Le çhalenar Wrote:Personnellement, j'ai consaté que Nantes-Métropole, agglomération plus importante que Grenoble, plutôt que de réaliser une nouvelle ligne de Tramway, a privilégié une ligne de BHNS, bus à haut niveau de service, pour transporter 28 à 30.000 personnes par jour. La ligne E de Grenoble, elle, doit transporter 45.000 personnes jour. Certes, la différence semble importante mais il aurait été tout à fait cohérent d'utiliser ce type de transport.
(...)
Qu'en pensez vous ?
Le çhalenar Wrote:Des bus pleins, cela peut signifier aussi qu'il n'y en pas assez et pas forcément qu'il faille installer un tramway. On peut donc investir dans un nombre supplémentaire de bus ou dans des bus plus grands. Ce n'est pas possible ?
Le çhalenar Wrote:Puisque je constate que le SMTC veut s'occuper des problèmes de transport pour le plateau du Vercors (ce qui pourtant ne regarde que la CCMV et le CG38), j'ai décidé de me pencher personnellement sur le problème du transport dans l'agglo grenobloise.
Le çhalenar Wrote:J'ai du mal à croire qu'un cadencement deux ou trois fois plus important de bus soit plus couteux que celui d'un tramway,
Le çhalenar Wrote:Conclusion
Le nombre de personnes transportées est presque égale (ou disons un très léger avantage pour le TFS à vérifier)
Le bus coute moins cher en énergie (en mode trolley) puisque 2 fois moins lourd...
Il y a plus de facilités pour les PH en fauteuil roulant et les poussettes dans le bus
Le BHNS type Hess Ligh tram est bien plus souple d'utilisation (quand il tombe en panne, il ne gène pas tout le monde pendant deux heures). En hybride, il n'y a une option qui sans caténaire (en hybride). L'économie faite au niveau des travaux d'infrastructure aurait été énorme, pas de déviation des réseaux, un plate-forme simple basée sur le principe d'une simple séparation route/voie bus comme dans le 94 et quasiment pas de spoliation de propriétaires de maisons qui ont vu leur terrain amputé de moitié pour certains. Donc l'argument du nombre de conducteurs de tient plus...
Je sais que j'arrive un peu tard dans l'idée mais il me semble bien que ce genre n'a pas été abordé sérieusement et il semble que l'option du "tout tram" relève plus d'une envie que d'une nécessité. Mais ce n'est pas grave, c'est nous qui payons !
parisse Wrote:Comme le fait remarquer lorant, avec la montée en charge de la ligne, il est sans doute prévu un passage possible en Citadis en remplacement des TFS quand ils seront en fin de vie.
Le çhalenar Wrote::o Je viens de vérifier un truc...
Le nombre de personnes transportées est presque égale (ou disons un très léger avantage pour le TFS à vérifier)
Le bus coute moins cher en énergie (en mode trolley) puisque 2 fois moins lourd...
Il y a plus de facilités pour les PH en fauteuil roulant et les poussettes dans le bus
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38420 Wrote:(en courbe les différences se creusent surtout avec un bi-articulé de 24 m) ce qui pour des centres villes peut être rédhibitoire( pour la ligne E comment conserver les voies de circulation pour les VP, les bandes cyclables … ? )
Le çhalenar Wrote:L'économie faite au niveau des travaux d'infrastructure aurait été énorme, pas de déviation des réseaux, un plate-forme simple basée sur le principe d'une simple séparation route/voie bus comme dans le 94 et quasiment pas de spoliation de propriétaires de maisons qui ont vu leur terrain amputé de moitié pour certains.
Le çhalenar Wrote:On est bien d'accord : ce bus à HNS circulerait, lui aussi en site propre (comme le tram) et donc à part de circulation. Je ne vois donc pas la différence avec un tram pour les horaires... Et les revètements pourraient être spécialement aménagés (béton renforcé) pour supporter le bus en arrèt. (bien que je ne vois pas trop, là encore, la différence. Vous verriez le nombre de semi et camioNs bennes qui passent rien qu'à Sassenage (au feu de la station elf) et je ne vois rien de particulier. (de plus je suis sensible à ça, je roule en deux roues)
manucdv Wrote:parisse Wrote:Comme le fait remarquer lorant, avec la montée en charge de la ligne, il est sans doute prévu un passage possible en Citadis en remplacement des TFS quand ils seront en fin de vie.
D'ailleurs les quais des stations du tram E seront construits à la longueur des citadis (45 m)
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