
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Brest. Danse du tram : tous en blanc le 23 juin
L'inauguration du tramway, le samedi 23 juin, donnera lieu à deux jours de fête auxquels les habitants de BMO sont invités à participer, et pas seulement en spectateurs. Invitation à embarquer sur le pont du tram!
La danse du tram sera bientôt en ligne sur le site Internet créé spécialement pour la fête. Les habitants de BMO souhaitant participer seront invités à apprendre les pas devant leur ordinateur, avant la répétition générale, le samedi 16 juin, à 16h16, évidemment au Fourneau.
Le jourJ, il faudra se vêtir de blanc pour intégrer la parade. La chorégraphie de trois minutes esten cours d'écriture par Herwann Asseh, de la compagnie Moral Soul. «Ce sera un extraordinaire spectacle, déambulation d'images, desons, de couleurs et d'émotions», promettent les organisateurs qui espèrent réunir des milliers d'habitants pour former une vague blanche entre le bas de Siam et la place de la Liberté. Pour cet événement, il n'est pas nécessaire de s'inscrire.
En revanche, cinq autres rendez-vous nécessitent l'inscription de 300embarqués volontaires prêts às'investir dans le spectacle. Brest Métropole Océane avait lancé un appel d'offres européen pour choisir un professionnel du spectacle vivant, chargé de concevoir le programme de la fête. L'équipe qui a remporté le marché est composée du Fourneau, associé à la compagnie Oposito et à l'agence de communication Dynamo+. «Le scénario est encore en cours d'écriture. On ne dévoilera pas l'histoire aujourd'hui, mais nous avons déjà une liste de rendez-vous à proposer», précise Claude Morizur, du Fourneau.
Trois jours de gratuité
Trois jours de gratuité sont prévus, les 23, 24 et 25juin, pour favoriser la découverte duréseau. La journée du samedi sera le moment d'un scénario artistique autour du tramway. Le dimanche se voudra une journée de découvertes autour de balades urbaines animées par des spécialistes de l'histoire et de la culture de Brest et ses quartiers. Le lundi, le réseau pourra être testé sur une journée de semaine classique.
Un seul contact, pour les candidats à l'embarquement: Guy Abalain, qui fera le lien entre eux et les comédiens. Le formulaire d'embarquement est disponible sur le site «Surle pont du tram» ou au Fourneau ou à l'espace Info tram, rue de Siam. Le plus gros contingent d'embarqués, dans les 200, sera encadré par groupe de dix par une vingtaine de comédiens d'Impro Infini. Inutile d'avoir une quelconque expérience de comédien. Première réunion le 23mai, à18h18, puis deux répétitions de trois heures entre le 13 et le 17juin et une répétition générale. D'autres embarqués pourront aider les comédiens d'Oposito à la manipulation des éléments du spectacle, d'autres assureront la sécurité du public ou la logistique: tenue des loges, assistance aux comédiens... Tous les embarqués se retrouveront le 23mai, à 18h18.
Appel aux poètes
L'embarquement physique est complété par un appel aux poètes pourcomposer des petites phrases, pas plus longues qu'un tweet de140 signes maximum, de préférence drôles, décalées ou enthousiastes... qui pourront être choisies pour être affichées àl'arrière desbus. Les poèmes sont à adresser via le site Internet «Sur le pont dutram» ou par courrier au Fourneau, 11, quai de la Douane, ouencore par courriel à monptitmot@surlepontdutram.net
Brest prête trois rames de tram à Dijon
Brest va prêter trois de ses rames à Dijon pour former ses conducteurs.
En avance dans son chantier, Dijon manquait de rames pour former ses conducteurs. Brest a fait un geste.
À Dijon, les rames du futur tramway sont couleur cassis. Mais les Dijonnais vont bientôt voir circuler des rames anis, la couleur du tramway de Brest. La ville du Ponant a accepté de venir au secours de la capitale bourguignonne. Pourquoi ? Parce que Dijon, qui construit deux lignes de tramway, est en avance dans son chantier d'environ six mois. Conséquence : Alstom n'est pas encore en mesure de livrer les rames du tramway dijonnais. Or, Dijon veut déjà former ses conducteurs.
Même matériel
La solution a été trouvée avec le prêt de trois rames consenti par Brest. Il est vrai que les deux villes étaient liées par leur projet respectif de tramway. Elles avaient réalisé une première en France en passant une commande groupée de 52 rames (20 pour Brest, 32 pour Dijon) auprès d'Alstom.
Jérôme Wallut, le directeur commercial d'Alstom, a expliqué au quotidien dijonnais Le Bien public : « Brest, qui n'a pas encore l'utilité de ses rames, a bien voulu coopérer pour pallier ces réglages d'agenda. » « Le prêt de matériel est assez rare, rajoute-t-on chez le fabricant. Mais nous sommes dans une situation particulière où les deux villes avaient passé commande du même matériel. Le personnel de Dijon va donc pouvoir se former puisque les rames sont identiques. »
La première rame prêtée est arrivée à Dijon mardi matin. Et les deux autres au milieu du mois. Elles devraient être de retour avant le 23 juin, jour prévu de la mise en service du tram à Brest.
Y. G.
Ouest-France
capelanbrest Wrote:Et la version dans la presse Quotidienne Régionale :
Et un article dans le Ouest France d’aujourd’hui.....
Source : http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 7_actu.Htm
Striker Wrote:capelanbrest Wrote:Et la version dans la presse Quotidienne Régionale :
Et un article dans le Ouest France d’aujourd’hui.....
Source : http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 7_actu.Htm
Les cousines![]()
Vous inquiétez pas, on va en prendre soin de vos belles rames, elles vont bronzer un peu, prendre du bon temps ^^
On postera quelques photos, car c'est une chose qui ne se passe pas souvent![]()
Bonne soirée
capelanbrest Wrote:Merci c 'est bien ce que l'on attend.....
Une anis et une kir qui trinquent par chez vous à la santé des deux réseaux... ça mérite vraiment quelque photos, outre l'intérêt d'une telle coopération que je trouve pour ma part très intelligente entre deux agglos !
Hansi93 Wrote:Question subsidiaire à nos amis brestois :
Connaitriez-vous les dates de réception des rames n°105, 106 et 108 ?
lerouteman Wrote:Bonjour cher ami Brestois,
Cette après midi, nous venons de recevoir votre rame Alstom Citadis 302 n°111
Bonne journée ^^
lerouteman
Tramfan Wrote:Merci pour ces photos PCC29 !
Pour la signalisation tramway, voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_Tramway
Tramfan Wrote:Circulations d' essais et de formation à présent intensive, voir les photos dans le lien ci-dessous :
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=740774&page=300
Sinon, la page wiki pour la signalisation tramway est plutôt basée sur Rouen, elle donne des notions générales et chaque réseau peut avoir ses particularité. Comme Rouen d'ailleurs qui est le seul réseau en France (a ma connaissance) a avoir des limitations de vitesses peintes sur le sol dans l'entre-rail en surface ou le cas de Grenoble avec sont signal lumineux "voie inondée" concernant le passage inférieur des lignes A et B sous les voies RFF.
Y aura-t-il a chaque extrémité du pont de Recouvrance des signaux "Pont ouvert" et/ou "Pont fermé" réservés aux trams, c-à-d avant les aiguilles de retournement ?
capelanbrest Wrote:Excellent forum !
tu y contribues ?
Tramfan Wrote:capelanbrest Wrote:Excellent forum !
tu y contribues ?
Eh bien je ne peut pas être partout.
J'invite ceux qui s'intéressent au tram de Brest a jeter un oeil ici :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=20032&start=425
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978