par ewen » 16 Mai 2023 19:25
Sur le RER B, toute les rames sont mobilisées en pointe. La logique de la RATP, qui gère le parc, veut que les rames tournent en permanence et qu'il n'y en ait pas de moins utilisées que d'autres. Cela fait des années que les MI84 roulent en heure creuse et même l'été, les rames roulent (alors que le nombre de trains baisse de 20%).
Il ne faut pas attendre le MI20 avant 2027 au mieux. Les délais annoncés lors de la commande étaient irréalistes. en réalité, la conception même du train n'est pas finie. CAF n'a pas encore choisi son site de production (une fois que cela sera fait, il faudra construire la ligne d'assemblage). Par ailleurs, si on peut espérer 4 rames par mois, il faudra au minimum 4 ans de livraison pour renouveler entièrement le parc de la ligne. En fait, si on regarde ce qui s'est passé sur le RER A, il faut plutôt tabler sur 10 ans. Et comme les MI79, dont les organes techniques ont été rénovés à minima, sont déjà à bout de souffle (c'est pourtant un matériel extrêmement robuste, mais les pannes et défaits mineurs se multiplient), il y a fort à parier qu'on voie encore des MI84 d'ici à 10 ans sur le RER B.
Quant à la climatisation, ce n'est pas vraiment une grande perte : la "ventilation réfrigérée" du RER B ne fonctionne qu'en tunnel ou par mauvais temps, dès que le soleil tape sur les trains (bondés en été, vu qu'il en manque 20%), il faut ouvrir les fenêtres et les portes à caque arrêt, sous peine de finir rôti comme des poulets. Ce qui est plus dommageable, c'est que maintenant, on ne sait plus où l'on va : l'amiante empêche vraisemblablement tout remplacement des sols et des plafonds. Le programme, bien qu'excessivement lent, donnait au moins un horizon et les rames étaient bien finies. Aujourd'hui, au mieux, on a un rehoussage des sièges...