[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar thony94 » 16 Mar 2012 19:05

GX327 Wrote:A l'arrêt du Pigonnet, Keolis a procédé au rajout de la fiche-horaire de la ligne 2 qui avait disparu.
Fait sans intérêt, mais ce qui est plus intéressant, c'est qu'elle adopte en avant-première la nouvelle présentation de l'information aux arrêts qui sera généralisée le 9 Juillet. Il y avait bien sûr le nouveau logo, et à priori (à vérifier de plus près), on abandonne la lecture en colonnes en vigueur depuis la création des arrêts de passage à Aix (1997).
Donc à priori KPA a décidé de faire les fiches pour les remettre aux arrêts où elles ont disparu ou dont les supports ont été changés.

photos des nouvelles fiche-horaire (désolé pour la qualité et la luminosité)
Image
Image

sinon aujourd'hui, dans les bus (et sur le site d'aix en bus), un message vocal et visuel sur les problemes de circulation annoncé pour dimanche pour la ronde d'aix.
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 16 Mar 2012 19:25

Merci pour ces photos ! :)
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar busworld2014 » 16 Mar 2012 21:28

Je ne suis pas très fan. Beaucoup de personnes, notamment les personnes âgés risquent d'être perdu.
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 16 Mar 2012 22:05

snobaia Wrote:Je ne suis pas très fan. Beaucoup de personnes, notamment les personnes âgés risquent d'être perdu.

Si on suit cet argument, dans ce cas là pas la peine de changer le réseau en Juillet, les gens risqueraient d'être perdus au début... :roll: Les usagers ont survécu au changement de livrée et de logo, donc ils devraient pourvoir arriver à lire une fiche-horaire basculée en lecture horizontale, non ?
Alors certes, quand la RDT13 n'avait pas uniformisé ses horaires avec les Autobus Aixois et en proposaient sur le même type, il y avait bien des gens qui croyaient que le bus passait à 12h13 ou 08h09, mais pour ces personnes généralement quelque soit le format de fiche-horaires il n'arriveront jamais à les comprendre...

Et sinon effectivement il y a eu programmation d'un message pour informer de la perturbation du réseau ce dimanche sur Luciol. Et l'annonce se fait également oralement toutes les 5 minutes environ entre les arrêts. Bon point !

D'ailleurs, si jamais ils nous lisent chez KPA, j’ai remarqué que compte-tenu du fait que certains arrêts sont relativement proches, le temps que Luciol affiche "Destination : Ligne xx - YYYYYYYYYYYY" // "Prochain arrêt : ZZZZZZZZ", le bus arrive à l'arrêt et le dépasse avant qu’on ait pu lire le nom du prochain arrêt. De ce fait mettre d'abord le prochain arrêt sur le bandeau lumineux puis la destination serait plus pratique (notamment lorsque pour une raison x ou y il n'y a pas d'annonces vocales ou qu'on arrive pas à l'entendre).

Et autre bonne chose, la girouette "17 DURANNE EUROPLE" (au lieu de Europôle) a été rectifiée :D
GX327

Messagepar busworld2014 » 16 Mar 2012 22:28

GX327 Wrote:
snobaia Wrote:Je ne suis pas très fan. Beaucoup de personnes, notamment les personnes âgés risquent d'être perdu.

Si on suit cet argument, dans ce cas là pas la peine de changer le réseau en Juillet, les gens risqueraient d'être perdus au début... :roll: Les usagers ont survécu au changement de livrée et de logo, donc ils devraient pourvoir arriver à lire une fiche-horaire basculée en lecture horizontale, non ?
Alors certes, quand la RDT13 n'avait pas uniformisé ses horaires avec les Autobus Aixois et en proposaient sur le même type, il y avait bien des gens qui croyaient que le bus passait à 12h13 ou 08h09, mais pour ces personnes généralement quelque soit le format de fiche-horaires il n'arriveront jamais à les comprendre...

Oui en effet, mais je pense qu'en Juillet beaucoup vont être dans l'incompréhension lol!

Sinon autre chose qui n'a rien à voir, mais je trouve que les Citaro sont bien trop haut et je ne comprends pas trop pourquoi. Certes ils ne doivent pas toucher dans les endroits délicats mais il me semble que le 720 et le 708 ne touchent pas, ainsi que le Crossway LE, réputés pour ça.
Et du fait de la hauteur, même lorsque le bus se trouve proche du trottoir, la marche est quand même trop haute et beaucoup de personnes râlent.
busworld2014

Messagepar GX327 » 16 Mar 2012 22:53

Les 708 et 720 sont à la hauteur normale pour un Citaro.Lorsque la 15 le dimanche était des fois déviée par le Petit Barthélémy, les Citaro tapaient sur le ralentisseur.
Concernant les autres, ils sont réhaussés suite à la demande spéciale de Keolis auprès de Mercedes. Les conducteurs et responsables de dépôt avaient en effet demandé lorsque le Citaro de pré-série était arrivé à ce qu'ils soient relevés car jugés trop bas.
Ce qui m'intéresserait, ce serait de voir si on avait des quais PMR si la hauteur irait, Car ils sont certes plus haut que le trottoir, mais nos trottoirs au niveau des arrêts ne répondent pas aux normes d’accessibilité et sont trop bas.
GX327

Messagepar jojolekaid » 16 Mar 2012 23:00

De toutes les manières les Citaro sont équipés d'un agenouillement, donc aucun problème pour les quais PMR.

Je pense que les 708 et 720 touchent les ralentisseurs si ils n’appuient pas systématiquement sur le bouton qui surélève le bus.
Quant aux Crossaway, a ma connaissance ils n'ont pas l'option qui surélève le bus, et j'en ai déjà vu toucher les ralentisseurs, souvent même, la seul solution et d'y aller à 5 Km/H.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 19 Mar 2012 20:53

Les travaux des quartiers Est commencent, avec la déviation des lignes 4 et 140 par l'avenue St Thomas suite à la fermeture du croisement Arts et Métiers / avenue Ste Victoire. Une fois les travaux finis, des aménagements sont prévus, comme le disait l'extrait de la lettre du CIQ Pont de Béraud que j'avais cité, pour faciliter la circulation de la future ligne 6. Les panneaux disposés par la mairie aux entrées de la zone de travaux parlent d’ailleurs d'un site propre.
Cocnernant la déviation :
Aix-en-Bus - http://www.aixenbus.fr Wrote:Info trafic

A partir du mardi 20 mars 2012 des travaux auront lieu à l’intersection du cours des Arts et Métiers et de l’avenue Sainte Victoire.

Les arrêts « St Thomas », « Lycée Cézanne » et « Peytral » ne seront pas desservis.

Pour emprunter la ligne 4 rendez-vous aux arrêts de reports « Parc Rambot » et « Fontenaille ».

Merci de votre compréhension.

D'ailleurs, cela me fait penser que toutes les fiches-horaires de la 4 ont été changées du Prignon aux Arts et Métiers, donc ce remplacement d'info aux arrêts ne se limite plus à ceux qui avaient été vandalisés.
GX327

Messagepar jojolekaid » 20 Mar 2012 17:21

Depuis aujourd'hui un message défile sur les bandeaux de la ligne 4 pour informer que les arrêts Cézanne, Peytral et St Thomas ne sont pas desservis en raison des travaux.
Et pour avoir assisté a un contrôle, il semblerait que les fraudeurs aient le choix entre un amande ou un abonnement mensuel (moins cher).
jojolekaid

Messagepar GX327 » 20 Mar 2012 23:12

jojolekaid Wrote:Depuis aujourd'hui un message défile sur les bandeaux de la ligne 4 pour informer que les arrêts Cézanne, Peytral et St Thomas ne sont pas desservis en raison des travaux.
Et pour avoir assisté a un contrôle, il semblerait que les fraudeurs aient le choix entre un amande ou un abonnement mensuel (moins cher).

KPA utilise judicieusement le SAIV à ce que je vois, comme dimanche dernier !
Concernant les contrôleurs qui proposent aux fraudeurs de s'abonner, il s'agit d'une mesure que Keolis applique dans certains de ses réseaux, en partant du principe que ça peut inciter le fraudeur à s'abonner en voyant qu'un simple PV revient aussi cher que 1 mois et demi d'abonnement.J'avais été amené à travailler un peu sur cette mesure, et j'avais eu de bons retours du réseau de Valence (comme quoi Veolia et Keolis se rencontrent des fois), puisque plus de la moitié des fraudeurs à qui cela est proposé acceptent et la récidive est assez faible. Mais son application à Aix n'est pas une surprise, c'était prévu depuis la 1ère offre de Keolis l'an dernier, qui avait annoncé baser sa lutte contre la fraude sur la pédagogie.
GX327

Messagepar steph13 » 21 Mar 2012 19:52

Incident il y quelques minutes sur la ligne 6 aux Vignes de Marius vers Margueride. Un Citaro est arrêté et plusieurs véhicules de Police sont présents (2 motards et une ou 2 voitures)
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
steph13

Messagepar jojolekaid » 21 Mar 2012 21:45

steph13 Wrote:Incident il y quelques minutes sur la ligne 6 aux Vignes de Marius vers Margueride. Un Citaro est arrêté et plusieurs véhicules de Police sont présents (2 motards et une ou 2 voitures)

Agression à mon avis, si il s'agissait d'un malaise il y aurait eu les pompiers. On en saura certainement plus dès demain.

GX327 Wrote:KPA utilise judicieusement le SAIV à ce que je vois, comme dimanche dernier !

Petite remarque: le message étant long, et précédé de la destination et du prochain arret, il arrive de ne pas avoir le temps de le lire en entier. D'une manière plus générale je trouve que l'affichage a bord des bus est trop long.

Je pense par exemple qu'au lieu de ca:

DESTINATION
Ligne XX - XX
PROCHAIN ARRET
XX
INFORMATION
XX

on pourrait avoir directement:

Ligne XX vers XX (en défilement)
PROCHAIN ARRET: XX (défilement)
puis éventuellement le message d'infos.

Autre remarque sans aucun rapport avec la précédente: certains Citaro ont un témoin d’Arrêt Demandé très faible (on a carrément du mal a voir si il est allumé, surtout pour les personnes ayant une vue dégradée) alors que d'autres Citaro ont un témoin Arret Demandé qui est très visible. Je ne sait pas à quoi cela est du mais je pense qu'il faudrait faire quelque chose pour que les témoins faibles soient réglés de manière a être plus visibles.
jojolekaid

Messagepar busworld2014 » 21 Mar 2012 22:34

jojolekaid Wrote:Autre remarque sans aucun rapport avec la précédente: certains Citaro ont un témoin d’Arrêt Demandé très faible (on a carrément du mal a voir si il est allumé, surtout pour les personnes ayant une vue dégradée) alors que d'autres Citaro ont un témoin Arret Demandé qui est très visible. Je ne sait pas à quoi cela est du mais je pense qu'il faudrait faire quelque chose pour que les témoins faibles soient réglés de manière a être plus visibles.

Oui je trouve aussi, comme par exemple certain Citaro ont la cloche qui sonne et d'autre non et certain ont les portes qui émettent un signal et d'autre non.

Bizarre quand même pour des bus arrivés en même temps sur le réseau.
busworld2014

Messagepar jojolekaid » 22 Mar 2012 6:49

snobaia Wrote:
jojolekaid Wrote:Autre remarque sans aucun rapport avec la précédente: certains Citaro ont un témoin d’Arrêt Demandé très faible (on a carrément du mal a voir si il est allumé, surtout pour les personnes ayant une vue dégradée) alors que d'autres Citaro ont un témoin Arret Demandé qui est très visible. Je ne sait pas à quoi cela est du mais je pense qu'il faudrait faire quelque chose pour que les témoins faibles soient réglés de manière a être plus visibles.

Oui je trouve aussi, comme par exemple certain Citaro ont la cloche qui sonne et d'autre non et certain ont les portes qui émettent un signal et d'autre non.

Bizarre quand même pour des bus arrivés en même temps sur le réseau.

Le son de la Cloche et des portes sont liés, et je crois que c'est simplement une option a activer/désactiver.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 22 Mar 2012 8:40

Les Citaro ne sont pas arrivés en même temps, il y a eu presque 1 mois entre le premier et le dernier.
Concernant Luciol, ils sont obligés de mettre l'info en dernier. Ceci dit dès qu'il y a un feu rouge on a le temps de lire...
J'aurais par contre pensé que mettre une annonce vocale sur la déviation après les arrêts Arts et Metiers et Fontenaille pourrait être un plus.
Enfin remettre la cloche et le bip des portes peut être une bonne chose car au moins comme dans les Crossway LE en entendant la cloche on a la garantie que l'arrêt a bien été demandé. Et augmenter la luminosité des témoins arrêt demandé des Mercedes serait bien car les voyants constructeurs se voient très mal.
GX327

Messagepar Bob9253 » 22 Mar 2012 13:15

La cloche sur les citaro et le bip des portes c'est lié et c'est en effet au choix du conducteur (dès qu'il en a marre il l'arrête visiblement) 8-)
Pour les voyants d'arrêt demandé les Citaros l'ont toujours fait depuis 2000, pour certains d'entre eux on constate le même effet que (pour les connaisseurs) feue la girouette frontale du 9195 :P . C'est observable aussi dans les citaros marseillais toutes vagues confondues et chez nous c'était le 558 par rapport aux autres à l'époque.
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 22 Mar 2012 19:26

steph13 Wrote:Incident il y quelques minutes sur la ligne 6 aux Vignes de Marius vers Margueride. Un Citaro est arrêté et plusieurs véhicules de Police sont présents (2 motards et une ou 2 voitures)

Autre type d'agression aujourd'hui, vue et partiellement subie ... l'agression des clients

Une bande de 4/5 individus demande a des personnes de se lever pour prendre leur place injustement, la personne qui était assise a coter de moi a refuser dans un 1er temps et a eu droit a un coup de briquet sur une de ces mèches... bon je me suis levé à mon tour, ne voulant pas chercher l’embrouille...
Le trajet s'est poursuivit normalement, jusqu'au moment ou la personne qui a eu les cheveux brûles est descendue, en effet, les individus l'ont rapidement suivis... [je vous laisse deviner la suite, je suppose qu'il y a eu raquette et tabassage]

Petite histoire qui aurait donc pu mal finir pour moi aussi (si j’étais descendu avant l'autre type): donc petit conseil à tous, usagers réguliers des bus, toujours faire attention et rester vigilants, et éviter de trop sortir de vos poches les téléphones et autres objets pouvant attirer des regards.
jojolekaid

Messagepar busworld2014 » 22 Mar 2012 20:06

Moi je mettrais des agents de sécurité dans chaque véhicule des lignes "chaudes"! Mais bon ça coutent malheureusement trop cher...
busworld2014

Messagepar jojolekaid » 22 Mar 2012 21:00

snobaia Wrote:Moi je mettrais des agents de sécurité dans chaque véhicule des lignes "chaudes"! Mais bon ça coutent malheureusement trop cher...

Bon après la 4 c'est pas non plus la ligne la plus chaude... et d'une manière générale le réseau d'Aix est relativement calme. Mais effectivement renforcer la présence d'agents de sécurité à bord des véhicules serait bienvenue.
jojolekaid

Messagepar steph13 » 22 Mar 2012 22:22

Je pense que c'était bien une agression car en repassant là ou le bus était arrêté, il n'y avait d'arrêt, c'était au "Cédez le passage" du rond point, l'arrêt est 50 mètres plus loin.
steph13

Messagepar Bob9253 » 23 Mar 2012 13:28

Passage éclair pour une info (intox ?) passée sous silence jusque là :
Vu aux nouveaux horaires de la ligne 1 à la Figuière les horaires du dimanche mentionnant un départ toutes les 30 min de 9h à 11h30 inclus et de 14h à 18h30 inclus à xxh00 et xxh30. (Si ça se vérifie c'est bien de renforcer mais j'aurais plutot mis toutes les 40 min sans trou et prolongé jusqu'au Pont de l'arc ...)
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 23 Mar 2012 17:35

Cool, donc maintenant la 1 passe plus souvent le dimanche que la 4... c'est tout a fait logique :beammeup:
Et du coup la ligne 6? A t'elle aussi été renforcée le dimanche ? Si non cela veut dire qu'elle deviens la ligne la moins fréquente le dimanche, ce qui est tout a fait logique (après tout ce n'est que la 2ème (ou 3ème) ligne la plus fréquentée du réseau (j'exclus les 14 et 20/21 qui ont des passages irréguliers)
jojolekaid

Messagepar GX327 » 31 Mar 2012 16:11

Le Citaro 119107 a eu un départ de feu cet apres-midi en ville mais l'incendie a pu être maitrise a temps. L'intérieur ne semble mais touche mais l'extérieur cote grille d'aeration du moteur a bien noirci.
GX327

Messagepar K.H.I.14 » 31 Mar 2012 17:32

GX327 Wrote:Le Citaro 119107 a eu un départ de feu cet apres-midi en ville mais l'incendie a pu être maitrise a temps. L'intérieur ne semble mais touche mais l'extérieur cote grille d'aeration du moteur a bien noirci.

Comment est-ce possible ? il est neuf et cela fait que 3 mois qu'il roule :(

Même aucun des Crossway LE n'ont pas eu ce souci, si ce n'est qu'en problème au ralentisseur pour un Crossway LE.
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jojolekaid » 31 Mar 2012 17:38

Ben écoute ce sont des choses qui arrivent, même si en général ce sont les moteurs Iveco et pas les Mercedes qui prennent feu. Ce n'est pas une drame non plus, le bus en lui même na pas pris feu, c'est l'essentiel. Mercedes ne manquera pas de dédommager KPA.
jojolekaid

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne