[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 12 Fév 2012 20:45

Le pire c'est qu'à Valence TGV... il n'y a pas de KVB actuellement ! No comment.

Concernant la VL 140, c'est de la caténaire type 98 qui est prévue (celle inaugurée sur Plouaret - Lannion je crois), donc limitée à 140. Ma source était je pense fiable lorsque je l'ai entendu. Mais depuis ça a pu évoluer. Encore que ?

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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 12 Fév 2012 21:01

Comme indiqué précédemment, le carré précédant la gare (dans le sens Valence->Grenoble) doit être équipé de balises, donc avec la version 5, le 00 montait à l'arrêt au bout de 3'. Ce n'est plus le cas sur les versions 6 (seule avancée difficilement évitable vu la disparition de la plupart des affichages) mais les habitudes sont restées... et comme déjà précisé, le référentiel conducteur prescrit la marche à vue jusqu'à signal... avec ou sans couverture KVB.

Pour le type de caténaire, je vais me renseigner.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 26 Fév 2012 11:22

Bonjour,

Les travaux du raccordement de Valence TGV ont commencé : quelques arbres (pêchers) ont été arrachés et les premiers piquetages délimitant la nouvelle plateforme (ou les emprises ?) sont faits.
Observations faites côté Sillon Alpin en passant en train. Mais on doit pouvoir voir des choses intéressantes depuis la route, notamment à proximité du PN 10.

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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 05 Avr 2012 12:10

La nouvelle passerelle de Tencin est en place ...

Pour la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=NORe4kwP0Q8&feature=youtube_gdata_player
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Nat » 05 Avr 2012 22:59

Quelqu'un a été à la réunion de St Marcellin du Vendredi 30 Mars 2012?
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jo380 » 18 Avr 2012 13:12

Valence - Moirans ferme durant toute l'année 2013 pour l'électrification

La fermeture de Gieres - Montmelian cet été correspond t-elle également a l'électification ?
Si Gieres- Montmelian est électrifié cet été , en Septembre verra t-on des trains a traction électrique sur Grenoble - Chambéry ?

Merci
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar manucdv » 18 Avr 2012 14:45

jo380 Wrote:Valence - Moirans ferme durant toute l'année 2013 pour l'électrification

La fermeture de Gieres - Montmelian cet été correspond t-elle également a l'électification ?
Si Gieres- Montmelian est électrifié cet été , en Septembre verra t-on des trains a traction électrique sur Grenoble - Chambéry ?

Merci


l'électrification ne sera pas terminée à la fin de l'été
http://www.sillonalpinsud.fr/Calendrier-nord.php
Et puis actuellement une majorité des ter circulant entre Chambéry et Grenoble continue vers St Marcellin ou Valence
(TER omnibus Chambéry-St-Marcellin, TER de maillages régionaux Annecy-Valence)
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 19 Avr 2012 14:38

Bonjour !

Jusqu'à présent j'avais entendu sur ce forum que la vitesse maximale de la ligne Grenoble-Montmélian était de 140km/h (en tout cas sur une grande portion de la ligne) et qu'elle resterait à 140km/h après les travaux. Mais dans le suivi des questions/réponses 2011 du comité de ligne Grenoble-Montmélian on trouve (page 3) que la vitesse maximale de la ligne est de 150 km/h. Est-ce une erreur ?
Un responsable SNCF évoque également dans ce document (page 4) une étude conduite par RFF sur l'étoile ferroviaire grenobloise. En avez vous entendu parlé ?

J'ai deux autres questions sur la partie nord du projet : Savez vous en quoi consistent exactement les travaux d'électrification réalisés cet été, et ce qu'il restera à faire l'été suivant pour électrifier la ligne ? L'installation du Block Automatique Lumineux a t'elle commencé (dans le calendrier du site du projet les travaux étaient censés commencer vers janvier 2012) ?

Et enfin une dernière question sur le projet de manière générale : pensez vous qu'avec l'électrification on verra la mise en place de TER 2N entre Grenoble et Valence, Grenoble et Chambéry ?

Merci :D
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar nucl » 19 Avr 2012 15:28

ET est que il se conserve la possibilité future lors de électrification entre St Marcellin et Romans de rétablir la 2 emme voie (en postions les poteau de la caténaire de façon a pas avoir a les démonter pour y posé une voie)?
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 19 Avr 2012 19:46

GIA Wrote:Et enfin une dernière question sur le projet de manière générale : pensez vous qu'avec l'électrification on verra la mise en place de TER 2N entre Grenoble et Valence, Grenoble et Chambéry ?

Selon les dires de Didier74 dans le sujet : Service 2013 : TER Rhône-Alpes
Didier74 Wrote:
fantransport Wrote:J'ai cru comprendre que les Rives - Gières seraient prolongés à Brignoud (avec une nouvelle gare) mais pas jusqu'à Chambéry. Je pense que ce serait compliquer point de vue exploitation. On aurait des trains Lyon Perrache - Saint-André-le-Gaz - Rives - Grenoble - Gières - Chambéry, bizarre. Ou ce serait que les (Saint-André-le-gaz -) Rives - Gières qui serait prolongés?
Ce n'est qu'une interrogation de ma part. En attente de réponses dans quelques temps. Merci d'avance.

Au service 2014, les omnibus Chambéry - Grenoble seront prolongés à Rives. La desserte Saint-André-le-Gaz - Rives sera assurée par des trains Perrache - Gières et SAG - Gières.

Donc oui, on devrait, je pense, voir des TER2N sur des Rives - Grenoble - Gières - Chambéry pour les services Omnibus.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 20 Avr 2012 8:19

@ fantransport : Merci pour ta réponse !

Pour en revenir à la vitesse maximale (cf. post précédent), j'ai une théorie : 150km/h est la vitesse maximale théorique, 140km/h la vitesse commerciale maximale (un peu comme une LGV : sur la LGV Rhin Rhône la vitesse maximale théorique est de 350-360km/h, la vitesse commerciale maximale 320km/h). Qu'en pensez vous ?

Pour cette mystérieuse Étoile ferroviaire Grenobloise (cf. post précédent), pensez vous que la mise en place d'un triangle ferroviaire (en saut-de-mouton) au niveau de la bifurcation actuelle de Veynes, le doublement de la voie et l'électrification jusqu'à Jarrie sont dans les tuyaux ?

Enfin, pour l'électrification (cf. post précédent), selon Wikipedia cet été les travaux ne concerneront pas l'électrification mais l'installation du BAL. Ce n'est pourtant pas ce qu'indique le calendrier du site officiel du projet Sillon Alpin Sud (les travaux d'installation de la nouvelle signalisation auraient déjà commencé, les travaux d'électrification commenceraient cet été).
Alors savez vous ce qu'il en est ? Quels travaux (signalisation, pose de caténaires, création d’une sous-station aux Molettes, installation du système de communication GSM-R) seront réalisés cet été ?
Et une dernière toute petite question : pour l'électrification ce sera du 25kV-50Hz ou du 2x25kV ?

Merci d'avance pour vos réponses
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 20 Avr 2012 9:49

GIA Wrote:Pour cette mystérieuse Étoile ferroviaire Grenobloise (cf. post précédent), pensez vous que la mise en place d'un triangle ferroviaire (en saut-de-mouton) au niveau de la bifurcation actuelle de Veynes, le doublement de la voie et l'électrification jusqu'à Jarrie sont dans les tuyaux ?

Peut-être à un horizon 2025-2030 ...
Pour l'instant, la priorité de l'Etat pour la circulation en région grenobloise, c'est le passage à 6 voies de l'A 480.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 20 Avr 2012 10:01

Salut,
la VL de Gières-Montmélian (nord de Pontcharra en fait) est de 140 km/h depuis la modernisation de la ligne à la fin des années 60. La VL potentielle de la ligne est bien plus élevée (moyennant certains aménagements) mais RFF n'a pas retenu de relever la VL à 160 à l'occasion des travaux de modernisation de la ligne. L'électrification est prévue n 1x25 kV il me semble (vu la distance couverte et les caractéristiques de la future sous-sta, le 2x25 kV n'est pas nécessaire, même si ce mode d'équipement présente de multiples avantages). Pas de reprise prévue de la bif de Veynes, à court ou moyen terme.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 20 Avr 2012 10:01

Salut,
la VL de Gières-Montmélian (nord de Pontcharra en fait) est de 140 km/h depuis la modernisation de la ligne à la fin des années 60. La VL potentielle de la ligne est bien plus élevée (moyennant certains aménagements) mais RFF n'a pas retenu de relever la VL à 160 à l'occasion des travaux de modernisation de la ligne. L'électrification est prévue en 1x25 kV il me semble (vu la distance couverte et les caractéristiques de la future sous-sta, le 2x25 kV n'est pas nécessaire, même si ce mode d'équipement présente de multiples avantages). Pas de reprise prévue de la bif de Veynes, à court ou moyen terme.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 21 Avr 2012 11:14

@ Thor Navigator : Merci !

J'ai une question portant sur la section Moirans-Grenoble du sillon Alpin.
Cette portion de la ligne Grenoble-Lyon est saturée aux heures de pointe et 180 trains y circulent quotidiennement. Alors pourquoi ne pas réaliser une troisième voie sur cette section ?
Cette portion ne fait que 18 km et comporte peu de problèmes majeurs (passage sous autoroute A48, tunnel de Voreppe de 350m) donc réaliser une troisième voie (voire une quatrième là où il y a de la place, pour permettre des croisements dynamiques) ne couterait pas trop cher et permettrait notamment de rajouter des sillons sur les lignes TER Grenoble-Rives, Grenoble-Saint André le Gaz, Grenoble-Saint Marcellin et Grenoble Valence. On pourrait la réserver aux Intercités ou TGV (de manière à doubler les omnibus), ou aux train empruntant la ligne Valence-Moirans.

Est-ce que ce projet a déjà été envisagé ? Le trafic TER augmentera de 30% d'ici 10 ans et je ne pense pas que l'augmentation de la capacité des trains permettra a elle seule d'absorber cette croissance du trafic ferroviaire …
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 21 Avr 2012 16:58

La possibilité de réaliser des portions de 3e voie entre Grenoble et Moirans fait partie des réflexions en cours sur le réaménagement du noeud ferroviaire grenoblois. Vu les coûts actuels des projets ferroviaires dans notre pays, il est peu probable qu'un tel aménagement soit mis en place de bout en bout à moyen terme (2020-25). La logique d'une troisième voie, c'est également une offre renforcée dans le seul sens de la pointe (à moins de la faire fonctionner de manière autonome, à l'image de Genève-Coppet par exemple ou de répartir son positionnement de part et d'autre des deux voies existantes comme en plaine d'Alsace), d'où des contraintes d'exploitation supplémentaires (mouvements à vide ou mises en UM à créer, si la 3e voie est latérale un sens sera privilégié à moins de réaménager les haltes du parcours et de rendre au moins 2 des 3 voies aptes à 160 dans les deux sens de circulation).

Pour revenir à 2014, les missions périurbaines Chambéry-St Marcellin devraient conserver les performances des actuelles établies pour des compositions RRR en traction thermique, faute de matériel 2N en quantité suffisante (ce qui ne veut pas dire que tous les trains conserveront ce matériel). On a ici une illustration des contraintes d'un fonctionnement cadencé.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 25 Avr 2012 15:26

Le Dauphiné Libéré, 23 avril
DOMÈNE Bientôt un nouveau pont

Il s’agit du nouveau pont de la rue Casimir-Julhiet qui enjambera la voie ferrée et qui devrait voir le jour avant la fin de l’année.

La SNCF, soucieuse de moderniser la ligne ferroviaire de Grenoble à Montmélian en Savoie avec son électrification à l’horizon 2013, de nombreux aménagements et ouvrages ont été prévus dont certains déjà réalisés sur cette ligne.

Le nouveau pont de la rue Casimir-Julhiet à Domène sera construit à côté de celui existant actuellement, sur son côté nord.

Ces travaux perturberont la circulation qui ne sera pas coupée sur le pont actuel.

Elle sera très certainement interdite au moment de la destruction de ce pont .

Le nouvel ouvrage sera important et va comporter deux voies de circulation de trois mètres de large chacune, une voie pour les vélos (de 0,90m), et un trottoir pour piétons d’1,70m, ces deux dernières réalisations étant situées sur la droite du pont lorsque l’on se dirige vers le bas de la commune.

Rappelons que quand ce pont sera terminé, le passage à niveau de la rue des Sports et de la rue de l’Industrie sera définitivement fermé aux usagers, mais qu’ils pourront emprunter la nouvelle voie tracée entre la gare SNCF et la rue Casimir-Julhiet.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jo380 » 29 Avr 2012 20:45

Bonjour

Il ne devrait pas avoir un autre évitement entre le km 29 et le km 36 ?

Merci
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jo380 » 30 Avr 2012 11:50

Si le shunt de Montmélian est modernisé , verra t-on des frets Italie - Sud de la France par Grenoble ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar tgv-38 » 03 Mai 2012 11:43

Sur la ligne Grenoble-Valence Ville ils devraient mettre une 2e voie après la gare de Poliénas.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 03 Mai 2012 18:03

Bonjour !
Du nouveau sur le site internet officiel du projet :

Partie nord : DES HÉLICO POUR LES POTEAUX
Le 03/05/2012
Dans le cadre des travaux d’électrification entre Gières et Montmélian, 1800 poteaux caténaires doivent être acheminés au plus près de la voie ferrée. Pour réaliser cette opération d’envergure, l’entreprise Cegelec, titulaire du marché d’électrification a choisi l’héliportage. Une première sur un chantier de Réseau Ferré de France.
Dix lieux de stockage, entre Gières et Montmélian, ont été livrés de 180 poteaux chacun au cours du mois d’avril. Les rotations de l’hélicoptère entre les sites de stockage et les lieux de pose débuteront en juin, au moment de la coupure de la ligne et dureront 3 à 4 semaines.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar capelanbrest » 03 Mai 2012 20:14

tgv-38 Wrote:Cool alors (:


Peut être moins pour le voisinage immédiat.... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar tgv-38 » 03 Mai 2012 20:21

capelanbrest Wrote:
tgv-38 Wrote:Cool alors (:


Peut être moins pour le voisinage immédiat.... :mrgreen:


C'est sur ! Étant donnés que des poteaux cateneaires vont etres mis entre Gières & Montmélian , des Ter 2NNg vont être mis en place ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BUS TPG » 04 Mai 2012 21:27

Les horaires des cars de substitutions pour la fermeture complète de l'axe Montmélian - Gières se précisent :

http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 31-76138-1

Par contre, tout ceci me semble incomplet. Quand on regarde la fiche Genève/Annecy-Valence, on a l'impression qu'il est presque impossible de faire l'aller-retour en une journée car il manque les principaux car en correspondance pour assurer le trajet complet (qui sont eux, visible sur les fiches détaillées)
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Nat » 06 Mai 2012 10:26

BUS TPG Wrote:Par contre, tout ceci me semble incomplet. Quand on regarde la fiche Genève/Annecy-Valence, on a l'impression qu'il est presque impossible de faire l'aller-retour en une journée car il manque les principaux car en correspondance pour assurer le trajet complet (qui sont eux, visible sur les fiches détaillées)

Tu peux préciser?
A la fois les horaires précis et quand tu parles de fiches "normales" et de fiches "travaux", et dans quel sens.
Sachant qu'il y a aussi quelques autocars Chambéry-Valence TGV direct.
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