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Le président de MPM à la Maison du tramway
Eugène Caselli était ce matin à la Maison du tramway, à Aubagne, pour dire tout le bien qu'il pense du projet porté par l'Agglo : mettre en place, d'ici 2020, une ligne reliant la zone des Paluds à Marseille, via le centre-ville et La Penne-sur-Huveaune. Le président de MPM a aussi évoqué une nouvelle fois la possibilité de relier les tramways marseillais et aubagnais, en 2020, vraisemblablement via un trajet "colinaire", entre les Caillols et La Penne. "Une étude sera lancée à la fin de l'année sur la faisabilité technique et financière de ce projet."
Tramway : un guide pour les travaux
C’est dans le quartier du Charrel, par des travaux de déviation des réseaux, que débute, le 15 novembre, le chantier du tramway.
Jusqu’à la fin de l’année, la SEM (société des eaux de Marseille) intervient, avenue de la Paix, entre le chemin du Charrel et l’avenue de l’Amitié. D’autres concessionnaires interviendront dès février et jusqu’à juin 2012. Les travaux consistent à déplacer les réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement et de gaz situés sous la future plateforme du tramway. Ces réseaux resteront ainsi accessibles pour leur entretien ou réparation.
Les travaux permettent aussi de rénover certains réseaux d’alimentation et des branchements. L’été prochain, ils laisseront place aux travaux de construction de la plate-forme du tramway. Des sondages relatifs à l’archéologie préventive seront également effectués dans le sous-sol pour déterminer s’il recèle des vestiges.
Afin que la vie quotidienne des Aubagnais ne soit pas perturbée pendant les travaux, la mission tramway a mis en place un dispositif d’information présenté sur le site internet et dans le numéro "infos travaux" de la brochure de la Mission tramway, disponible dans les services municipaux accueillant du public et téléchargeable ci-dessous.
L'artiste contemporain qui a notamment redécoré la salle des mariages de Bobigny a été choisi par Alstom et la Ville
C'est au Sétois Hervé Di Rosa que sera confié l'habillage du futur tramway d'Aubagne. L'artiste contemporain qui est l'un des principaux artisans du mouvement français de la Figuration libre, dans les années 1980, emprunte souvent dans son travail à la BD, au rock et au graffiti. "
<i>Notre choix est de faire que ce tramway soit à l'image de notre ville, </i>a déclaré Daniel Fontaine hier matin lors de la présentation de l'artiste à la Maison du tramway; <i>à la fois moderne, innovante et qui porte l'art contemporain en son coeur"</i>. <i>"On aurait pu le peindre en jaune et violet les couleurs d'Aubagne ou argile, </i>a-t-il ajouté, ce ne serait pas d'une grande originalité. Le jour de l'inauguration ça va en jeter!"
Audacieux? Sans aucun doute, car traditionnellement c'est à des stylistes ou des designers que sont confiés de tels projets. Hervé Di Rosa en est bien conscient: <i>"Je salue le courage d'Alstom et d'Aubagne de choisir un artiste contemporain pour changer la vision supra-technologique de cet objet. On peut donc s'attendre à tout surtout avec moi</i>". Élever le tramway au rang d'oeuvre d'art, accepter la liberté créatrice d'un artiste sur un projet aussi ambitieux il fallait oser. Typiquement aubagnais!
Avec les enfants
Pour imaginer cet habillage, Hervé Di Rosa ne sera pas seul; comme aime à le pratiquer Aubagne, le résultat sera le fruit d'un travail co-réalisé avec les enfants d'Aubagne, via les écoles, les centres aérés et les Maisons de quartier; comme cela a pu se faire pour le Parc des trois diamants à La Tourtelle. Le premier rendu devrait être présenté à la fin de l'année 2012.<i>
"Lorsque je travaille sur</i><i>une commande publique je n'aime pas imposer une image.</i><i> Je souhaite que mon travail s'inspire des Aubagnais. Je veux mener un projet pédagogique, impliquer les enfants pour leur donner les moyens de comprendre ce qu'ils verront adultes, qu'ils n'aient pas peur de l'art contemporain ou d'entrer dans une galerie", </i>ajoute l'artiste. "Participer à cultiver le public, faire découvrir de nouveaux univers, prendre conscience que le bon goût et le mauvais goût existent ", précise encore Hervé di Rosa. <i>"Le but n'est pas que les enfants deviennent des artistes </i>ajoute la présidente de l'Agglo Magali Giovannangeli, <i>ils ne vont pas décider de tout, mais ils seront fiers une fois le projet terminé d'y avoir participé"</i>.
Ce travail concernera à la fois l'extérieur et l'intérieur des rames. Elles seront toutes décorées à l'identique. En revanche, on ignore encore si les motifs seront parsemés sur les rames ou si elles seront entièrement habillées comme à Montpellier (Christian Lacroix). Tout reste à inventer (les couleurs, le graphisme, les volumes) pour ce tramway voulu <i>"à taille humaine</i>", <i>"accessible à tous et pour tous</i>", a précisé Xavier Allard, directeur du design d'Alstom.
LODUMETRO Wrote:pendant ce temps des milliers de voitures continuent de transiter par l'ancienne RN96 alors que la voie ferrée de valdonne "existe elle"
Le tramway de la discorde?
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Publié le vendredi 09 décembre 2011 à 14H43
Mercredi soir, le vote d'une dizaine de délibérations a entraîné une suspension de séance
C'était prévisible. La dizaine de délibérations présentées mercredi soir en conseil communautaire, à La Destrousse, concernant le tramway, ne pouvait être votée sans susciter de vifs débats.
C'est Sylvia Barthélémy qui ouvrait le feu, en proposant qu'elles soient votées à bulletin secret, comme le règlement intérieur du conseil communautaire le permet. Après une suspension de séance, durant laquelle la majorité discutait à huis clos (voir ci-dessous), cette possibilité a finalement été écartée par un vote à main levée.
Et c'est non sans un certain malaise que la cession reprenait, avec une nouvelle attaque en règle, de Gérard Gazay cette fois-ci. "Ce projet est rejeté par tout le monde", affirmait l'élu aubagnais UMP, qui reprenait notamment le point de vue exprimé dans nos colonnes, en début de semaine, par l'UPE 13. "La véritable question est en fait de comprendre pourquoi l'Agglo se précipite à ce point au lieu d'attendre, comme toute personne responsable le ferait, le résultat de la DUP ? La livraison de la première ligne prévue est prévue fin 2013, c'est-à-dire en pleine campagne municipale", estimait encore le conseiller d'opposition, qui demandait solennellement à Antoine Di Ciaccio, si les habitants du territoire, assujettis aux taxes foncière et d'habitation, ne paieraient pas davantage d'impôt, pour financer les frais liés à l'arrivée du tramway. Des frais s'élevant déjà à 117 M, selon Joseph Pittera qui a additionné les montants votés par l'assemblée.
Le vice-président en charge des Finances répondait clairement : "Il n'y aura pas de participation prise sur la part de taxe d'habitation transférée du Conseil général, pas d'augmentation."
Daniel Fontaine, en charge des transports, rappelait combien l'Agglo était sollicitée par les médias pour son exemplarité en la matière. "Cet après-midi même, j'ai été contacté par l'adjoint au maire de Bordeaux, qui n'est pas de mon bord politique, au sujet de la gratuité. Et Marie-Josée Roig, maire UMP d'Avignon, s'est rapprochée de nous pour la mise en place de son propre tramway."
En fin de séance, c'est la présidente, Magali Giovannangeli, qui, en réponse à la question orale de Sylvia Barthélémy (notre édition de mercredi), donnait les grandes lignes du financement du tramway (lire ci-contre).
Une réponse qui n'a pas convaincu tout le monde dans l'assistance, et surtout pas l'opposition.
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Neuf élus de la majorité étaient pour le vote secret
Mercredi soir, la scène a surpris tout le monde. Devant la requête de Sylvia Barthélémy, qui demandait un vote à bulletin secret, afin de déterminer s'il fallait voter, également à bulletin secret, les délibérations portant sur le tramway, Magali Giovannangeli a préféré lever la séance. Pendant 20 mn, la majorité a débattu à huis clos, et même voté, à main levée, selon plusieurs de ses membres. 9 élus de la majorité, se seraient ainsi prononcés pour un vote à bulletin secret. Cette option n'a finalement pas été retenue, au motif qu'elle n'était pas prévue dans le règlement intérieur. Autant dire que Sylvia Barthélémy, qui entendait mettre le doigt sur les dissensions internes à la majorité, au sujet des coûts que vont devoir supporter les communes, pour le tramway essentiellement aubagnais, a réussi son coup.
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Le détail du financement
"Le coût du projet est estimé à 124 M pour la ligne 1 et 42 M pour la ligne 2, ce qui correspond à un coût au kilomètre proche des 16 M sur l'ensemble du tracé. L'Agglo bénéficiera de subventions de l'Europe, de l'État, de la Région et du Département. À cela s'ajouteront des fonds propres de l'Agglo de l'ordre de 14 M et des emprunts bancaires (50 % environ) financés par le passage à 1,80 % du versement transport (contre 1,05 % auparavant). S'agissant des subventions, sur la base du Grenelle de l'environnement, l'État participera pour 13,7 M. Nos discussions actuelles avec le Conseil général laissent entrevoir une contribution de 16 M. S'agissant du Conseil régional, nos discussions elles aussi vont bon train. S'agissant de la participation de l'Europe, les contacts nécessaires sont en cours. S'agissant des emprunts bancaires, notre service financier y travaille. Nous réfléchissons sur un panier d'emprunts. Il n'y aura donc pas une banque prêteuse seule. Les consultations sont en cours, notamment avec la Caisse des Dépôts et la Caisse d'Épargne, pour des prêts de 28 à 35 ans et sur des taux entre 3,77 % et 3,86 %."
François Wrote:Voter un projet de cette ampleur sans connaître les clefs de financements c'est quand même un peu risqué. Surprenant de la part d'élus ce type de présentation...
Huissier Wrote:Le tram avance, la troisième voie recule ?
ElBueno13 Wrote:Et ça sera un tram de 22m c'est-à-dire 3 modules. Donc qui dis 3 modules dis 4 portes.
Aubagne : avis favorable pour le tram
La conclusion du rapport des commissaires enquêteurs est positive pour le projet aubagnais
C'est un rapport de 48 pages, dont les élus d'Aubagne, et les membres de la Mission tramway, ont dû commencer la lecture par la fin : Avis favorable. Après un mois d'enquête publique, entre le 18 juin et le 18 juillet, puis près de deux mois de réflexion, les commissaires enquêteurs ont donc rendu un avis favorable sur le dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de création d'une ligne de tramway et de mode de déplacement doux entre La Penne-sur-Huveaune et Aubagne. "Un avis favorable sans réserve", tenait même à préciser Daniel Fontaine, hier soir lors d'une conférence de presse sur le sujet, même si les auteurs du rapport recommandent toutefois au passage d'"assurer une maîtrise la plus complète possible des coûts d'investissement dans les marges du budget prévisionnel, afin de maintenir l'équilibre global du financement et du stationnement", mais aussi de "porter une attention particulière aux besoins de stationnement au nord du pôle d'échange de la gare."
Une reconnaissance
Après les nombreuses attaques menées par le Cata (Collectif anti-tram) contre le projet, mais aussi par l'oposition, la dernière en date étant la lettre envoyée au Premier ministre par Gérard Gazay (La Provence du 16 septembre), cette conclusion est une vraie bonne nouvelle pour les porteurs du projet, l'Agglo et les communes de La Penne et d'Aubagne. "C'est une reconnaissance totale de ce projet qui devient réalité et faisait partie du programme de 2008", affirmait le maire, rappelant au passage les 1 020 remarques apposées sur le registre, dont 702 positives, et 314 négatives. "70 % des 314 portaient sur le coût et l'effet du projet sur les impôts", précisait Daniel Fontaine.
Car c'est bien sur le volet du financement que les attaques ont été les plus virulentes, depuis des mois. "Le rapport souligne la solidité financière du projet", insitait à son tour Magali Giovannangeli, estimant au passage que "chaque projet comme celui-là nécessite un investissement fort et l'investissement c'est de l'emploi".
La présidente de l'Agglo espère 310 emplois et 80 000 h d'insertion induits par la construction des deux lignes de tramway. "La dimension métropolitaine du projet est aussi soulignée dans le rapport. Il a un intérêt intercommunal mais aussi de lien avec Marseille, pour désengorger la vallée de l'Huveaune. Nous n'aurions pas pu proposer un tel projet dans le cadre d'une métropole où en tant qu'élus vassaux on nous aurait dit qu'il n'y avait pas les financements."
Pour Christian Presutto, adjoint au maire délégué aux Transports et aux Déplacements à La Penne-sur-Huveaune, le tramway est aussi et surtout un premier pas vers une évolution inéluctable des mentalités, du "tout voiture" vers les transports en commun.
Un pas qui pourrait être vite franchi. Les élus aubagnais doivent en effet délibérer mercredi 26 septembre sur la mise en conformité du Plan d'occupation des sols avec ce projet, avant que le conseil communautaire ne vote, quant à lui, la déclaration de projet, en vue de saisir le préfet d'une demande de déclaration d'utilité publique, le 2 octobre.
"Nous nous présentons avec un dossier favorable, et nous avons déjà obtenu l'agrément d'une vingtaine de services de l'Etat avant de pouvoir lancer l'enquête publique" précisait quant à lui Bertrand Robin, directeur de la Mission tramway, qui a bon espoir d'obtenir l'aval du représentant de l'Etat. Les travaux pourraient ensuite débuter, pour une mise en service espérée en mars 2014.
Ce n est plus une question de jours,le chantier devrait commencer mi-novembre
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