[Exploitation] Le TVR

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 11 Avr 2012 9:31

Rapide dans le sens ou il n'y a pas feu, de stop,... et que lorsqu'il y a plusieurs lignes, on peut naviguer dans la ville avec une grande facilité. Je ne suis pas un spécialiste, je trouve que le tram donne plus envie qu'un bus même dans une voie réservée. Ce n'est que mon avis.
J'espère aussi que nos élus ne vont pas en faire qu'à leur tête et s’engouffrer dans une nouvelle erreur par manque d'écoute et de concertation... ce qui ne serait pas surprenant des personnes en place...
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar arnaud68 » 11 Avr 2012 18:57

Nos élus ne veulent pas faire l’aveu de l'échec du tram sur pneus ?


Les élus nancéiens à mon avis ne feront jamais véritablement de mea culpa, cela reviendrait à admettre son erreur politique ! En plus, le TVR n'est pas une réussite certes, mais il roule. Donc aucune chance d'avoir une excuse de la part de Rossinot par exemple.

Le Grand Nancy ne pourrait pas négocier un gros tarif avec Bombardier sur de vrai tram et ainsi construire 3 véritable lignes de tram.


Bombardier ne risque pas de fournir des véhicules de sitôt: je rappelle que la CUGN et Bombardier sont allés au tribunal ces dernières années et c'est la CUGN qui choisit quel mode de transport elle veut pour ses lignes de TCSP...

J'ai lu qu'une rame de tramway pouvait mesurer 50m, c'est énorme et du coup beaucoup de possibilité.


Oui à Budapest il y en a, mais à Nancy des rames d'une trentaine de mètres devraient suffire.

Je savais pas que nous avions créé des lignes de bus pour désengorger le tram ? c'est une blague ?


Malheureusement non ! La ligne 128 notamment a été créée pour désaturer la ligne T1. Les lignes 130 et 138, deux grosses lignes de bus avec des articulés presque tout le temps ont aussi des tronçons parallèles de part et d'autre de la ligne T1 pour lui donner de l'air. Je rajouterais même le Stan U et les bus du Sub qui descendent de Brabois et qui desservent tous les arrêts de bus face aux arrêts de la ligne T1.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 20 Avr 2012 10:59

Dans l'Est Républicain d'aujourd'hui, encore un article sur la proposition de Mr Pierre Débano sur le remplacement des TVR par des trolleybus bi-articulé.

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et ... de-le-tram
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar chris2002 » 20 Avr 2012 11:39

arnaud68 a écrit:
J'ai lu qu'une rame de tramway pouvait mesurer 50m, c'est énorme et du coup beaucoup de possibilité.


Oui à Budapest il y en a, mais à Nancy des rames d'une trentaine de mètres devraient suffire.


Plus proche de Nancy, Genève exploite depuis une quinzaine d'années des trams pouvant atteindre les 52.8 m de long.
http://www.snotpg.ch/site/vehicules/tramways-duwag/

Accessoirement, si on considère des lignes un peu spéciales, on a, en France:
1) Ligne T2 de Paris, actuellement entièrement sur la plateforme d'une ancienne ligne de train, mais qui aura bientôt un prolongement plus urbain, des UM de Citadis 302 circulent, ce qui fait des rames de 64m.
2) Tram-Train de Mulhouse. Même si la fréquence est plus faible que celle d'un tram normal, sur la partie urbaine de la ligne circulent des UM d'Avento, ce qui fait des rames de 72m de long.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 20 Avr 2012 12:59

Ne serait-il pas plus intéressant, si un tram coute beaucoup trop, de prendre le tram de Clermont qui va être exploité sur Paris.
Il est sur un raille central comme notre tram donc peu de travaux ? et il doit être pas trop mal vu que Paris va l'utiliser sur deux lignes apparemment ?
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Rémi » 20 Avr 2012 13:31

Salut

Et on remet 100 francs dans le nourrain. Le Translohr n'a rien de commun avec le TVR, si ce n'est un principe, mais l'application est complètement différente et de toutes façons brevetée. D'autre part, la RATP a été contrainte par des manoeuvres politiques à accepter le Translohr sur T5 et T6, en dépit de ses réserves sur la fiabilité et la pérennité du produit, réserves aujourd'hui parfaitement avérées après les différents audits et expertises : les Ponts et Chaussés (désormais Commissariat Général à l'Environnement et au Développement Durable), l'étude SYSTRA sur la fiabilité et la maintenance (demandée par le Préfet du Puy de Dôme) et le rapport du Bureau Enquêtes Accidents après l'incendie d'une rame.

D'autre part, le tramway classique est beaucoup plus économique que le Translohr : aujourd'hui, les marchés de tramway sont contractualisés à moins de 10 000 € par place offerte, alors que les deux marchés de Translohr de Paris sont respectivement à 21 000 et 28 000 € par place offerte. Par conséquent, le Translohr, outre être une impasse et une gabegie techniques est de surcroît à gouffre à argent public. Le prix d'une rame de T5 (24 m, 120 places) est quatre fois supérieur à celui d'un trolleybus articulé de capacité équivalente, et même supérieure aux rames du tramway des maréchaux, longues de 44 m et offrant 300 places.

Et sur l'infrastructure, aucune étude sérieuse et indépendante n'a permis de faire apparaître d'économie sur les coûts d'investissements. Quant à l'exploitation, le coût du Translohr dépasse largement celui d'un tramway. La maintenance et la facture énergétique sont d'environ 30% supérieur à celles d'un tramway classique.

La reprise de Translohr par Alstom ne doit pas faire illusion : aujourd'hui, Alstom a des produits bien plus compétitifs que le Translohr, y compris pour des agglomérations de taille moyenne. Par conséquent, la reprise est surtout destinée à faire de l'affichage politique sur l'emploi juste avant la présidentielle. Pour la pérennité de la solution technique... c'est beaucoup moins évident et ressemble à une manière élégante d'envoyer le produit aux oubliettes.

A+
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 20 Avr 2012 15:10

ok merci d'avoir répondu à ma question.

dans l'article du jour le responsable du dossier à la CUGN laisse entendre qu'un vrai tram est à l'étude pour remplacer notre tram dans 10 ans car maintenant les trams modernes peuvent monter de forte pente, il explique que la grande révision va apporter un confort sonore et de la fiabilité à notre tram. Je résume tout vite.

Les trams ne pouvaient pas monter de forte pente il y a 10 ans ?
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Rémi » 20 Avr 2012 17:58

Salut

Ils ont toujours su affronter des pentes de 10% voire plus : à Lisbonne, on approche les 13%. A Bruxelles, on pousse jusqu'à 11%, et il s'agit de réseaux anciens.

A+
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar BusNCY » 20 Avr 2012 21:20

nancy, tu pourrais fournir le lien de l'article en question s'il-te plait? :D
Ca m'interesserait ^^. Merci :P
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 21 Avr 2012 8:58

L'article en question :

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar François » 21 Avr 2012 9:30

Sur le fond ce monsieur à certainement raison mais pas sur la forme. Un ego démesuré et une sorte "d'harcèlement" à l'endroits des élus n'a jamais fait avancer les choses. Un peu de retenu aurait été un atout pour ce projet, les élus (quelque soit le bord politique) n'acceptent malheureusement que très rarement de se dévoyer. Ce monsieur, avec son instruction et ses connaissances de la chose publique devrait le savoir mieux que quiconque.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar BusNCY » 21 Avr 2012 9:51

Merci scoop54, intéressantes comme infos :D
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar hm36 » 29 Avr 2012 19:03

La CUGN a décidé le 27 avril de conserver le TVR jusqu'en 2018, en effectuant une révision complète des rames.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 29 Avr 2012 19:08

Et après?
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 29 Avr 2012 19:20

Voici les résultats de délibération :

http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... enDocument

http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... enDocument

EDIT : A retenir que se sera Bombardier Transport qui effectuera les opérations et non les techniciens VéoliaTrandev.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 29 Avr 2012 21:03

Re-Bonsoir. Je viens de lire les résultats de la délibération. Dans l'ensemble je trouve que les mesures prises sont les bonnes, sur le plan économique surtout. Le trolleybus bi-articulé est cité à maintes reprises dans ces deux documents, ceux qui doit bien plaire à un certain M.Debano :mrgreen:
M'enfin, l'ensemble est satisfaisant et je trouve que les mesures prises sont les bonnes. Merci d'avoir lu mon avis qui n'a que peu de valeur. :)

Edit: Pour le choix du futur matériel, quelqu'un a déja pensé ou connait cette possibilité de guidage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autobus_gu ... de_guidage
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Jojo » 30 Avr 2012 20:15

L54nancy a écrit:Edit: Pour le choix du futur matériel, quelqu'un a déja pensé ou connait cette possibilité de guidage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autobus_gu ... de_guidage

Surement plus fiable, mais aussi plus lourdingue que le rail du TVR... Je trouve que ça ne passerait pas bien du tout dans le centre de Nancy.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 01 Mai 2012 13:29

Concrètement que va apporter cette grande révision ? comment vont-ils améliorer son rendement ?

Aménagement intérieur et changement de pièces, mais l'extérieur va être retouché ?

Peut-il être agrandi ?

Il a été évoqué que le rail allait être prolongé sur St Max et Essey cela pourrait permettre un agrandissement du tram si il est en permanence sur rail ?

Pour son remplacement en 2020, je pense que nous aurons un vrai tram.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar chris2002 » 01 Mai 2012 13:41

nancy a écrit:Peut-il être agrandi ?


Réglementairement, non, car c'est un véhicule routier.



nancy a écrit:Il a été évoqué que le rail allait être prolongé sur St Max et Essey cela pourrait permettre un agrandissement du tram si il est en permanence sur rail ?


Non, car même si toute la ligne est guidée (cas de Caen par exemple), il peut quand même se désolidariser du rail de guidage (à la différence du Translohr qui doit toujours être guidé), donc doit être concidéré comme un véhicule routier.

De toute façon, rien ne dit qu'il soit techniquement possible d'agrandir les rames, et même si par un heureux hasard Bombardier avait prévu le coup, il faudrait que Bombardier accepte de réaliser des modules supplémentaires à prix raisonnable.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 05 Mai 2012 12:29

Ajouter rien qu'un module me semble être une opération difficile à réaliser :

-les quais devront être rallongés pour permettre un accès à tout le véhicule
-il faudrait surement revoir la motorisation, est-ce que les 300 kW (200kW en diesel) suffiront à mouvoir l'engin ? (toute la chaine de traction devraient être revue)
-les sous-stations devront fournir assez d'énergie aux trams survitaminés
-niveau conduite, en guidé ça ne devrait pas trop poser de problème mais en routier ? j'imagine mal les conducteurs réussir à maitriser les 4 modules dans la circulation urbaine; l'approche des stations deviendrait encore plus compliquée.

De plus, je ne pense pas qu'un module supplémentaire augmente la capacité significativement.

Les grandes révisions consistent à démonter un véhicule, à changer toutes les pièces d'usure, à remplacer les pièces ou ensembles obsolètes par des équivalents de technologies plus récentes, à refaire l'aménagement intérieur, à procéder à une modernisation de certaines fonctions


Le réaménagement intérieur est une bonne chose, malgré sa taille, la capacité du véhicule est misérable, on se retrouve vite avec un tram bondé aux heures de pointes.

Il n'est pas fait état en revanche d'une éventuelle modification du poste de conduite, la visibilité est souvent décrite comme insuffisante, et pour avoir déjà été dans la cabine je dois avouer que le champ de vision est assez restreint.... :|
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar arnaud68 » 05 Mai 2012 13:18

-niveau conduite, en guidé ça ne devrait pas trop poser de problème mais en routier ? j'imagine mal les conducteurs réussir à maitriser les 4 modules dans la circulation urbaine; l'approche des stations deviendrait encore plus compliquée.


Il ne faut même pas imaginer un véhicule de 4 modules se balader où que ce soit. Un bus en France ne peut pas dépasser 24.5 mètres soit la longueur du TVR. Donc on oublie cette idée. Tu as déjà vu un TVR rouler dans la circulation générale en mode déguidé ? C'est plutôt chaud dans les virages même avec un bi-articulé alors avec un tri-articulé...

De toute manière, le TVR n'est pas vraiment conçu pour qu'on le rallonge (ou pour qu'on le raccourcisse). Ce n'est pas comme un tram ou un train.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 14 Mai 2012 13:21

Article extrait du magazine de la CUGN, "Avenir" n°64 sur la révision du TVR :

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Fredorail » 17 Mai 2012 7:10

hm36 a écrit:La CUGN a décidé le 27 avril de conserver le TVR jusqu'en 2018, en effectuant une révision complète des rames.


Bonjour

j'ai pris le TVR de Nancy samedi dernier... Y a pas que la boite à rénover, vu l'état de la chaussée... C'est pris en compte, ce petit détail, dans le cout du "prolongement de vie" ?

Autre question bête ; on ne peut pas imaginer un trolley guidé, avec un patin magnétique détectant le rail (puisqu'il est là ...), sans guidage mécanique ? Des essais ont été fait avec un guidage optique sur une ligne de peinture... Mais en alimentant le rail d'un courant porteur d'informations... Ne pourrait on pas avoir un trolley guidé, qui aurait l'avantage de pouvoir doubler un véhicule en panne à tout endroit, par déconnexion du guidage, que le conducteur pourrait réaliser ?
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar hinano » 01 Juin 2012 16:42

Bonjour tlm,
Juste pour info a partir du 6 juin travaux a Mouzimpré ...
En direction de mouzimpré le tram drop a Roosvelt, arrivé a la rue des prés celui déperche et dédroppe et emprunte la rue brigachtal et apres celui ci tourne a gauche sur la nouvelle voie d'insertion en mode diesel routier pour y faire son terminus ( le long du parking relais )
En direction du CHU le Tram passe le long du laboratoire d'annalyse de sang ( rue mére térésa ) et reprend son itinéraire ....
Durée des travaux indeterminée ...
a bientot Le quai R .
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 08 Juin 2012 20:41

Ce matin encore les trams circulaient en diesel vers Mouzimpré, mais cette après midi vers 15h30 c'était les trams vers le CHU qui roulaient en diesel...j'imagine que les travaux au terminus de Mouzimpré en sont pour quelque chose.
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