[RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar greg59 » 06 Mar 2012 18:27

Challenges.fr Wrote:Ile-de-France: les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne mal
Créé le 06-03-2012 à 16h17 - Mis à jour à 16h53

Les dysfonctionnements du RER, en Ile-de-France, ont été scrutés à la loupe par une commission d'enquête parlementaire pendant 3 mois.
Depuis le 13 décembre dernier, une poignée de parlementaires, présidés par le socialiste Daniel Goldberg secondé par l’UMP Pierrre Morange, enquête sur les raisons des dysfonctionnements du RER. Pas pour proposer des solutions radicales – c’est le rôle du Grand Paris – mais pour répondre à une question principale : mais pourquoi le RER ne fonctionne-t-il pas ?

1. La co-gestion des lignes A et B par la RATP et la SNCF est un casse-tête

Selon Pierre Mongin, le président de la RATP lors de son audition, la fréquentation de la ligne B a augmenté de 35% en dix ans, celle de la ligne A de 43%. Dans ces conditions, un seul opérateur aurait du mal à faire face. Alors deux… D’autant que, sur la partie nord du RER B et la partie ouest du RER A, la SNCF fait aussi rouler des trains.

Selon Pierre Morange, le rapporteur de la commission "nous voulons qu'il existe un poste centralisé de commandement non seulement pour le RER A et le RER B, mais aussi pour l'ensemble du réseau RER d'ici la fin 2012". Sévère, le député des Yvelines rappelle que la RATP et la SNCF s'étaient engagées en 2009 à unir leurs forces sur le RER B et que rien n'a été fait : "On ne peut pas continuer à promener les élus de la sorte", conclut le député, cinglant.

2. Tous les types de trains roulent sur le réseau francilien sans qu'on sache qui est prioritaire

Qui est prioritaire, le train ou le RER ? Comme l’a fait remarquer Hubert du Mesnil, le président de Réseau ferré de France (RFF) lors de son audition : "le STIF contrôle le RER. La SNCF contrôle le TGV. L’Etat contrôle les trains d’équilibre du territoire. Tous roulent sur le réseau francilien, et personne ne sait qui est prioritaire. Si l’on respectait la réglementation européenne, ce seraient les trains de fret qui devraient passer en premier. Que décide-t-on ?".

3. Les lignes sont beaucoup trop longues

"Personne ne traverse Paris pour se rendre de l’extrême nord à l’extrême sud de l’Ile-de-France", remarque Daniel Goldberg dans une interview publiée ce mardi 6 mars dans Ville, Rail & Transports. Donc : il faut couper les lignes, de façon à ce qu’un incident en bout de ligne ne se propage pas immédiatement à des dizaines de kilomètres de là, à l’autre bout. La Commission propose de tout stopper à Paris (Aulnay-Denfert, Palaiseau-Gare du Nord…), pour créer des ruptures de charge. Guillaume Pepy, lui, a émis une autre proposition lors de son audition. Il faudrait selon lui que, "en grande couronne, les trains s’arrêtent dans toutes les stations et que, arrivés en petite couronne, ils deviennent directs. Les voyageurs qui viennent de loin verraient leur trajet raccourci et ceux qui sont près, dans la petite couronne, ne subiraient plus d’éventuels retards de trains venant de loin. Les trains de petite couronne démarreraient de celle-ci et deviendraient omnibus".

4. Les politiques manquent de pouvoir de contrôle

La SNCF et la RATP sont toutes-puissantes sur le terrain. Le STIF est en train de négocier les contrats quadriennaux qui les lient à la Région. Pierre Serne, son vice-président (également vice-président d’Ile-de-France en charge des Transports) a déjà laissé entendre que le système de bonus/malus allait être durci, et que la SNCF ne pourrait plus impunément supprimer des trains pour pouvoir afficher des taux de régularité acceptables (pour lire l’intégralité de l’interview, c’est ici). Mais en réalité, il faudrait pouvoir aussi surveiller les comptes des uns et des autres, savoir pourquoi RFF a fait des bénéfices sur l’entretien du réseau pendant plusieurs années, ou avoir le détail des factures de maintenance de la SNCF… "Nous exigeons que, d'ici la fin 2012, nous puissions avoir accès à une comptabilité analytique ligne par ligne de la part des deux transporteurs", précise Pierre Morange.

5. Un réseau dont on ignore précisément l'état de vétusté

C’est une contradiction étonnante : chacun a souligné le manque d’investissements sur le réseau pendant 30 ans. "Le réseau est vieux et mal équipé", a ainsi souligné Hubert du Mesnil, le président de Réseau ferré de France (RFF) pendant son audition. Avant d’affirmer, quelques minutes plus tard : "le réseau n’est pas délabré". Et de continuer, encore un peu plus tard : "vous savez, il a bon dos, le réseau. Quand une caténaire casse, c’est parfois à cause du train qui a cassé le poteau !"

6. Des transporteurs qui négligent trop l'opinion des usagers

"Aujourd'hui, les usagers sont de la chair à canon pour les transporteurs", explique Pierre Morange. Les députés voudraient donc donner du pouvoir aux usagers, et leur permettre de contrôler et évaluer les services rendus par la SNCF et la RATP.

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar Jojo » 06 Mar 2012 21:17

Challenges.fr Wrote:"Personne ne traverse Paris pour se rendre de l’extrême nord à l’extrême sud de l’Ile-de-France", remarque Daniel Goldberg dans une interview publiée ce mardi 6 mars dans Ville, Rail & Transports. Donc : il faut couper les lignes, de façon à ce qu’un incident en bout de ligne ne se propage pas immédiatement à des dizaines de kilomètres de là, à l’autre bout. La Commission propose de tout stopper à Paris (Aulnay-Denfert, Palaiseau-Gare du Nord…), pour créer des ruptures de charge.

Ils ne se sont pas demandé pourquoi ce sont les tronçons centraux qui sont les plus chargés? Avec le niveau de trafic actuel, il n'est pas possible de scinder les lignes en deux parties avec un recouvrement des missions au centre...
Challenges.fr Wrote:Guillaume Pepy, lui, a émis une autre proposition lors de son audition. Il faudrait selon lui que, "en grande couronne, les trains s’arrêtent dans toutes les stations et que, arrivés en petite couronne, ils deviennent directs. Les voyageurs qui viennent de loin verraient leur trajet raccourci et ceux qui sont près, dans la petite couronne, ne subiraient plus d’éventuels retards de trains venant de loin. Les trains de petite couronne démarreraient de celle-ci et deviendraient omnibus".

Plus intéressant... même si c'est le contraire de ce que la SNCF fait sur le B. Cela dit, avec les infrastructures qui vont avec...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar Cramos » 07 Mar 2012 8:20

Jojo Wrote:Ils ne se sont pas demandé pourquoi ce sont les tronçons centraux qui sont les plus chargés? Avec le niveau de trafic actuel, il n'est pas possible de scinder les lignes en deux parties avec un recouvrement des missions au centre...
Bien d'accord avec toi! Cette nouvelle idée de scinder en deux avec un recouvrement, chère à Rémi sur le RER E, avec terminus à Evangile d'un côté, la Folie de l'autre me laisse dubitatif. Je ne vois pas ce que cela peut apporter de plus en terme de ponctualité (et de confort) par rapport à la situation traditionnelle d'une ligne de RER.

Sur le RER B, cela signifierait soit:
- Augmentation de l'offre sur le tronçon où à lieu le recouvrement et maintient de l'offre sur le reste de la ligne
ou alors
- Réduction de l'offre en dehors du tronçon où à lieu le recouvrement et maintient de l'offre sur le tronçon central.

Comme la 1ere possibilité n'est possible sur aucune ligne de RER actuelle (le E est exclu, il n'est pas terminé), seule la deuxième solution est envisageable. Enfin, pas vraiment envisageable. Je ne vois pas comment une réduction de l'offre va améliorer les conditions de voyage. Un train à l'heure mais blindé (genre RER D nord) est beaucoup moins préférable que trois trains en retard mais où l'on est assis (genre RER A).

De plus, le fait d'avoir un tronçon avec recouvrement ne garanti strictement rien quand à une absence de propagation d'un incident d'un point de la ligne à un autre (surtout si l'incident à lieu sur ledit tronçon). Le tronc commun RER B & D en est bien la preuve. Si l'on pousse l'idée jusqu'au bout, on devrait faire pareil sur les lignes de métro : personne ne va d'un bout à l'autre d'une ligne parisienne. On devrait découper les lignes en trois tronçons :roll:

Dans RER, il y avait l'idée de reporter les terminus tête de ligne parisienne vers plusieurs terminus éloignés en banlieue où il est plus simple de faire faire demi-tour aux trains. Par exemple, sur le RER B, il est plus simple de faire faire des terminus à Aulnay, Roissy et Mitry que de faire faire terminus à tout le monde à Gare du Nord. Les ruptures d'interconnexion le montrent.

Bref, cette idée me semble bien éloignée des contraintes réelles d'exploitations.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar JiBOM » 07 Mar 2012 14:06

Challenges.fr Wrote:3. Les lignes sont beaucoup trop longues

"Personne ne traverse Paris pour se rendre de l’extrême nord à l’extrême sud de l’Ile-de-France", remarque Daniel Goldberg dans une interview publiée ce mardi 6 mars dans Ville, Rail & Transports. Donc : il faut couper les lignes, de façon à ce qu’un incident en bout de ligne ne se propage pas immédiatement à des dizaines de kilomètres de là, à l’autre bout. La Commission propose de tout stopper à Paris (Aulnay-Denfert, Palaiseau-Gare du Nord…), pour créer des ruptures de charge.

Cramos Wrote:De plus, le fait d'avoir un tronçon avec recouvrement ne garanti strictement rien quand à une absence de propagation d'un incident d'un point de la ligne à un autre (surtout si l'incident à lieu sur ledit tronçon). Le tronc commun RER B & D en est bien la preuve. Si l'on pousse l'idée jusqu'au bout, on devrait faire pareil sur les lignes de métro : personne ne va d'un bout à l'autre d'une ligne parisienne. On devrait découper les lignes en trois tronçons :roll:

La grande longueur des missions ne peut que faire augmenter le risque de fragilisation du service. Je pense néanmoins qu'on peut garder les missions actuelles mais il faut être prêt à scinder le réseau en cas de problème. Cela nécessite d'avoir des rames de réserve en plusieurs points du réseau... et le personnel adéquat.

Challenges.fr Wrote:Guillaume Pepy, lui, a émis une autre proposition lors de son audition. Il faudrait selon lui que, "en grande couronne, les trains s’arrêtent dans toutes les stations et que, arrivés en petite couronne, ils deviennent directs. Les voyageurs qui viennent de loin verraient leur trajet raccourci et ceux qui sont près, dans la petite couronne, ne subiraient plus d’éventuels retards de trains venant de loin. Les trains de petite couronne démarreraient de celle-ci et deviendraient omnibus".

Je n'ai pas très bien compris. Les trains seraient directs en petite couronne seulement mais redeviendraient nécessairement omnibus dans Paris, non ? La zone centrale étant la plus sollicitée, il est difficile voire impossible d'y faire cohabiter des trains n'ayant pas le même régime de desserte.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar Cramos » 07 Mar 2012 19:22

JiBOM Wrote:La grande longueur des missions ne peut que faire augmenter le risque de fragilisation du service.
Ce qui fragilise le service, c'est un incident, pas le fait que la mission est soit-disant longue, ce que ne veut pas dire grand chose. Où que ce trouve l'incident, il aura un impact sur toute la ligne à un moment ou à un autre.
JiBOM Wrote: Je pense néanmoins qu'on peut garder les missions actuelles
C'était bien la peine de faire remarquer que les missions étaient longues :roll:
JiBOM Wrote:mais il faut être prêt à scinder le réseau en cas de problème. Cela nécessite d'avoir des rames de réserve en plusieurs points du réseau... et le personnel adéquat.
Cela n'a donc rien à voir avec la longueur des missions, mais plutôt avec la réactivité de l'exploitant pour gérer un incident, et une fois celui-ci résolu, rétablir la situation au plus vite. Bref, lors de l'incident de lundi, le réseau a bien été scindé : l'interco a été suspendue à Gare du Nord jusqu'à fin de service. J'ai l'impression que tout le monde est en train de vouloir réinventer l'eau chaude.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar Jojo » 07 Mar 2012 23:15

JiBOM Wrote:Je n'ai pas très bien compris. Les trains seraient directs en petite couronne seulement mais redeviendraient nécessairement omnibus dans Paris, non ? La zone centrale étant la plus sollicitée, il est difficile voire impossible d'y faire cohabiter des trains n'ayant pas le même régime de desserte.

Directs en petite couronne... mais toujours omnibus dans Paris, desservant les gares où presque tout le monde monte ou descend!
En gros ces trains relieraient directement la grande banlieue à toutes les gares du tronçon central, pendant que d'autres relieraient les gares de la petite couronne à ce même tronçon central.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar Christobal » 07 Mar 2012 23:31

Comme quoi, c'est pas parce qu'ils sont parlementaires qu'ils ont de bonnes idées !

Et comme c'est la même chose dans bien des domaines... :P
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 632
Inscription: 01 Fév 2003 21:12
Localisation: France

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar Cramos » 08 Mar 2012 7:11

Jojo Wrote:
JiBOM Wrote:Je n'ai pas très bien compris. Les trains seraient directs en petite couronne seulement mais redeviendraient nécessairement omnibus dans Paris, non ? La zone centrale étant la plus sollicitée, il est difficile voire impossible d'y faire cohabiter des trains n'ayant pas le même régime de desserte.

Directs en petite couronne... mais toujours omnibus dans Paris, desservant les gares où presque tout le monde monte ou descend!
En gros ces trains relieraient directement la grande banlieue à toutes les gares du tronçon central, pendant que d'autres relieraient les gares de la petite couronne à ce même tronçon central.
Bref, c'est déjà se qui se pratique sur le RER C, branches Dourdan et Etampes, et sur le RER E, branche Tournan.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar JiBOM » 08 Mar 2012 11:22

Finalement, d'après ce que je lis, il n'y a aucun problème. La technique et l'organisation sont au poil.
Il faut juste éviter les incidents... autrement dit les impondérables. Par exemple, en réduisant drastiquement le nombre de voyageurs. Mais ça, ça relève d'une autre politique...
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar Cramos » 08 Mar 2012 13:31

C'est exactement ça! Bon, certes, parfois il y a des incidents typiquement d'exploitation qui pourraient être évités (genre un conducteur qui n'a pas compris ou été prévenu qu'il devait aller à tel endroit). Mais sinon, oui... Bon,il y a peut-être un peu trop de trains sur le RER A, mais...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar viadi » 08 Mar 2012 13:35

"La co-gestion des lignes A et B par la RATP et la SNCF est un casse-tête"
La solution est un opérateur unique!
Deux solutions assez simples:
- une société appartenant aux collectivités locales et aux usagers: regardez les "compagnies privées" suisses et leur actionnariat. Toutes les autorités politiques concernées y sont représentées (les communes traversées ont un petit %). Les usagers pourraient être actionnaires symboliques pour avoir un droit de regard.
- une délégation de service public: comme cela se fait pour les transports urbains de province, ou sur des lignes à l'étranger (Royaume Uni, Allemagne) ou la SNCF et la RATP sont d'ailleurs très présentes. Chaque ligne étant assez autonome (lorsque les rames du RER B ont été retiré du service en début d'année, aucune rame de secours n'a pu venir, le réseau a son matériel propre non compatible) et générant un chiffre d'affaire conséquent (combien de compagnies ont moins d'1 millions de passagers quotidiens et arrivent à vivre!), on pourrait lancer un appel à candidature pour exploiter ces lignes. Avec un contrat tres précis en terme de moyens, d'obligations de service, et de pénalités en cas de non/mauvaise excécution pouvant aller jusqu'à la résiliation du contrat. Il y a beaucoup de grands noms dnas le domaine (Véolia, Arriva, First, DBAG, CFF...) qui pourraient offrir un service de meilleur qualité à meilleur prix!

"Tous les types de trains roulent sur le réseau francilien sans qu'on sache qui est prioritaire"
Sans aucun doute le train le plus rentable pour la compagnie, à savoir sa majestée le TGV!
Pourquoi la compagnie privigierait elle un train local (donc à recette unitaire plus faible qu'un train yieldé), qui plus est quand elle est en monopole avec une clientele captive (une vraie rente de situation) par rapport à un train yieldé (de plus en plus cher d'ailleurs) avec une concurrence (voiture particuliere, avion)? Idem pour les TET qui passeront après la majestée.

"Les lignes sont beaucoup trop longues"
Bonne idée: sur le B par exemple on pourrait facilement limiter la ligne à Aulnay Sous Bois et les trains Mitry/CDG direct AUlnay/Paris. L'infrastructure existe (à moins qu'elle soit saturée par les TER Picardie, ce troncon possède 4 voies). Mais le hic est l'accueil de ces trains à Paris, les gares sont saturée!

"Les politiques manquent de pouvoir de contrôle"
Et quand bien même ils auraient un pouvoir de contrôle? Ces sociétés sont en situation de monopole. Dès lors la négociation est biaisée, comme sur les RER. Les politiques n'ont aucun poids pour négocier quoi que ce soit, les sociétés savent qu'elles sont incontournables, que le marché est captif, et que quoi qu'il arrive on fera appel à elles!

"Un réseau dont on ignore précisément l'état de vétusté"
La SNCF touche environ 10 milliards d'euros par an... à quoi sert cet argent?

"Des transporteurs qui négligent trop l'opinion des usagers"
Sur de nombreuses lignes TER de province les conseils régionaux ont mis en place des "comités de ligne". Mais rien sur le RER A ou B qui transportent resp.1 million et 900.000 passagers par jour (idem pour les autres lignes). Encore une fois, quand on a sa rente de situation et qu'on la gardera, pourquoi faire des efforts? La réponse de ces compagnies à la saturation, c'est de recruter des pousseurs pour entasser le maximum de gens dans les rames!
Sur certains quais la RATP indique même le décompte du temps d'embarquement! A zéro le train part, tant pis pour vous!

Une phrase interessante égalment: la RATP ne jure que par l'international, la SNCF par le TGV (on pourrait aussi dire l'international par Keolis). Il serait grand temps que ces compagnies soient remises à leur place ou sinon de choisir un autre opérateur! Et au niveau moral c'est limite: je suis en monopole chez moi, mais je vais piquer ta place ailleurs (la DB se fait virer de certaines lignes par la SNCF/RATP, par contre l'inverse n'est pas possible). L'UE ne pourrait elle pas remettre de l'ordre dedans, en clair soit exclure ces compagnies d'appel d'offre, soit imposer la meme chose en France?

Pour etre plus cru: ne se contentent elles pas de surfacturer leurs services et/ou faire des bénéfices sur ce réseau pour financer leur développement à l'international?


Christobal Wrote:Comme quoi, c'est pas parce qu'ils sont parlementaires qu'ils ont de bonnes idées !
Et comme c'est la même chose dans bien des domaines... :P

C'est clair... c'est pour ca que le RER fonctionne parfaitement bien et qu'il n'y a aucun soucis contrairement à ce que disent les parlementaires et ce que subissent les usagers!
C'est assez usant en France: on a le meilleur systeme au monde, le fameux service public à la française que tout l'univers nous envie avec les deux plus belles compagnies SNCF et RATP totalement irréprochables et leurs employés qui veillent à défendre les interets des clients! Les autres sont ignards et ne connaissent rien, n'ont à peine le droit de parler de ces sujets, la SNCF et la RATP ont LA vérité absolue et seuls eux savent ce qu'elles doivent faire et personne n'a à se méler de ce qui ne les regarde pas (depuis quand l'usager à le droit d'avoir un avis sur le service qu'il utiliser??)
On n'est pas la Corée du Nord, mais nous avons toujours deux entreprises saliniennes!

JiBOM Wrote:Il faut juste éviter les incidents... autrement dit les impondérables.

C'est quand même scandaleux que des passagers fassent des malaises ! Quand on n'est pas en bonne santé, qu'on n'est pas capable d'etre enfermé entièrement compressé sans faire de malaise, on devrait être interdit de prendre le train! Cette clause va bientôt figurer sur le contrat de transport de la SNCF/RATP, ca évitera de bloquer tout une ligne comme lundi soir!

Vive le service public à la française!
Esperons que ce rapport ne serve pas qu'à faire un article dans les journaux et tombe aux oubliettes. La situation est intenable, ravi de voir des représentant du peuple s'y interesser, même si c'est trop tard et aurait du etre fait bien avant!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar Rémi » 08 Mar 2012 14:13

Salut

Ce qui est dommage, c'est que l'article de Challenges, comme le résumé du rapport de la commission, ne reflètent que très partiellement les propos tenus par les trois présidents. Par exemple, dans le rapport, on ne trouve qu'en trentième et dernier point le premier sujet abordé par Pierre Mongin et qui me semble incontournable : le problème du RER est d'abord un problème de dissymétrie extraordinaire de l'aménagement du territoire qui conduit à des mouvements massifs concentrés sur un nombre réduit d'axes.

On n'évoque pas non plus ce point central qui est la différence d'exploitation entre la RATP et la SNCF, du au fait que les lignes RATP sont hermétiques et dédiées au seul RER, alors que la majorité des lignes RER et Transilien sont en réseau ouvert. Il faut donc spécialiser les voies et adapter les dessertes en conséquence. Mais cela nécessite d'une part des travaux lourds et complexes, et des choix.

Ensuite, pour brosser quelques lignes générales, je pense que le principe de séparer radicalement les dessertes de zone dense et les dessertes de grande couronne doit être mené car les besoins sont différents, mais cela nécessite donc de dédier les voies. La grande différence entre les deux exploitants vient de là. La RATP peut exploiter à l'intervalle puisqu'elle a l'outil pour cela : une infra dédiée, et un regroupement des fonctions de commandement en un seul point. Une évolution majeure de la SNCF serait d'être en capacité d'exploiter certaines lignes circulant sur voies dédiées, avec un système homogène matériel - infrastructures (portes nombreuses, accès de plain pied, temps de stationnements courts...) et une capacité produite par la fréquence, pour pouvoir exploiter à l'intervalle certains axes. Tous le ne seront pas, mais on peut penser au groupe II, au groupe III, à une bonne partie de Paris Nord... par exemple.

Sur l'exploitation en recouvrement, c'est pourtant logique. Un train Chelles - La Défense ne sera que marginalement impacté par un incident à Villennes et inversement, un train Mantes - Rosa Parks ne sera que marginalement impacté par un problème de retard sur un Paris - Troyes au viaduc de Nogent. D'autre part, cela permet dans la première phase du projet de pouvoir augmenter l'offre dans la partie centrale...

Demander les centres uniques d'ici la fin d'année, c'est gentiment électoraliste mais c'est sous estimer le travail de soutier qu'il faut accomplir : ce qui a été fait sur le RER B a pris du temps, mais c'était un boulot considérable pour arriver à un premier pas.

Accélérer la livraison des rames MI09, sachant qu'on est déjà à 2 rames par mois... Mettre du matériel à deux niveaux partout devient contradictoire avec la logique d'exploitation métro. Il faudrait savoir...

Bref c'est un peu décevant : on se contente de la surface des choses et on ne va surtout pas en profondeur.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar viadi » 08 Mar 2012 14:53

Pour trouver un article exhaustif a ce sujet, il faut soit lire le rapport soit la presse spécialisée qui a, esperons long, un regard plus affuté!

Le RER B est entierement hermetique et les voies sont dédiées à cette ligne. Uniquement en heure de pointe il y a des trains qui utilisent les voies des TER Picardie.

D'autres travaux pourraient permettre de banaliser les voies, qu'un train en panne puisse se faire doubler par un autre. Probablement faisable sur les troncons terminaux comme Mitry/CDG - Aulnay ou le trafic est plus léger. Et plus de communications entre les voies pour faciliter les rebroussements à n'importe quelle gare (les CFF font des rebroussements avec changement de loco en 4 minutes, la perte de temps est légere)

Centre unique?? Avec l'informatique actuelle, il est si difficle de tout déménager dans un même batiment? Il y a des différences de culture, mais établir des regles communes et y former les gens ne prend pas des années tout de même!

Le temps de stationnement sur des rames à 2 niveaux type RER A est beaucoup plus long par rapport à du 1 niveau? Avec 3 grandes portes par voiture pourtant...
Sur le RER B, les infrastructures le permettent elles? Si il faut refaire les tunnels, autant oublier!

Elargir la gare du nord et les autres gares parisiennes (en souterrain) ne serait pas une solution? Mais un peu la "limite" du concept RER qui devait supprimer ces barrières.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar Rémi » 08 Mar 2012 16:13

Salut

Pour créer un centre unique de gestion d'une ligne RER, il ne s'agit pas que de déménager quelques ordinateurs et quelques bureaux. Si le modèle est un PCC RATP, alors il faut avoir la possibilité de commander les itinéraires de toute la ligne depuis un seul point, gérer l'alimentation électrique depuis un seul point, gérer l'ordonnancement des circulations et la gestion du personnel de conduite depuis un seul point. Il s'agit de travaux conséquents, onéreux et forcément chronophages. Il a fallu par exemple six mois pour être en capacité d'amener un poste SNCF dans le PCC RATP de Denfert pour l'info voyageur et la gestion du plan de transport. Autant dire que pour fusionner le PCC de Denfert, le Poste 1 Bis de la gare du Nord et les autres postes de la ligne au nord, ça ne se fera pas en claquant des doigts.

Les temps de stationnement : oui, le 2N stationne plus longtemps. Sur la ligne A, l'écart est de 15 secondes par station en moyenne, alors que la marge d'exploitation est de seulement 5 secondes. Or stationner plus longtemps réduit le débit et donc la capacité de transport. Les 3 portes des MI2N sont assez mal utilisées, car d'une part leur largeur de 2 m implique un temps d'ouverture plus long (vu le poids de la porte, avoir une cinématique aussi rapide que celle du MI84 impliquerait des efforts sur la caisse considérables) et le manque de dégagement conduit à accumuler des voyageurs sur les plateformes, réduisant la largeur réelle de passage de 3 flux à 1 voire 1,5 flux, ce qui rejoue sur les temps de stationnement.

De plus, vus les rayons de courbe sur la partie sud, la porte centrale au centre des voitures impliquerait une lacune horizontale colossale (elle dépasse déjà les 50 cm sur les MI79, alors que pour info la loi sur l'accessibilité n'autorise que 5 cm).

Quant à l'élargissement des gares souterraines, ne pas y penser, car des stations cadres ne peuvent être modifiées sans impacter les structures. D'où par exemple le fait que les études de faisabilité du doublement du tunnel Châtelet - Gare du Nord intègrent deux gares nouvelles étant donné que le raccordement aux stations existantes constituent une difficulté notoire tant sur le plan vertical qu'horizontal.

Le sujet de fond est malheureusement occulté : l'aménagement du territoire et l'hyperconcentration des emplois. Je dis souvent que si un tiers des emplois de La Défense étaient à Noisy le Grand, le RER A irait beaucoup mieux ! Tant qu'on se refusera à modifier en profondeur la politique d'aménagement du territoire francilien, les actions sur la capacité de transport du réseau ferroviaire seront simplement des rustines !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar JiBOM » 08 Mar 2012 16:35

viadi Wrote:
JiBOM Wrote:Il faut juste éviter les incidents... autrement dit les impondérables.

C'est quand même scandaleux que des passagers fassent des malaises ! Quand on n'est pas en bonne santé, qu'on n'est pas capable d'etre enfermé entièrement compressé sans faire de malaise, on devrait être interdit de prendre le train! Cette clause va bientôt figurer sur le contrat de transport de la SNCF/RATP, ca évitera de bloquer tout une ligne comme lundi soir!

Vive le service public à la française!
Esperons que ce rapport ne serve pas qu'à faire un article dans les journaux et tombe aux oubliettes. La situation est intenable, ravi de voir des représentant du peuple s'y interesser, même si c'est trop tard et aurait du etre fait bien avant!

Mon commentaire était écrit de façon ironique. J'ai néanmoins précisé que réduire le nombre de voyageurs relevait d'une autre politique :
Rémi Wrote:Le sujet de fond est malheureusement occulté : l'aménagement du territoire et l'hyperconcentration des emplois. Je dis souvent que si un tiers des emplois de La Défense étaient à Noisy le Grand, le RER A irait beaucoup mieux ! Tant qu'on se refusera à modifier en profondeur la politique d'aménagement du territoire francilien, les actions sur la capacité de transport du réseau ferroviaire seront simplement des rustines !

...merci donc à Rémi pour ces précisions fondamentales.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar chris2002 » 08 Mar 2012 21:05

Rémi Wrote:Salut

Pour créer un centre unique de gestion d'une ligne RER, il ne s'agit pas que de déménager quelques ordinateurs et quelques bureaux. Si le modèle est un PCC RATP, alors il faut avoir la possibilité de commander les itinéraires de toute la ligne depuis un seul point, gérer l'alimentation électrique depuis un seul point, gérer l'ordonnancement des circulations et la gestion du personnel de conduite depuis un seul point. Il s'agit de travaux conséquents, onéreux et forcément chronophages. Il a fallu par exemple six mois pour être en capacité d'amener un poste SNCF dans le PCC RATP de Denfert pour l'info voyageur et la gestion du plan de transport. Autant dire que pour fusionner le PCC de Denfert, le Poste 1 Bis de la gare du Nord et les autres postes de la ligne au nord, ça ne se fera pas en claquant des doigts.


Oui enfin, c'est pas non plus une tâche insurmontable, pour peu qu'il y ait la volonté de le faire.
Il n'y qu'à voir ce qui se fait en Suisse. D'ici à quelques années, l'ENSEMBLE des réseaux CFF, BLS et SOB (sans certitude absolue pour ce dernier) sera géré depuis 5 centres d'exploitations centralisés (4 CFF et 1 BLS), alors qu'aujourd'hui il y en a une centaine.
http://www.cff.ch/groupe/entreprise/pro ... ralen.html

Après bon, le nombre de passagers transporté est sans commune mesure avec une ligne RER, mais cela est compensé par une complexité du réseau bien supérieure.

PS: pour la petite histoire, le centre de Zurich est basé dans les anciens locaux de la société SkyGuide, qui gère le trafic...
...aérien. :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [RER] Les raisons du mauvais fonctionnement

Messagepar Cramos » 10 Mar 2012 12:48

Rémi Wrote:Sur l'exploitation en recouvrement, c'est pourtant logique. Un train Chelles - La Défense ne sera que marginalement impacté par un incident à Villennes et inversement, un train Mantes - Rosa Parks ne sera que marginalement impacté par un problème de retard sur un Paris - Troyes au viaduc de Nogent. D'autre part, cela permet dans la première phase du projet de pouvoir augmenter l'offre dans la partie centrale...
Le dernier argument est bien valable pour le futur RER E. Mais cette proposition de recouvrement des missions sur le RER B est d'une stupidité. Mais comme par hasard, tu n'en parles pas. :roll: Et il est assez extra-ordinaire de faire croire qu'un incident à Vilaines n'interfèrera pas sur le reste de la ligne. Là aussi, tu n'as pas répondu lorsque j'invoque comme contre-argument le tronc commun B &D qui reste relativement court, avec quais dédiés aux lignes de part et d'autre, et que tout le monde s'accorde à dire qu'il ne permet pas d'éviter qu'un incident se propage d'une ligne à l'autre. Alors avec un recouvrement des missions de 5 interstations sur le RER E, je ne vois pas comment cela ne pourra avoir qu'un impact "marginal". Je ne crois pas une seule seconde à l'efficacité de cette solution miracle. Et je ne me fais pas d'illusion : dans quelques années, il sera tentant de prolonger une mission Mantes - Rosa au-delà, vers l'Est, pour augmenter l'offre, lorsque les misions allant vers l'Est seront encore plus fréquentées qu'aujourd'hui.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], kyah117


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia