chris2002 Wrote:Même si c'est difficile de juger la violence de l'orage sur la base de simples photos, c'est quand même à se demander si la station aval a été placée et/ou bien conçue. En voyant une des photos, si la gare avait été placée 50-100m plus à droite, dans une zone plate au lieu d'à flanc de colline, elle n'aurait probablement été moins touchée.
(bon après, à la décharge des constructeurs et exploitants, comme la gare est toute neuve, le terrain aux alentours n'avait probablement pas eu le temps de voir l'herbe repoussé, ce qui rend le terrain bien moins stable face à ce genre de phénomènes.)
Enfin bref l'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de victime, mais ça ne va vraiment pas faire de la bonne pub pour ce nouveau train touristique.
Fortin Wrote:les questions ferroviaires,notamment la voie ferrée,qui,rappelons-le n'a toujours pas été homologuée
François Wrote:Fortin Wrote:les questions ferroviaires,notamment la voie ferrée,qui,rappelons-le n'a toujours pas été homologuée
J'ai un peu perdu le train le fil mais il me semble quand même que le STRMTG a homologué et permi l'exploitation du Panoramique ? Que toutes vos préconisations n'aient pas été respectées par le MO, c'est un fait, mais je crois qu'il convient (peut être) d'être plus mesuré sur "l'absence d'homologation".
Michael02 Wrote:Bonjour Papounet,
On a bien en mémoire certaines de vos réserves notamment sur la conception de la voie.
Vos réserves concernaient elles certaines des conséquences de l'orage d'hier ?
Comme le souligne ET2C, les préconisations de sécurité ont été respectées selon le Président du CG et l'exploitant, et la commisssion avait donné son feu vert le 25 mai.
Il est probable que les terrassements récents ne sont pas suffisamment stabilisés pour résister à un épisode météo exceptionnel.
On peut comprendre aussi les déplacements de ballast en cas de ravinement, mais ...
Il est très inquiétant que la gare inférieure ait été inondée, ce qui signifie que les moyens de canalisation des précipitations ne sont pas suffisants, ou bien qu'ils ont été engorgés par des coulées de boue.
Quant à la gestion de crise, les témoignages sont variables... Le personnel n'était pas à la fête.
ET2C Wrote:Il faut souligner que sur les 5200m de voies, il y a seulement 15m ou le ballast à été emporté. Et come l'a souligné le président du conseil général, cet événement climatique exceptionnel aurait eu le même effet sur les voies de la SNCF. Et la démonstration ne c'est d'ailleurs pas fait attendre en effet non loin de là, à Pontgibaud un passage à niveau c'est retrouvé inondé, et sur les photos de "la montagne" on voit clairement que le ballast des voies SNCF à souffert, la preuve en photo: http://www.lamontagne.fr/photoSRC/bqUCV ... 01776.jpeg
On peut donc déduire que c'est un événement climatique hors du commun et que les dégâts causé ne sont pas forcément dû à un quelconque défaut de conception de la voie. Ce triste événement est bien mal tombé, le jour de l'inauguration.
En revanche la ou il y a un problème, c'est l'inondation de la gare de la maison de site. En effet les systèmes d'évacuations des eaux actuels sont largement insuffisants et sous dimensionnés, des travaux d'urgences s'imposent pour éviter que ceci se reproduise lors du prochain orage.
Visiblement les dégâts ne sont pas si couteux que cela, en effet il suffit d'un simple nettoyage de la gare (si les installations électriques n'ont pas été endommagé bien sur) et de remettre du ballast sur les 15m dégradé, mais cette dernière opération peut s'avérer longue car il y a plusieurs procédures avant la remise en service. Bref le panoramique des dômes ne sera peut être pas sur les rails avant plusieurs jours ou même plusieurs semaines, affaire à suivre.
Fortin Wrote:Michael02 Wrote:Bonjour Papounet,
On a bien en mémoire certaines de vos réserves notamment sur la conception de la voie.
Vos réserves concernaient elles certaines des conséquences de l'orage d'hier ?
Comme le souligne ET2C, les préconisations de sécurité ont été respectées selon le Président du CG et l'exploitant, et la commisssion avait donné son feu vert le 25 mai.
Il est probable que les terrassements récents ne sont pas suffisamment stabilisés pour résister à un épisode météo exceptionnel.
On peut comprendre aussi les déplacements de ballast en cas de ravinement, mais ...
Il est très inquiétant que la gare inférieure ait été inondée, ce qui signifie que les moyens de canalisation des précipitations ne sont pas suffisants, ou bien qu'ils ont été engorgés par des coulées de boue.
Quant à la gestion de crise, les témoignages sont variables... Le personnel n'était pas à la fête.
Bonjour,
Je vais vous répondre en expliquant le phénomène de manière simple,si je peux:
Pour autoriser les circulations de voyageurs,il faut:
a) que la voie ferrée soit stablisée ,càd pour une voie en traverses métalliques,il convient qu'elle ait eu à supporter 100.000tonnes soit 100 tonnes par circulation 1000circulations! -on peut se servir d'un stabilsateur dynamique mais,si mes renseignements sont exacts,il n'y en avait pas.
b) que les rails soient "libérés" càd qu'à 25° (température au rail) les contraintes dans le rail d'origine thermique contrariée soit nulle (utilisation de tendeurs à rails ou chauffage des rails à température inférieure à 25°)
c)QUE LA CREMAILLERE soit "libérée" car elle est soudée elle-aussi, contrairement à Monserrat (Espagne ) où des "responsables" ont voulu prendre modèle
d)que des massifs béton soient solidaires de la voie et implantés tous les 200 mètres ,AU PLUS. (c'est mon calcul que tous les "responsables possédent).C'est pour éviter le glissement longitudinal de la voie
e)enfin: la sous-couche de la voie
l'épaisseur du ballast
la dimension des fossés ne correspondaient pas aux directives que j'avais données
Donc,l'incident est dû,principalement à l'instabilité longitudinale de la voie ,la voie n'étant pas assez ancrée dans le ballast et les contraintes longitudinales dans le rail trop fortes par rapport à la "retenue du ballast" ,celui-ci ne jouant pas son rôle totalement donc.Enfin,sans en être complétement sûr ,je pense qu'il y avait peu ou pas du tout de massifs béton de retenue.
Bref,pour moi,la seule solution c'est l'examen de la voie avec des gens COMPETENTS,avec arrêt corrélatif de toute circulation,CAR AVEC LES FORTES CHALEURS QUI ARRIVENT,cette voie et sa crémaillère ne supporteront pas les efforts importants dans les rails surtout dans des rayons transversaux de 70 mètres et il est à craindre d'autres incidents,n'en déplaise:- au Préfet,au Président du Conseil Général,à LAVALIN,à TC Dôme,à VERITAS,au STRMTG QUI SONT RESTES SOURDS à mes conseils et à mes prédictions et complètements hermétiques et incompétents vis à vis de mes calculs .
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bien à vous Papounet
PS:vous pouvez transmettre cet e-mail à toutes les personnes intéressées mais pas au sens pécunier comme certains "respnsables"
Fortin Wrote:Bonjour Michaël,
Je suis absent du 1er Juin au 5 Juin.Je pourrai vous répondre, si vous me posez des questions,q"après cette date.
Avec mes excuses et merci pour l'intérêt que vous portez à la voie ferrée.
Bien à vous
Papounet
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Tchouks
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978