[Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Mar 2012 6:35

Guillaume87 Wrote: voici une carte européenne qui montre le lien qu'il peut y avoir entre le réseau LGV Espagnol et le projet POCL tenant compte de Transline.

Carte qui prouve deux choses:
- l'option Ruffec est impérative pour Poitiers-Limoges: l'actuel projet est donc mauvais.
- le tronçon (dit BCE) situé entre Ruffec et le département de l'Allier doit permettre la circulation de trains de fret quitte à se contenter de V260 pour les TGV (ce qui ne serait pas si mal): ni Poitiers-Limoges ni le scénario OUEST-SUD de POCL ne le prévoient aujourd'hui.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar dyonisos » 05 Mar 2012 14:57

Et le POCL Médian est très bien pour le fret de la TAA, via Montluçon - Moulins qui coûtera bien moins cher à réouvrir que des fantaisies genre Oloron - Bedous, même avec la mauvaise volonté évidente de RFF.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar secteurPublic » 06 Mar 2012 21:13

Trouvé sur le site du débat public, une contribution très sage, d'un auvergnat.... en faveur du scénario médian
http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/doc ... 230112.pdf
secteurPublic

Messagepar roma ostiense » 07 Mar 2012 1:22

Ne nous emballons pas ! Le sage Auvergnat, auteur de cette contribution auvergnate discordante, est l'ancien responsable TER de la région Auvergne détaché de la... SNCF, aujourd'hui retraité, qui défend ...le Médian comme la...SNCF. Rien de plus cohérent et donc en rien représentatif des Auvergnats qui restent dans leur grande majorité pas très sages mais surtout rebelles à la Technostructure... Donc, encore ne fois, ne nous emballons pas !
roma ostiense
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Brayaud » 07 Mar 2012 12:31

roma ostiense Wrote:Ne nous emballons pas ! Le sage Auvergnat, auteur de cette contribution auvergnate discordante, est l'ancien responsable TER de la région Auvergne détaché de la... SNCF, aujourd'hui retraité, qui défend ...le Médian comme la...SNCF. Rien de plus cohérent et donc en rien représentatif des Auvergnats qui restent dans leur grande majorité pas très sages mais surtout rebelles à la Technostructure... Donc, encore ne fois, ne nous emballons pas !

Si c'est bien de lui qu'il s'agit, on peut ajouter qu'il a survécu (et même a été promu) au changement d'exécutif de la région et qu'une "bonne langue", ancien collègue cheminot, assurait que ses anciens camarades le surnommaient gentiment "la voix de son maître" (son maître étant la SNCF) :D
Amicalement
François
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar dyonisos » 07 Mar 2012 14:57

Et, bien notre "expert" veux fermer Brive - Aurillac; voilà une raison de plus d'être méfiant envers les liquidateurs de la SNCF, embarqués chez RFF. :roll:
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar JiBOM » 07 Mar 2012 15:48

"Sage Auvergnat" Wrote:Pour Aurillac il sera temps d’admettre qu’il est illusoire de vouloir maintenir à toute force deux voies d’accès à la capitale, par Clermont et par Brive/Limoges. Même avec le barreau à grande vitesse Limoges/Poitiers, la liaison ne serait pas meilleure que par Clermont (et ceux des Cantaliens qui sont attachés à Austerlitz seront satisfaits avec POCL…). L’argent public – RFF, État, Régions pour l’infrastructure, Région Auvergne pour l’exploitation – consacré à Aurillac/Brive sera mieux utilisé ailleurs, sur Aurillac/Clermont par exemple. Le projet POCL doit être l’occasion de cet aggiornamento.

Je comprends la volonté de renforcer l'offre sur l'axe Aurillac - Clermont mais son discours semble vouloir précipiter Aurillac - Brive dans l'abandon comme si les rôles devaient se limiter à de la concurrence vers Paris. On me répondra évidemment que la liaison avec Paris est majoritaire donc déterminante et je suis bien d'accord.

Actuellement, le temps de trajet Paris - Aurillac tourne autour de 6h par Brive, à peu près autant (15 mn de plus) par Clermont-Ferrand. Avec le POCL, c'est l'occasion de gagner 1h30 par Clermont et 1h par Brive. En somme, quelle que soit la ligne choisie, le trajet Paris - Aurillac prendra au maximum 5h avec un léger avantage via Clermont.

Ce que cherche à faire cet auteur auvergnat, et c'est bien logique, c'est de ramener le plus de trafic sur l'étoile clermontoise de façon à augmenter le poids de cette dernière et ainsi annoncer comme une évidence que la solution qui favorise la plus grande rapidité entre Paris et Clermont est bien sûr la meilleure. Cette position est compréhensible mais je trouve que c'est une chance pour Aurillac d'être reliée de deux façons différentes à Paris. C'est l'assurance de liaisons efficaces avec une multitude de villes, de choix d'horaires plus étoffés pour joindre la capitale et d'une plus grande robustesse d'utilisation eu égard à la possibilité de se rabattre vers l'un ou l'autre itinéraire en cas de pépin technique.
JiBOM

Messagepar secteurPublic » 07 Mar 2012 15:53

Et, bien notre "expert" veux fermer Brive - Aurillac; voilà une raison de plus d'être méfiant envers les liquidateurs de la SNCF, embarqués chez RFF.

euh j'ai pas eu l'impression qu'il voulait "fermer" la ligne
mais qu'il preconisait que les voayages Paris Aurillac se fasse par Clermont plutot que par Brive.
Si c'était le cas, je ne le suivrais pas sur cette pente !
Par contre si son propos est de dire "s'il faut choisir entre l'electrification de Brive Aurillac, et celle de Clermont Aurillac, faisons celle de Clermont Aurillac, la ca me va. "(d'autant qu'in fine ca cree un itineraire electrifié complet de Clermont a Beziers !)

Et qu'il soit "la voix de son maitre" (info que j'apprends, donc ca c'est interessant) n'empeche pas ses arguments d'etre pertinent. Je ne suis ni de la SNCF, ni de la technostructure, et je serais pourtant amené à raisonner "comme lui"
secteurPublic

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Mar 2012 17:08

Ah oui, c'est celui qu'ils appelaient "Pathé Marconi"...
Son raisonnement n'est pas forcement idiot à propos de la gare "Portes d' Auvergne" en particulier (je suis d'accord qu'à l'horizon du POCL, la gare de Moulins peut faire l'affaire).
Par contre, négliger à ce point Clermont-Lyon...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar dyonisos » 07 Mar 2012 17:09

Jean-Pierre Hily Wrote:L’argent public – RFF, État, Régions pour l’infrastructure, Région Auvergne pour l’exploitation – consacré à Aurillac/Brive sera mieux utilisé ailleurs, sur Aurillac/Clermont par exemple. Le projet POCL doit être l’occasion de cet aggiornamento.

Je conclus avec avec cette phrase, qu'il en est malheureusement ainsi; que c'est complètement stupide d'enclaver ainsi Aurillac qui n'en a pas besoin et que dans mes souhaits les plus optimistes, je ne crois guère au TGV à Aurillac.

Si le TGV arrive à Neussargues, avec la caténaire 25kV qui monte au Lioran pour du TER-2N "neige", cela serait déjà très bien. ;)
dyonisos

