Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar parisse » 12 Avr 2012 18:05

Sylvain Wrote:Et Jaurès – Berriat n'est pas très loin. En descendant à cet arrêt, et en marchant en direction du tram, on peut arriver à la station avant que le bus n'atteigne l'emplacement de l'ancien arrêt Alsace-Lorraine : c'est très facile si le bus se prend le feu rouge.

Il faut arreter de penser uniquement en venant du Sud, le probleme principal de la suppression d'Alsace-Lorraine, c'est si on arrive du tram pour aller vers le Nord. On doit alors aller a contre-sens prendre le bus presque 200 metres plus loin, et attendre presque inevitablement le feu rouge a Alsace-Lorraine une fois monte dans le bus, on perd donc 3 a 4 minutes. C'est particulierement frustrant de voir un bus a Berriat alors qu'on descend du tram, on ne peut pas l'attraper alors qu'on l'aurait avec un arret plus au Nord.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 12 Avr 2012 20:42

Oui, c'est vrai.
Mais alors que l'arrêt Jaurès – Berriat est à 120 m de distance de l'axe de l'avenue Alsace-Lorraine, un arrêt au nord aujourd'hui n'aurait pas pu être à moins de 200 m, au nord de l'avenue Félix Viallet. Et de toutes façons, le chantier devrait rapidement atteindre la place Dubedout.
Ce n'est pas une solution idéale, mais en cette période de travaux, il y a un tas de contraintes qui font qu'on ne peut pas être idéal.

Il existe d'autres correspondances assez foireuses, en pratique : je pense à Vallier – Jaurès entre la 1 ou 17 et la C en venant du sud (encore) : il faut traverser trois chaussées en deux phases de feux, tout en parcourant une centaine de mètres à pieds. Ou Foch – Ferrié venant de la 13 depuis le sud vers le tram : deux traversées dans un carrefour en 3 phases dont la principale ne permet pas aux piétons d'atteindre (ou quitter) la station tram. Et là aussi une petite centaine de mètres à pieds. On rate souvent un tram ou un bus pour pas grand chose. Gustave Rivet n'est pas mal non plus depuis la ligne C vers la 16 direction sud : 3 chaussées en deux phases de feux, et 150 m à pieds.

Ce qui est regrettable, c'est d'avoir imposé cette correspondance en fusionnant la 1 et la 3 juste avant qu'elle soit dégradée par les travaux. Dans ce contexte, c'est logique que la situation soit vécue comme un fouttage de gueule.
Le moins pire serait de fusionner Alsace-Lorraine et Jaurès – Berriat dans un arrêt provisoire plus proche d'Alsace-Lorraine, quitte à neutraliser un tronçon de la contre-allée.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar parisse » 13 Avr 2012 9:00

oui, je pense aussi que le mieux serait de rapprocher Berriat-Jaures le plus possible de la correspondance tram, en fait le mettre en face de l'arret de la 1 dans le sens Nord-Sud.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 14 Avr 2012 22:31

Au fait, il semblerait que la ligne N1 continue, elle, de desservir Alsace-Lorraine dans les deux sens puisque rien n'est précisé pour elle :beammeup:

Sinon je crois que l'avant dernière maison vers La Balme à été démolie. N'en reste plus qu'une (toujours habitée)
Et sur Jean Jaurès les arbres ont été protégés d'une collerette de tuyaux en plastiques.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar gabz38 » 17 Avr 2012 13:27

Je suis surpris qu'il n'y ait pas de site internet dédié pour la ligne E (présentation, travaux...) comparativement au prolongement de la ligne B, qui a son site (où rien ne se passe...).
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 17 Avr 2012 14:35

Le Image comme le tram E ont leurs pages dédiées sur le site internet du smtc Grenoble.

Ligne B => http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/40
Ligne E => http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/63

De quel site internet dédié à la ligne B parle-tu ? Il y a un lien sur le site internet du smtc qui renvoie vers des pages de ce même site internet dédiées à la ligne B, mais pas de site internet dédié.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 17 Avr 2012 14:41

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar gabz38 » 17 Avr 2012 14:56

Oui celui-là même qui n'a presque jamais vu son contenu évoluer depuis sa publication. :xx:

Il y a bien un site dédié qui avait été ouvert pour l'enquête publique de la ligne E mais qui a depuis été fermé...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 19 Avr 2012 12:53

Il semblerait que du côté du Fontanil ça commence à bouger un peu plus avec l'arrêt Résidence mutualiste qui a été provisoirement déplacé ...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 20 Avr 2012 8:52

Bonjour !

Apparemment des études ont été lancées en mai 2010 sur un prolongement de la ligne E vers le sud de l'agglomération (Claix). Est-ce que vous savez qu'est-ce qu'elles ont donné ? Quand est-ce que sera mis en service ce prolongement et quelle sera la longueur totale de la ligne ?

Merci :D
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 20 Avr 2012 10:28

J'ai cru comprendre que ça faisait partie d'un projet comprenant aussi le déplacement de la gare de pont de Claix vers Flotibulle, et aussi le prolongement de la A vers cette même station.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Avantime38 » 21 Avr 2012 15:51

Vous ne pensez pas que ça ferait long, une ligne de tram Fontanil-Claix? Un peu comme la 1 quoi, avec les retards dus à la longueur de la ligne... Je pense que ce serait bien qu'elle soit "coupée" en deux, l'une venant du nord allant vers Grand'Place à partir d'Albert Reynier, et l'autre venant de Claix bifurquant vers la C à Vallier Jaurès...

Une carte pour illustrer mes propositions :

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2092 ... 6,0.084543
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 22 Avr 2012 21:13

Une ligne de tram entièrement en site propre en quand même bien moins handicapée qu'une ligne de bus soumise aux aléas de la circulation. Il est donc plus facile d'être à l'heure en tram qu'en bus non ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 27 Avr 2012 17:34

Sylvain Wrote:Je me demande si la solution n'aurait pas été d'annoncer la suppression de l'arrêt ... Jaurès – Berriat, et de maintenir Alsace-Lorraine en arrêt provisoire mobile, au sud du carrefour, déplacé au gré du chantier... quitte à le positionner lorsque c'est nécessaire à l'emplacement de feu Jaurès – Berriat :mrgreen:.
Mais au moins on ne supprime formellement pas l'arrêt de correspondance. 8-)


C'est sans doute bien ça la solution :
reseau-tag.com Wrote:A partir du mercredi 2 mai, l'arrêt Jaurès-Berriat, en direction de Saint-Egrève et Fontanil-Cornillon est renommé Alsace-Lorraine. (pour la ligne 1, ndlr)

A partir du mercredi 2 mai, l'arrêt Jaurès-Berriat, en direction de Trois Dauphins est renommé Alsace-Lorraine. (pour la ligne 17, ndlr)

tandis que la ligne N1 n'est visiblement toujours pas perturbée par les travaux :beammeup:.

C'est dommage de pas avoir fonctionné comme ça dès le début. Mais voilà : l'arrêt Alsace-Lorraine est de retour 8-)
L'abribus est en cours d'équipement pour une BIC, indiquant les temps d'attente... en espérant que cet arrêt ne soit pas démonté / déplacé dans les prochaines semaines.

Au niveau de ce carrefour Jaurès / Alsace-Lorraine, ça a commencé à creuser sévèrement, le long des rails, de part et d'autres. L'arrêt direction sud a été avancé d'une vingtaine de mètres. L'abribus a été démonté.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 27 Avr 2012 18:04

La dernière fois que j'ai pris la 1 (jeudi dernier), Jaurès – Berriat était annoncé comme Alsace-Lorraine (Panneau défilant de l'Agora L)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 27 Avr 2012 21:57

Une vidéo postée sur stationmobile.fr nous montre de belles images de synthèse de la ligne E.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar parisse » 28 Avr 2012 9:45

Bon, reste à espérer que maintenant que l'arrêt est renommé, il va se rapprocher de l'arrêt de tram.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nico » 28 Avr 2012 20:52

Des travaux à Alsace Lorraine.

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 29 Avr 2012 18:10

Depuis ma dernière visite sur la ligne, qui doit remonter à un bon mois, les travaux évoluent doucement mais sûrement. Parmi les points clés :
— la demolition de l'ilot séparateur de la contre-allée Jean Jaurès entre Dubedout et Viallet (donc côté ouest), et entre Alsace-Lorraine et Viallet (donc côté est, le long du terminus de la 1) ;
— la construction du mur de soutènement pour élargir la bretelle de sortie de l'ex-A48 à Pique-Pierre semble terminé. Du moins le mur en lui-même ;
— vers La Balme, il ne reste plus qu'une maison debout, et entre cette maison et la mairie, le terrain a été remblayé et aplani ;
— la maison dont la limite de propriété avait été attaquée en premier (vers la Basse-Buisserate), et qui a longtemps été inachevée, a maintenant une cloture achevée. Les travaux de recul de limite de propriété sont aussi terminée le long de l'immeuble « Le Floride » (il me semble), entre Le Néron et Basse Buisseratte. Et ils ont commencé à Saint-Égrève pour les 4 propriétés situées entre les rues du 19 mars 1962 et du Muret. Et au Fontanil-Cornillon pour les 3 propriétés situées au droit du tiroir de retournement du terminus ;
— la section jusqu'ici épargnée entre Prédieu et le Pont de Vence est maintenant en travaux : déviations de réseaux évidemment, en plus des travaux de cloture évoqués ci-dessus ;
— des bases travaux se sont installées au niveau de l'ex-station-service du parc de Fiancey, et dans la cour du petit immeuble à l'angle de la rue de la Gare, à Saint-Égrève. Immeuble qui sera visiblement démoli même s'il n'était pas ciblé comme tel dans l'enquête publique.

À part ça, ça suit son cours. Et le quai de l'arrêt Trois Ponts vers Rochepleine a été démoli.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nico » 01 Mai 2012 11:54

La Semitag :

Arrêt Alsace-Lorraine

Attention, à partir du mercredi 2 mai, l'arrêt Jaurès - Berriat direction St-Egreve / Le Fontanil est renommé Alsace-Lorraine.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 01 Mai 2012 17:05

Nico Wrote:
La Semitag :

Arrêt Alsace-Lorraine

Attention, à partir du mercredi 2 mai, l'arrêt Jaurès - Berriat direction St-Egreve / Le Fontanil est renommé Alsace-Lorraine.


Renommer l'arrêt ne change rien au fait qu'il y'a 800 m entre 2 arrêts dans le sens sud-nord de la ligne 1 :-(
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 11 Mai 2012 20:53

Une nouvelle fiche horaire est disponible dans les agences pour la ligne 1. Datée du 2 mai, les horaires en tant que tel ne changent pas semble-t-il. Mais la présentation oui :
—la couverture, déjà : c'est une fiche spéciale travaux. Le fond est gris, et le cône de chantier rose dans un rond rose donnent de la couleur. Figure aussi en premier plan un cadre demandant aux PMR de vérifier l'accessibilité de leurs points d'arrêts pendant cette période de travaux.
—le tableaux des horaires revient au principe d'affichage de l'intervalle plutôt que des heures précises. Mais l'erreur de la rentrée n'a pas été reproduite : l'horaire d'Alsace-Lorraine est précisé, c'est indispensable pour les usagers du nord. Donc seules les lignes correspondant à Vallier – Jaurès et Albert Reynier n'ont pas d'horaire précis.
Ainsi les usagers des branches et ceux du tronc commun de l'ex-3 peuvent savoir à peu près quand passe ou quand arrive leur bus en ville.

Le tableau prend toujours la même place, mais certains horaires sont donc masqués...
L'intérêt ? C'est de pouvoir afficher aux usagers du tronc commun un intervalle plutôt que des heures de passages, ce qui correspond bien plus à l'usage (comme sur le tram, ce qui compte c'est de savoir qu'il y a un passage toutes les x minutes). Et ça permet également de mesurer la qualité de service correspondant à cet usage (donc mesurer le respect de la fréquence plutôt que respect de la ponctualité).. dans le cadre de la norme NF Service.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2012 18:23

Les premières bordures de trottoir sont sorties de terre !
C'est sur le cours Jean Jaurès, au niveau de l'ex-arrêt Alsace-Lorraine. On voit ainsi très bien la largeur de la future voirie, le camion donne le gabarit. À gauche de la bordure de gauche, il y aura la pelouse avec le tram.
Image

J'espère juste que ces bordures seront plus résistantes que celles le long de la ligne C, où elles n'arrêtent pas de s'effriter.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 13 Mai 2012 17:07

Le Dauphiné Libéré
La montée des eaux de l'Isère a suscité des inquiétudes, ce dimanche en fin de matinée, quant à la grue flottante installée à proximité du pont de la porte de France à Grenoble dans le cadre du chantier de construction de la future ligne de tramway. La barge sur laquelle la grue repose commençait en effet à être submergée et tanguait dangereusement. Sur place, les sapeurs-pompiers ont surtout redouté que des bidons de fioul, également présents sur l'embarcation, ne basculent dans l'eau et ne polluent la rivière. Des mesures ont été prises par le chef de chantier pour consolider l'amarrage.


avec une photo sur le lien
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 21 Mai 2012 21:38

Le journal d'info de la ville de Grenoble dévoile le déroulement des travaux au croisement Alsace-Lorraine / Jaurès, notamment au cœur de l'été

Dès le 4 juin, le chantier bascule à l'ouest du carrefour, et donc la circulation sera resserrée côté est, la rue Gabriel Péri sera coupée.

Du 16 juillet au 24 août, le tramway est totalement interrompu à l'ouest de Victor Hugo, pour les deux lignes A et B, afin de permettre la pose des appareils de voie. Une navette bus sera mise en place entre Victor Hugo et La Poya. Cette navette suivra la ligne de La Poya à Louis Maisonnat, mais ne continuera pas sur la plateforme vers Les Fontainades, elle rejoint le pont Esclangon par la rue de la Liberté, parallèle. Elle rejoint ensuite le cours Berriat à l'arrêt Berriat, et le suit.. jusqu'au bout ! S'en suit une boucle par la rue Béranger, la place Victor Hugo, le boulevard Édouard Rey, l'avenue Félix Viallet et retour par le boulevard Gambetta. La branche Cité Internationale est délaissée (comme d'hab), et la gare n'est pas desservie par la navette. La desserte de la gare sera assurée par la ligne 34 renforcée. La non-desserte de la gare permet de raccourcir le trajet de jonction entre Fontaine, le cours Berriat et le centre ville ou se trouve la suite du tram. Ça évite aussi la zone de chantier. Par contre, l'accès à la gare devient plus compliqué venant de Fontaine, et très difficile pour les usagers de la ligne 1 qui auront deux correspondance à faire, en l'absence de correspondance entre la 1 et les lignes de l'axe Félix Viallet...

Du 27 août au 26 octobre, des travaux de nuit devraient interrompre le tram à partir de 21h, si j'ai bien compris.
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