[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ZF-Man » 02 Juin 2012 8:35

Passionsbus57 Wrote:Bonsoir,

Quelques photos prises cet après-midi:

Le terminus des navettes du réseau TAMM (TCRM), "Pôle Multimodal"

Bonne soirée, :)


Le Pôle Multimodal, situé a l’arrère de la Gare SNCF de Metz-Ville, point d'origine et de destination des treize lignes suburbaines qui seront mises en places dès Septembre 2012 par TAMM Image

Petite révolution que ce réseau suburbain clair et lisible qui desservira -enfin- de manière correcte et directe l'ensemble des couronnes de la 2nde et 3ème couronne de l'agglo, avec un système de TAD en ligne virtuelle et zonal de très grande envergure.

Cet espace servira aussi entre autre a la navette Lorraine TGV, celle Aéroport ETZ et au(x) car(s) TER.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 12 Avr 2003 17:11

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 02 Juin 2012 13:01

Voici le Mettis en avant-première !


Image

http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... t-premiere
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar nanar » 02 Juin 2012 13:29

Salut

mat-57 Wrote:Oui Mirabelle Vert Bleue et Prune pour être précis , et oui les couleurs seront identiques .

Image

Qu'y a t'il sous le premier podium - pas celui près duquel se tient le bonhonne, l'autre plus près ? Un autre moteur ?

Merci
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Juin 2012 15:03

C'est plus précisément la motorisation électrique qui se trouve sous les sièges avant l'essieu 2 ;)
La motorisation thermique et la génératrice sont situées à l'arrière du bus.
Dernière édition par P-Antoine 57 le 02 Juin 2012 15:05, édité 1 fois.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Julien-T » 02 Juin 2012 15:04

mat-57 Wrote:Voici le Mettis en avant-première !


Image

http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... t-premiere

Pas mal le véhicule Mettis ! :bravo: Il ressemble beaucoup au TVR. :)
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 26 Déc 2011 21:30

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 02 Juin 2012 16:52

Salut,

En effet, il est pas mal! Bon j'aurais préféré le voir avec une autre couleur, mais bon. :D

Concernant les girouettes, c'est AESYS?

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar sebizgood » 02 Juin 2012 16:53

espèront qu'il ne lui ressemblera pas du point de vue fiabilité
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 21 Avr 2008 17:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Juin 2012 17:21

Passionsbus57 Wrote:En effet, il est pas mal! Bon j'aurais préféré le voir avec une autre couleur, mais bon. :D

Il y 4 livrées différentes.... Il y aura tout le temps qu'il faudra pour les voir !
En revanche, curieux cette face avant rose alors qu'elle était noire (et conforme au cahier des charges) il y a 2 semaines...

Passionsbus57 Wrote:Concernant les girouettes, c'est AESYS?

Sans doute l'élément le plus important et le plus intéressant du projet :D
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 02 Juin 2012 17:43

P-Antoine 57 Wrote:
Passionsbus57 Wrote:En effet, il est pas mal! Bon j'aurais préféré le voir avec une autre couleur, mais bon. :D

Il y 4 livrées différentes.... Il y aura tout le temps qu'il faudra pour les voir !
En revanche, curieux cette face avant rose alors qu'elle était noire (et conforme au cahier des charges) il y a 2 semaines...

Passionsbus57 Wrote:Concernant les girouettes, c'est AESYS?

Sans doute l'élément le plus important et le plus intéressant du projet :D


AESYS c'est les meilleurs pour les girouettes. Et ça se voit! Espérons qu'on aura le droit à de jolies codes de girouette pour la fin d'année ou autres. :D

A noter, concernant les lignes suburbaines, l'Irisbus Agora Line 0503 va être repeint pour la mise en service des lignes suburbaines cette année en Septembre. Je l'ai aperçu encore cette après-midi:
Image

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Juin 2012 18:00

Passionsbus57 Wrote:AESYS c'est les meilleurs pour les girouettes.

Si tu le dis ! Une girouette reste une girouette...

Passionsbus57 Wrote:Espérons qu'on aura le droit à de jolies codes de girouette pour la fin d'année ou autres. :D

Les terminus des lignes Mettis, ça sera déjà pas mal :D :D . Cela remplira déjà pas mal la fonction de ce type d'équipement.

Passionsbus57 Wrote:A noter, concernant les lignes suburbaines, l'Irisbus Agora Line 0503 va être repeint pour la mise en service des lignes suburbaines cette année en Septembre. Je l'ai aperçu encore cette après-midi:

C'est pas le seul : 9 véhicules TAMM seront repeints, auxquels s'ajouteront les véhicules affrêtés affectés aux lignes suburbaines sous-traitées. Cela mettera -enfin- fin à cette anarchie visuelle qu'offent les "véhicules" suburbains affrêtés abordant toutes sortes de livrées toutes plus décaties les unes que les autres, mais pas un en livrée TCRM !
Mais ceci sort du cadre du BHNS.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 05 Juin 2012 22:46

Une autre photo de Mettis provenant d'un site espagnol, photo avec l'avant noir:

Image


http://www.nexotrans.com/nexobus/notici ... 012/49390/
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar citaro27 » 06 Juin 2012 8:21

Sur le stand Van Hool au salon de la mobilité à Paris

Image

Image

Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1802
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar vivelescartes » 06 Juin 2012 9:11

Je l'ai vu hier, il est vraiment chouette.
Dommage qu'il y ait le moteur arrière, sinon, il pourrait être réversible !
Attendons septembre qu'il roule vraiment en test.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 25 Juin 2007 16:32
Localisation: ile de france

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 06 Juin 2012 9:32

vivelescartes Wrote:Je l'ai vu hier, il est vraiment chouette.
Dommage qu'il y ait le moteur arrière, sinon, il pourrait être réversible !
Attendons septembre qu'il roule vraiment en test.


Réglementairement je doute qu'un bus circulant sur des routes ouvertes puisse être réversible.

Sinon un truc qui peut être dommage, je trouve, c'est la présence de seulement 4 portes doubles, alors que un AGG300 (pour les New AGG300 ça doit aussi être proposé même si je ne crois pas qu'un réseau en ait) ou un Lightram III peuvent avoir 5 portes doubles, ce qui facilite les échanges.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Donostian » 06 Juin 2012 13:41

chris2002 Wrote:
vivelescartes Wrote:Je l'ai vu hier, il est vraiment chouette.
Dommage qu'il y ait le moteur arrière, sinon, il pourrait être réversible !
Attendons septembre qu'il roule vraiment en test.


Réglementairement je doute qu'un bus circulant sur des routes ouvertes puisse être réversible.

.

Il y en a pourtant eu en Suède, à l'époque du passage à la conduite à droite, le principal problème du bus réversible, c'est que la réversibilité n'apporte pas grand chose !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Kyro38 » 06 Juin 2012 20:23

Niveau véhicule reversible, je sais que du coté du Tunnel du Mont Blanc, les pompiers sont équipés de camions bidirectionnel. Mais p-e qu'ils ont obtenu une dérogation, je ne sais pas.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Juin 2012 21:45

Voici l'arrière de ce singulier véhicule :
Image

Et le tableau de bord :
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 06 Juin 2012 22:13

tiens d'ailleurs, il est intéressant de comparer cette version avec la version "standard" de l'Exquicity (bon bicaisse):

viewtopic.php?p=366229#p366229
viewtopic.php?p=369485#p369485

et la doc de Van Hool (pour l'arrière):
http://www.vanhool.be/FRA/transport-pub ... lecFR.html

Avis personnel: Metz aurait pu prendre la version standard, franchement les différences avec la version Mettis sont relativement faibles, niveau design, et ça aurait probablement permis d'économiser un peu d'argent...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 07 Juin 2012 8:58

chris2002 Wrote:tiens d'ailleurs, il est intéressant de comparer cette version avec la version "standard" de l'Exquicity (bon bicaisse):

viewtopic.php?p=366229#p366229
viewtopic.php?p=369485#p369485

et la doc de Van Hool (pour l'arrière):
http://www.vanhool.be/FRA/transport-pub ... lecFR.html

Avis personnel: Metz aurait pu prendre la version standard, franchement les différences avec la version Mettis sont relativement faibles, niveau design, et ça aurait probablement permis d'économiser un peu d'argent...


Les différences relativement faibles ok... On a pas la même vus je crois, y a une grosse différence quand même faut arrêter ^^

Et pour tout dire l’arriéré de la version standard est vraiment pas terrible, même si j’avoue préférer l'avant de la version standard, mais ce véhicule Mettis est une vraie réussite
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 07 Juin 2012 9:14

Les lignes ne sont pas exactement les mêmes, mais à mon avis 90% des personnes n'y verrait que du feu, surtout si la livrée des modèles de base est modifiée pour correspondre à la livrée Mettis.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 07 Juin 2012 10:56

chris2002 Wrote:Les lignes ne sont pas exactement les mêmes, mais à mon avis 90% des personnes n'y verrait que du feu, surtout si la livrée des modèles de base est modifiée pour correspondre à la livrée Mettis.


Perso je trouve qu'il faut mettre des triples loupes si on voit pas la différence.
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 07 Juin 2012 11:16

90% des gens n'y verraient que du feu parce qu'ils ont vu une fois les images de synthèse il y a de cela plusieurs mois et qu'à part peut-être l'allure générale, ils auront oublié à quoi il ressemblait...

Enfin bon, si on est prêt à dépenser bien plus que pour un AGG300H, qui fonctionnellement serait quasiment identique à un Exquicity 24H, je suppose qu'on peut se permettre de dépenser encore un peu plus pour un design spécifique avant et arrière spécifique...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Didier 74 » 07 Juin 2012 15:20

mobilicites.com, 7 juin
Metz découvre son futur autobus hybride de 24 mètres

Lors du salon européen de la Mobilité organisée début juin à Paris, les élus de Metz ont découvert Mettis, le futur autobus articulé de 24 mètres à motorisation hybride qui équipera deux lignes de l'agglomération messine fin 2013. Il s'agit du premier exemplaire d'une commande de 26 véhicules, d'une capacité de 150 passagers.

"Nous en avons rêvé et vous l’avez fait", a lancé au constructeur Van Hool, Dominique Gros, le maire de Metz lors du dévoilement du premier véhicule devant une centaine d’élus messins venus pour l'occasion.
Le "rêve" en question c’était de réaliser un autobus qui ne figurait dans aucun catalogue de constructeur mais qui devait correspondre aux besoins spécifiques exigés par l’agglomération lorraine : des autobus à forte capacité, peu polluants et dont le design se rapproche plus du tramway que d’un bus classique.
"Il existe des bus de 24 mètres, il existe des bus hybrides, mais pas en 24 mètres et il existe des bus qui …. ressemblent à des bus", a commenté le maire.

Apres avoir consulté tous les constructeurs susceptibles de réaliser ce mouton à cinq pattes, le choix des Messins s’est arrêté sur Van Hool. Le constructeur belge a remporté en avril 2011 un marché en tranche ferme de 26 autobus, et trois tranches conditionnelles de 9 véhicules supplémentaires.
Avec, par tranches conditionnelles, des prestations de maintenance des chaines de traction hybrides. Le coût total du marché en tranche ferme s'élève à 22,23 millions d'euros.

Ne pas injurier l'avenir
Les élus messins rêvaient également d’un véhicule 100% électrique mais la technologie de "biberonnage aux arrêts" (1) est encore au stade expérimental. Pour ne pas injurier un avenir sans doute proche, l’infrastructure actuelle de la ligne a été pensée pour accueillir à terme ce type de technologie.

Mettis est un projet de deux lignes de BHNS en site propre intégral de 23 km dont 5,6 km en tronc commun, et 37 stations. La ligne A (12,5 km) reliera Woippy au nord de l'agglomération à Borny à l'ouest. La ligne B (10,94 km) partira de la cité universitaire à l'est, pour rejoindre la technopole au sud-est dans une premier temps, puis le futur CHR de Mercy.

Coût total du projet, 170 millions d'euros (valeur 2010). Les travaux de déviations de réseau sont achevés et les travaux sur la voie débuteront dès mai 2011. La fréquentation attendue est de 25 000 voyageurs jour lors de sa mise en service, 36 000 à terme. Sa mise en service est prévue pour septembre 2013.

(1) Dans les systèmes de biberonnage, testés actuellement par tous les constructeurs de trams comme de bus, le véhicule recharge ses batteries (supercondensateurs) en 20 secondes aux arrêts, ce qui lui offre suffisamment d’autonomie pour aller à l’arrêt suivant ou il recharge à nouveau.
Didier 74
 

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 07 Juin 2012 16:56

P-Antoine 57 Wrote:Voici l'arrière de ce singulier véhicule :
Image

A+

On dirait l'avant du bus, ça donne une impression d'un véhicule bi-directionnel comme le Citadis :-o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10544
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 08 Juin 2012 13:52

Et voici le Mettis !
Le premier exemplaire du véhicule Mettis, le bus à haut niveau de service de l’agglomération messine qui doit entrer en service en septembre 2013, a été dévoilé hier à Paris, à l’occasion du Salon européen du transport public.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le premier exemplaire du véhicule Mettis, le bus à haut niveau de service de l’agglomération messine qui doit entrer en service en septembre 2013, a été dévoilé hier à Paris, à l’occasion du Salon européen du transport public. Construit par l’entreprise belge Van Hool, ce bus de 24 mètres de long ressemble comme deux gouttes d’eau à un tramway. « C’est un concept nouveau, une évolution importante dans l’histoire des transports publics », affirme Jan Van Hool, le directeur général de l’entreprise du même nom.

Pour ce premier exemplaire, c’est la couleur prune qui a été choisie. Les vingt-sept bus qui circuleront sur la plate-forme réservée, actuellement en travaux à Metz, arboreront quatre couleurs : prune, jaune mirabelle, vert anis et bleu. « C’est une manière de rompre la monotonie visuelle dont souffrent actuellement les réseaux de transport public », explique Eric Rhinn, le designer du véhicule.

De technologie hybride, Mettis permettra une économie d’énergie estimée à 25 %. Van Hool espère commercialiser ce véhicule le plus largement possible. « C’est très bien parti, affirme Thierry Van Fraechem, le directeur de projet chez Van Hool. Ce véhicule est la véritable attraction du salon. Nous avons eu de très bons contacts. »
Il sera présenté aux Messins à l’occasion de la foire internationale de Metz, à l’automne.

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... 97F7430E94
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Anton, Bing [Bot], Clem, Google [Bot], lozere, Steven13540, Swisstram


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia