[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Aix en bus » 31 Mar 2012 17:48

Quelqu'un a des photos du bus qui a prit feu ?
Aix en bus

Messagepar jojolekaid » 31 Mar 2012 18:37

Aix en bus Wrote:Quelqu'un a des photos du bus qui a prit feu ?

Non quand on l'a vu il était sur la dépanneuse, capot ouvert, et on voyait des traces d’extincteur a poudre.
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bob9253 » 31 Mar 2012 21:34

jojolekaid Wrote: Personnellement je trouve que les Citaro sont bien mieux: plus confortables, plus solides et ils offrent une meilleure qualité de service, c'est incontestable. Puis au moins on a pas de risques d'incendies !

:mrgreen: :beammeup: (remarque, j'ai l'air fin avec ma signature maintenant...)
Plus sérieusement j'espère qu'il va pouvoir être réparé...
Bob9253

Messagepar GX327 » 01 Avr 2012 9:47

A vu de nez c'est largement réparable, le feu est resté dans le bloc moteur, aucune vitre n'a explosé et l'intérieur semblait intact.
Le seul souci est que ça va prendre des semaines le temps que l'expert vienne, détermine si c'est accidentel, quels dont les organes à remplacer, etc... Donc le 720 va certainement ressortir quelques temps le remplacer...
GX327

Messagepar steph13 » 02 Avr 2012 22:12

Un terrain de 30000 m² vient de se libérer au bout de l'avenue Jean Perrin dans la ZI (près de la gare marchandise des Milles, avant la D9)
Il est à louer mais bon, de grosses surfaces ça se trouve pas comme ça pour construire un dépôt même s'il me semble avoir lu sur le forum que KPA s'orientait vers Eguilles...
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 02 Avr 2012 22:22

Justement !

Initialement, c'était là que Keolis devait mettre le dépôt provisoire "Perrin" (du moins on l'avait baptisé ainsi entre passionnés). Sauf que visiblement suite à un retard dans la libération des locaux Keolis a fini par se résoudre à louer l'ancien parking Citroën du Club Hippique histoire de ne pas garer ses bus dans la rue.

Dans le schéma initial, la concession Volvo des Milles devait être rasée et devenir le dépôt secondaire, et le principal construit à Eguilles.
Et les provisoires devaient être Perrin et Georges Claude, tous deux en simple location pour 1 ou 2 ans.
Sauf que pour la location de Perrin ça ne s'est pas fait, tout comme pour Volvo. Aux dernières nouvelles devant la lenteur de l'affaire Volvo il aurait été décidé d'abandonner ce projet et, selon les derniers bruits, de miser sur un dépôt unique à Eguilles. Affaire à suivre !
GX327

Messagepar steph13 » 02 Avr 2012 23:35

De toute façon que ce soit sur Aix, Eguilles ou ailleurs il leur faudra un dépôt plus grand d'ici cet été s'ils réceptionnent de nouveaux véhicules. Je ne sais pas si celui des Milles a encore un peu de place mais celui du club Hippique est bien rempli.

J'ai aperçu un Crossway déjà bien eraflé en plein millieu avec une trace rouge, ce qui laisse penser à une manoeuvre difficile au dépôt (ils sont assez exigusv et les chauffeurs ne doivent pas rigoler tous les jours)

Bon courage à eux en attendant plus d'espace
steph13

Messagepar jojolekaid » 03 Avr 2012 16:13

Oui de toute façon, le dépôt club hippique est plein à 100% pas un bus de plus ne rentre, donc il est clair qu'il sera remplacé par un autre dépôt provisoire avant cet été. Quant a la trace rouge, rien d’étonnant, au Club Hippique ils doivent se garer très près sinon tout les bus ne peuvent pas rentrer !
jojolekaid

Messagepar steph13 » 03 Avr 2012 23:56

Bonjour,

Les poteaux dans la ZI des Milles passent aux nouvelles couleurs du réseau. Ils ne sont pas remplacés mais pelliculés ou repeints.
Je pense pelliculés vu la vitesse à laquelle ils ont été modifiés. Les têtières sont toujours comme avant et la couleur un peu passée, de même que les vitres qui sont restées taguées.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/rXQGxXbkFc0QE9oK9rBX7DOGS1kNoG1Nz44AP53pbGY?feat=directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/9J592BYZpZ9Crzs02ffTbzOGS1kNoG1Nz44AP53pbGY?feat=directlink

A+
steph13

Messagepar Aix en bus » 04 Avr 2012 6:46

Merci pour l'info !
Personnelement je ne les aiment pas trop : la couleur ne me plais pas et je me demande pourquoi ils ne les changent pas directement.
Moi au lieu de mettre le jaune orange sur la barre j'aurais mis du rouge, je trouves que sa passerais mieux.
Aix en bus

Messagepar GX327 » 04 Avr 2012 7:48

Ils ne sont pas changes tout simplement parce que l'argent ne pousse pas sur les arbres et que la CPA préfère conserver ceux en bon état et garder l'argent pour financer d'autres projets.
D'ailleurs ils sont bien repeints et non pelliculés puisqu'on voit sur les photos de Steph une petite trace de bombe à peinture au sol.

Personnellement j'aime bien, et puis l'or se voit mieux que le rouge de loin (et brillera plus).

Et pour la signalétique, elle sera changée début Juillet, je suppose le dimanche 8 et quelques jours avant.

Merci pour les photos !
GX327

Messagepar busworld2014 » 04 Avr 2012 12:59

Personnellement j'aime bien et si c'est bien un élément d'un réseau ou il ne faut pas mettre cher c'est bien ça. Surtout quand on voit le prix
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Aix en bus » 04 Avr 2012 13:16

Est-ce que le haut (où il y a l'ancien logo aix en bus) va être changé ?
Aix en bus

Messagepar GX327 » 04 Avr 2012 13:22

J'y ai répondu 2 posts plus haut
GX327

Messagepar busworld2014 » 06 Avr 2012 15:09

Bonjour,

J'ai remarqué que les bus restent trop longtemps aux arrêts ou il y a du monde.

La faute à une obligation de montée par l'avant. Je trouve que l'on gagnerai beaucoup de temps de faire une montée par les deux portes, et cela n'augmenterait pas la fraude car il y a une ou deux bornes à l'arrière.

Je trouve qu'avant, lorsque les bus étaient à 2 voir le plus souvent 3 portes (le mieux dans ces cas là) et que les chauffeurs laissaient toutes les portes ouvertes aux arrêts "bondés" il y avait un meilleur flux et l'on gagnait en rapidité.
busworld2014

Messagepar GX327 » 06 Avr 2012 15:21

La montée par derrière ne ferait guère gagner de temps.
Cela se pratique sur la 4 - entre autre - bien que ce soit interdit, et au final les gens montent, poussent ceux qui veulent descendre qui n'arrivent des fois même pas à quitter leur place, donc on perd du temps à attendre que ceux qui veulent monter aient pris place et que ceux qui veulent sortir se frayent un passage.
Alors que si tout le monde passe par l'avant en même temps que les autres sortent par l'arrière, on a un flux qui va dans le même sens (vers l'arrière) et, si on ne gagne pas de temps, on évite du moins les bousculades et la situation où le bus part avant que tout le monde ait pu descendre (donc re-arrêt, re-ouverture des portes, etc...).
Et enfin le facteur qui fait perdre du temps, c'est le bus qui attend que tout le monde arrive. Une fois à Lesseps avec le 1 on a perdu 4 minutes rien que parce que toutes les 10 secondes quelqu'un arrivait en courant. A la Rotonde c'est pareil, ce qui est absurde si un 2ème ou un 3ème bus arrivent dans même pas 1 minute (je pense à la 4). Même si je suis le 1er content que le bus m'attende quand je suis en retard (encore que je prends le 2 qui a une fréquence de 20 minutes, donc là effectivement c'est plus embêtant si on le rate), au final on gagnerait en vitesse commerciale.
Sur des lignes très fréquentes, il faut presque faire comme la 50 : ne pouvant se permettre de prendre du retard, et puisqu’un bus partira dans 5 minutes, à l'heure on ferme les portes, on part directement et on ne réouvre plus.
Dernière édition par GX327 le 06 Avr 2012 17:50, édité 1 fois.
GX327

Messagepar busworld2014 » 06 Avr 2012 15:46

GX327 Wrote:Sur des lignes très fréquentes, il faut presque faire comme la 50 : ne pouvant se permettre de prendre du retard, et puisqu’un bus partira dans 5 minutes, à l'heure on ferme les portes, on part directement et on ne réouvre plus.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'espère que KPA fera cela pour ses futures lignes à haute fréquence.
busworld2014

Messagepar thony94 » 06 Avr 2012 17:53

Image
thony94

Messagepar GX327 » 06 Avr 2012 17:59

Merci pour la photo ! Ca c'est ce qu'on peut appeler une belle signalétique pour inciter à la validation !

A noter que le volume a été augmenté dans les City 21 et est donc désormais bien audible ! :D (j'ai juste l'impression que ça dit "Ligne Mini, destination Chevalière" au lieu de "Mini 2").
GX327

Messagepar steph13 » 09 Avr 2012 20:51

Un poteau Proxibus repeint, ce qui est bizarre c'est qu'en parcourant la route, c'est le seul que j'ai vu repeint et il est perdu en plein milieu de la ligne, (B22 et B8 non traités), il n'y a donc pas de logique...à moins qu'il ait été prévu de supprimer ces poteaux pour en implanter ailleurs??

https://picasaweb.google.com/lh/photo/0Fux1sd4HE_VPV7U1B0wvTOGS1kNoG1Nz44AP53pbGY?feat=directlink
steph13

Messagepar GX327 » 10 Avr 2012 20:26

Merci !

Il me semble que le B7, comme le B8 et le B22 devraient se trouver sur l'itinéraire d'une flexo et peut-être aussi de la fameuse ligne 16 Puyricard-Eguilles-Les Milles-Pôle d'Activités-Duranne.

Je pense que pour l'heure Keolis ou la CPA (selon qui c'est qui a en charge la mission "repeinture") a fait le choix de repeindre un peut de tous les divers modèles présents sur le réseau pour voir ce que ça donne et ensuite généraliser.
GX327

Messagepar GX327 » 10 Avr 2012 20:36

Et une initiative inédite sur le réseau Aix-en-bus

www.agglo-paysdaix.fr / CPA Wrote:Transports
Un ticket gratuit pour les voyageurs déguisés

A l'occasion du Carnaval d’Aix et du Pays d’Aix

Aix en Bus vit à l'heure du Carnaval et invite tous les voyageurs déguisés à emprunter gratuitement les lignes du réseau aixois le dimanche 15 avril entre 14h et 19h.
GX327

Messagepar jojolekaid » 10 Avr 2012 21:13

Effectivement, c'est de l'inédit !
Très bonne initiative pour inciter les gens participant au carnaval à s'y rendre en bus.

Après, faire en sorte que les derniers départs du dimanche soient après 19h serait aussi un bon moyen d'attirer du monde :lol:
jojolekaid

Messagepar GX327 » 10 Avr 2012 21:24

Je suppose que si on aura dès le 9 Juillet des bus jusqu'à 00h (et même 01h les vendredi et samedi soir), c'est pas pour continuer avec des derniers départs à 18h30 le dimanche !
GX327

Messagepar busworld2014 » 10 Avr 2012 21:34

Je trouve que ça va vraiment être bien des bus aussi tard :D et rendre service a beaucoup de personnes
busworld2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne