Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Jojo » 06 Mar 2012 21:32

viadi Wrote:Par contre aucun mot de la presse au sujet de l'incompétence de la SNCF qui a INTERROMPU le trafic hier soir sur le RER B en raison d'un "malaise voyageur" dans une gare pénalisant des milliers de voyageurs.

Le problème est surtout que l'intervention des secours a été très longue dans le tunnel, et qu'ensuite les voyageurs du trains suivant sont descendus sur les voies... Bien évidemment, il est quasi impossible de faire rebrousser les trains bloqués derrière, vu la densité du trafic.
Ici, les incompétents sont plutôt ceux qui ont fait arrêter le train (ils ne pouvaient pas attendre DEUX MINUTES pour être en gare, où l'intervention des secours aurait été vingt fois plus rapide?) et ceux qui n'ont pas pris la décision de construire un deuxième tunnel, histoire de laisser le trafic s'écouler correctement sur cette portion qui est la plus chargée au monde...

Enfin, instruisons un peu le troll: le tunnel de Châtelet, c'est la partie RATP du RER B.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar viadi » 06 Mar 2012 21:52

Et peut on m expliquer comment un incident entre Gare du Nord à Chatelet, qui entraine la suspension de l'interconnection (jusque la, ca se comprend), entraine aussi la suspension des trains sur la branche nord du RER ?
Et de la,
- pourquoi ne pas fermer les acces aux quais sachant que les trains sont bloqués?
- Mettre du personnel d'accueil réorientant les passagers?
- déverouiller des portiques (une fois sur le quai, le voyage est payé et si vous resortez pour utiliser un autre moyen de transport, c'est tant pis pour vous)
- faire des annonces régulieres dans les trains ?
- mettre en place des bus de remplacement ? N'y a t il pas une compagnie de car qui possede quelques véhicules en Ile de France, dénommée Keolis (qui est son actionnaire pour info??) qui pourrait envoyer quelques véhicules en "urgence" pour acheminer les passagers ?

PS : qui a fait arreter le train en plein tunnel? Le signal d'alarme n'est pas une alarme qui doit etre réarmée à la prochaine gare et empeche l'arret du train?
Quand aux voyageurs descendus sur la voie... j'aimerai vous y voir! Dans un train archi bondé qui s'arrete au milieu de nulle part, sans information, pendant de longues minutes, il ne faut pas s'étonner que la panique entraine ces réactions disproportionnées!

D'accord pour le 2e tube mais que fait la SNCF de ses 10 milliards d'euros par an? Il est vrai qu'il est plus "prestigieux" d'investir des lignes de TGV surdimensionnées comme le Rhin Rhone qui vont permettre de justifier des hausses de tarifs astronomiques tout en touchant des subventions des conseils régionaux pour leur réalisation que dans les trains du quotidiens.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Jojo » 06 Mar 2012 22:13

je ne suis pas sûr que les installations de retournement à PNO soient suffisantes pour retourner tous les trains RER B, et il suffit de pas grand chose pour bloquer totalement la situation.
Mettre du personnel, c'est bien, mais ce n'est effectivement pas le fort de la SNCF, et pour les annonces, pareil. Le problème, c'est que souvent ils ne savent PAS, et comme annoncer un truc pour ensuite se contredire est assez suicidaire dans ce genre de situations, il vaut mieux ne rien dire.
Mettre trois bus, c'est facile, en avoir assez pour relayer une ligne transportant 60'000 personnes/heure, c'est autre chose...

Je comprends tout-à-fait ceux qui sont descendus sur les voies, après une heure à attendre dans ce trou... mais le premier train n'aurait jamais dû s'arrêter au milieu du tunnel.


Une fois de plus, ce n'est pas à la SNCF d'investir dans les infrastructures, elle ne l'a pas fait pour la LGV RR, et l'actuel tunnel de Châtelet est à la RATP il me semble (le deuxième devrait logiquement être à RFF, pour la D...).

(Le TGV RR, je l'ai pour moins cher que le TER. En tarif normal.)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 07 Mar 2012 0:03

viadi Wrote:PS : qui a fait arreter le train en plein tunnel? Le signal d'alarme n'est pas une alarme qui doit etre réarmée à la prochaine gare et empeche l'arret du train?
Bin non, tu n'as pas l'air de connaître beaucoup de chose, mais tu râles bien fort. Si le signal d'alarme est inhibé en tunnel, il ne faut pas que le train s'arrête. S'il s'arrête, pas le choix : il faudra aller réarmer le signal à pied d’œuvre. Et ce dispositif n'est d'ailleurs pas valable qu'en tunnel : sur les MI79 du RER B, il est inhibé en permanence (sauf peut-être lors de la phase de démarrage, mais je n’en suis pas sur). Et une chose est sur, il est totalement impossible d’assurer un trafic normal au nord, en devant faire faire terminus à tous les trains à Gare du Nord : 1 seule voie à quai de dispo, plus une seconde, mais pas tout le temps. L’usage des voies souterraines peut être cependant utilisé mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Quand aux décisions prises sur un incident dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, elles ne dépendent que de la RATP (éventuellement en consultant la SNCF, et encore)…
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 07 Mar 2012 7:27

Le voyageur malade n'était pas dans le tunnel, d'après le site de la RATP:

La ligne B a été fortement perturbée, lundi 05 mars.

Un train de la ligne D a dû stationner en gare de Châtelet-Les Halles pour porter secours à un voyageur blessé à bord du train. Des voyageurs bloqués dans 2 trains arrêtés en ligne sont ensuite descendus sur les voies.

Par mesure de sécurité, la circulation des trains des lignes B et D a dû être totalement interrompue dans le tunnel.

Le trafic n'a pu reprendre progressivement que lorsque la RATP a eu la certitude qu'il n'y avait plus de voyageurs sur les voies en gare de Châtelet-Les Halles.

Le personnel de la RATP et de la SNCF s'est immédiatement mobilisé pour prendre en charge les voyageurs et gérer la situation sur l'ensemble de la ligne.

La RATP et la SNCF sont pleinement conscientes de la gêne occasionnée. : :
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Mar 2012 10:33

Cramos Wrote:Le voyageur malade n'était pas dans le tunnel, d'après le site de la RATP:

La ligne B a été fortement perturbée, lundi 05 mars.

Un train de la ligne D a dû stationner en gare de Châtelet-Les Halles pour porter secours à un voyageur blessé à bord du train. Des voyageurs bloqués dans 2 trains arrêtés en ligne sont ensuite descendus sur les voies.

Par mesure de sécurité, la circulation des trains des lignes B et D a dû être totalement interrompue dans le tunnel.

Le trafic n'a pu reprendre progressivement que lorsque la RATP a eu la certitude qu'il n'y avait plus de voyageurs sur les voies en gare de Châtelet-Les Halles.

Le personnel de la RATP et de la SNCF s'est immédiatement mobilisé pour prendre en charge les voyageurs et gérer la situation sur l'ensemble de la ligne.

La RATP et la SNCF sont pleinement conscientes de la gêne occasionnée. : :

Bizarre: s'il était dans le D à chatellet les halles, la B n'aurait pas du subir de perturbation.
Bien sur, il pouvait y avoir d'autres trains de la D dans le tunnel au moment de l'incident mais c'était gerable grâce à la présence de la troisième voie pour la D.

Cela ressemble fort à une mauvaise gestion d'un incident plutôt banal: les responsables RATP-SNCF devront s'expliquer.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 07 Mar 2012 13:32

La voie Z est désormais occupée par les trains Malesherbes - Châtelet, au rythme d'un par 1/4 d'heure. Donc ce n'est pas si simple. Mais les explications ne sont pas très claires non plus.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2012 15:37

radio-totem.net, 7 mars
Toulouse Matabiau : des perturbations à prévoir

Attention si vous devez prendre le train ce mercredi soir depuis la gare de Toulouse Matabiau. Il risque d’y avoir des perturbations. Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon appelle à une occupation de la gare à partir de 18h30 pour dénoncer la libéralisation des services publics, la privatisation rampante de la SNCF et exiger des tarifs raisonnables pour le billet de train.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 08 Mar 2012 10:32

ATS, 8 mars
Trafic ferroviaire perturbé entre Lausanne et Fribourg

Des retards et des suppressions de trains sont annoncés jeudi matin sur la ligne Lausanne-Fribourg suite à un accident qui a coûté la vie à un ouvrier sur les voies.

La voie ferrée entre Chénens (FR) et Rosé (FR) sur la ligne Lausanne - Fribourg est interrompue pour le trafic ferroviaire jeudi matin. Les CFF annoncent des retards, des suppressions de trains et des détournements. Des bus de remplacement circulent. La perturbation devrait durer jusque vers 12h00.

Selon le communiqué des CFF, les trains Intercity Genève-Aéroport - St-Gall sont supprimés entre Lausanne et Fribourg. Les trains grandes lignes Genève-Aéroport - Lucerne sont supprimés entre Romont et Fribourg. Les RER Bulle - Fribourg sont eux aussi supprimés entre Romont et Fribourg, tout comme les trains régionaux Romont - Yverdon-lesBains, entre Chénens et Rosé. Pour ces tronçons, les CFF ont mis en place un service de bus de remplacement.

Plusieurs déviations mises en place
Les voyageurs de Genève/Lausanne en direction de Berne doivent passer par Neuchâtel-Bienne, précisent les CFF. Les voyageurs de Genève/Lausanne en direction de Lucerne passeront par Bienne Olten.

Enfin, les voyageurs de Genève/Lausanne pour Zurich HB passeront par Bienne. Un accident de personne est à l'origine du dérangement.

Accident mortel sur la voie ferrée
La perturbation du trafic ferroviaire est due à un accident de travail sur la voie ferrée entre Romont (FR) et Fribourg qui a coûté la vie à un collaborateur des CFF tôt jeudi matin et en a blessé un autre.

Une équipe d'ouvriers s'affairait sur la ligne de contact à bord d'un wagon nacelle. Un train marchandises est alors passé sur la voie voisine. Il a heurté au passage le wagon nacelle du service de l'entretien, précisent les CFF.

Le trafic a repris avant midi.

ATS, 7 mars
La ligne ferroviaire du Gothard sera rétablie jeudi

La liaison entre Erstfeld et Göschenen ne pourra pas être rétablie avant jeudi matin.

Interrompue depuis mercredi après-midi côté uranais en raison d'un glissement de terrain, la ligne ferroviaire du Gothard sera rétablie jeudi au plus tôt.

A cause d'un éboulement, la ligne ferroviaire du Gothard a été interrompue mercredi après-midi côté uranais entre Erstfeld et Göschenen. Il n'y a pas eu de blessé ni de train endommagé. La liaison ne pourra pas être rétablie avant jeudi matin, au plus tôt.

L'éboulement a en revanche causé des dégâts sur les deux voies, a indiqué à l'ats un porte-parole des CFF. Les réparations devaient durer plusieurs heures.

Par ailleurs, un géologue a jugé que le talus était instable. La situation sera réévaluée jeudi à l'aube. "La sécurité est prioritaire. Aucun train ne circulera sans le feu vert des géologues", a déclaré le porte-parole.

L'incident a conduit à l'annulation de plusieurs trains. Des bus de remplacement ont été mis en service mais il fallait compter avec des retards. Les voyageurs vers et en provenance de l'Italie étaient priés de passer par le Simplon.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Mar 2012 12:14, édité 1 fois.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar viadi » 08 Mar 2012 10:38

Bin non, tu n'as pas l'air de connaître beaucoup de chose, mais tu râles bien fort.

Merci pour ces précisions concernant le freinage d'urgence. J'avais une information incomplete mais je l'avais lu dans une presse spécialisée ou dans une communication de la compagnie.
Certes je rale bien fort... mais je ne suis pas un employé ou dirigeant de ces compagnies, juste un simple cliient qui a un certain ras le bol de ces situation. C'était certes un coup de gueule, mais il faut aussi comprendre la lassitude des clients face à ce genre de situations qui se produit trop fréquemment sans que rien ne s'améliore, malgré les travaux pénalisants qui s'éternisent!
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar viadi » 08 Mar 2012 12:46

Au sujet de la ligne du Gotthard, trafic toujours interrompu entre Ertsfeld et Göschenen
http://fahrplan.sbb.ch/bin/help.exe/fn?tpl=showmap_external&messageID=693008&mti=1&hMap=false#hfsShm

Les trains IC/ICN Zurich/Bâle - Tessin (-Milan) sont limités à Arth Goldau
Les trains IR Zurich/Bâle - Locarno sont limités à Ersfeld, avec correspondance quai à quai à Arth Goldau

Pour l'italie, via le Lötschberg-Simplon
Pour Göschenen et le tessin, changement à Flüelen puis par bus de remplacement (et oui, ca existe!!!)
De Ersfeld à Göschenen, par la ligne de bus régulière Auto AG Uri

Reprise du trafic prévue lundi prochain à 11h45
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 08 Mar 2012 13:34

viadi Wrote:Certes je rale bien fort... mais je ne suis pas un employé ou dirigeant de ces compagnies, juste un simple cliient qui a un certain ras le bol de ces situation. C'était certes un coup de gueule, mais il faut aussi comprendre la lassitude des clients face à ce genre de situations qui se produit trop fréquemment sans que rien ne s'améliore, malgré les travaux pénalisants qui s'éternisent!
ha mais sache par exemple, que je comprends parfaitement que les gens finissent par descendre sur les voies! On ne sait pas si des annonces régulières ont été faites par les conducteurs pour tenir au calme les voyageurs, mais j'appréhende le jour où je serai moi aussi, enfermé plusieurs dizaines de minutes sans info, surtout en été dans un train non climatisé. Fort probable que je décide de faire comme eux, bien que connaissant parfaitement les dangers et conséquences d'un tel acte. Ça ne m'ai jamais arrivé, malgré 10 années de pratique intensive de RER A.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar viadi » 08 Mar 2012 13:45

Il y a une dizaine de jours, j'ai eu un incident sur le RER B. Le train s'est immobilisé entre deux gares, Drancy et Le Bourget me semble t il. Un train peu fréquenté (direct Roissy Paris) ou tout le monde était assis. Durée de l'arrêt, environ 25 minutes (arrivée à Paris 35 minutes plus tard). Le conducteur a fait des annonces mais pour dire qu'il ne savait pas la durée de l'incident et qu'on devait attendre. C'était déja tres long dans un train au milieu de nulle part en pleine nuit. Alors dans un train bondé, en tunnel, pas sur que ces annonces suffisent!
Et les mouvement de foule sont incontrolables: il suffit que une personne panique, se sente mal, ou s'ennerve un peu trop que tout le monde ait un comportement irrationnel.
Ca ne m'est non plus jamais arrivé, mais descendre d'un train parce que je me sentais mal (au niveau physique) du fait de la compression, de ne rien voir, de me sentir écrasé, un début de crise d'angoisse au début que j'étais en région parisienne (il y a 5 ans), ca m'est déja arrivé! Je prends rarement les RER bondés en intra-muros. Mais je prends le métro 13 qui a la même situation. Heureusement les arrets entre deux stations sont rares (sans doute n'y a t il pas beaucoup de trains entre deux stations, il est plus facile de retenir les trains en gare en cas de probleme que entre Etoile et La Defense) mais lorsque ca arrive, la tension monte assez fortement.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar rail45 » 08 Mar 2012 17:18

Bonjour
En tant que conducteur de métro (sur la ligne 5), je dois avouer que l'information est primordiale et le pire est effectivement d'avoir des voyageurs sur les voies.
En principe, au métro, dès qu'il y a un incident, il est d'usage de faire patienter les rames dans les stations (les 3 points lumineux qui s'allument en tête de quai, appelés "départ sur ordre" et commandés par le régulateur) et d'éviter au maximum, sauf cas de force majeure, de stationner en inter-station.
Mais cela m'est déjà arrivé de devoir m'arrêter en inter-station (coupure de courant) et là on trouve vite le temps très long.
Pour le moment, je n'ai jamais eu d'évacuation spontanée de voyageurs en pareil cas et je prie à chaque fois que cela ne se produise pas.
Ce que je fais en cas d'arrêt en inter-station :
- immédiatement : un message expliquant que l'on est arrêté et qu'il ne faut pas tenter l'ouverture des portes.
- dès que possible : je donne un premier message d'information, par exemple : "Mesdames et messieurs, suite à une coupure de courant nous sommes arrêtés et je vous demande de ne surtout pas tenter d'ouvrir les portes. J'écoute ce que dit le chef à la radio et je vous donne de plus amples informations le plus rapidement possible".
- si le régulateur n'explique pas ce qu'il se passe, je peux vous dire qu'il est immédiatement rappelé à l'ordre par les conducteurs à la radio.
- j'écoute ce qui se passe à la radio et j'informe les voyageurs en temps réel, si possible minute par minute, de l'évolution de la situation, en expliquant les choses le plus simplement possible, par exemple : un SDF est parti se promener sur les voies du côté de St Marcel, ce qui nécessite une coupure de courant afin qu'il ne se fasse pas électrocuter". Puis : "il avait tout simplement décidé de satisfaire un besoin naturel sur la voie, il vient de remonter sur le quai. Nous allons donc pouvoir repartir dans un instant". Puis "Tout cela a provoqué un embouteillage de métros. Pour d'évidentes raisons de sécurité, nous devons respecter un intervalle minimum entre chaque train, ce qui va nous faire prendre un peu de retard".
Une fois, j'ai réussi à les faire patienter ainsi près d'un quart d'heure entre Quai de la Rapée et Austerlitz suite à une panne de signalisation au terminus de la Porte d'Italie.
Cela n'a pas été facile, mais j'y suis arrivé. J'ai été jusqu'à faire quelques explications succintes sur le système de signalisation, à parler de l'histoire de la voie des finances qui relie la ligne 5 à la ligne 1, que Bourvil avait tourné un film Quai de la Rapée où il était justement question de la voie des finances et enfin à donner quelques détails sur la bataille d'Austerlitz, le tout étant d'être aussi clair et bref que possible ! A Place d'Italie, une vingtaine de voyageurs sont venus vers ma cabine pour m'applaudir et me remercier car "pour une fois on savait ce qu'il se passait réellement". J'étais content, mais j'avoue qu'il est tout de même préférable que ce genre de situation se reproduise le moins souvent possible.
Et prenant moi-même le train tous les jours entre Paris et Orléans (voir sur un autre fil) et subissant quotidiennement la même galère que les voyageurs, j'essaye de me mettre à leur place et je dois avouer que bien souvent, on ne sait pas ce qu'il se passe et qu'aucune information n'est donnée, d'où les tensions au sein des voyageurs.
Amitiés
Pierre
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2012 15:01

Un cheminot est mort cette nuit. Il a été percuté dans le Loiret par l'Intercités Toulouse - Paris selon France Bleu Orléans.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Tib0138 » 09 Mar 2012 18:00

Un accident de personne a eu lieu entre Grenoble et Voiron. Compter au moins 2h d e retard pour tous les trains de la ligneGrenoble Lyon.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2012 18:42

Tib0138 Wrote:Un accident de personne a eu lieu entre Grenoble et Voiron. Compter au moins 2h d e retard pour tous les trains de la ligneGrenoble Lyon.

L'accident s'est au Fontanil-Cornillon entre Moirans et Grenoble. Cela impacte aussi le sillon alpin.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Tib0138 » 09 Mar 2012 22:27

Didier 74 Wrote:
Tib0138 Wrote:Un accident de personne a eu lieu entre Grenoble et Voiron. Compter au moins 2h d e retard pour tous les trains de la ligneGrenoble Lyon.

L'accident s'est au Fontanil-Cornillon entre Moirans et Grenoble. Cela impacte aussi le sillon alpin.

En effet. En fait je me trouvai dans le train qui a malheureusement renversé une personne. J'étais occupé par mon bouquin au moment du freinage, je ne savais donc pas exactement ou on était.

Il aura fallu 2h aux pompiers et aux gendarmes pour s'occuper de la personne percutée et mener les investigations d'usage.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar rail45 » 09 Mar 2012 23:44

Bonsoir
Grosse pagaille ce soir au départ de Paris-Austerlitz.
Très peu d'explications données mais à priori il y avait un train en panne du côté de Toury.
Plutôt que de faire passer les autres trains sur la voie adjacente (section à 3 voies) en marche prudente (au cas où des voyageurs du train en panne auraient l'idée de descendre sur les voies), tous les trains ont été retenus à Paris-Austerlitz.
Si l'un d'entre-vous peut me dire pourquoi cela n'a pas été fait je suis preneur (impossibilité pour cause de réglementation, de problème de signalisation, de mauvaise gestion de l'incident, autre...).
Retards compris entre 1 et 2 h pour la quasi-totalité des trains. En ce qui me concerne, 1h41 sur le 14071.
Mais de la place dans le train et un contrôleur super gentil !
Bonne soirée
Pierre
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2012 23:49

Tib0138 Wrote:En effet. En fait je me trouvai dans le train qui a malheureusement renversé une personne. J'étais occupé par mon bouquin au moment du freinage, je ne savais donc pas exactement ou on était.

Il aura fallu 2h aux pompiers et aux gendarmes pour s'occuper de la personne percutée et mener les investigations d'usage.

Peux-tu préciser le train concerné ? Il est difficile de l'identifier. en tout cas, l'impact a été considérable sur les autres circulations ferroviaires : avec 10 trains par heure et par sens sur la section Moirans - Grenoble, les réutilisations de matériel, seulement 6 voies à quai à Grenoble et la difficulté de faire de terminus partiel en situation perturbée.

Et encore la situation aurait pu être pire si les voyageurs étaient descendus sur les voies.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Croco38 » 10 Mar 2012 0:10

C'est un train corail (photo du DL). Sans doute le 17h23 au départ de Grenoble.

De nombreux trains ont été supprimé ou soit fortement retardé (1 à 2h).
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Tib0138 » 10 Mar 2012 0:13

J'ai vu à travers ma fenêtre quelques voyageurs marcher sur les voies pour rejoindre la route toute proche. Il s' agissait du train ter n°17632 partie de Grenoble à 17h23 et à destination de Lyon Part Dieu. L'accident (ou plutôt le suicide selon le dauphiné) a eu lieu environ à 17h35. C'était effectivement un train corail.

J'ai suivi l'évolution de l'accident sur infolignes à l'aide de mon tel portable, et je dois dire que pour le coup ce site internet n'a vraiment pas été fiable. Le train dans lequel je me trouvais, donc celui qui a percuté la personne, était annoncé à l'heure!!
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar chris2002 » 10 Mar 2012 0:25

Didier 74 Wrote:Un cheminot est mort cette nuit. Il a été percuté dans le Loiret par l'Intercités Toulouse - Paris selon France Bleu Orléans.


2ème accident impliquant un cheminot cette semaine, après celui s'étant déroulé en Suisse il y a 2 ou 3 jours. :cry:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar BravoAlpha » 11 Mar 2012 10:17

Bonjour,

Lu dans le "dauphiné": train fantôme sur Valence-Briançon samedi


À l’heure du déjeuner hier, ils pouvaient toujours attendre sur le quai de la gare de Valence-ville. Patienter encore et encore, et pendant des heures, avant de pouvoir grimper dans leur train… fantôme !
“C’est la première fois que cela se produit”, nous confiait, hier après-midi, la direction de la SNCF. Raison de cette situation des plus insolites et fâcheuses : “Un bug informatique concernant le numéro d’un train TER”, assurait-on encore du côté de la SNCF.
Ce Valence / Briançon, qui devait assurer la liaison entre Drôme et Hautes-Alpes, prévu à 12 h 40, a donc laissé sur le quai de la gare valentinoise pas moins de 250 passagers.

Autocars de substitution ou TER suivant…
“Après avoir recensé le nombre de nos clients, nous avons distribué des plateaux-repas et des bouteilles d’eau. Des autocars de substitution ont également été mis à disposition pour une partie des voyageurs”, précisait toujours la SNCF.
Quant aux autres passagers, ils ont été contraints et forcés de patienter jusqu’à 15 h 15. Pour enfin grimper dans un train TER à destination de Briançon, puis arriver dans les Hautes-Alpes… à l’heure du dîner !



Sans commentaire mais c'est un peu gros comme explication. Décidément, notre SNCF est sur la mauvaise pente, une remise à plat de la gestion, de l'organisation, de l'implication des personnels, de la responsabilisation,...devient urgente. Cette entreprise que j'aime beaucoup semble dépassée par le monde nouveau qui s'impose, elle semble subir les événements comme le fret par exemple. Et je ne suis pas sûr que l'arrivée du privé améliore les choses au contraire. Pessimiste sur l'avenir du rail en France, dommage.

Bon dimanche
BravoAlpha
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2012 13:12

Le TER est en question est le TER 17387 (Valence ville 12h41 - Briançon 16h30). Il devait relever la correspondance des TGV 6005 et 6199 (Paris 9h27 - Valence ville 11h56).

Au passage, honte à Infolignes qui signale ce TER comme ayant circulé à l'heure.

C'est une variante du 17355 (Valence ville 12h40 - Briançon 16h35) qui a circulé les 18 et 25 février.

Le 17387 semble circuler tous les samedis de mars. Voici son horaire détaillé : Valence ville 12h41 - Livron 12h53/57 - Crest 13h10/12 - Saillans 13h25/26 - Die 13h48/54 - Luc-en-Diois 14h10/11 - Veynes 14h46/50 - Gap 15h09/12 - Chorges 15h25/28 - Embrun 15h47/50 - Montdauphin 16h04/05 - L'Argentière 16h15/17 - Briançon 16h30.
Didier 74
 

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