Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
La dernière fois que j'ai vu cette unique liaison quotidenne Lyon-Bdx, un vendredi après-midi à Montluçon, c'était un unique XTER RA occupé à 120 % ...![]()
izgood Wrote:Bonjour
Pas de train sur les 650 km du Bdx-Montluçon-Lyon pendant 10 jours.
Aucune solution de liaison partielle à une extrémité ou à une autre, à moins qu'il ne s'agisse de la révision des XTER....![]()
Ca rappelle les liaisons maritimes ou les iles restent isolées chaque année pendant le carénage annuelle de l'unique bateau ravitailleur............ :twisted
http://www.infolignes.com/previsions.ph ... 4320504111
Rémi Wrote:Salut
Bordeaux - Lyon est un cas atypique. Les deux villes ont des relations assez limitées, tant sur le plan économique que démographique : l'effet de barrière du Massif central est prégnant. Après, du point de vue ferroviaire, entre deux agglomérations millionnaires en population, 1 AR quotidien, c'est effectivement étonnant, surtout pour un Suisse qui considèrerait qu'il faut une desserte à l'heure au moins. Mais entre les deux...
En réalité, il n'existe pas de ligne Bordeaux - Lyon : la relation emprunte une succession de lignes différentes et le trafic est très segmenté. On a du Bordeaux - Périgueux - Limoges qui fonctionne assez bien. On a ensuite du Limoges - Guéret - Montluçon qui est de nature bien plus modeste et souffre d'une performance médiocre. Ensuite, on a du Montluçon - Clermont qui sort du champ de la relation, mais Montluçon est tournée vers sa capitale régionale. Et puis il reste un peu de Roanne - Lyon où la desserte est plus fournie. Après, Bordeaux - Clermont ou Limoges - Lyon, c'est anecdotique.
Le fait est qu'avec SEA, la liaison par TGV sera améliorée, et qu'on peut voir se profiler une liaison par en bas, via Montpellier et Toulouse, qui elle peut avoir du potentiel compte tenu de la dynamique des agglomérations et du mixage avec le courant venant de Marseille.
Après, plus globalement, il y a probablement des lignes ferroviaire où le car serait plus pertinent... mais combien de lignes de car où le train le serait au moins autant ?
A+
Rémi
dyonisos Wrote:Comme je l'ai dit par ailleurs, je pense que pour cela Alex, il faudra rouvrir Montluçon - Moulins (racco à POCL ou au nord de Moulins sur le Bourbonnnais) et desservir Saint-Germain-des-Fossés.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], ElBueno13, MONT BLANC BUS, Tchouks, vincent29
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978