Alors que le plan de ce nouveau réseau n'est toujours pas officialisé...ni communiqué, des documents circulent ici et là, laissant place à bien des interrogations.
Pour l'heure c'est la presse régionale qui ouvre le bal avec cet article...d'autres devraient suivre à moins de 6 mois de la mise en place de ce nouveau réseau exploité par kéolis sous la marque BIBUS.
Brest ville
Bus. Le réseau va faire sa mue
16 décembre 2011
En 2010, Bibus a comptabilisé 18millions de voyageurs. La mise en service du tramway, avec lequel il ne fera qu'un seul réseau, géré par Keolis, va redéfinir la donne. Avec un même ticket, il sera possible de prendre l'un ou l'autre moyen de transport en commun.
Dans un souci d'homogénéisation, le look des bus brestois va évoluer, adoptant le vert anis du tramway. Le logo Bibus, bien connu, qui bénéficie d'un fort capital de sympathie est, quant à lui, conservé. Cette mue programmée est l'occasion pour Keolis de remettre ses véhicules aux normes d'accessibilité 2015. Des synthèses vocales ainsi que des écrans d'information voyageurs sont introduits. Des rampes d'accès seront installées. Le tout pour un investissement d'1,3M€. À l'intérieur du bus, l'atmosphère changera aussi. Au fur et à mesure de leur remplacement, les selleries passeront aux couleurs du tramway : anis, framboise et bleu.
Les 19 lignes de jour et les cinq lignes de nuit actuelles couvrent 627km. «Lorsque le tramway sera en fonction, il n'y aura plus que 14 lignes de bus», informe Keolis, opérateur du réseau.
De 5 h 30 à 0 h 30
Des changements vont intervenir au niveau du tracé et des horaires, avec une amplitude plus large. Chaque jour, les bus circuleront de 5h30 à 0h30. «Avec un renforcement des services l'après-midi et en soirée, ainsi que le samedi et le dimanche». Pour les conducteurs, la prise se fera désormais en deux endroits. «À partir du mois de juin, des conducteurs de bus, volontaires, seront formés à la conduite du tramway. La conduite est différente, puisque le fonctionnement du tramway est plus proche de celui d'un TGV. Ce n'est plus, non plus, la même façon de travailler. Il y a moins de contact avec la clientèle, la cabine étant fermée». Patrick Cevaër, délégué CFDT Bibus, confirme que «le tram qui nous arrive est une révolution technique et sociale. Mais le bus ne sera pas le parent pauvre du tramway», assure-t-il.
Augmentation de salaires pour tous
«169 chauffeurs de bus sur 360sont volontaires pour suivre la formation de conduite du tramway. Les réticences de certains tiennent au fait que la relation à la clientèle change. Mais nous ne voulons pas d'une élite "conducteur de tramway". C'est pourquoi des accords ont été trouvés pour que tous les salariés bénéficient de la même augmentation : 85 € environ. Il y aura une polyvalence des salariés : une semaine sur deux, ils conduiront le tram et l'autre, le bus». Bus et tramway n'évolueront pas en parallèle. «Ils seront bien complémentaires. Les bus viendront rabattre la clientèle sur le tram. Et des lignes de bus spécifiques continueront à exister, comme aujourd'hui en centre-ville. Nous aurions voulu une redistribution de tous les kilomètres du réseau de bus actuel. Ce ne sera pas le cas. En juin 2012, un schéma sera proposé, avec une période d'observation. Il sera sans doute amené à évoluer». Pratique Le prix du ticket : 1,30 € à bord; 1,09 € en carnet de dix. Prix de la carte d'abonnement : moins de 26 ans, 25,90 € par mois; + de 26 ans, 33,55 € par mois. Nombre de bus et nombre de places : 179 véhicules, soit 20.355 places.
Karine Joncqueur