La dépêche Wrote:Tramway Garonne : "On part pour deux ans de chantier"
11/01/2012
Le 13 février, le chantier du tram commence vraiment : tunnel des allées fermé, sens interdit à Déodat depuis les Arènes et vers le Ramier depuis le pont Saint-Michel.
Cette fois, c'est vraiment parti. Les travaux du tram Garonne, qui doit prolonger l'actuelle ligne T1 des Arènes au Palais de Justice, vont entrer dans le vif du sujet. La circulation auto et cinq lignes de bus vont être sérieusement perturbées par cette nouvelle phase du chantier qui va démarrer le 13 février. Et qui va durer jusqu'à la mise en service au printemps 2014. Un lancement au début des vacances scolaires de février afin de permettre Toulousains restés dans la Ville rose durant cette période de s'acclimater à la nouvelle donne.
Sens interdit sur Déodat en venant des Arènes, et vers l'île du Ramier et le Parc expo en venant du pont Saint-Michel ; sens interdit maintenu sur l'avenue de Muret en venant de Croix-de-Pierre ; réduction de la circulation à 2X1 voie sur le pont Saint-Michel et sur une partie des allées Jules-Guesde ; fermeture du tunnel routier à l'entrée de ces mêmes allées et extension du stationnement résident (payant) dans cinq quartiers au sud des allées Jules-Guesde. Voilà ce qui vous attend.
Sans oublier des modifications et perturbations sur les lignes de bus 1, 2, 12, 34 et 52. La navette gratuite mise en place dans le secteur Déodat/Saint-Cyprien/avenue de Muret reste, elle, en place sans modification.
« On nous prédisait la révolution pour la circulation lors du lancement du chantier et ça s'est plutôt bien passé », se rassurait Joël Carreiras, hier à l'occasion des vœux de la Smat et de Tisséo à la presse. « Riverains, commerçants, seront impactés négativement dans un premier temps mais positivement lors de la mise en service au printemps 2014 », ajoute le président de la Smat.
Quant aux automobilistes, « la voiture était reine jusqu'ici à Toulouse, il faut bien qu'elle accepte de partager l'espace public avec les transports en commun », estime Joël Carreiras, qui se félicite : « 2012 sera l'année des réalisations : travaux préparatoires sur le tram Envol, voie du canal Saint-Martory, réfection des stations métro Marengo et Jaurès pour un meilleur flux piéton ».
Le patron du chantier du tram Garonne est de toute façon le dos au mur. Ces deux ans de chantier vont faire des mécontents. Un risque avec l'échéance municipale en 2014. Mais l'arrivée du tram rive droite passe par cette étape obligatoire.
Le monument déménagé jeudi
Le Monument aux Morts de la guerre de 1870, à l'entrée des allées Jules-Guesde, au débouché du tunnel routier qui va être supprimé dans le cadre des travaux du tram (lire ci-dessous) va lui aussi subir les conséquences de l'arrivée du tramway sur la rive droite. La statue va être enlevée jeudi par les services municipaux, nettoyée et remise à neuf dans les ateliers spécialisés de la ville. Avant de retrouver un emplacement bien valorisé à l'entrée des allées François-Verdier (non loin de l'actuel kiosque restauration asiatique), côté Grand-Rond. Il sera ainsi dans l'alignement du Monument aux Morts de toutes les guerres (station Métro F.-Verdier) et du Monument de la Résistance (avenue Frédéric-Mistral).
Le tunnel fermera le 13 février
La trémie sera fermée à la circulation le 13 février, définitivement. « C'est un choix urbain, peu de grandes villes font le choix aujourd'hui de trémie urbaine ou d'autoponts tels qu'ils ont été lancés il y a des années à Toulouse », a précisé Joël Carreiras. « On n'est plus dans les années Pompidou, à l'époque des autoroutes urbaines. Nous avons fait le choix de restreindre la circulation en centre ville », explique le président de la Smat.
Certains ne comprennent pas, pourtant, qu'on supprime ainsi un équipement existant (qui fut coûteux à réaliser) et qui permet d'effacer un croisement à feux sur l'anneau des boulevards, place Lafourcade. On aurait pu envisager, par exemple, une version réduite du tunnel en gardant un seul côté de la trémie afin d'assurer la continuité auto sur deux fois une voie (comme aux allées Charles de Fitte, sous le carrefour Saint-Cyprien). Pas question pour le patron du chantier du tram Garonne : « Il n'y a pas de plan B », nous a-t-il confirmé. « Cela n'a pas de raison d'être alors que le flux de circulation est réduit à deux fois une voie ».
« Les travaux actuels, avec la gêne occasionnée, ont déjà permis de réduire de 20 % le trafic sur le pont Saint-Michel », précise Joël Carreiras. La suppression de la trémie et le passage en deux fois une voie devraient encore diminuer la présence de la voiture sur ce secteur des boulevards. Le trafic sur le pont Saint-Michel a en fait baissé de 2 500 véhicules par heure avant les travaux à 1 800 actuellement, soit une chute de 28 %.
« L'objectif est d'arriver au millier », dit-on à la ville. Le trafic chassé de cet axe semble s'être évanoui (« le report est diffus », explique-t-on à la mairie) dans les artères environnantes et sur le périphérique.
Un périphérique Sud de plus en plus saturé. Ceci explique peut-être cela. Quant au stationnement dans le secteur des allées Jules-Guesde, il est passé résident (payant) dans cinq nouveaux quartiers.
Le chiffre : 2014
avril-mai> Mise en service du tram Garonne. L'épisode judiciaire qui a bloqué le projet Garonne au tribunal administratif avant d'obtenir le feu vert du Conseil d'état a finalement retardé de quatre mois le calendrier initial.
Touléco.fr Wrote:Tramway Garonne : premier coup de pioche le 13 février prochain
10 janvier 2012 21h01
Le 13 février manquera le lancement officiel du chantier de la ligne Garonne, qui doit prolonger l’actuel tramway toulousain T1 jusqu’au Palais de justice. De vastes travaux en plein centre-ville qui doivent durer deux ans, jusqu’à la mise en service programmée en avril 2014.
« Les péripéties juridiques sont derrières nous », se réjouit Joël Carreiras, président de la commission déplacements et transports du Grand Toulouse. Suspendu par le tribunal administratif de Toulouse, puis réhabilité par le Conseil d’État, le prolongement du tramway toulousain jusqu’au Palais de justice va enfin sortir de terre. Avec, au final, quatre mois de retard sur le calendrier initial.
Si les premiers aménagements des réseaux ont d’ores et déjà débuté, le coup d’envoi officiel des travaux du tramway Garonne est ainsi attendu pour le 13 février. Un vaste chantier qui doit durer deux ans, jusqu’à la mise en service programmée en avril 2014. Parmi les grandes réalisations, à noter la réfection du Pont Saint-Michel (février 2012 - fin 2013) et le franchissement souterrain de la voie ferrée Toulouse-Auch au niveau du boulevard Déodat de Séverac (juillet 2012 - septembre 2013). Autant de travaux qui devraient engendrer des perturbations pour les riverains et les automobilistes (lire ci-contre).
Indemnisation des commerçants
Pour compenser les pertes éventuelles des commerçants concernés par ce chantier, un plan d’indemnisation va être mis en place sur le modèle de celui qui avait été appliqué lors des travaux de la ligne de tramway T1. Nouveauté toutefois : pour compenser les éventuelles lenteurs de la procédure - les commerçants doivent solliciter une expertise auprès du tribunal administratif -, des avances devraient être exceptionnellement accordées aux entreprises en difficultés de trésorerie.
Par volonté de limiter les nuisances, la communauté urbaine du Grand Toulouse a également souhaité établir un règlement auquel les entreprises retenus pour le chantier devront se plier. En cas de manquement à ce code de bonne conduite, les pénalités se chiffreront à environ 1.500 euros par infraction non-corrigée.
2012, « année de concrétisation »
Outre le tramway Garonne, 2012 marquera également le lancement de plusieurs chantiers concernant des axes de transports structurants. « Il s’agit de l’année du début de concrétisation », assure ainsi Joël Carreiras.
Les travaux préparatoires à la future ligne de tramway Envol (bifurcation de la ligne T1 vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac) devraient ainsi commencer cet été, pour livraison à la rentrée 2014. Autre chantier qui débutera cette année : celui de la ligne de bus en site propre en direction de Ramonville, mais aussi le premier tronçon de la Voie du canal Saint-Martory, dont la livraison complète est attendue fin 2013.