Messagepar secteurPublic » 08 Mar 2012 13:29

@dyonisos
alors je ne le suis pas sur ce point, il ne doit clairement pas etre question de fermeture.
Pour autant, on ne va pas non plus choisir le plus mauvais tracé pour Clermont dans l'unique but que Aurillac soit a egale duree de Paris via Clermont ou Brive.
Je ne sais pas si je dois croire ou non au TGV jusqu'a Aurillac. Moi ma vision de long terme, serait qu'il existe des AGV de toutes petites tailles, pouvant etre assemblés entre eux pour former de grand convoi. Et là par exemple, au dela d'un Paris Clermont, seul un petit AGV, de la taille d'un TER, continuerait vers Aurillac. On pourrait meme penser eventuellement que cet AGV serait apte au 350, quand il est "tracté " par un TGV puissant, mais tout seul apte seulement au 160 (suffisant sur Clermont Aurillac). Je sais pas si ce genre de materiel existera un jour, mais ca serait une solution elegante pour solutionner les "petite dessertes" sans rupture de charge.

et je suis aussi d'accord avec eomer qu'il est "leger" sur la relation Clermont Lyon.
Pour moi, il a raison de dire qu'on ne doit PAS negliger la relation avec Paris et que c'est incontestablement la plus importante, et celle qui cree le plus de valeur. Mais Clermont Lyon doit aussi etre un objectif du projet, et pas un sous produit atteint "par hasard".
Quant au temps de parcours de 1h50 qu'il dit, ca serait trop. Mais ca tombe bien, le scenario qu'il defend permet du 1h20, et c'est là l'essentiel.
Il faut d'ailleurs bien insister que le scenario ouest sud ne se distingue que faiblement des autres sur cette relation, d'environ 5 min. Si le propos est de dire qu'on ne doit pas sacrifier tout le reste du projet à ces 5 min, alors il a raison.
secteurPublic

POCL, amorce d'un Barreau est ouest ?

Messagepar secteurPublic » 08 Mar 2012 22:19

Je reviens sur mon post viewtopic.php?f=9&t=18659&start=475#p358503
Dans la perpective d'un barreau est ouest (BEO), lequel des scenarios entre ouest sud et "médian amélioré" est-il le meilleur ?

Dans le cas de ouest sud, le scénario coute 14 milliards et RFF peut en autofinancer 1.8. Si on suppose une part de l'Etat et des collectivités Rhone Alpes, PACA, LR de 6 milliards, il reste à la charges des collectivités du territoire et de l'ouest (Bretagne et BPL) de 6.2 milliards.
On ajoute à cela le barreau Poitiers Limoges option Ruffec (en vue du futur BEO)
Image
http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/pocl/pocl_ouestsud_poitierslimoges.jpg

En comparaison, le scénario médian coute 12.9 milliards et RFF peut en autofinancer 3.3. Si on suppose la même part de l'Etat, mais une participation de Rhone Alpes, PACA, LR supérieur de 1.4 milliard (pour le gain de temps), cela fait 7.4 milliard, il reste à la charge des collectivités du territoire et de l'ouest (Bretagne et BPL) de 2.2 milliards. (ce qui en soit rend le financement bien plus réaliste)
Pour comparer des choses financierement équivalente, il est alors possible de dépenser 4 milliard dans des BEO, par exemple un barreau Orleans Courtalain de 65 km (réutilisant emprise existante de Orléans à Chateaudun), un autre La ménitré savonnieres de 62 km (entre Angers et Tours), Montrichard Langon puis Langon Vierzion (entre Tours et Vierzon) de 41+17km, soit 120 km de barreau à 18 millions d'euros le km de financement public (ca parait realiste comme ratio kilometrique) et 134km d'amenagement de ligne existante (le reste entre Angers et Bourges) à 5 millions d'euros le km de financement public.
Le barreau Poitiers Limoges, lui n'est pas réalisé au profit d'un barreau Limousin (shunts et amélioration de POLT entre Chateauroux et Limoges) qu'on peut supposer financièrement équivalent au vu des linéaires. L'objectif Paris Limoges en 2h semble ainsi atteignable
Image
http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/pocl/pocl_median_beopartiel_barreaulimousin.jpg

A noter que les changements apportés à médian (légère inflexion du tracé, gare porte d'Auvergne, réouverture Moulins Montluçon au lieu de l'electrification Bourges Montlucon) et ceux apporté à ouest sud (inflexion encore plus grande vers Montlucon et raccordement Montlucon Lyon) sont supposés financièrement équivalent. Le double raccordement de Roanne est dans les 2. Ils ne sont pas intégrés dans les somme ci dessus. Cela ne change pas la comparaison

A plus long terme, pour finir ces BEO,
-avec POCL médian, on peut envisager une LGV Rennes Nantes Angers multifonctionalité (BEO, barreau Atlantique Nantes La Rochelle et Nantes Poitiers SEA, radiale Paris Nantes et Paris Quimper) et l'électrification Angoulême Limoges Guéret Montluçon
-avec POCL ouest sud, et probablement pas moins cher, le raccordement Limoges Angouleme et le barreau Limoges Gueret Montluçon+ l'electrification Clisson-Cholet (ou un barreau direct)
-dans les 2 cas, réouverture de Cholet Poitiers
cela donnerait
Image
http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/pocl/pocl_ouestsud_poitierslimoges_beo.jpg
Image
http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/pocl/pocl_median_beocomplet_barreaulimousin.jpg

A investissement public du territoire et de l'ouest financièrement équivalent, le choix de POCL médian est bien plus prometteur et permet de terminer le BEO.
L'argument selon lequel ouest sud est une meilleure amorce du BEO, ou un surcout immédiat dans POCL pour une économie future dans le BEO, me parait infondé.

Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par secteurPublic le 11 Mar 2012 1:01, édité 2 fois.
secteurPublic

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Mar 2012 7:03

Jolie démonstration mais avec les bémols suivants:
- Poitiers-Limoges option Ruffec (le seul acceptable) doit comporter un double raccord vers le nord et le sud dès sa contruction. Il peut en plus donner accès vers Saintes.
- La gare "Portes d'Auvergne" n'est pas forcément utile à l'horizon POCL puisque la gare de Moulins peut être utilisée pour cela. Par contre, à l'horizon du BEO (ou BCE), elle devient impérative.
- Avec ton tracès Median, rien n'interdit la construction à long terme d'un BEO Varennes (Portes d'Auvergne)-Montluçon-Guéret-Limoges. Le linéaire total n'est pas plus long qu'avec Ouest-Sud (mais les transversalistes ne veulent pas l'entendre).
- Le bât blesse sur le calendrier: la mairie de Limoges veut absolument "le TGV en gare de Limoges pour 2018" et ne veut rien entendre d'autres. Pour ceux qui soutiennent cette option, cela veut dire que Clermont (dont l'AU est pourtant bien plus peuplée) pourrait attendre 2030 alors que Limoges ne devrait surtout pas perdre 2 ou 3 ans.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar secteurPublic » 09 Mar 2012 12:45

@eomer
-sur Poitiers Limoges et le double racco nord sud a Ruffec, si je l'ai pas mis en "1ere phase", c'etait juste dans le cadre d'un exercice de comparaison theorique, à finance publique équivalente. Je te concède que ça n'aurait pas grand sens de le faire d'emblée (mais pour garder la comparaison, il faudrait faire aussi quelque chose dans le cas du scénario médian). Surtout, tant que BCE n'est pas là, je ne sais pas s'il y a un grand intérêt immédiat a rapprocher seulement Limoges de Bordeaux et de l'Espagne, pour finir en cul de sac

-sur la gare Porte d'Auvergne, j'avoue avoir du mal à me faire une religion. L'option Moulins avec double racco est tres tentante, vu que ça fait une gare centre. Mais en même temps, il semble que ce soit une volonté "locale" de l'avoir : le but de ce scénario (comme du tiens d'ailleurs) est de montrer qu'on n'est pas obligé de prendre le scénario ouest sud pour ca, que ca peut finalement etre une option possible dans tous les scénarios. Ce qui est intéressant c'est :
-la possibilité d'une desserte "au passage", avec une perte de temps minime pour l'exploitant (moins qu'un crochet Moulins), et au plus près de Vichy/Clermont
-mais aussi que la connexion a la LC/LGV (tant vers Paris que vers Lyon) soit le plus proche possible de Vichy/Clermont (=> gain de temps)

en fait si c'est cette dernière caractéristique qui importe le plus, alors il pourrait y avoir une solution, en s'inspirant du "barreau de Clermont" (http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/doc ... on-bcl.pdf). Dans cette étude, il ne sert que la relation Clermont Lyon, pour faire gagner 7 min, pour un surcout de 190 millions d'euros net.
Je pense qu'il doit etre possible de faire un double raccordement nord sud sur la LGV pour également intégré Paris Clermont, cela permettrait d’accélérer les Paris Clermont passe Moulins (et encore celles desservant Moulins pourraient utiliser le double raccordement de Moulins pour profiter du barreau, mais pas sur qu'elles y gagnent). Disons 300 millions d'euros net au lieu de 190
Et in fine, ce barreau pourrait etre l'amorce d'un BCE (dans le prolongement du barreau et a l'intersection de la LC, on aurait la future gare Porte d'Auvergne).
Et ce BCE pourrait aussi servir aux liaisons Paris Montlucon (Paris Nevers GN, contournement Moulins, barreau Clermont, Porte Auvergne GN, Montlucon, ...je vais faire un autre schéma pour etre plus claire). Il pourra d'ailleurs s'appuyer sur le shunt de Moulins Montlucon.
En attendant la liaison vers Montlucon sera via Moulins, la ligne classique a réouvrir et ce court shunt.
Donc le choix est ouvert pour aujourd'hui et resterait ouvert pour le très long terme.
Pour autant si le choix de très long terme devait être d'avoir une gare Porte d'Auvergne, ça me parait mieux qu'elle soit tout de suite sur POCL (et de tracer POCL en conséquent), plutot que plus tard seulement sur un hypothétique BCE. En étant sur POCL, cela lui permet d’être sur des liaisons radiales et les liaisons Nantes Lyon et Rennes Lyon (et ne pas laisser ce rôle à Moulins)

-Tout ceci dit, le BEO via le coeur du massif central, via Montluçon, je n'y crois guere, ca me parait préférable de le contourner, je n'en vois pas le potentiel. Bordeaux Lyon aura 2 itineraires LGV "convenables" mais plus long, et 1 3e plus court, mais en partie sur ligne classique à electrifier. Nantes/Rennes Lyon, c'est quand même un détour que de passer par Limoges et Montluçon. Espagne-Lyon, il faut franchir les Pyrénées coté Barcelone. Même si c'est coté Hendaye, il est toujours possible de passer par Toulouse. On ne peut pas justifier d'une infrastructure si chere avec une clientéle locale si basse, au pretexte qu'en agrégeant des trafics externes, soit disant on tiendrait la route... dés lors que ces trafics externes n'ont aucun intéret objectif à passer par là

-quant au calendrier de Limoges, le TGV en 2018, ma foi, Limoges a déjà le TGV non ?
Ceci dit, l'objectif parait tenable avec une 1ere phase de POCL, Bretigny Giens, avec le barreau d'Orleans, voire même le barreau de Bourges, et Bourges-Issoudun : ca justifierait que tout ce territoire soit desservi par TGV depuis Paris
- pour profiter de la LGV
- pour profiter des sections de ligne apte a 220 avec des TGV (mais seulement 200 avec des Teoz)
- pour le renouvellement du materiel
Si l’échéance de cette 1ere phase était décidée, et peut être même pour la précipiter, on pourrait à la limite déjà mettre en service des rames TGV sur le seul réseau classique (future rame de POCL investi "en avance de phase", ancienne rame PSE renovees etc...)
secteurPublic

Messagepar JiBOM » 09 Mar 2012 14:36

@secteurPublic
Juste un petit détail HS : Poitiers - Cholet via Thouars au lieu de Parthenay et Bressuire, c'est du sérieux ou une erreur ?
JiBOM

Messagepar Haribo » 09 Mar 2012 16:59

@secteurPublic: simple curiosité. Tu l'estimes à combien le temps de parcours Montluçon - Moulins (ligne M-M, si shunts faits) sans arrêt et à quelle vitesse max ?
Haribo
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar secteurPublic » 09 Mar 2012 18:39

jibom Wrote:@secteurPublic
Juste un petit détail HS : Poitiers - Cholet via Thouars au lieu de Parthenay et Bressuire, c'est du sérieux ou une erreur ?

une erreur manifeste ! :oops: Je corrige des que je peux... (voila, le 10/03 à 13h20, c'est corrigé)

Haribo Wrote:simple curiosité. Tu l'estimes à combien le temps de parcours Montluçon - Moulins (ligne M-M, si shunts faits) sans arrêt et à quelle vitesse max ?

Entre le raccordement de Montlucon et Montlucon, j'ai compté 73 km sur l'emprise actuelle, sans prendre en compte le shunt.
A supposer qu'il soit possible de les parcourir à 80 km/h en moyenne, il faut alors 55 min.

Si je compare à l'itineraire via Bourges, dans mon schéma, le barreau de Bourges fait 23 km, supposons 250 km/h de moyenne, 6 min.
De Bourges a Montlucon, il y a 116 km, RFF semble considerer qu'il faut 66 min (diff Paris Bourges=57'et Paris Montlucon=2h03), soit 105 km/h de moyenne.
Donc de la bif de Bourges à Montlucon, il faudrait ~1h12

Sur l'autre itineraire, de la bif de Bourges à la bif de Montlucon, je compte 83 km, à 320km/h, 16 min
16min+55min=~1h11, pour un linéaire 17 km plus long
donc, c'est pareil (1 min de moins, vu la "precision du calcul"....), et en prenant, je trouve une hypothese tres pessimiste sur la ligne Moulins Montlucon : 80km/h

Si je considere par exemple, que le shunt fait gagner 3 km et permet une vitesse moyenne sur l'ensemble de 111 km/h, au final, j'ai
16+38=54 min, gain de 18 min (donc Paris Montlucon 1h45) et lineaire 14 km plus long
Dernière édition par secteurPublic le 10 Mar 2012 13:23, édité 1 fois.
secteurPublic

Messagepar mauzemontole » 09 Mar 2012 19:36

JiBOM Wrote:@secteurPublic

Ah mince ! Ca m'allait bien le passage par Thouars :mrgreen: :oops:
mauzemontole

Messagepar adr » 09 Mar 2012 21:15

J'aime bien ta carte avec un scénario médian : http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso ... mousin.jpg
Juste un petit détail : ne vaudrait t'il pas mieux d'avoir un barreau est-ouest qui ne passe pas par la ligne classique en traversant Orléans, mais qui passe au nord de cette ville (gare nouvelle près d'Artenay, en correspondance avec les TGV Paris-Orléans ) ?
En restant sur la ligne classique vers Orléans après la bifurcation de Patay, il ne serait évidemment pas possible d'utiliser ce barreau pour doubler le tronc commun de la LN2, surtout si la ligne Chartres-Orléans est rouverte aux TER.
adr

Messagepar secteurPublic » 10 Mar 2012 13:43

@adr
Tout dépend du trafic qu'on attend sur ce barreau est-ouest. En l’occurrence dans mon schéma, ce n'est pas le même BEO pour Nantes Lyon (via Tours) que pour Rennes Lyon (ou Nantes Lyon via Le Mans). Du coup, je pense qu'on peut tabler sur 4 AR TGV (car il ne faut pas oublier qu'il faudra toujours des Rennes Lyon via Massy, Orly et Senart, ce ne peut pas être que les TGV normands qui relie ces 3 gares de la banlieue sud de Paris à Lyon).
C'est pour ça que l'investissement doit être à la mesure de la modestie du trafic, et s'appuyer au maximum de ce qui existe. De même, il me parait important de desservir Orleans, et c'est mieux dans une gare de la ville que dans une gare un peu trop éloigné. Peut être que sur ces 4 AR, 1 seul ne s'arreterait pas à Orléans. Je ne crois pas qu'un shunt d'Orleans puisse alors se justifier. Et même, quitte à accélérer des Rennes Lyon, autant supprimer les arrêts de Laval, Le Mans, Moulins, Roanne, où des contournements existeront de toute façon, que celui d'Orleans...

Concernant l'aspect doublement de la LN2. j'avoue ne pas donner cette vocation à ce barreau.
Ca voudrait alors dire qu'il faut se relier aux 2 branches de la LGV Atlantique. Là dans mon hypothèse, je me connecte uniquement à la branche ouest (et évidemment pas au tronc commun qu'il s'agit de soulager).
Du coup, seul les TGV de l'ouest pourraient emprunter POCL et déboucher à Austerlitz ? je ne trouve pas ça logique (au moins du point de vue de l'histoire...). Donc il faudrait aussi se connecter à la branche sud ouest. Et pourquoi pas en profiter pour connecter les branches ouest et sud-ouest ensemble (virgule de Courtalain pour faire du Rennes Bordeaux).
Mais l'itineraire via ce barreau resterait-il efficace ? Si la géométrie de l'emprise est satisfaisante, je pense qu'on doit pouvoir monter à 200, il faut bien voir qu'on frole de nombreuses habitations.... pourrait-on donc en faire une LGV ?
C'est pour ces raisons que j'ai préféré rester "modeste" dans ce barreau. C'est avant tout une solution pour relier convenablement POCL à la branche ouest de la LGV Atlantique, de desservir Orleans sur des Rennes Lyon (ce qui fournit donc des Orleans Lyon, un peu sacrifié par le tracé médian sinon), plutot que pour rechercher la vitesse.
Accessoirement, cela fait une solution qui se mutualise avec la réouverture de Chartres Orleans (4 AR TGV par jour ne vont pas gener les TER). Je me posais également la question de desservir Chateaudun sur ces Rennes Lyon

Le doublement de la LN2, je le vois plutôt via la ligne à V200-220 SPDC Orleans. Pour moi des intersecteurs Bordeaux SPDC Massy Orly Senart CDG Lille, pourrait devenir des Bordeaux SPDC (Blois) Les Aubrais Bretigny Juvisy CDG Lille. Avec un temps de parcours SPDC CDG allongé de 15 à 20 min. Là encore cela permet les liaisons Orleans CDG qui sinon sont un peu sacrifiées par le scénario médian. Et aussi des relation les Aubrais Bordeaux, sans doute perdue depuis l'avenement de la LGV Atlantique
secteurPublic

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Mar 2012 16:26

secteurPublic Wrote:@adr
Ca voudrait alors dire qu'il faut se relier aux 2 branches de la LGV Atlantique. Là dans mon hypothèse, je me connecte uniquement à la branche ouest (et évidemment pas au tronc commun qu'il s'agit de soulager).

C'est le plus simple a réaliser puisque l'actuelle bifurcation de Coutalain donne priorité à la branche sud-ouest. On peut quand même prévoir un raccordement aux caractéristique réduites vers le SO en cas de problèmes mais il sera toujours possible de passer par Blois. AMHA, un parcours Les Aubrais-St Pierre des Corps resterait plus rapide par Blois que par Courtalain.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar secteurPublic » 10 Mar 2012 21:12

Pour illustrer ce que pourrait être les dessertes sur un scénario médian amélioré
Image
http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/pocl/pocl_medianameliore_desserte.jpg

Tout ceci en se basant sur des créations de desserte similaires à celles prévus par RFF, mais des reports depuis d'autres itinéraires plus importants que ceux de RFF, et en intégrant les desserte du barreau Poitiers Limoges (à ne pas investir), à celle de POCL.
Chacune des gares du territoire est correctement desservie et vers des destinations variées (dont les plus importantes Paris et Lyon)
secteurPublic

Messagepar Haribo » 11 Mar 2012 16:02

Même si tout ça semble intéressant — bien que certaines dessertes semblent inutiles et peu réalistes comme Montluçon - St-Étienne — je reste formellement opposé à une nouvelle gare en Auvergne car ça ne me semble pas utile à l'horizon de POCL.
Haribo

Messagepar secteurPublic » 11 Mar 2012 16:48

Montluçon St Etienne doit plus être vu comme la diamétralisation de Montlucon-Porte d'Auvergne, et Porte d'Auvergne-Roanne-St Etienne. C'est plus des TER GV que des TGV.

Pour la gare Porte d'Auvergne, moi je ne tranche pas, j'illustre juste que c'est possible même avec un tracé médian.
Les même principes de desserte reste possible avec le double raccordement de Moulins, qui alors devient la gare Porte d'Auvergne. Et on peut tout de même conserver l'idée d'un raccordement de la LGV au plus près de SGDF (utilisable depuis Paris et depuis Lyon). Mieux, les dessertes TGVs peuvent être "rationalisées" (par contre la gare de Moulins se verrait "saturée" de desserte, c'est donc une reflexion du territoire que de savoir si c'est à Moulins que doit revenir ce rôle). Et Montluçon y re-gagnerait à être desservi plutot depuis Bourges. Il faudra donc electrifier Montluçon Bourges (pour les TGV) et réouvrir Montluçon-Moulins (pour les TER). Le prolongement de Paris Nevers centre, vers Moulins et Lyon perdrait aussi de sa pertinence
Ainsi que les acheminement à cette gare,
-tout simplement par TER depuis Montluçon
-par des TER ou des IC depuis l'axe Nevers-Moulins-SGDF-Vichy-Clermont
-par des TER depuis les villes entre Roanne et SGDF
-par des TER entre Riom et Gannat
en fait il faudra constituer comme une étoile ferroviaire TER autour de Moulins
à noter aussi que les services TGV vers Clermont et vers Roanne St Etienne, en desservant Moulins, serviront aussi de rabattement vers Moulins pour y faire correspondance.
Je referais une carte de desserte dès que j'aurais le temps
secteurPublic

Messagepar Haribo » 11 Mar 2012 17:59

Oui, pourquoi pas. En fait, je ne veux pas de gare nouvelle car je ne crois pas aux correspondances et je trouve anormal de déplacer des circulations lorsqu'on a la possibilité de ne pas le faire. Par exemple, une gare entre Moulins et Vichy ne m'est pas pertinente car on peut très bien desservir ceux deux villes facilement sans créer de gare nouvelle ; contrairement à la nouvelle gare de Nevers qui semble indispensable à moins de créer des circulations spéciales Nevers (gare centrale) - Paris ce qui semble peu justifié et rentable au niveau du remplissage des trains.

Après, je soutiens aussi fortement la réouverture Montluçon - Moulins pour deux raisons : je trouve anormal de ne pas profiter de liaison (TER) entre cette préfecture et cette sous-préfecture sachant qu'il existe(ait) une voie ! Montluçon n'a en réalité qu'une seule liaison TER utilisée à des fins professionnelles ou scolaires : Montluçon - Clermont. Les rares TER Limoges - Montluçon sont uniquement là pour créer une correspondance vers Lyon ou pour les pointes du matin et du soir les LVDF. Quant à Montluçon - Bourges, c'est pratiquement uniquement pour créer des correspondances vers Paris. La seconde raison, c'est que cela permettrait des liaisons Limoges - Lyon (voire Bordeaux - Lyon) parce qu'il semble clair que l'A/R Intercités entre Bordeaux et Lyon ne fera pas l'enfeu éternellement.

Je regarderai attentivement ta prochaine carte :)
Haribo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire