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Eurostar met le paquet pour les JO de Londres
Dans la foulée des Jeux olympiques qui ont lieu du 27 juillet au 12 août se tiennent, toujours à Londres, les XIVe Jeux paralympiques du 29 août au 9 septembre. A cette occasion, Eurostar aménage une des rames de 750 sièges qui, au lieu d’offrir deux places pour handicapés, pourra en transporter 170.
"C’est pour nous une occasion d’apprendre à améliorer l’accessibilité de nos trains", se félicite Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar. Les associations d’handicapés souhaiteraient que ces améliorations suivent aussi à la SNCF et surtout dans les compagnies aériennes régulièrement retoquées par les tribunaux sur ce sujet.
Eurostar – 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 6% cette année – note un taux de réservation 15% supérieur à celui de l’an dernier. L’opérateur ferroviaire leader sur le transmanche avec 80% des parts de marché, met en ligne 40 trains supplémentaires pendant les JO, soit 18 à 19 par jour.
Interrogé sur la menace de fermeture des dessertes de Lille et de Calais sur la ligne Bruxelles-Londres, Nicolas Petrovic botte en touche et s’en remet aux décisions des gouvernements belge, français et britannique. Londres reproche en effet que des passagers munis de billets Bruxelles-Lille en profitent pour immigrer clandestinement, faute de contrôle suffisant en Belgique à l’embarquement.
France – Angleterre / Les voyageurs peuvent téléphoner et accéder à Internet dans le tunnel sous la Manche
Eurotunnel, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont mis en service ce mercredi 25 juillet, comme prévu, un système de retransmission optique dédié aux réseaux 2G (GSM 900, DCS 1800) et 3G (UMTS 2100) de téléphonie et d’Internet mobile GSM-P, selon un communiqué d’Alcatel-Lucent. Les passagers du Shuttle et des trains à grande vitesse peuvent donc utiliser leur portable pour téléphoner ou accéder à Internet dans le tunnel sous la Manche. Ce projet a été piloté par Alcatel-Lucent. Le service est offert pour l’instant dans le tunnel sud (France – Angleterre) grâce à un câble de diffusion du signal radio permettant la diffusion des ondes et à des répéteurs optiques installés tous les 750 mètres. Il le sera dans le tunnel nord (Angleterre – France) après les Jeux Olympiques. Le dispositif a été déployé en 10 mois. Les équipes ont dû proposer des solutions nouvelles pour que différents systèmes radio (GSM-P et GSM-R) puissent cohabiter dans le Tunnel.
Trafic en baisse chez Thalys au premier semestre
Premier semestre mitigé pour Thalys, qui voit progresser légèrement son chiffre d’affaires (+3,2%), alors que le trafic ralentit (-0,5%).
A l’image du contexte économique, les résultats sont contrastés au premier semestre 2012 pour Thalys, dont la dynamique s’appuie plus particulièrement sur la clientèle affaires. Dès lors, le recul du trafic entre Paris et Bruxelles (-3,6%), qui, comme le note la compagnie ferroviaire, « souligne le ralentissement global de l’économie », pèse sur les résultats : le train rouge ralentit au cours des six premiers mois, avec un trafic en léger recul (-0,5%). Les liaisons vers les Pays-Bas (+2,4%) et surtout l’Allemagne (+3,1%), maintiennent pourtant leur cadence, et contribuent à la hausse du chiffre d’affaires de Thalys (+3,5%). La compagnie ferroviaire entend désormais s’appuyer sur le succès rencontré par la connectivité à bord, élargie récemment aux voyageurs de la classe Comfort 2 soumis au tarif "Semi-Flex". Thalys a d’ailleurs dépassé cet été la barre symbolique des 2 millions d’utilisateurs du Wi-Fi à bord.
Un Eurostar spécialement aménagé emmènera les athlètes belges aux Jeux paralympiques
Le train Eurostar qui transportera dimanche matin la délégation belge vers Londres pour les Jeux paralympiques, a été adapté afin d'accueillir 18 sportifs en chaise roulante et d'autres athlètes paralympiques ayant des besoins spécifiques pour le voyage. Ainsi, sur base des conseils et du feed-back des équipes et membres de la délégation belge, les sièges de deux voitures du train ont été enlevés.
"Alors qu'un train normal peut accueillir deux personnes en chaise roulante, nous avons décidé de faire un effort financier dans le cadre de notre partenariat avec le Comité paralympique belge", explique Jasmien Roelens, porte-parole d'Eurostar. "Entre le voyage aller et celui du retour, nous replacerons les sièges dans les wagons. Maintenant que nous en avons l'expertise, nous pourrions répéter cet exercice logistique à l'avenir". Ce train spécialement adapté emmènera la majorité des athlètes paralympiques à Londres le 26 août et les ramènera également à Bruxelles le 10 septembre. Par ailleurs, d'autres membres de l'équipe voyageront à Londres à bord d'autres trains, selon le programme de leurs entraînements et compétitions aux Jeux. Au total, l'opérateur de trains à grande vitesse transportera à Londres 120 athlètes paralympiques belges, membres de délégation et du Comité paralympique belge, dont les équipes de rugby et de goalball, et quelques prétendants à une médaille comme Gino Dekeersmaeker, champion du monde actuel du lancer du disque, et Wim Decleir, vice-champion du monde actuel de handbike. Par ailleurs, un autre train Eurostar semblablement aménagé emmènera les athlètes paralympiques français à Londres au départ de la gare du Nord de Paris.
Thalys - Plus de fréquences vers Essen et Düsseldorf
Thalys augmente ses liaisons vers Düsseldorf et Essen en proposant désormais 3 trains différents au départ de Paris. Horaires au départ de Paris-Nord : 6h01 (arrivée 10h15), 12h01 (arrivée 16h07) et 17h58 (arrivée 22h16). Au retour d’Essen, le train du matin quittera désormais la gare à 5h40 pour rejoindre Paris à 9h59. Tarifs à partir de 35 € l’aller simple en Comfort 2 et de 69 € en Comfort 1. Les ventes sont ouvertes pour des voyages à partir du 9 décembre 2012.
Thalys renforce sa liaison Paris-Cologne Düsseldorf-Essen
Thalys renforce sa présence en Allemagne en augmentant le nombre de liaisons prolongées jusqu’à Düsseldorf et Essen. La compagnie ferroviaire propose désormais 3 horaires différents au départ de Paris au lieu d’un.
Pour répondre aux demandes des passagers, deux nouveaux horaires sont proposés au départ de Paris pour parvenir à trois départs dans la journée (sur les cinq trains quotidiens à destination de Cologne) : 6h01 (arrivée 10h15), 12h01 (arrivée 16h07) et 17h58 (arrivée 22h16). Au retour d’Essen, le train du matin quittera désormais la gare à 5h40 pour rejoindre Paris à 9h59.
Les ventes seront d’ores et déjà ouvertes ce 14 septembre 2012 pour des voyages à partir du 9 décembre.
«Nous travaillons encore au renforcement de cette liaison ; nous espérons obtenir bientôt d’autres horaires de retour pour permettre aux Français de faire l’aller-retour dans la journée avec Thalys, comme les Allemands apprécient depuis plusieurs mois de pouvoir le faire facilement dans l’autre sens depuis Essen», a précisé Franck Gervais, directeur général de Thalys.
Des courts séjours facilités
La nouvelle grille horaire - avec trois départs possibles de gare du Nord pour un retour de Essen – facilite les déplacements professionnels et les courts séjours sur Düsseldorf et Essen. (Billets à partir de 35 € l’aller simple en Comfort 2 et de 69 € en Comfort 1).
Eurostar va expérimenter un Londres/Aix-en-Provence via Avignon
La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va proposer, en test, en mai et juin prochain un nouveau service hebdomadaire entre Londres et Aix-en-Provence, via Lyon et Avignon.
Conforté par le succès rencontré par la liaison estivale entre Londres et Avignon, lancée en 2002, "et en vue d’affiner une offre éventuelle pour 2015, Eurostar souhaite tester aujourd’hui un service étendu avec de nouvelles gares et sur la période de printemps, mai et juin", indique Eurostar dans un communiqué.
Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013, et reliera Londres, Lyon (Part Dieu), Avignon (TGV) et Aix-en-Provence (TGV) avec un temps de parcours total de 6 heures 15. Dans le sens Continent-Londres uniquement, il comportera un arrêt à Lille d’environ une heure trente pour les contrôles de sécurité et d’immigration nécessaires.
"Il est destiné non seulement à une clientèle britannique amoureuse de nos régions françaises mais aussi aux Français souhaitant découvrir ou redécouvrir la capitale britannique", selon Eurostar. Le service d’été direct existant entre Avignon Centre et Londres est quant à lui maintenu et couvrira, en 2013, la période allant du 6 juillet au 7 septembre. Les billets du nouveau service seront disponibles à la vente à partir du 11 décembre. Deux classes sont proposées à bord, Standard (à partir de 115 euros aller-retour) et Standard Premier (à partir de 310 euros aller-retour).
L'Eurostar direction Londres passera par Lyon Part-Dieu !
La compagnie ferroviaire transmanche proposera cette liaison en test, en mai et juin prochain.
Une fois par semaine, un train reliera Londres et Aix-en-Provence, via Lyon Part Dieu et Avignon. Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013. Le temps de parcours total sera de 6 heures 15. En cas de succès, Eurostar étendrait son offre d'ici 2015.
Eurostar : des allers-retours Lyon/Londres à partir de 109 euros
A partir du 4 mai prochain, et jusqu'au 29 juin, Eurostar lance une expérimentation : des trains entre Londres, Lyon Part-DIeu, Avignon et Aix-en-Provence. Le trajet durera 6h01, comprenant un arrêt obligatoire à Lille pour les contrôles d'identité.
Le départ aura lieu chaque samedi à 17h28, pour une arrivée dans la capitale anglaise à 22h39 (heure locale). Les prix d'appel sont de 109 euros aller-retour en classe standard, et 229 euros en 1ere classe. Les premiers billets pourront être achetés à partir du 11 décembre prochain (cliquez ici).
Didier 74 Wrote:ledauphine.com, 4 décembreEurostar va expérimenter un Londres/Aix-en-Provence via Avignon
La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va proposer, en test, en mai et juin prochain un nouveau service hebdomadaire entre Londres et Aix-en-Provence, via Lyon et Avignon.
Conforté par le succès rencontré par la liaison estivale entre Londres et Avignon, lancée en 2002, "et en vue d’affiner une offre éventuelle pour 2015, Eurostar souhaite tester aujourd’hui un service étendu avec de nouvelles gares et sur la période de printemps, mai et juin", indique Eurostar dans un communiqué.
Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013, et reliera Londres, Lyon (Part Dieu), Avignon (TGV) et Aix-en-Provence (TGV) avec un temps de parcours total de 6 heures 15. Dans le sens Continent-Londres uniquement, il comportera un arrêt à Lille d’environ une heure trente pour les contrôles de sécurité et d’immigration nécessaires.
"Il est destiné non seulement à une clientèle britannique amoureuse de nos régions françaises mais aussi aux Français souhaitant découvrir ou redécouvrir la capitale britannique", selon Eurostar. Le service d’été direct existant entre Avignon Centre et Londres est quant à lui maintenu et couvrira, en 2013, la période allant du 6 juillet au 7 septembre. Les billets du nouveau service seront disponibles à la vente à partir du 11 décembre. Deux classes sont proposées à bord, Standard (à partir de 115 euros aller-retour) et Standard Premier (à partir de 310 euros aller-retour).
Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... ia-avignon
Si quelqu'un peut fournir les sillons concernés ...
nucl Wrote:A Avignon, il y a un quai équipé pour les contrôle Eurostar.
Eurostar reliera Londres à la région Rhône-Alpes au printemps
Les voyageurs d’affaires de Lyon, Avignon et Aix en Provence pourront se rendrent en train à Londres sans avoir à faire de changement dès le printemps 2013. Eurostar lance un nouveau service direct en test sur 2 mois entre la capitale londonienne et la province.
Eurostar proposera ce nouveau service direct entre Londres et les gares françaises tous les samedis du 4 mai au 29 juin 2013. Le train devra marquer un arrêt à Lille pour les contrôles nécessaires sur la liaison entre le continent et le Royaume-Uni. Depuis 2002, Eurostar a déjà lancé un service direct estival entre la capitale anglaise et Avignon. Compte tenu du succès de la liaison, la compagnie ferroviaire souhaite tester une offre étendue avec de nouvelles gares et sur la période de printemps. Cet essai ne fait pas disparaître le service d’été Avignon Centre-Londres qui est maintenu et sera assuré du 6 juillet au 7 septembre 2013.
Les Tarifs
Les billets seront en vente à partir du 11 décembre. Eurostar propose 2 classes à bord : Standard et Standard Premier (première classe, proposant un service de restauration à la place, des revues françaises et anglaises…).
Lyon Part Dieu / Londres
Standard Premier : À partir de 229 € aller retour
Standard : À partir de 109 € aller retour
Avignon TGV & Aix-en-Provence TGV / Londres
Standard Premier : À partir de 310 € aller retour
Standard : À partir de 115 € aller retour
Les horaires (tous les samedis)
Londres – Lyon – Sud de la France (Nouveau service du 4 mai au 29 juin 2013)
Londres Départ : 07h17 GMT
Lyon Part Dieu Arrivée : 13h00 (temps de parcours 4h43)
Avignon TGV Arrivée : 14h09 (5h52)
Aix en Provence TGV : Arrivée 14h34 (6h17)
Sud de la France - Lyon - Londres (Nouveau service du 4 mai au 29 juin 2013)
Aix en Provence TGV : Départ 15h57 (7h42)
Avignon TGV : Arrivée 16h18 (7h18)
Lyon Part Dieu : Arrivée 17h28 (6h01)
Lille Europe : Arrivée 20h38 (90 minutes environ sur place à Lille) Départ 22:04 (1h35)
Londres : Arrivée 22h39 GMT
Rappel horaires service Avignon Centre
Londres – Avignon Centre (du 6 juillet au 7 septembre 2013)
Londres Départ : 07h17 GMT
Avignon Centre : Arrivée 13h53 (5h36)
Avignon Centre : Départ 16h27
Londres : Arrivée 21h12 GMT (5h45)
Eurostar pousse ses TGV jusqu'en Provence
La compagnie ferroviaire va expérimenter des liaisons entre Londres, Lyon et Aix-en-Provence. L'objectif est de faire croître le nombre de passagers en diversifiant les destinations.
Eurostar met le cap au sud. Ou, du moins, s'y prépare. La compagnie ferroviaire spécialisée dans la traversée transmanche, filiale à 55 % de la SNCF, a annoncé hier tester de nouvelles liaisons entre Londres et les gares françaises de Lyon part-Dieu, Avignon et Aix-en-Provence. Cette expérimentation se fera tous les samedis du 4 mai au 29 juin 2013, avec des billets en vente dès le 11 décembre prochain. Le temps de parcours pour rallier la capitale anglaise sera de 4h43 min depuis Paris, et de 6h17 min depuis Aix-en-Provence, par le biais de trajets qui contourneront Paris.
Un arrêt à Lille
Si les liaisons seront directes entre Londres et le continent, les trains au départ de la France feront un arrêt à Lille. L'entrée dans un pays qui ne fait pas partie de l'espace Schengen (c'est le cas de la grande-Bretagne) suppose en effet des contrôles d'identité. De surcroît, la sécurité dans le tunnel nécessite l'inspection des bagages. Ces opérations, qui ne peuvent pas être faites dans les gares françaises de départ (elles ne sont pas équipées pour) se feront donc à Lille lors d'un changement de train. Eurostar prévoit pour l'instant un délai d'une heure et demie pour ce transbordement.
La période de test qui va s'ouvrir au printemps prochain devrait donc servir à jauger le potentiel de ces nouvelles liaisons, mais, surtout, à expérimenter le « parcours du voyageur » à Lille, à en réduire si possible la durée et à s'assurer que cette attente n'a pas d'effet dissuasif sur la clientèle. Si les retours sont positifs, Eurostar envisage de pérenniser son offre à partir de 2015. La compagnie propose déjà depuis 2002 une liaison direct entre Londres et Avignon centre de juillet à septembre, très prisée par les britanniques.
L'expérimentation annoncée hier fait partie de la stratégie d'Eurostar pour faire progresser le nombre de passagers transportés. Sur les liaisons exploitées depuis l'origine (Paris-Londres et Bruxelles-Londres), la marge de progression commerciale est désormais très faible. La compagnie transmanche cherche donc depuis plusieurs années à étendre son réseau de destinations.
Faire face à la concurrence
Par le biais de partenariats avec d'autres compagnies, tout d'abord. C'est le cas depuis octobre par exemple avec Lyria pour relier la capitale anglaise aux Alpes suisses, avec correspondance à Lille. Une alliance avec Thalys met également la gare londonienne de Saint Pancras à 4h41 min d'Amsterdam, et Cologne à un peu plus de 4 heures.
Mais Eurostar développe aussi des liaisons en direct, avec ses propres trains. Ceux-ci desservent par exemple Disneyland Paris depuis 1996, et Bourg-Saint-Maurice depuis 1997 durant la saison hivernale. Lyon et Aix-en-Provence viennent étoffer ce catalogue. En mai dernier, le directeur général, Nicolas Pétrovic, indiquait en viser 10 nouvelles en Europe dans les cinq prochaines années, dont Francfort. Une manière de se préparer à la concurrence de la Deutsche Bahn, la compagnie allemande, dont les trains devraient circuler dans le tunnel sous la Manche à partir de 2016.
Parallèlement, l'entreprise améliore l'offre de services à bord. Le chef étoilé Raymond Blanc est récemment devenu directeur culinaire. Les trains devraient également proposer un service wi-fi, y compris dans le tunnel, à partir de de l'année prochaine. Eurostar devrait également faire circuler en 2013 ses premières rames rénovées, avec un aménagement intérieur repensé par le cabinet de design Pinifarina.
izgood Wrote:La Deutsche Bahn prête à entrer en concurrence frontale avec Thalys (SNCF) en 2016, voir La Tribune :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -2016.html
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