des GX327 d'Avignon)

Attention je n'ai rien contre toi mais parfois il vaut mieux s'abstenir de balancer certaines infos je pense.

C'est pour ça que je parle au conditionnel quand je n'ai pas la confirmation officielle.
Mais bon à l'avenir je m'abstiendrai de donner des infos, je me contenterai juste de lire le forum et d'écrire une fois tous les 36 du mois.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 12 Juil 2012 18:59

passion-mtp Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:

Pour les bus neufs à TaM, il en faut bien vu que la DSP en prévoit 57 si je me souviens bien ce qui avaient été dit en 2010. Mais un peu de changement ferait du bien :mrgreen:

a+

Effectivement, il est prévu en tous 57 bus, 40 sont déjà là (160 à 199) donc il en reste 17 mais arriveront d'ici à l'arrivé du T5, car il faudra commencer à remplacer les Agora S GNV qui accusent le coup même avec la rénovation à 2 balles qu'ils ont reçu.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 12 Juil 2012 19:32

PR118 Wrote:
passion-mtp Wrote:

a+

Effectivement, il est prévu en tous 57 bus, 40 sont déjà là (160 à 199) donc il en reste 17 mais arriveront d'ici à l'arrivé du T5, car il faudra commencer à remplacer les Agora S GNV qui accusent le coup même avec la rénovation à 2 balles qu'ils ont reçu.
@+

Euh tu es sur que les Citélis arrivé avant 2010 compte pas pour l'ancienne DSP ?
Quant à la rénovation des agoras, ils ont du prendre le moins cher possible mais ce qui est bien ce que les rénovés ne font plus le bruit du quelqu'un qui n'arrive plus à respirer (un truc du genre) quand il accélère.
Par contre ce qui est curieux, c'est qu'un moment il y avait eu un appel d'offre pour l'achat d'écran LCD pour les agoras, surement sans suite...

a+
passion-mtp

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Juil 2012 19:35

passion-mtp Wrote:Tu parles de quoi, des citélis ou solaris ?

Des Solaris ;)
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain