[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 07 Mai 2012 16:59

Depuis ce matin, 2 nouveaux plateaux ralentisseurs sont en construction avenue de la Grande Thumine:
- le 1er se situe au feu rouge entre les arrets "Grande Thumine" et "Payot"
- le 2nd se trouve à l’intersection de l'avenue de la Grande Thumine et du chemin du Pilon de Roi (à proximité de l'arrêt "Parc d'Ariane")

Cela portera donc au nombre de 6 les plateaux ralentisseurs traversés par la ligne 4 dans le secteur du Jas de Bouffan (pour mémoire les autres se situent a proximité des arrêts Coq d'Argent, Four d'Eyglun, Clos Gabriel et Deux Ormes)

Cela fera encore perdre de précieuses minutes aux bus de la ligne 4, qui sont déjà suffisamment en retard comme ça ! Je trouve que la construction de ces ralentisseurs devient abusive dans tout la ville d'une manière plus générale.
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bob9253 » 09 Mai 2012 9:20

Parfaitement d'accord ; En plus ça va éclater leur amortisseurs et suspension déjà suffisament mises à mal par nos routes.
La débilité municipale n'a pas de limite ici on dirait...
Dernière édition par Bob9253 le 09 Mai 2012 11:27, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar GX327 » 09 Mai 2012 11:10

Ils le sont déjà hiver comme été du lundi au dimanche et ce depuis au moins 6/7 ans...

Sinon alerte générale !
Un Citaro LE gris métallisé a été vu sur la 1 aujourd'hui !
GX327

Messagepar Bob9253 » 09 Mai 2012 11:22

Tu nous as déjà fait le coup de l'articulé toulonnais venu tester les rues aixoises il y a un an et un mois... :lol:
Bon ben j'ai pas d'appareil photo (classique ou sur téléphone) sur moi, vous si ?
Bob9253

Messagepar busworld2014 » 09 Mai 2012 12:32

Décidément KPA nous veut un réseau inter-urbain
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 09 Mai 2012 12:37

Non, ce n'est pas le 1er Avril cette fois-ci !
Et je pense qu'il est testé pour être comparé aux Crossway LE
GX327

Messagepar jojolekaid » 09 Mai 2012 12:52

C'est moi qui ait vu et pris ce bus aujourd'hui, ce n'est pas un blague !

Il s’agit donc d'un Citaro LE gris métallisé, 2 portes, barres et voussoirs rouges, tissus bleu (différents du tissus Keolis). Le moteur est un Diesel €4 (semblable aux Citaro de la RDT 13)
Il roulait ce matin sur la ligne 1, très reconnaissable, ces girouettes sont différentes, et le message défile sur une seul ligne.

Soit c'est un bus de démo (mais bizarre alors qu'il roule sur la 1 et pas sur les lignes périurbaines) soit il s'agit d'un bus de prêt/remplacement de la part d'Evobus (pêut être parce-qu’un de nos Citaro a eu un lourd problème...) enfin ce n'est que des suppositions

J'essayerait d'aller faire des photos en fin d'après midi, selon mes disponibilités, mais je ne garantis rien.
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 09 Mai 2012 13:25

Ce midi je l'ai pas vu (je suis pas resté longtemps à la Rotonde mais j'ai pris le 1 de la Figuière à la Rotonde), j'ai pu voir le Crossway 3239 sur cette ligne. (c'est sûr, c'est moins intéressant)
Ils ont dû le mettre sur la 1 car c'est une ligne ou ça monte et tourne beaucoup et où la route est à certains endroits très accidentée. (Et ça fraude méchant à Encagnane :evil: , ma solution : que les controleurs restent dans les bus de la Figuière jusqu'à la GR)
Bob9253

Messagepar K.H.I.14 » 09 Mai 2012 17:03

J'ai réussi a prendre une photo de justesse ce midi de ce fameux Citaro LE :D

Image

A noter qu'il vient du 95 (quel département ?)
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Aix en bus » 09 Mai 2012 17:25

Le 95 c'est Val-d'Oise ;)
Sinon il est a quel motorisation ?
Aix en bus

Messagepar jojolekaid » 09 Mai 2012 17:59

Aix en bus, sans prendre la peine de lire, Wrote:Sinon il est a quel motorisation ?

jojolekaid, un peu plus haut, Wrote:Le moteur est un Diesel €4 (semblable aux Citaro de la RDT 13)

...

Précision sur les girouettes: ce sont des SPEC Couleur (mais dommage qu'elles aient été programmés avec le "1" dans la zone de destination, et donc, sans la couleur)

J'ai pas réussi à l'avoir un photo aujourd'hui, mais on le reverra surement d'ici peu.
Dernière édition par jojolekaid le 09 Mai 2012 18:03, édité 1 fois.
jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 09 Mai 2012 18:06

Merci pour cette info. Effectivement, la plaque d'immatriculation correspond.
jojolekaid

Messagepar thony94 » 10 Mai 2012 18:51

ce CITARO LE est sur la ligne 6 actuellement (aperçu au val de l'arc à 19h)
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Angelus » 10 Mai 2012 19:33

Mais c'est que c'est animé par chez vous !!! Nous on a rien à se mettre sous la dent à part les allongements des trams mdr !!
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar ElBueno13 » 10 Mai 2012 20:32

Angelus Wrote:Mais c'est que c'est animé par chez vous !!! Nous on a rien à se mettre sous la dent à part les allongements des trams mdr !!

j'avoue ^^
ElBueno13

Messagepar steph13 » 10 Mai 2012 21:39

En passant sur la route d'Eguilles qui part de St Mitre, j'ai aperçu par hasard plusieurs Cityos, City 21 et même peut-être GX127 aux couleurs du nouveau réseau qui stationnent dans un dépôt.
Il y a le dépot SUMA juste à côté à priori, mais il me semble que SUMA n'a pas de ligne Aix en Bus pour le moment du moins.

si qqn a plus d'infos.... :)

A+
steph13

Messagepar GX327 » 10 Mai 2012 22:16

C'est plutôt toi qui nous apprend des choses !
Mais Suma n'a pas de dépôt route d'Eguilles, le seul qu'ils aient est celui de Rognac, sinon c'est Telleschi mais là c'est St Cannat.
Donc il semblerait qu'on ait affaire à un mystère de plus... Et si le dpéôt dont tu parles est situé à gauche quand tu es sur la route d'Eguilles direction Eguilles, c'est l'ancien dépôt de la SETRAP, devenue Cars du Pays d'Aix, avant qu'ils ne déménagent en 2006 à Eguilles.

sinon une petite trouvaille :
http://temis.documentation.equipement.g ... 4024_2.pdf
Un PDF racontant les nombreuses péripéties des transports aixois de 1963 à 1985 environ, avec un constat mitigé (le fait que le réseau aixoins ait pendant fort longtemps été tourné que vers les captifs et que la qualité de servie était trop faible pour séduire d'autres usagers malgré une desserte convenable)
GX327

Messagepar steph13 » 11 Mai 2012 0:37

C'est à droite en allant vers Eguilles dans un virage, avant ou après les Figons je crois mais je ne suis pas bien sûr.
C'est petit comme endroit mais il y a 5,6 cars de SUMA garés dehors et sur un terrain à côté des mini et midi, il n'y a pas de dépôt, c'est juste un parking
steph13

Messagepar GX327 » 12 Mai 2012 9:17

A droite ? Je ne vois pas alors... Peut-être un parking attenant à un garage ou carrossier (Keolis sous-traitant les réparations de carrosserie), ou bien Suma aurait été désigné comme affrété et aurait reçu des bus...
GX327

Messagepar GX327 » 12 Mai 2012 17:36

Pour ceux qui veulent trouver le Citaro LE, je précise qu'il est à Georges Claude, mais il ne fait que les lignes 1 et 6 (peut-être dans les jours à venir les 2, 3, 5 et 10 mais très peu probable). En fait il remplace le 720 qui lui aussi roulait sur les 1 et 6, et ne sort que du Lundi au Vendredi.
GX327

Messagepar busworld2014 » 12 Mai 2012 20:50

Merci pour l'info.

Donc le 720 n'est plus des nôtres ?
busworld2014

Messagepar jojolekaid » 12 Mai 2012 21:10

Si si bien sur, cependant, vu qu'il y a le Citaro LE, le 720 n'a plus d'utilité (pour l'instant). Tu peut te consoler: le 708 continue à rouler en semaine, dépôt Jean Perrin (en général il fait la 4, parfois la 6)
jojolekaid

Messagepar busworld2014 » 12 Mai 2012 21:27

Merci :D

Par contre aucune information officiel sur le but de ce bus de demo ?

Personnellement pour l'avoir testé je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas pris ça a la place des crossway ;)
busworld2014

Messagepar jojolekaid » 13 Mai 2012 9:10

snobaia Wrote:Merci :D

Par contre aucune information officiel sur le but de ce bus de demo ?

Personnellement pour l'avoir testé je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas pris ça a la place des crossway ;)

Je crois que c'est une question de contrats, Keolis a des contrats avec Mercedes et Irisbus, ce qui l'oblige à acheter chez les deux constructeurs. Et ils ont jugé que prendre des Citaro en urbain et des Crossway en périurbain était plus judicieux que de prendre Citelis en urbain et des Citaro LE en périurbain.

Après je me trompe peut-être ...

Et pour le bus de démo je ne sais pas, soit ils est là car un de nos Citaro est retourné chez Evobus pour un problème divers soit c'est que KPA, ayant vu la mauvaise qualité des Crossway LE, à demandé a tester un Citaro LE pour, éventuellement, de futurs achats, (pas forcement pour Aix d'ailleurs). (Mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir affecté sur les lignes de Puyricard ??)
jojolekaid

Messagepar GX327 » 13 Mai 2012 10:53

Les groupes ont tous des accords-cadres. Ainsi Transdev commande quasiment exclusivement chez Solaris, Veolia chez Heuliez/Irisbus et Mercedes, et Keolis chez Mercedes et Irisbus.
Les filiales n'ont généralement pas le choix et doivent se fournir par la centrale d'achats du groupe (cf Aubagne qui n'a plus l’autorisation de commander des S 416 NF comme du temps où il n'était pas nécessaire de passer par la centrale et a dû prendre un Crossway LE).
A priori, Keolis ne commande plus de Citélis comme c'était le cas auparavant. Trop de filiales s'étaient plaintes, incitant le groupe a passer des contrats plus importants avec Mercedes. Mais en périurbain il semblerait que cela dépende des cas : certaines filiales en Ile de France et à Lille ont pris des Citaro LE, d'autres dont KPA ont reçu des Crossway LE. Il se peut que ce choix ait été fait parce que par Mercedes ne pouvait peut-être pas fournir 72 bus dans les délais serrés de Keolis Pays d'Aix (6 mois entre le moment où la CPA a désigné Keolis et le démarrage de la DSP).
Et sinon non, je n'ai pas eu de réponse de source sûre concernant ce Citaro LE, c'est comme dit par jojolekaid soit un remplacement soit un essai (même si je crois peut probable que KPA vire des Crossway pour prendre des Citaro LE)
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne