Rémi Wrote:le tram-train à la française ressemble à un calvaire. Montpellier et Bordeaux ont vu juste en s'en tenant à l'écart en faisant une ligne dédiée ou en reprenant des lignes non exploitées pour du mode tram.
Faire du périurbain avec des Citadis 302/402, je n'appelle pas ça voir juste... (encore que, dans les lignes droites ou à moins de 20 km/h, ça reste correct niveau confort

).
L'Avanto dont seules les extrémités (2 fois 16 sièges) sont surélevées (2 marches) convient très bien, pour une tenue de voie correcte... le Dualis a pour principal avantage d'être un peu plus long (et potentiellement beaucoup plus: version 52m) et déclinable en 2,40m de large (interdit aux gros, aux fauteuils roulants et aux poussettes?)
Rémi Wrote:Le Citadis à vitesse élevée a un comportement transversal mauvais en raison des multiples articulations (c'est mieux sur les 301/401 Magdebourg). Le Dualis apparemment a un problème en vertical : il tape sur le rail à haute vitesse...
Le Citadis 403 (7 caisses, 5 bogies dont 3 Arpège moteurs et deux petits Magdeburg non motorisés) a un comportement intermédiaire entre les -01 et les -02: confort correct dans les courbes très larges même à 50-60 km/h (ils ne dépassent jamais 60), les entrées en courbes secouent seulement au-dessus de 15-20 km/h (mais là, ça tape vraiment, chaque caisse provoque lors de son entrée en courbe des oscillations qui se propagent dans toute la rame)...
38420 Wrote:l’épreuve de l’homologation n’a pas l’air d’être franchie …
Le Dualis roule depuis quelque temps sur Nantes-Clisson, quand même... et son bogie Ixège roule aussi sous des trams urbains (dont les besoins en débattement de suspension ne sont pas les mêmes, certes...)