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Le Dauphiné, le 31/08/2012 à 6h01 Wrote:Téléphérique agglo/Vercors : Grenoble veut prendre exemple sur Bolzano
Certes, Bolzano (105 000 habitants) n’est pas l’agglomération grenobloise (404 000 habitants). Et comparaison n’est pas raison. Mais les similitudes sont telles entre cette ville de l’extrême nord de l’Italie, dans le Tyrol du sud, enserrée dans les montagnes et reliée au plateau du Renon par un tout nouveau téléphérique (montant donc de 273 m à 1 221 m d’altitude), et l’agglomération grenobloise qui rêve d’un transport par câble reliant Fontaine à Lans-en-Vercors (de 202 m à 1 012 m d’altitude), que les élus isérois sont revenus gonflés à bloc de leur périple italien.
Disons-le tout net : tout opposant au projet de transport par câble Grenoble-Vercors (lire ci-dessus) ne pourrait qu’y devenir favorable après avoir vu comment fonctionne celui de Bolzano.
En 2009, la province du Haut-Adige a mis en service ce nouveau téléphérique, très performant, confortable et silencieux, pour remplacer une vieille télécabine monocâble en fin de vie. La fréquentation de l’ancien téléphérique plafonnait alors à 300 000 voyages par an.
La fréquentation multipliée par trois
Les responsables politiques de Bolzano tablaient, avec la nouvelle infrastructure, sur une hausse de fréquentation allant jusqu’à 500 000 voyages par an. Or, trois ans après sa mise en service, le téléphérique de Bolzano dépasse les 900 000 voyages par an, et le succès est tel, notamment vis-à-vis des touristes, qu’on vient de passer le prix de l’aller-retour de 6,50 € à 10 € pour contenir cet afflux de touriste, afin que la population du plateau du Renon (7 000 habitants et une forte activité touristico-économique, avec 3 000 lits touristiques et deux zones artisanales) ne soit pas “dépossédée” de cet exceptionnel outil d’aménagement du territoire (les habitants de Renon et Bolzano ont des abonnements à prix réduits, en particuliers les étudiants et les seniors).
Entre 2009 et 2012, le secteur touristique a vu son activité augmenter de 30 % sur le plateau du Renon, grâce au nouveau téléphérique. Les habitants du plateau comme ceux de la ville sont ravis, les touristes aussi.
En bas, les cabines passent à ras des immeubles, devant les balcons, sans que quiconque y trouver matière à faire la révolution. En haut, la station d’arrivée est entourée d’hôtels, de restaurants et d’habitations. Et dès qu’on débarque de la cabine, on peut sauter dans un petit train qui parcourt le plateau.
Inutile de préciser que les élus isérois, et en particulier ceux du Vercors, sont revenus de Bolzano avec des rêves pleins la tête…
Saint-Nizier refuse « les méthodes de la Métro »
Pour Franck Girard-Carrabin, maire de la commune, le projet est moins en cause que les méthodes.
C’était l’unique point de l’ordre du jour lundi soir en conseil municipal. Et les débats, tout comme les réactions du public, n’ont pas fait un pli : la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte réfute « les méthodes de la Métro, notamment la délibération de la Métro à l’attention des communes survolées par le projet de transport par câble entre l’agglomération et le Vercors. Nous ne sommes évidemment pas contre les modalités de concertation, mais il est hors de question de valider les objectifs. Un projet de territoire se discute ensemble et s’établit ensuite, pas l’inverse ».
Alors que la Communauté de communes du massif du Vercors a confié une délégation de maîtrise d’ouvrage d’études exploratoires à la Métro, un communiqué du maire, Franck Girard-Carrabin, précise : « Outre le fait que ces nouveaux objectifs sont énoncés unilatéralement par la Métro, au mépris de toute concertation, le plus inquiétant étant une accélération de l’urbanisation du Vercors, faisant porter un danger important sur des équilibres naturels et économiques dont on sait combien ils sont fragiles […]. Ce projet […] propose insidieusement de valider le projet de développement territorial […] ouvrant la voie à une transformation de fait du Vercors en annexe de la Métro. »
Le conseil municipal a ainsi adressé une contre-délibération à la communauté d’agglomération grenobloise.
D’autres communes, Lans-en-Vercors, Engins et Seyssinet-Pariset, devraient être concernées également.
La Métro repousse la concertation...
De l'agglomération à Saint-Nizier avec un transport câblé ? Le dossier avance à pas feutrés
Alors que les élus du Vercors, notamment la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte, avaient dénoncé les méthodes de la communauté d'agglomération grenobloise, la Métro vient de répliquer : "Le président Marc Baïetto a décidé de différer la concertation préalable concernant le transport par câble (entre l'agglomération et le Vercors) à une date ultérieure".
Lans vote une motion “pour” le câble
Quelques jours après une délibération de Saint-Nizier contre les méthodes de la Métro au sujet du transport par câble entre l’agglomération et le Vercors, les élus de Lans ont pour leur part, pris une décision favorable, et à l’unanimité, jeudi en conseil municipal. « Saint-Nizier a bloqué le processus (le président de la Métro avait annoncé le report de la concertation, ndlr) et nous voulions apporter notre soutien plein et entier à ce projet de territoire, peste le maire Jean-Paul Gouttenoire. Nous souhaitons avancer sur le projet, ne surtout pas l’abandonner. C’est une minorité qui le bloque alors que Seyssinet et Engins ont émis des votes favorables ». Dans sa motion, la commune demande « l’organisation, dans les prochaines semaines, de la concertation préalable permettant à la population de s’exprimer sur ce projet ». L’association “Vercors à cœur”, contre ce dossier de transport par câble, organisait une réunion publique qui avait attiré, jeudi soir, une foule nombreuse, à Lans.
Transport par câble : ça avance entre Fontaine et... Saint-Martin-le-Vinoux
C'était au conseil de la Métro. Un débat sur les transports. Pardon : un énième débat sur les transports...
Avec, évidemment, quelques infos sur le transport par câble entre Fontaine et le Vercors. On le sait, la concertation est reportée. Et le projet ? Abandonné ? C'est ce qu'a lancé, sans point d'interrogation, l'UMP Michel Savin. "On n'a jamais dit qu'on abandonnait le câble entre Fontaine et le Vercors", lui a répondu le président (PS) Marc Baïetto.
Au milieu des explications, le vice-président (PS) Yannik Ollivier en a profiter pour dire que les choses avançaient pour le transport par câble entre Fontaine et... Saint-Martin-le-Vinoux, ce qui "permettra la liaison entre les lignes de tramway A, B et E (...) Les études continuent, un dossier sera déposé auprès du ministère des Transports".
Tib0138 Wrote:Le Dauphiné, le 31/08/2012 à 6h01 Wrote:Téléphérique agglo/Vercors : Grenoble veut prendre exemple sur Bolzano
Certes, Bolzano (105 000 habitants) n’est pas l’agglomération grenobloise (404 000 habitants). Et comparaison n’est pas raison. Mais les similitudes sont telles entre cette ville de l’extrême nord de l’Italie, dans le Tyrol du sud, enserrée dans les montagnes et reliée au plateau du Renon par un tout nouveau téléphérique (montant donc de 273 m à 1 221 m d’altitude), et l’agglomération grenobloise qui rêve d’un transport par câble reliant Fontaine à Lans-en-Vercors (de 202 m à 1 012 m d’altitude), que les élus isérois sont revenus gonflés à bloc de leur périple italien.
Disons-le tout net : tout opposant au projet de transport par câble Grenoble-Vercors (lire ci-dessus) ne pourrait qu’y devenir favorable après avoir vu comment fonctionne celui de Bolzano.
En 2009, la province du Haut-Adige a mis en service ce nouveau téléphérique, très performant, confortable et silencieux, pour remplacer une vieille télécabine monocâble en fin de vie. La fréquentation de l’ancien téléphérique plafonnait alors à 300 000 voyages par an.
La fréquentation multipliée par trois
Les responsables politiques de Bolzano tablaient, avec la nouvelle infrastructure, sur une hausse de fréquentation allant jusqu’à 500 000 voyages par an. Or, trois ans après sa mise en service, le téléphérique de Bolzano dépasse les 900 000 voyages par an, et le succès est tel, notamment vis-à-vis des touristes, qu’on vient de passer le prix de l’aller-retour de 6,50 € à 10 € pour contenir cet afflux de touriste, afin que la population du plateau du Renon (7 000 habitants et une forte activité touristico-économique, avec 3 000 lits touristiques et deux zones artisanales) ne soit pas “dépossédée” de cet exceptionnel outil d’aménagement du territoire (les habitants de Renon et Bolzano ont des abonnements à prix réduits, en particuliers les étudiants et les seniors).
Entre 2009 et 2012, le secteur touristique a vu son activité augmenter de 30 % sur le plateau du Renon, grâce au nouveau téléphérique. Les habitants du plateau comme ceux de la ville sont ravis, les touristes aussi.
En bas, les cabines passent à ras des immeubles, devant les balcons, sans que quiconque y trouver matière à faire la révolution. En haut, la station d’arrivée est entourée d’hôtels, de restaurants et d’habitations. Et dès qu’on débarque de la cabine, on peut sauter dans un petit train qui parcourt le plateau.
Inutile de préciser que les élus isérois, et en particulier ceux du Vercors, sont revenus de Bolzano avec des rêves pleins la tête…
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/08/30/telepherique-grenoble
BAISIN Wrote:Il faut dire que le projet est soutenu à 100% par.......................................POMAGALSKI !
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