[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 09 Juin 2012 18:57

Salut,
Est ce que la Ronde aura l'indice de ligne 15 ou c'est l'indice en interne et restera en Ligne La Ronde ?

Après la 7 qui retrouve son terminus des Bouisses, c'était obligé, il y a des usagers qui vont aux écoles qui se trouvent dans le secteur des Bouisses.

Quand aux Citelis 12 GNC, la série 178 à 197 est très fragile et c'est normal que les moteurs soient changer.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 09 Juin 2012 20:27

PR118 Wrote:Salut,
Est ce que la Ronde aura l'indice de ligne 15 ou c'est l'indice en interne et restera en Ligne La Ronde ?

Après la 7 qui retrouve son terminus des Bouisses, c'était obligé, il y a des usagers qui vont aux écoles qui se trouvent dans le secteur des Bouisses.

Je pense qu'elle gardera son nom la Ronde, par contre pourquoi ne pas avoir directement mis le numéro 15 à la nouvelle ligne...

Quand aux Citelis 12 GNC, la série 178 à 197 est très fragile et c'est normal que les moteurs soient changer.

@+

Comment ça se fait qu'ils soient si fragile ? qualité irisbus :mrgreen: ?
l'agglo qui voulait faire des économies, pour ça c'est rater ! il n'y a pas possibilité de prendre le moteur d'une autre marque que Ivéco ? :D
a=
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 09 Juin 2012 20:38

passion-mtp Wrote:Je pense qu'elle gardera son nom la Ronde, par contre pourquoi ne pas avoir directement mis le numéro 15 à la nouvelle ligne...

Je pense que c'est pour éviter que les usagers ne croient que la ligne 15 est de retour surtout entre les Tonnelles et Celleneuve. Et de plus ça rappellera de bons vieux souvenirs avec l'ancienne ligne 10 (Gare par St Lazare - Celleneuve).

Comment ça se fait qu'ils soient si fragile ? qualité irisbus :mrgreen: ?

Oui c'est la qualité Irisbus qui est décevante. Depuis que la marque est devenue 100% italienne, la qualité s'est dégradé.

@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 10 Juin 2012 9:09

Tout à fait,ça coute une fortune à entretenir.
Non,la ronde continura à s'appeller "la ronde",mais elle aura l'index de ligne 15.

Et vous pouvez acheter un man,pour 15 000€,certain sont à la vente...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 10 Juin 2012 10:23

christophe r. Wrote:Non,la ronde continura à s'appeller "la ronde",mais elle aura l'index de ligne 15.

Ok.

Et vous pouvez acheter un man,pour 15 000€,certain sont à la vente...

Justement lesquels sont réformer définitivement ?

Merci !
Salut à tous !
PR118

Messagepar levendikos » 11 Juin 2012 15:50

Sur la ligne 2 rien ne fonctionne actuellement à Castelnau. Des bus sont mis en remplacement !!!!!!!!!!
levendikos
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar prorider34 » 11 Juin 2012 20:27

levendikos Wrote:Sur la ligne 2 rien ne fonctionne actuellement à Castelnau. Des bus sont mis en remplacement !!!!!!!!!!

+ d'infos sur la cause de cet arrêt du service?

C'est vraiment de pire en pire au fur et à mesure que les mois s'écoulent :roll:
Je le dit et le redit, le pire est à venir :mrgreen:
prorider34

Messagepar passion-mtp » 11 Juin 2012 21:30

prorider34 Wrote:
levendikos Wrote:Sur la ligne 2 rien ne fonctionne actuellement à Castelnau. Des bus sont mis en remplacement !!!!!!!!!!

+ d'infos sur la cause de cet arrêt du service?

C'est vraiment de pire en pire au fur et à mesure que les mois s'écoulent :roll:
Je le dit et le redit, le pire est à venir :mrgreen:

Toi porte pas la poisse :D
Par contre c'est dommage pour les usagers des lignes au départ de Sablassou car ils doivent prendre T2 + Navette de substitution + leur bus :D

Ils devraient prévoir de prolonger les lignes en cas de panne sur le tramway ou ne pas faire des lignes qui se connectent à une seule ligne de tramway.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar levendikos » 12 Juin 2012 7:56

La cause : vers 16h un cable aérien s'est cassé au niveau de la Station Charles de Gaulle (côté Corum). Pas de chance pour la TaM

La gestion de la crise par la TaM :
- pas de tram entre Corum et Notre dame de Sablassou, tout cela parce qu'il n'y a pas d'aiguillages entre ces deux stations permettant au tram de changer de voie
- la TaM annonce des bus de remplacement entre ces deux stations et service de tram assuré entre Notre Dame de Sablassou et Jacou
- j'ai parcouru à pied vers 17h45 le trajet entre Charles de Gaulle et Notre Dame de Sablassou, sans me faire doubler par une quelconque navette
(j'en ai croisé deux roulant dans le l'autre sens)
- j'ai parcouru à pied une partie du trajet entre Notre Dame de Sablassou et Jacou sans aucune trace de tram ni dans un sens ni dans l'autre.

Pour finir cerise sur le gâteau, j'ai doublé son mon passage un bus à la demande de la ligne 35, je me suis dit tiens j'ai quand même un peu de chance.
Et bien non car le chauffeur a refusé de me prendre car je risquais de le retarder dans ses rendez-vous.
Quel arnaque, ces bus à la demande.
levendikos

Messagepar passion-mtp » 12 Juin 2012 12:02

levendikos Wrote:La cause : vers 16h un cable aérien s'est cassé au niveau de la Station Charles de Gaulle (côté Corum). Pas de chance pour la TaM

La gestion de la crise par la TaM :
- pas de tram entre Corum et Notre dame de Sablassou, tout cela parce qu'il n'y a pas d'aiguillages entre ces deux stations permettant au tram de changer de voie

C'est étrange, car il y a un aiguillage avant la station Charles de Gaulle permettant aux rames de faire demi tour à la station Ch. de Gaulle coté Sablassou...

- la TaM annonce des bus de remplacement entre ces deux stations et service de tram assuré entre Notre Dame de Sablassou et Jacou
- j'ai parcouru à pied vers 17h45 le trajet entre Charles de Gaulle et Notre Dame de Sablassou, sans me faire doubler par une quelconque navette
(j'en ai croisé deux roulant dans le l'autre sens)

Je me demande si ils détournent des bus de TaM où si ils font appels aux sous traitants ? c'est sur que pour les habitants de Castelnau ça devait être sympa.

Au pire pour aller à Sablassou fallait prendre la 37 malgré la petite fréquence

Pour finir cerise sur le gâteau, j'ai doublé son mon passage un bus à la demande de la ligne 35, je me suis dit tiens j'ai quand même un peu de chance.
Et bien non car le chauffeur a refusé de me prendre car je risquais de le retarder dans ses rendez-vous.
Quel arnaque, ces bus à la demande.

En même temps c'est réservation obligatoire ! mais c'est vrai que pour le coup ça arrange pas surtout si on a besoin d'un bus dans l'instant

Hier il y a eu une agression sur la ligne 11

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 12 Juin 2012 16:49

passion-mtp Wrote:
C'est étrange, car il y a un aiguillage avant la station Charles de Gaulle permettant aux rames de faire demi tour à la station Ch. de Gaulle coté Sablassou...

Même si il y a un aiguillage, ils ont dû couper le courant entre les stations St Lazare et Sablassou.

Je me demande si ils détournent des bus de TaM où si ils font appels aux sous traitants ? c'est sur que pour les habitants de Castelnau ça devait être sympa.

Tous dépend du secteur, là ils auraient détourner un ou deux bus de la Ronde et ceux de POM

En même temps c'est réservation obligatoire ! mais c'est vrai que pour le coup ça arrange pas surtout si on a besoin d'un bus dans l'instant

Tout à fait, ils ne sont pas censer faire des navettes tram, en plus si c'est un minibus, où vas tu mettre les voyageurs ? sur le toit ?

Hier il y a eu une agression sur la ligne 11

C'est ce que j'ai appris hier soir, apparemment le cr aurait fini à l'hosto (j'attends d'en savoir un peu plus).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar levendikos » 12 Juin 2012 20:07

PR118 Wrote:
passion-mtp Wrote:

Même si il y a un aiguillage, ils ont dû couper le courant entre les stations St Lazare et Sablassou.

Tous dépend du secteur, là ils auraient détourner un ou deux bus de la Ronde et ceux de POM

Tout à fait, ils ne sont pas censer faire des navettes tram, en plus si c'est un minibus, où vas tu mettre les voyageurs ? sur le toit ?

@+

Je précise que j'étais seul. Il n'a jamais été question de suppléer la ligne de tramway mais bien d'utiliser des places vacantes.
Je trouve idiot d'avoir un minibus qui refuse des usagers alors qu'il a de la place pour transporter 3 ou 4 personnes.
Ce système de bus à la demande est une aberration dans son mode de fonctionnement actuel.
Il serait normal de pouvoir y accéder quand il y a des places vacantes (en plus c'est facile puisque les occupations sont planifiées
pour les arrêts suivants).
levendikos

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 12 Juin 2012 20:26

passion-mtp Wrote:Ils devraient prévoir de prolonger les lignes en cas de panne sur le tramway ou ne pas faire des lignes qui se connectent à une seule ligne de tramway.

Salut, je sais qu'une fois il y a eu un problème d'aiguillage entre Saint-Jean de Védas Centre et Sabines, ils avaient prolongés ma ligne (33) jusque Sabines, ce qui a été assez marrant à voir d'ailleurs avec la girouette qui indiqué "Fabrègues" et "Saint-Jean de Védas" en alternance.

a+
Ligne 33
Arrêt : LES ECOLES
z_Z-Wolf-Z_z

Messagepar PR118 » 12 Juin 2012 20:57

levendikos Wrote:
Je précise que j'étais seul. Il n'a jamais été question de suppléer la ligne de tramway mais bien d'utiliser des places vacantes.

Que tu sois seul ou avec 36000 personnes, c'est pareil.

Je trouve idiot d'avoir un minibus qui refuse des usagers alors qu'il a de la place pour transporter 3 ou 4 personnes.

Il a des consignes à respecter.

Ce système de bus à la demande est une aberration dans son mode de fonctionnement actuel.

il est préciser qu'il faut avoir réserver avant et le départ doit se faire d'une station de tram, sinon le système de bus à la demande n'existerai pas et tu ne l'aurais pas vu.

Il serait normal de pouvoir y accéder quand il y a des places vacantes (en plus c'est facile puisque les occupations sont planifiées

Qui te dis qu'il ne va pas récupérait des usagers qui en ont fait la réservation. (moi ça me ferai chier de voir des personnes à l'intérieur et qui ont pas réserver).
C'est comme le TGV, il faut réserver pour pouvoir y accéder.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar levendikos » 12 Juin 2012 21:46

PR118 Wrote:
levendikos Wrote:

Que tu sois seul ou avec 36000 personnes, c'est pareil.

Tout seul je rentrai et au vu de sa réponse il était très loin de remplir son minibus.

PR118 Wrote:

Il a des consignes à respecter.

Je ne critique pas le chauffeur, je critique le mode de fonctionnement qui aboutit à faire circuler un minibus 99% du temps à vide ou avec un seul passager.

PR118 Wrote:

il est préciser qu'il faut avoir réserver avant et le départ doit se faire d'une station de tram, sinon le système de bus à la demande n'existerai pas et tu ne l'aurais pas vu.

Ce n'est pas tout à fait cela, le départ se fait aux arrêts de la ligne 35.

PR118 Wrote:

Qui te dis qu'il ne va pas récupérait des usagers qui en ont fait la réservation. (moi ça me ferai chier de voir des personnes à l'intérieur et qui ont pas réserver).
C'est comme le TGV, il faut réserver pour pouvoir y accéder.

Ce que je dis c'est que le minibus pourrait très bien prendre à la fois :
- des usagers qui aurait réservés
- des usagers se situant aux arrêts prévus et à l'heure prévue en fonction des places disponibles en tenant compte des réservations en aval de l'arrêt considéré
Cela éviterai de le voir circuler la quasi totalité du temps à vide ou avec un seul passager.
@+[/quote]
levendikos

Messagepar PR118 » 13 Juin 2012 11:23

De toute manière le TAD ne fonctionne pas terriblement. je me demande quel a été la fréquentation des lignes TAD depuis le 7 Avril 2012.

Je sais pas si je l'avais dit, mais c'est POM qui fait la navette Fontcarrade.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 13 Juin 2012 12:35

PR118 Wrote:De toute manière le TAD ne fonctionne pas terriblement. je me demande quel a été la fréquentation des lignes TAD depuis le 7 Avril 2012.

@+

Le problème du TAD est quand même qu'il faut réserver (enfin sans ça c'est plus un TAD :D ) mais du coup il peut y avoir des usagers qui ont besoin d'un transport mais il faut réserver au moins 1h avant ...

D'ailleurs je me pose une sacrée question ! les lignes 20 , 28 et 39 sont régulières en HP mais pas la 35 ? ils devraient faire de même pour la 35, car réserver tous les jours ça ne doit pas être agréable, et il y a déjà eu de nombreux problèmes avec des minibus qui ne sont pas passé

Par contre je pense que ça a du faire augmenter les fréquentations ne serait ce qu'un petit peu avc la plus grand offre sur les lignes :)

Par contre ce que je trouve dommage, c'est le manque d'information sur les lignes Hérault Transport accessibles avec la carte TaM. c'est uniquement marqué sur le plan...

a=
passion-mtp

Messagepar PR118 » 13 Juin 2012 13:32

La 35 avait une faible fréquentation depuis sa mise en service en 2006, elle a été maintenue car les habitants de Castelnau Le Lez voulaient un bus (en faite ils voulaient une ligne comme la 4 de l'époque), mais la TAM a refusé et a préféré laisser cette ligne 35, mais comme cette dernière n'était pas assez fréquenté, il a été décidé de la transformer en TAD, mais comme elle n'est là aussi pas assez fréquenté, ils la laissent tel quel, alors que les autres lignes en TAD en heures creuses, sont fréquentés en HP grâce aux scolaires et a été décidé de maintenir des passages réguliers avec des bus standards.
On verra avec les horaires été, si il y a toujours du TAD en HC sur ces lignes là (20, 28 et 39).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar levendikos » 13 Juin 2012 13:51

PR118 Wrote:La 35 avait une faible fréquentation depuis sa mise en service en 2006, elle a été maintenue car les habitants de Castelnau Le Lez voulaient un bus (en faite ils voulaient une ligne comme la 4 de l'époque), mais la TAM a refusé et a préféré laisser cette ligne 35, mais comme cette dernière n'était pas assez fréquenté, il a été décidé de la transformer en TAD, mais comme elle n'est là aussi pas assez fréquenté, ils la laissent tel quel, alors que les autres lignes en TAD en heures creuses, sont fréquentés en HP grâce aux scolaires et a été décidé de maintenir des passages réguliers avec des bus standards.
On verra avec les horaires été, si il y a toujours du TAD en HC sur ces lignes là (20, 28 et 39).
@+

Je suis globalement d'accord avec cette analyse. Je précise toutefois que la fréquentation de la TAD est supérieure à la version standard
mais quand on part de quasi zéro, les comparaisons n'ont pas beaucoup de sens.
Par contre ce qui a du sens, c'est que contrairement aux autres lignes, les heures de passage de la TAD ne sont pas synchro avec les horaires classiques de collège,
ce qui en limite grandement l'utilisation.
levendikos

Messagepar passion-mtp » 13 Juin 2012 14:25

Les horaires été seront disponibles vendredi sur le site de la TaM ;)

C'est vraiment dommage pour la 35... car elle permet de relier tous les coins de la ville au collège.
Et c'est sur que c'est pas avec un bus toutes les 45 minutes que les gens prenaient le 35... C'est un peu comme la 21 ou 29, à part 2/3 bus par jour qui sont relativement remplis les autres sont vides !

En tout cas, j'avais lu un moment, qu'ils voulaient mettre un TAD vers Beaulieu à la rentrée prochaine ! On verra d'ici là

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 13 Juin 2012 21:52

Salut à tous,

La livraison de la rame 2086 a été faite ce jour, il en reste encore 3 à livrer, 1 à la fin du mois et les 2 dernières au mois d'Août d'après les dires du transporteur.

Un passionné de tram s'est positionné à la Gare pour comptabiliser le nombre de rame à l'heure
Voici le petit article venant du site d'Edouard Paris. http://tramwaydemontpellier.net :

10 juin 2012 – Deux instantanés aux heures de pointe du côté de la Gare Saint-Roch et du Corum
Publié le 10 juin 2012

Notre envoyé spécial, Anje34, muni d’une feuille de papier et d’un stylo, s’est posté à deux carrefours stratégiques du réseau de tramways de Montpellier, à une heure dite de pointe, entre 16h30 et 17h30, une première fois, place Auguste-Gibert, face à la gare Saint-Roch, le jeudi 31 mai 2012, et une seconde fois, place du 11 novembre, à la hauteur de la station ”Corum”, le vendredi 8 juin 2012.

Le jeudi 31 mai 2012, ce sont 94 rames qui ont franchi le carrefour de la place Auguste-Gibert, entre 16h30 et 17h30.

Voici les chiffres bruts :

- Ligne 1 : 33 rames, dont 16 dans le sens Mosson/Odysseum et 17 dans le sens Odysseum/Mosson;

- Ligne 2 : 26 rames, dont 11 dans le sens Saint-Jean-de-Védas/Jacou et 15 dans le sens Jacou/Saint-Jean-de-Védas;

- Ligne 3 : 17 rames, dont 7 dans le sens Juvignac/Pérols ou Lattes et 10 dans le sens Pérols ou Lattes/Juvignac;

- Ligne 4 : 18 rames, dont 11 dans le sens Saint-Denis/Place Albert 1er et 7 dans le sens Place Albert 1er/Saint-Denis.

Anomalies constatées :

a) sur la ligne 1, à 17h20, la girouette d’une rame en direction de Mosson indiquait “Pablo Picasso”;

b) sur la ligne 2, à noter la différence entre le nombre de rames circulant dans le sens Saint-Jean-de-Védas/Jacou et celui de rames circulant dans le sens Jacou/Saint-Jean-de-Védas;

c) sur la ligne 3, les girouettes de la rame 2092 Citadis 402 Alstom bleue aux hirondelles, affectée exceptionnellement sur la ligne, ne fonctionnaient pas et le nombre de rames comptabilisées était inférieur à celui des rames comptabilisées sur la ligne 4.

d) sur la ligne 4, deux rames en provenance de “Saint-Denis” et à destination de “Place Albert 1er”, sont détournées par la rue du Pont-de-Lattes, l’une à 16h48, l’autre à 17h18, court-circutant ainsi les quartiers Nouveau Saint-Roch, Saint-Martin et La Rauze. Comme pour la ligne 2, on note un écart sensible entre le nombre de rames circulant dans le sens Saint-Denis/Place Albert-1er et celui de rames circulant dans le sens Place Albert 1er/Saint-Denis.

Point positif : le nombre total de rames qui traversent la place Auguste-Gibert en soixante minutes.
Corum le 5 mai 2012

Copyright : Anje34

Le vendredi 8 juin 2012, ce sont 82 rames qui ont franchi le carrefour de la place du 11 novembre, du côté du Coum, entre 16h30 et 17h30.

