Midi Libre Wrote:Montpellier Quand le tramway devient un petit train touristique
GIL LORFÈVRE
14/05/2012, 08 h 13 | Mis à jour le 14/05/2012, 08 h 34
Une manière astucieuse et écologique de faire connaissance avec la cité. (JEAN-MICHEL MART)
L’idée est originale : découvrir Montpellier en étant confortablement installé dans une rame de l’une des quatre lignes de tramway qui sillonnent la ville. C’est une Bordelaise, Marion Le Treut, qui est à l’origine de ce concept qui a donné naissance, il y a maintenant un peu plus d’un mois, à un guide ludique, riche de commentaires et agrémenté de plus de deux cents photos, baptisé Montpellier by tram. "Le point de départ était : qu’on soit touriste, étudiant ou simple usager, le tramway est le moyen de transport idéal pour visiter la cité, explique cette ancienne salariée d’IBM.
En un minimum de temps et à moindre frais, vous avez tout loisir de découvrir Montpellier et ses richesses." Le guide, grâce à un code couleurs, vous conseille soit de descendre à telle station pour profiter de la richesse patrimoniale d’un lieu, soit d’observer à droite ou à gauche tel édifice ou encore les curiosités à voir entre deux stations.
Il faut dire que Marion Le Treut n’en est pas à son coup d’essai en matière de tourisme sur rail. Il y a deux ans, elle a rédigé son premier guide touristique, Bordeaux by tram. "Quand, en 2003, pour des raisons personnelles, je suis revenue m’installer à Bordeaux, j’ai redécouvert la ville grâce au tramway." Une révélation pour cette jeune femme qui décide alors de quitter son emploi dans l’informatique pour créer sa propre entreprise, spécialisée dans l’édition de guides touristiques "by tram".
Bordeaux by tram rencontre un certain succès et conforte alors Marion dans son projet rédactionnel. Résultat : l’année suivante, en 2011, elle publie Nantes by tram. "J’ai choisi Nantes car j’y ai de la famille et je connais bien cette ville. Au départ, ça rassure d’avoir des repères, au moins visuels."
Midi Libre Wrote:Les Grèzes : un tout nouveau quartier autour du tramway
YANNICK POVILLON
14/05/2012, 08 h 13 | Mis à jour le 14/05/2012, 08 h 51
Des logements qui s’intégreront dans un tout nouveau quartier, au cœur d’une station de tramway de la ligne 5, prévue pour 2017, et d’une piste cyclable permettant de rallier les berges de la Mosson et le parc du château Bon. (PHOTO D'ILLUSTRATION - D.R)
Faire face à la pression démographique tout en évitant l’envolée des prix des logements. Voilà l’équation urbanistique difficile à résoudre pour les vingt prochaines années, à Montpellier. Un enjeu majeur auquel sont confrontés les professionnels d’ici. Michael Delafosse, adjoint à l’urbanisme, le sait : "Les prix sont déjà élevés et l’Insee nous confirme que l’arrivée de population nouvelle va se poursuivre. Notre premier objectif est la maîtrise du foncier pour proposer des logements à des prix accessibles."
La création de ce nouveau quartier, dit des Grèzes, participe à cette logique. Mais cette fois, assure l’élu, "on change de paradigme, on change de logique. On fait d’abord passer le tramway et, après, on construit. C’est la première fois que nous raisonnons dans ce sens, avec la préoccupation des déplacements doux et la lutte contre l’essence chère."
La zac des Grèzes s’inscrit dans l’urbanisation de l’ouest de la ville, en réponse à son extension à l’est, vers la mer. Elle est bordée, au nord-est, par la rue de Celleneuve à Saint-Hilaire ; au sud-est, par la rue du Pont-de-Lavérune et, à l’ouest, par le secteur naturel et paysager de La Mosson, qui sera préservé.
"Je veux qu’ailleurs, on se dise : il se passe quelque chose à Montpellier"
Michael Delafosse, adjoint à l’urbanisme
Actuellement, le site est partiellement occupé par “mitage”, sans plan d’urbanisme, de maisons individuelles sur de grandes parcelles. On y trouve également un établissement socio-éducatif (Adages) et un mix d’habitat et d’activité sur le lieu-dit Les Traverses.
La première étape pour la municipalité consiste à négocier le prix des terrains des 45 hectares disponibles. "Sans volonté de spolier les propriétaires", affirme Michael Delafosse. Tout en sachant que ce prix d’achat conditionne celui des logements en bout de course. Des logements qui s’intégreront dans un tout nouveau quartier, au cœur d’une station de tramway de la ligne 5, prévue pour 2017, et d’une piste cyclable permettant de rallier les berges de la Mosson et le parc du château Bon.
La règle des trois tiers (un tiers de logements libres, un tiers d’accession aidée, un tiers de logements sociaux) assurera la "nécessaire mixité sociale", chère à la municipalité. Michael Delafosse mise avec force et ambition sur ce projet de désenclavement des quartiers ouest et dont l’urbanisation va occuper les quinze prochaines années. "Je veux qu’en regardant ce lieu, ailleurs, on se dise : “Il se passe quelque chose à Montpellier.” Qu’on ose, qu’on se dépasse ; que nous sommes habités par l’énergie de notre ville."
UN POTENTIEL DE 55 000 TOITS
Les services d’urbanisme de la Ville ont fait des calculs précis. Entre les constructions en cours sur vingt ans (25 000) et le potentiel des zones non urbanisées, Montpellier peut encore accueillir 55 000 logements. Soit, si l’on applique un ratio
moyen de trois par logement, 165 000 habitants de plus. À terme, la cité pourrait en compter jusqu’à 420 000. Elle en attire, par an, 4 000 supplémentaires.
Le plan local de l’habitat fixe un objectif de production de 2 700 logements par an (5 000 à l’échelle de l’Agglo). Pour y répondre, de nouveaux quartiers ont été créés sous forme de zac (zone d’aménagement concerté). Après les Grisettes, Ovalie, Parc-Marianne, Jacques- Cœur Sud, les Jardins de la Lironde, de nouvelles opérations sont lancées : Rive gauche, République, Restanque, Pagézy, Nouveau Saint-Roch et, dernièrement, le Coteau. Les Grèzes est la dernière.
LE PROJET
Les grands axes
La zac des Grèzes sera un secteur équilibré, animé, mixant logements, équipements publics, services, commerces de proximité et activités économiques (bureaux, hôtels...). Elle s’intégrera dans un paysage mis en valeur par « un corridor vert sur l’axe Mosson - château Bon ». Et sera urbanisée sur 45 hectares pour désenclaver les quartiers existants et rééquilibrer l’ouest de la ville.
Calendrier
Les études préalables sont lancées, l’enquête publique est en cours pour obtenir, d’ici un an environ, une déclaration d’utilité publique (Dup). L’urbaniste sera retenu en suivant, courant 2013. La zac sera créée en 2014 et l’aménageur désigné en 2015. Les études opérationnelles (archéologie, espace public, eau, consultation des entreprises...) se dérouleront en 2016. En 2017,
la ligne 5 du tramway arrivera dans ce quartier en gestation. La commercialisation des premiers lots devrait intervenir en 2018 et les premiers programmes de logements débuter en 2020. j’identifie le circuit du tramway sur internet. Ensuite, je me rends, durant quatre ou cinq jours, sur place et j’arpente à pied, un appareil photo à la main, et en tramway les différentes lignes." Elle fait aussi appel à des étudiants pour étoffer ses recherches historiques. "À Montpellier, j’ai travaillé en collaboration avec des élèves de BTS du lycée Jules-Ferry." Voilà une affaire qui semble rouler puisque Marion Le Treut finalise actuellement son prochain opus : Lyon by tram.
En attendant, le guide montpelliérain, publié en collaboration avec l’Agglo et Tam, est en vente à l’office de tourisme ainsi que dans les librairies et chez certains marchands de journaux. Une manière plutôt astucieuse et écologique de faire connaissance avec la capitale languedocienne.