Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 21 Mai 2012 21:52

Sylvain Wrote:Le journal d'info de la ville de Grenoble dévoile le déroulement des travaux au croisement Alsace-Lorraine / Jaurès, notamment au cœur de l'été

Dès le 4 juin, le chantier bascule à l'ouest du carrefour, et donc la circulation sera resserrée côté est, la rue Gabriel Péri sera coupée.

Du 16 juillet au 24 août, le tramway est totalement interrompu à l'ouest de Victor Hugo, pour les deux lignes A et B, afin de permettre la pose des appareils de voie. Une navette bus sera mise en place entre Victor Hugo et La Poya. Cette navette suivra la ligne de La Poya à Louis Maisonnat, mais ne continuera pas sur la plateforme vers Les Fontainades, elle rejoint le pont Esclangon par la rue de la Liberté, parallèle. Elle rejoint ensuite le cours Berriat à l'arrêt Berriat, et le suit.. jusqu'au bout ! S'en suit une boucle par la rue Béranger, la place Victor Hugo, le boulevard Édouard Rey, l'avenue Félix Viallet et retour par le boulevard Gambetta. La branche Cité Internationale est délaissée (comme d'hab), et la gare n'est pas desservie par la navette. La desserte de la gare sera assurée par la ligne 34 renforcée. La non-desserte de la gare permet de raccourcir le trajet de jonction entre Fontaine, le cours Berriat et le centre ville ou se trouve la suite du tram. Ça évite aussi la zone de chantier. Par contre, l'accès à la gare devient plus compliqué venant de Fontaine, et très difficile pour les usagers de la ligne 1 qui auront deux correspondance à faire, en l'absence de correspondance entre la 1 et les lignes de l'axe Félix Viallet...

Du 27 août au 26 octobre, des travaux de nuit devraient interrompre le tram à partir de 21h, si j'ai bien compris.


En détail ici http://www.smtc-grenoble.org/files/E_INFRA-02-bd.pdf
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 21 Mai 2012 22:32

Habitant à l'extrême nord de Seyssinet, je fais régulièrement le trajet Les Fontainades-Le Vog <> Gares.

Ce n'est pas gênant que la navette ne desserve pas la gare, car elle dessert Saint Bruno, arrêt tout proche de la gare. Par contre, pourquoi ne pas desservir Les Fontainades-Le Vog ?

C'était fait les autres années, ou en tout cas l'été dernier, alors pourquoi pas cette année ?

De plus, le feu qui permettra aux bus d'accéder au pont Esclangon reste longtemps au rouge et ne permet pas à plus de 5 ou 6 voitures de passer au vert. Il va donc falloir à mon avis modifier le réglage de ce feu pour qu'il reste plus longtemps au vert et fasse perdre un minimum de temps aux bus.

Pour les usagers de la ligne 1, une correspondance à mon avis suffit à Jaurès-Berriat/Alsace-Lorraine en prenant la navette direction Fontaine et en descendant à Saint Bruno.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Arnaud » 21 Mai 2012 22:36

Tib0138 Wrote:
Ce n'est pas gênant que la navette ne desserve pas la gare, car elle dessert Saint Bruno, arrêt tout proche de la gare. Par contre, pourquoi ne pas desservir Les Fontainades-Le Vog ?

C'était fait les autres années, ou en tout cas l'été dernier, alors pourquoi pas cette année ?

C'est tout simplement parce qu'il y des travaux au niveau de la plateforme tram. Les bus ne pourront pas passer.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nat » 22 Mai 2012 0:59

Et la 34 fonctionnera en soirée?
Sinon, ça va être sympa le trajet Gares-Victor Hugo avec les valises le soir ...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 22 Mai 2012 17:47

Le Dauphiné Libéré
22/05/2012
URBANISME
Le tracé du tram devient un véritable "boulevard de l'habitat"

L’énorme chantier du tram E génère des dizaines d’autres chantiers : près de 2 000 nouveaux logements verront ainsi le jour entre 2010 et 2015 à proximité immédiate du tracé du futur tram.

Quand on construit une grosse infrastructure de transports en commun qui, s’agissant de la ligne de tram E, coûte 300 millions d’euros (M€), financés pour l’essentiel _ car la participation de l’État se limite à 9 % _ par les contribuables locaux et les entreprises (via le “versement transports”), mieux vaut s’assurer que ledit tram est pertinent, qu’il sera utilisé par le maximum de gens. Car une fois que ce tram est construit, il faut encore le faire fonctionner, et pour une ligne de ce type (11,5 km entre Grenoble/Louise-Michel et Le Fontanil, pour un fonctionnement, grosso modo, de 5 h 30 du matin à 1 h du matin, 7 jours sur 7), cela coûte au bas mot 10 M€ par an, de nouveau payés pour l’essentiel par le contribuable et, un peu, par l’usager (17 % du prix).

Mention particulière pour Saint-Martin-le-Vinoux

Construire un tram qui dessert le maximum de logements présents… ou à venir rapidement : c’est donc l’impératif que s’est fixé le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération (SMTC), maître d’ouvrage du tram E. En concluant notamment avec les quatre communes concernées un “contrat d’axe” ou chacune s’engage à réaliser un certain nombre de logements le long du tram, en contrepartie de quoi le SMTC financera une partie des travaux d’aménagement des voiries liés à l’arrivée du tram. Ce qui représente un engagement global de 1 980 nouveaux logements en cinq ans à proximité du tram E, et une aide du SMTC de 11,5 M€.

Alors, si les travaux du tram E font désormais partie du paysage quotidien des habitants de l’agglo depuis près d’un an, les chantiers immobiliers poussent également comme des champignons. Avec une mention particulière pour Saint-Martin-le-Vinoux, qui a intégré très en amont l’arrivée du tram en lançant ses premiers projets bien avant la validation de la ligne de tram E. Sur cette petite commune, on peut vraiment décrire la RD 1075 comme un “boulevard de l’habitat”. La remarque sera prochainement valable pour Saint-Égrève, et il faudra attendre encore un peu pour Le Fontanil.

La transformation sera sans doute moins frappante pour Grenoble, déjà fortement urbanisée. Et, s’agissant des deux gros chantiers, en cours pour Jean-Macé et à venir pour l’Esplanade, « on les aurait faits même sans le tram, car on a besoin de logements, mais c’est vrai que la présence du tram ne fait que renforcer la cohérence du projet de l’Esplanade », note Philippe de Longevialle, adjoint au maire de Grenoble chargé de l’urbanisme. Une remarque qu’auraient sans doute pu faire à l’identique les maires des trois autres villes.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 22 Mai 2012 18:20

Ho... C'est pas la première fois qu'on fait ça à Grenoble ! La D sert d'armature à la ZAC Centre de SMH, et le deux projets étaient des plus liés (nouvelle voirie, surtout avec Benoît Fanchon...)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Dori@n » 23 Mai 2012 16:55

Si, le contrat d'axe, c'est un peu plus compliqué qu'une simple construction de logements à proximité de la ligne de tram. Le contrat d'axe est presque une première nationale.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fantransport » 24 Mai 2012 22:54

Sylvain Wrote:La desserte de la gare sera assurée par la ligne 34 renforcée.


Si j'ai bien compris, il s'agit de rajouter des Bus entre Gare et Chavant, presque une navette Chavant-Gares
J'imagine que l'ancien rebroussement de l'ex-ligne 3 sera à nouveau utilisé.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2012 8:49

Il y a un gros bazar en ce moment du côté de la Porte de France ou de la place H. Dubedout, l'embouteillage remontant loin sur le cours Jean Jaurès, la ligne 1 est totalement coincée.

Sinon, les interruptions nocturnes du tram cette semaine ont servi à ça :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... um=twitter

Les 4 poteaux blancs qui supportent la ligne aérienne au croisement Jaurès / Alsace-Lorraine vont être retirés. Ce jour, il y en a un de retiré, il a été enlevé mercredi soir, d'après l'article du DL, c'est celui du coin sud-ouest. Celui du coin sud-est devrait l'être bientôt, en tous cas contrairement à ce que dit l'article, il est toujours debout.
Il reste donc les deux poteaux nord, sur lesquels a été fixé une potence (une sur chaque) pour supporter la ligne aérienne... en attendant leur tour bientôt

edit : les deux poteaux on bien été enlevés le même soir.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar m@rco » 25 Mai 2012 10:04

Et est-ce que l'on sait ce qui sera prévu à la place ? Une "oeuvre architecturale" ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2012 11:28

à mon avis une œuvre artistique composé d'une forêt de poteaux, de transversaux et de fils de cuivre. :beammeup: Un peu comme autour de Chavant, quoi !
L'"œuvre" actuelle doit gêner pour installer les raccordements et réaménager la voirie. Elle ne pouvait que sauter.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 25 Mai 2012 14:35

Normalement sur Jaures il n'est pas prévu de poser de poteaux, les LAC devraient être fixées sur les façades pour ne pas encombrer le cours de poteaux. Reste à savoir si ça sera possible aux croisements avec les A-B et la C... C'est quand même large.

Sinon pour un projet qui préservait les platanes, pas mal vont être abattus au sud de Berriat au niveaux des carrefours si on se fie aux croix jaunes. Ce qui est curieux c'est qu'ils les avaient tous protégé !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 25 Mai 2012 18:12

lorant Wrote:Normalement sur Jaures il n'est pas prévu de poser de poteaux, les LAC devraient être fixées sur les façades pour ne pas encombrer le cours de poteaux. Reste à savoir si ça sera possible aux croisements avec les A-B et la C... C'est quand même large.


Normalement ça devrait être possible : si l'on regarde ce qui se fait à Montpellier par exemple, au niveau de la gare Saint-Roch avec le croisement de 4 lignes de tramway :

Image

On aura une belle toile d'araignée …
Mais bon ce sera toujours mieux que ces horribles poteaux blancs, sales et viellos …
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2012 18:39

Sylvain Wrote:Ce jour, il y en a un de retiré, il a été enlevé mercredi soir, d'après l'article du DL, c'est celui du coin sud-ouest. Celui du coin sud-est devrait l'être bientôt, en tous cas contrairement à ce que dit l'article, il est toujours debout.

J'ai du rêver ce matin, car ce soir je n'ai plus vu ce poteau "toujours debout". À moins qu'il ait été enlevé dans la journée, ce qui serait très étonnant. Ou bien j'ai rêvé ce soir...
:?:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 25 Mai 2012 20:26

GIA Wrote:Mais bon ce sera toujours mieux que ces horribles poteaux blancs, sales et viellos …

Moi j'les aimait bien... ça rendait bien leur éclairage de nuit !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 25 Mai 2012 21:52

Virgile1994 Wrote:Moi j'les aimait bien... ça rendait bien leur éclairage de nuit !


Oui je suis d'accord avec toi pour l'éclairage de nuit mais le jour c'était vraiment la verrue du cours Jean Jaurès …
En plus ça dégagera la vue et on aura une belle place à cette endroit :

Image
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 27 Mai 2012 12:05

Ligne E du tram : le Club 20 dénonce un urbanisme stalinien

La photo ci-dessous d'entrée sur Grenoble avec l'allée d'arbres centenaires appartient au passé. Les arbres ont été coupés, arrachés, détruits. C'est un choix lourd que de décider de détruire ainsi ce que la nature a mis des décennies à édifier.

La ligne E du tram c'est un urbanisme stalinien : tramo-boulot-dodo. Le schéma est simple. Les barres densifiées d'immeubles sont construites le long du réseau du tramway. Les habitants descendent des immeubles, prennent le tram pour aller au travail et rentrent le soir par le même canal.

C'est la tristesse en barre. La monotonie en boucle.

Cette logique doit absolument être corrigée lors des prochaines élections locales.

C'est la logique du SCOT avec une enquête publique où tout est mobilisé pour ne surtout pas en parler. L'enquête doit être publique dans les textes mais "privée" dans les faits.

Aujourd'hui, comme déjà avec deux pages de "publi-rédactionnel" dimanche, le Dauphiné Libéré fait ouvertement la campagne des candidats PS dans l'agglo en dressant leur bilan "élogieux" avec deux nouvelles pages sur les "avancées" de la ligne E du tram.

La réalité est toute différente.

La logique de la ligne E du tram, c'est une densification pratiquée par aucune autre agglomération française. Elle est le produit d'urbanistes à la doctrine écologiste très ancrée qui font des choix validés par les élus que les autres agglomérations commentent comme "excessivement dogmatiques".

Les recrutements administratifs intervenus dans ce secteur ces dernières années ont été marqués par un très fort recrutement d'urbanistes ou d'ingénieurs avec un engagement militant "vert" notoire. C'est un urbanisme qui rejette l'automobile, qui impose les transports en commun et qui privilégie la densification avant tout pour économiser l'espace.

Ce sont des choix graves. La ligne E du tram est la traduction caricaturale de cette logique.

Denis Bonzy

Ancien Président de l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)
Image


On a de belles perles :
  • L'abattage (implicitement définitif) des arbres du cours Jean Jaurès
  • L'urbanisme stalinien
  • Le DL tenu par le PS …
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 27 Mai 2012 12:16

o0 Encore un mec qui n'est plus rien et qui a envie de faire entendre parler de lui ...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 27 Mai 2012 19:52

:!: Tu aurais juste pu donner la source, c'est éclairant :
http://www.denisbonzy.com/citoyens_2007/2012/05/le-club-20-dit-non-au-scot-de-la-région-grenobloise.html#more
(à copier-coller : l'accent dans l'url fout le bazar)

Denis Bonzy a été président de l'AURG, mais il a surtout été élu à divers échelons locaux, du côté droit de l'échiquier, du temps de Carignon. Et si j'ai bien compris, il compte être candidat aux élections municipale de 2014 avec son "Club 20".
Le président de l'AURG est un poste politique, ça n'en fait pas un urbaniste pour autant. Actuellement, le président de l'AURG est Jean-Paul Bret, maire du Pin et président de la CAPV. La formation de Denis Bonzy, c'est le droit, mais il utilise ce poste qu'il a tenu de 1993 à 1998 (maxi) en signant comme tel en bas de son article, pour faire passer son avis (politique) comme un avis de spécialiste de l'urbanisme.

Bref... au suivant !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 28 Mai 2012 9:08

Pour ma défense, j'avais laissé sa signature et son ancienne fonction :)

Et j'ai découvert une petite astuce pour les URL : pour que le lien soit considéré comme un lien, il suffit de remplacer
  • à par %C3%A0
  • â par %C3%A2
  • é par %C3%A9
  • è par %C3%A8
  • ë par %C3%AB
  • ê par %C3%AA
  • ï par %C3%AF
  • î par %C3%AE
  • ô par %C3%B4
  • ù par %C3%B9
  • û par %C3%BB
  • ç par %C3%A7
Par exemple, pour ton lien on aurait :
http://www.denisbonzy.com/citoyens_2007/2012/05/le-club-20-dit-non-au-scot-de-la-r%C3%A9gion-grenobloise.html#more

Pour plus d'informations : Voir le sujet Accents dans les URL, qui a raison ? et UTF Converter


En tout cas quand on voit que 100000 personnes lisent son blog ou ses dossiers du changement [sic] :?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 28 Mai 2012 19:59

GIA Wrote:En tout cas quand on voit que 100000 personnes lisent son blog ou ses dossiers du changement [sic] :?


100 000 lecteurs mais pas personnes uniques... :mrgreen:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 31 Mai 2012 15:28

Grenews
30/05/2012

TRAM E
Le “machin moche” de Jean-Jaurès est en train de disparaître

“Je n’ai pas de nom, je suis grand, blanc, je suis plutôt moche et mon utilité sur le cours Jean-Jaurès en 2012 n’est pas évidente non plus. Je suis ? je suis ?” …en cours de démontage.

Le cours Jean-Jaurès est long. Si on ajoute sa déclinaison en “Libération” puis en “Saint-André”, la ligne droite est la plus longue artère d’Europe. Mieux vaut donc avoir quelques points de repères dessus…

Ceux-ci risquent de manquer, et bientôt il faudra s’en remettre aux enseignes commerciales. Exit l’autopont au croisement Vallier (il a fait boom pour les besoins de la ligne C). Exit les arbres, qui participaient aussi à la construction du paysage. Exit, enfin, la structure métallique du croisement avec l’avenue Alsace-Lorraine. Le démontage de celle-ci est en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes. Tant mieux, ou tant pis. Elle faisait partie des meubles et c’est seulement au moment où on l’enlève que l’on se rend compte qu’il manque un nom pour la décrire. Arche ? Structure ? Pylônes ? Qu’importe.

Ce qui est certain, c’est qu’elle ne manquera pas à l’adjoint grenoblois en charge des Déplacements et de l’Embellissement de la ville, Jacques Chiron, qui arrive à mettre les mots “machin” et “moche” dans la même phrase pour en parler. La question de son sort le fait sourire : “Oui, on la démonte. Cette structure métallique avait été faite pour lier les câbles de la ligne A au moment de sa construction. Je crois même savoir qu’elle avait été dessinée par quelqu’un de la Ville, à l’époque. On profite des aménagements de la ligne E pour l’enlever, car aujourd’hui on sait lier les câbles sans ça”. “L’arche” était donc un élément de décor. Elle faisait l’objet d’une surveillance antitags aiguë et servait aussi de support pour caméras, qui ne manquent pas à ce carrefour. Rien d’inoubliable. “Vous la trouvez belle, vous ?” interroge le sénateur. La question est rhétorique. “Ce que vous devez dire à vos lecteurs”, poursuit-il “c’est que demain, l’élément structurant du cours Jean-Jaurès sera… le tramway”. Le fait est que sans la structure, sans les arbres et sans (pour l’instant) tramway, cette partie du cours va faire un peu vide. Heureusement, les travaux – et les aléas de circulation qu’ils créent – occupent l’espace.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 31 Mai 2012 18:10

un article de qualité :mrgreen: Et Bonzy qui dit que le DL passe la brosse à reluire à l'équipe municipale en place !

Une sous-couche d'enrobé a été posée sur la future voie de circulation sud-nord entre Alsace-Lorrain et Félix Viallet.
Le chantier devrait assez prochainement basculer de l'autre côté du cours.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 31 Mai 2012 19:23

Sylvain Wrote:un article de qualité :mrgreen: Et Bonzy qui dit que le DL passe la brosse à reluire à l'équipe municipale en place !


C'est vrai, les journalistes de Grenews ne sont pas connus pour produire des articles de qualité :D Mais j'avais juste envie de montrer que je n'étais pas le seul à trouver ça moche (pendant la journée).

Maintenant comment les LAC sont elles maintenues ? Y a-t-il des poteaux provisoires pour suspendre les câbles en l'air ?
Et savez vous combien de mètres de rails vont devoir être déposés pour créer le nouveau croisement ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar nanar » 01 Juin 2012 13:06

Salut
Normalement un croisement (de deux voies uniques) est fait "d'une pièce" à l'usine, me semble t'il.
Quatre pièces de ce type permettent que deux voies en croisent deux autres.
Donc, on ne devrait pas être obligés d'enlever plus de 6 mètres de double voie sur la A pour placer le(s) croisement(s) de la E ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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