Les chiffres bruts :

- Ligne 1 : 35 rames, dont 16 dans le sens Mosson/Odysseum et 19 dans le sens Odysseum/Mosson;

- Ligne 2 : 29 rames, dont 13 dans le sens Saint-Jean-de-Védas/Jacou et 16 dans le sens Jacou/Saint-Jean-de-Védas;

- Ligne 4 : 18 rames, dont 9 dans le sens Saint-Denis/Place Albert 1er et 9 dans le sens Place Albert 1er/Saint-Denis.

Anomalie principalement constatée : il y a souvent des rames arrêtées en pleine voie de part et d’autre de la station “Corum” dans l’attente du départ d’une rame à quai qui précède, plus particulièrement pour la partie de station commune aux lignes 1 et 4.

Info : Anje34

Et on a pas encore reçu la totalité des rames de la T3.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 15 Juin 2012 16:42

Salut

Les fiches horaires été 2012, sont dispo.
Elles ont quasiment le même design que celle hiver, sauf la modification du logo pour l'indice des lignes (rond avec tour noir pour les urbaines, et carré avec tour noir pour les suburbaines)

La ligne 3 dispose d'une fréquence de 20 minutes le samedi en direction de Pérols (10 minutes sur la partie centrale) et de 30 minutes le dimanche pour Pérols (15 minutes pour la partie centrale enfin je crois) avec des pointes d'interval à 12 minutes entre 2 rames au départ ou à l'arrivée de Pérols selon les heures.

La ligne 10 récupère la couleur de la ligne 5 et circule avec une fréquence de 20 minutes en semaine, 30 le samedi et 40 le dimanche

Cet été seul la ligne 31 ne circule pas , la 34 circule avec 8 allers retour du lundi au samedi et 4 le dimanche

La ligne 28 est entièrement en TAD cet été (tout comme les lignes 35 et 39), il y a un bus toutes les 30 minutes en semaine et 1h le dimanche mais elle va jusqu'au cabanes de Pérols.

La ligne 36 circule régulièrement à certaines heures, en gros toutes les 2 heures (faut que j'aille voir qu'est ce qu'ils mettent comme bus) avec des rajouts en TAD entre.

Je crois avoir tout dit.

A+
Dernière édition par passion-mtp le 15 Juin 2012 23:55, édité 1 fois.
passion-mtp

Messagepar PR118 » 15 Juin 2012 16:52

Salut,

Dommage que les trams ne finissent pas tous les jours à 2h du mat.
Quand à la ligne 10, je suis content qu'elle circule le dimanche, ça m'évitera de prendre la voiture.
Certaines lignes urbaines seront exploités par les affrêtés.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 15 Juin 2012 16:55

PR118 Wrote:Salut,

Dommage que les trams ne finissent pas tous les jours à 2h du mat.
Quand à la ligne 10, je suis content qu'elle circule le dimanche, ça m'évitera de prendre la voiture.
Certaines lignes urbaines seront exploités par les affrêtés.
@+

Oui c'est sur que c'est dommage, mais 1h c'est déjà bien.

Tu penses auxquelles de lignes urbaines ? la 14 déjà de sur.

Bon en tout cas faut que je fasse un petit tour photo sur la ligne 5 :D

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 15 Juin 2012 17:15

passion-mtp Wrote:
Oui c'est sur que c'est dommage, mais 1h c'est déjà bien.

Pour une ville animée l'été, ça aurait été bien qu'il y est encore des trams après 1h du mat, dû moins les derniers départs des terminus vers 1h30 du mat.

Tu penses auxquelles de lignes urbaines ? la 14 déjà de sur.

Comme tu dis la 14, je pense à la 8/12, la Navette Agropolis après on verra au moment venu, surtout le week end.

Bon en tout cas faut que je fasse un petit tour photo sur la ligne 5 :D

Oui surtout à Boutonnet.

@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain